Top 10 épisodes de Game of Thrones

Top 10 épisodes de Game of Thrones

Liste de 1 série par TrueCine
| 7086 vues  | 7 personnes ont aimé

Le bilan des 8 saisons au 20/05/2019, jour du final :

10- Episode 6, Saison 3 : « The Climb » : Car Game of Thrones c’est également des seconds rôles d’exception, et des dialogues inoubliables. En parallèle d’une ascension du Mur magnifique se finissant sur un plan visuellement sublime, les deux plus grands manipulateurs de Port-Réal, LittleFinger et Varys, se croisent devant le Trône de Fer. La suite se passe de mots, une joute verbale d’anthologie que vous pourrais revoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Z5cyLgTHT0
Aidan Gillen et Coleth Hill, les interprètes, font partit des meilleurs acteurs de la série.


9-Episode 9, Saison 2 : « Blackwater » : Seul épisode de la série à avoir été écrit par le créateur de la saga littéraire G.R.R Martin. Stannis est aux portes de Port-Réal, Tywin Lannister absent, les Lannister sont sur le point de perdre la cité, comme les Targaryen avant eux. Cersei est plus préoccupée a faire éviter le combat à Joffrey, qui ne montrera pas l’exemple à ses hommes en rentrant se cacher au moment du combat. Mais il est temps pour l’avorton de la famille, Tyrion, de rentrer dans la légende. Réduisant d’abord la flotte de Stannis avec un feu grégeois impressionnant, il motivera une armée réduite d’hommes apeurés aux portes de la ville, permettant de retenir l’armée de Stannis débarquant de la Néra, le temps que Tywin rentre à Port-Réal, repousser définitivement Stannis. Et Tyrion devint l’un des personnages préférés de beaucoup de fans de cette série, révélant également son interprète, Peter Dinklange, grandiose. Un des épisodes les plus importants de la série, la relation entre Tyrion et sa famille y est étoffée, Tyrion ne sauvera pas le trône des Lannister, mais les habitants de Port-Réal d’un probable pillage.


8-Episode 2, Saison 4 : « The Lion and the Rose » : Le moins que l’on puisse dire c’est que Game of Thrones ne nous avait pas habitué à des débuts de saison comme celui de cette saison 4. En effet, dès l’épisode 2 nous assistons au mariage entre Joffrey et Margaery. Un épisode dédié tout entier à un des meilleurs personnages de la série, Joffrey, incarné magistralement pendant 4 saisons par le jeune acteur Jack Gleeson, d’ailleurs félicité par G.R.R Martin. Car oui, Joffrey trouve la mort lors de cet épisode. Au bout d’une scène finale d’une vingtaine de minutes, où Joffrey, au sommet de son art, est plus savoureux et énervant que jamais. Une des scènes, si ce n’est la scène, la plus jouissive de toute la série. Oui, car la fin de ce personnage est vraiment à la hauteur du parfait psychopathe qu’il incarnait, un personnage que l’on adorait détester. Un épisode pilier de la série qui relance tout. Point névralgique où le destin de beaucoup de personnages se séparent. Déjà celui de Tyrion avec sa famille, Tyrion ne sera plus jamais considéré comme un Lannister après son accusation pour régicide. Mais c’est aussi le destin de Sansa qui bascule, obligée de fuir pendant l’arrestation de Tyrion elle sera recueillie par LittleFinger, qui a bien sûr organisé le coup avec l’aide des Tyrell. Cersei devra faire juger son frère, et surtout surveiller les Tyrell, qui semblent sérieusement avoir des vues sur le Trône de Fer. Tout est remis en cause par cet épisode qui arrive très tôt dans la saison.

7. Episode 4, Saison 7: "The Spoils of War": De toutes les batailles dont on aura eu le droit lors de ces deux dernières saisons, celle opposant l'armée de Dothrakis et Drogon à une armée de Lannister complètement dépassée aura été finalement la plus impressionnante. Préfigurant un épisode 5 de la saison finale qui en fera hurler beaucoup, c'est une des seules batailles de GoT où le spectateur est tiraillé entre les deux camps étant donné la multiplicité des points de vue. Entre un personnage (Daenerys) que l'on a vu évoluer pendant 7 saisons et une armée Lannister filmée à taille humaine, le spectacle est captivant et terrifiant à la fois. Cette scène n'est ni épique ni héroïque, elle représente uniquement le chaos, amplifié par la mise en perspective entre les hommes et le dragon.
Une bataille mémorable en tout point donc, dont le parcours, lui héroïque pour le coup, de Bronn rendra encore plus mémorable dans un final au suspense complètement
dingue.

On aurait aimé que la suite de la saison 7 et la saison 8 soit de cette qualité, dans la subtilité du build up menant à la bataille, à la bataille elle même avec cette dualité qui règne, l'accent mit sur l'horreur et la terreur. Malheureusement les deux dernières saisons n'auront jamais pris le temps de développer les enjeux politiques et militaires mis en place lors de 6 première saisons. Cette bataille restera pour moi la meilleure mettant en scène Drogon.

6-Episode 9, Saison 1 : « Baelor » : Episode 9 de la saison 1, nous ne sommes pas encore complètement entrés dans la série. La série se lance, un univers complexe nous apparaît et nous mettons du temps à comprendre tous les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. En tout cas nous sommes sûr d’une chose, Eddard Stark est un homme d’honneur, ayant bien voulu accepter le poste de main du Roi et quitter Winterfell pour son amitié avec le Roi Robert. Mais si Eddard Stark est un loup, Port-Réal est rempli de lions. A la mort accidentelle de Robert, ce dernier demande à son ami Eddard de reprendre la régence jusqu’à la majorité de son fils Joffrey. Mais Cersei s’empare du trône de force, mettant Eddard au cachot pour trahison, faisant de Joffrey le nouveau roi. Finalement Cersei promet à Eddard qu’elle l’épargnera s’il confesse sa trahison, chose qu’il ne veut pas faire en l’honneur de son ami Robert. Il finira par se confesser, la mort dans l’âme, mais au dernier moment, et contre la volonté de tous, le nouveau roi Joffrey demande sa tête. Personne n’est à l’abri. Game of Thrones est lancé, et nous, nous ne lâcherons plus jamais cette série.


5-Episode 6, Saison 4 : « The Laws of Gods and Men » : Conséquence directe de la mort de Joffrey : le procès de Tyrion promettait énormément, et il ne nous a pas déçus. La haine de Cersei envers Tyrion est à son maximum, elle fait tout pour le faire condamner à mort, jusqu’à convaincre beaucoup de monde de témoigner contre lui. Tywin ne bronche pas. Seul Jaime essaye tant bien que mal d’aider Tyrion malgré l’influence que Cersei a sur lui, allant jusqu’à remettre en cause sa place dans la Garde Royale pour sauver la vie de Tyrion. Mais Tywin lui promet que si Tyrion reconnait avoir tué Joffrey, il ne sera qu’envoyé à la Garde de Nuit. Mais le témoignage de Shae, que Tyrion aimait sincèrement et que Cersei a manipulée, contre lui, le conforte dans l’idée de se battre avec sa meilleure arme, son talent d’orateur. Il insulte sa famille, qu’il renie définitivement, ainsi que les habitants de Port-Réal, qui ne le supportent pas alors qu’il avait sauvé la ville lors de la bataille de Néra. Une scène d’anthologie où le talent de Peter Dinklange nous explose littéralement à la figure. Tout y est, la situation, Tyrion étant au fond du trou, accablé par les témoignages contre sa personne et son honneur souillé depuis des années par une famille qui le méprise depuis toujours. Une scène où toute la haine de Tyrion envers sa famille explose. Probablement la plus grande performance d’acteur de toute la série. Un grand moment où l’un des meilleurs personnages de la série est à son apogée, à revoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=e4Uq8O5ZhUA


4- Episode 10, Saison 4 : « The Children » : Probablement l’épisode le plus dense de toute la série. Blindé de scènes mémorables comme l’arrivée de l’armée de Stannis pour arrêter les sauvageons dans la guerre qu’ils mènent face à la Garde de Nuit et également pour capturer le chef des sauvageons, Mance Ryder. La vengeance de Tyrion, qui avant d’embarquer pour Essos tue Shae et Tywin. Un final très émouvant pour Tyrion, devant tuer un père qui ne l’a jamais aimé pour enfin couper ses liens avec une famille qui l’a toujours rabaissé. Bran Stark trouve enfin la Corneille à trois Yeux, après un périple très éprouvant où il a pu voir se développer ses différents dons. Brienne, à la recherche de Sansa depuis la mort de Joffrey, tombe au hasard sur Arya, s’ensuivra un combat épique entre elle et Le Limier, probablement un des meilleurs combat à l’épée de la série. Parvenant à échapper à Brienne qui finit par tuer le limier, elle trouve un bateau, voulant d’abord rejoindre son frère Jon au mur, elle montre la pièce que lui a donné Jaqen H’Ghar au capitaine originaire de Braavos, ce dernier, très étonné, il lui demande comment elle a pu avoir cette pièce, elle lui répond « Valar Morgulis », il répond « Valar Dohaerys » avec grand respect, Arya quitte Westeros. Une scène finale vraiment magnifique, sous forme d’appel à l’aventure, d’ouverture au monde et de projection dans le futur, en laissant un passé douloureux derrière soi. Cet épisode est le meilleur season finale de la série à ce jour, parfait en tout point.


3 -Episode 8, Saison 5 : « Hardhome » : Si la saison 5 a été accueilli plutôt froidement, cet épisode 8 a lui été adulé par tous. Et à raison, car à part pour la dernière scène de la saison 2, nous n’avons que peu vu la menace venant du Nord. Depuis le premier épisode de la série, tous les personnages de la série redoute la venue d’un hiver que tout le monde sens se rapprocher peu à peu. La menace était omniprésente, mais pour le moment absente. Alors que la neige commence à recouvrir les plaines du Nord, Jon décide de s’allier avec les sauvageons pour faire face aux marcheurs blancs qui se font de plus en plus menaçants. Il décide donc d’aller à la rencontre de la population sauvageonne de Hardhome, pour former une alliance avec eux. Mais au moment de repartir en bateau, une gigantesque armée de marcheurs blancs attaquent le village. Une bataille épique s’ensuit, probablement la plus impressionnante de la série, on comprend enfin cette menace terrifiante dont les personnages parlent depuis le début de la série. Si Jon essaye de combattre l’armée avec les sauvageons et ses camarades de la Garde de Nuit ils ne peuvent rien face à la puissance surnaturelle de l’armée adverse, décimant le village en quelques instants. Jon réussira à tuer un marcheur blanc grâce à son épée en acier valyrien lors d’un combat incroyable. Une bataille qu’on attendait plus vraiment, d’où la surprise incroyable, pour une bataille terrifiante. Jon Snow est iconisé lors de son combat contre le marcheur blanc. Le personnage prend tout son importance, et son rôle dans la guerre à venir s’annonce déterminant et central. Le plan final nous achève, le chef des marcheurs blanc fixe Jon Snow, s’éloignant sur une barque, et les sauvageons morts dans la bataille se lèvent comme un seul homme, nous laissant nous et Jon bouche bée, la menace est bien réelle, Westeros peut trembler. Winter is coming.

2. Episode 10, Saison 6: "The Winds of Winter": A un moment charnière de la série, là où les personnages convergent
pour de bon, Game of Thrones nous aura proposé un épisode qui restera probablement dans la légende de la télévision. Que ce soit en terme de narration, d'aboutissement d'arcs narratifs et de réalisation on a certainement ici l'épisode le plus fourni en émotions. Les scènes incroyables se succèdent, dont une première scène de 20 minutes qui s'achève sur un twist minutieusement préparé toute la série, le tout enrobé dans une B.O sublime de Ramin Djawadi. Avec le recul certainement une des scènes les plus impressionnantes et émouvantes de la série. Et pourtant ce ne sont que les 20 premières minutes d'un épisode qui n'aura de cesse de surprendre et fasciner avec un souffle épique qui ne redescendra jamais. De la vengeance jouissive d'Arya aux Jumeaux à la conclusion du voyage initiatique de Bran, l'épisode va culminer dans la scène immanquable de la révélation de l'identité de Jon Snow. Du visage du bébé à celui de Jon, Roi du Nord, on a ici affaire au plus beau cut de la série, renforcé par une musique encore une fois parfaitement utilisée. La conclusion de 6 saisons de spéculations sur le plus grand et important mystère de la série, "A Song of Ice and Fire" une scène qui donne les frissons tout simplement. L'épisode et la saison 6 se finissent par le couronnement de Cersei et la traversée de Daenerys vers Westeros, laissant présager un final dantesque pour l'une des séries les plus suivies de tous les temps.


1-Episode 9, Saison 3 : « The Rains of Castamere » : LE traumatisme. L’adaptation des « Noces Pourpres », événement qui a convaincu Benioff et Weiss d’acquérir les droits de la saga littéraire pour en faire une série. Une des premières sources d’inspiration de G.R.R Martin pour sa saga. Inspiré d’événements de l’histoire Ecossaise, il avouera que ce fût le chapitre de sa saga qu’il eut le plus de mal à écrire. Impossible donc de ne pas mettre cet épisode en première position, car il a encré la saga encore un peu plus dans l’inconscient collectif de ceux qui l’ont vu. La série a été créée pour cette scène, et elle fût très réussi, et traumatisa une génération de spectateur. Ai-je besoin d’en dire plus ? L’épisode a été commenté en long en large et en travers. Je tiens surtout à signaler l’interprétation littéralement hallucinante de Michelle Fairley alias Catlyn Stark, en mère prêt à tout, jusqu’à se sacrifier pour sauver son fils. L’épisode le plus marquant, cruel et sauvage de la série. The Lannister send their regards, but the North remembers.

/block/list/vk_list_items?id=1355531&from_url=/listes-de-series/top-10-episodes-de-game-of-thrones/1355531&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
19 commentaires
  • TrueCine
    commentaire modéré @Joe_Shelby Pour moi c'est le temps fort de la saison (d'ailleurs c'est une idée de G. Martin), avec la scène de la révélation des origines de Jon que j'ai trouvé magnifique
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @TrueCine Tu oublies celle des origines des marcheurs blancs, mais je crois que c'est dans le même épisode qu'Hodor.
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré @Joe_Shelby Oui c'est dans ce même épisode 5, c'est le plus étonnant de la saison, donc celui que j'ai préféré
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @TrueCine Ah le 10 est suprème également. Voir Cersei sur le trône de fer, et se dire que Jaime va sûrement devoir la buter (on le voit dans son regard qu'il méprise ce qui s'est passé avec le feu grégois) ça n'a pas de prix :)
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré @Joe_Shelby Oui c'est les deux meilleurs épisodes de la saison, et pour moi la bataille des Bâtards est pas aussi marquante que la bataille d'Hardhome
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @TrueCine La bataille des Bâtards est magnifique pour le plan séquence hallucinant, mais reste un bon épisode au dessus de la moyenne de la saison 6 quand même, mais elle n'a pas le climax tendu si réussi de la bataille de Hardhome c'est évident
    29 juin 2016 Voir la discussion...
  • PatateMasquee
    commentaire modéré j'adore The Climb, avec le visuel magnifique (et l'epicness) de l'ascencion du Mur, et ce petit speech de Little Finger à la fin, et je rejoint @Joe_Shelby que l'évolution du personnage de Jaime est parmi les plus intéressantes et finira peut être même par devenir un homme d'honneur
    9 juillet 2016 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré Pour tout ceux qui ont suivis cette liste: j'ai fait un update aujourd'hui, jour du final, un petit bilan sur les épisodes que j'aurai le plus apprécié lors de ces 8 saisons
    20 mai 2019 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré J'ai notamment ajouté le final de la saison 6, peut-être bien le mieux écrit et réalisé de la série, ainsi que l'épisode 4 de la saison 7
    20 mai 2019 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré La saison 4 était vraiment extraordinaire en fait (je valide tes choix)
    21 mai 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -