Ne-Yo

Acteur
Né à Camden, Arkansas, USA le 18 octobre 1982
Connu pour...

Biographie de Ne-Yo

Ne-Yo est né à Camden, en Arkansas, et baptisé Shaffer Chimere Smith. Son père est afro-américain et sa mère est Afro-américaine et d'origine chinoise, tous les deux étaient musiciens. Depuis son plus jeune âge, il a été élevé seul par sa mère après avoir été séparé de son père. Dans l'espoir d'une meilleure vie, ils ont déménagé à Las Vegas au Nevada.
Décidé depuis ses jeunes années à devenir un jour une star de la chanson, le jeune Shaffer se passionne pour les idoles de l'époque, de Whitney Houston à Michael Jackson et développe une culture musicale importante, tant au niveau du chant que de la composition et de l'écriture. De prestations en clubs en concerts de plus en plus importants, le jeune homme attire l'attention de Def Jam, l'un des labels les plus actifs dans le domaine de la musique du hip-pop et du R&B.
Le commencement
Ne-Yo a émergé dans l'industrie d'enregistrement comme membre d'un quatuor basé à Las Vegas. Après que le groupe l'eut congédié en 2000, Ne-Yo signa à Columbia Records, mais, après l'enregistrement de son premier album, la publication a été abandonnée. Le chanteur Marques Houston s'est avéré justement entendre la voix de Ne-Yo, « That Girl », qui était censé être le dernier single de lancement de son album alors-non distribué. Marques Houston a ré-enregistré « That Girl », single de son album 2003 MH.
Il a contribué à écrire des chansons de l'album Complex Simplicity de Teedra Moïse, It's About A Time de Christina Milian, ainsi que pour le groupe Youngstown.
Let Me Love You est une chanson qu'il a écrite pour le chanteur américain Mario, numéro un sur le "Billboard Hot 100", pendant neuf semaines. Après cet événement, Tina Davis, ancien représentant d'A&R pour des enregistrements chez DefJam Records, a organisé une réunion informelle avec le directeur de L.A. Reid. À l'origine, Ne-Yo ne cherchait pas un nouveau contrat, mais, après s'être entretenu avec eux, il a été signé par l'artiste américain Jay-Z, ensuite président de Def Jam Records.
Laissant carte blanche à Shaffer - qui répond désormais au pseudonyme de Ne-Yo (un patronyme tiré d'une adaptation très personnelle de la prononciation de Neo, le personnage de Keanu Reeves dans Matrix). Def Jam le laisse enregistrer quelques premiers singles en vue de la sortie d'un album en 2006. Recevant un accueil plus que favorable dans les clubs de la côte Ouest, "So Sick", "Sexy Love" ou "When You're Mad" deviennent autant de tubes qui annoncent une grande tournée en compagnie de Chris Brown et de The Dem Franchize Boyz peu de temps après la sortie de In My Own Words, son premier album.
Destiny Boy
Désormais adulé et surtout reconnu comme un auteur-compositeur de qualité, Ne-Yo est régulièrement contacté par des artistes en manque d'inspiration. Rihanna est la première d'entre eux, sollicitant le jeune homme pour les besoins de sa ballade Unfaithful et l'album A Girl Like Me. Après Rihanna, c'est Beyoncé Knowles qui s'offre les services de Shaffer pour le morceau Irreplaceable imitée par Paula DeAnda pour Walk Away (Remember Me). Bon auteur, mais aussi businessman avisé, Ne-Yo devient au passage le co-producteur exécutif de Beyoncé, jonglant entre son label, Def Jam et celui de l'ex Destiny's Child, Columbia.
Devenu un auteur et un interprète bankable, Ne-Yo, dès 2007 croule sous les demandes émanant d'artistes évoluant dans le même domaine musical que lui et met dès lors ses talents de musicien au service de Whitney Houston, Céline Dion, Chris Brown, Enrique Iglesias, Craig David ou Britney Spears. Même Michael Jackson, en 2007, l'a appelé pour écrire les textes de son nouvel album et c'est ce qu'il a fait et Michael a enregistré les chansons écrites par Ne-Yo. Sacré CV pour le petit prince du R&B qui commence à avoir l'aura et la célébrité d'un Usher.
Créant son propre label, Compound Entertainment, pour s'auto-produire et coacher d'autres artistes comme Paula Campbell ou Shanell. Collaborant également avec Lindsay Lohan, Anastacia ou Ciara, toujours dans le domaine du R&B, Ne-Yo devenu collectionneur de récompenses, de prix et autres Awards, devient une figure semi récurrente de quelques shows télévisés, qu'il s'agisse de la série policière Las Vegas ou du soap All My Children et fait quelques petites apparitions sur le grand écran, dans Stomp The Yard ou la nunucherie cosmique Save The Last Dance 2, surfant opportunément sur le succès de High School Musical et autres Hairspray.
Ne-Yo a annoncé en 2008 sa participation a un étrange projet musical aux côtés non d'un énième artiste de R&B, mais bien aux côtés de l'égérie sataniste la plus cool de l'univers, rien de moins que l'antipage du métal progressif : Marilyn Manson en chair et en goth.
Démocrate convaincu, Ne-Yo soutient activement la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine de 2008, chantant en première partie de quelques-uns de ses meetings ou parrainant des comités de soutien.
In My Own Words premier album officiel
Le 28 février 2006, Ne-Yo a publié son premier album, In My Own Words, sous le label Def Jam Records. Amplifié par son deuxième single «So Sick», l'album débute numéro un sur le Billboard 200, se vendant a plus de 301.000 exemplaires dès la première semaine. Pendant la même semaine, le single avait atteint la première place sur le Billboard Hot 100.Les singles suivants étaient «When You're Mad» et un "Sexy Love", qui ont fait une pointe au numéro 15 et au numéro 7, respectivement. L'album a été disque de platine par l'association d'industrie d'enregistrement de l'Amérique (RIAA) pour une expédition de plus d'un million d'unités.
Because Of You, deuxième album
Son second album, Because Of You, est sorti le 1er mai 2007, et débute au numéro un sur le Billboard 200, vendant 251.000 copies aux États-Unis. L'album a été disque de platine certifié par RIAA pour une expédition de plus d'un million d'unités. Il détrône l'album d'Avril Lavigne.
Year Of The Gentleman and The Collection
Le troisième l'album de Ne-Yo, "Year of the Gentleman", a été la première fois lancé le 11 septembre 2008, au Japon. Quant à la sortie mondiale, elle s'est effectuée le 16 septembre 2008. L'album a été vendu à 250.000 copies durant sa première semaine aux États-Unis, et débute à la première place du Billboard Hot 200. Les critiques pour l'album étaient positives, en témoigne Caryn Ganz du magazine Rolling Stone qui a écrit que "Year of the Gentleman" est « un album réellement superbe ».
Les deux premiers singles, « Closer » et « Miss Independent », ont fait une pointe au numéro sept sur le Billboard Hot 100. L'album a été nommé pour le meilleur album R&B et l'album de l'année au Grammy Awards 2009, « Closer » pour l'exécution vocale du meilleur son masculin, et « Miss Independent » pour la meilleure exécution vocale du R&B masculin et la meilleure chanson de R&B.Year Of The Gentleman a été platine certifié par RIAA pour une expédition de plus d'un million de copies. Le troisième single, « Mad », fait une pointe au numéro 11 sur le Billboard Hot 100.
Le 2 septembre 2009, Ne-Yo a sorti Ne-Yo: The collection au Japon. L'album a été également publié avec l'édition limitée CD+DVD complète avec les vidéos musicales des singles. Il débute au numéro quatre sur le diagramme hebdomadaire d'albums du Japon, vendant 55.625 copies à la première semaine. Peu après, sort en France une mixtape exclusive intitulée « A Dozen Roses » avec 19 nouvelles chansons dont la Bande Originale du film La princesse et la grenouille intitulée « Never Knew I Needed ».
En 2009, il enregistre pour l'album One More Love de David Guetta, avec Kelly Rowland le titre Choose.
Libra Scale
Au printemps 2010, il sort trois nouveaux singles « Beautiful Monster », « Champagne Life », ainsi que « One In A Million » extrait de son 4ème album Libra Scale qui est sorti le 1 novembre 2010 en même temps qu'un DVD du même nom. Cet album montre un tournant au niveau musical, notamment après sa collaboration avec le DJ David Guetta.
Ne-Yo s'est d'abord marié à 19 ans mais demande le divorce peu après. Il a eu une courte relation avec Jesse White, qui accoucha d'un garçon nommé Chimere (le deuxième prénom de Ne-Yo) et dont il s'avèrera ne pas être le père biologique. Il eut également une relation avec sa danseuse Tenile Jiminez jusqu'en 2009.
Aujourd'hui il est en couple avec Monyetta Shaw (dite Moe), une actrice de 29 ans. En juillet 2010, Ne-Yo annonce qu'il attend son premier enfant à 30 ans. Sa fille a vu le jour dans la nuit du 12 novembre 2010 au 13 novembre 2010.

Filmographie de Ne-Yo

  • Sharknado 3: Oh Hell No!
    Taux de satisfaction de la communauté
    23%
    un film de Anthony C. Ferrante
    Après avoir fait des ravages à Los Angeles, puis à New York, la troisième tornade de requins fait un retour destructeur dans la capitale des Etats-Unis, juste au moment où Fin se r...
    Ma note :
  • Good Deeds
    Good Deeds (2011)
    un film de Tyler Perry
    Glen Deeds, un riche entrepreneur, est sur le point de se marier avec une femme issue des milieux chics. Mais soudainement, il se découvre une attirance pour une mère célibataire e...
    Ma note :
  • World Invasion : Battle Los Angeles
    Taux de satisfaction de la communauté
    12%
    un film de Jonathan Liebesman
    Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nomb...
    1h58
    Ma note :
  • Steppin'
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    Steppin' (2007)
    un film de Sylvain White
    En quittant les quartiers pauvres de L.A. pour étudier dans la plus prestigieuse Université d'Atlanta, DJ Williams intègre un monde dont il ignore tout. Grâce à ses qualités d'athl...
    1h54
    Ma note :
  • Save the last dance 2
    un film de David Petrarca
    Sara Johnson quitte son Chicago natal pour suivre des cours de danse dans la prestigieuse école Juilliard à New York. Elle est sous la tutelle du professeur de danse Monique Delacr...
    1h28
    Ma note :

Avis sur les films de Ne-Yo

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -