• Améliorer radicalement l'accès légal au catalogue de films et de séries. Voilà la mission que nous nous étions fixée il y a un peu plus de deux ans en lançant ce projet fou de lecture à distance de DVD. Le constat aujourd'hui est amer : c'est un échec. Malgré tous nos efforts, le soutien et la confiance de chacun d'entre vous, nous n'avons pas réussi à faire décoller économiquement ce modèle unique au monde auquel nous croyions tant.

    Ces deux derniers mois, nous avons cherché à faire évoluer notre modèle initial, mais nous ne sommes pas parvenus à aboutir à une solution satisfaisante. Nous gardons la conviction qu'une révolution de l'offre légale doit absolument avoir lieu. Nous ne sommes simplement plus en mesure de mener cette révolution.

    Tout ceci a évidemment des conséquences importantes, et en premier lieu sur notre équipe pourtant si investie, qui va souffrir de nombreux départs dans les prochaines semaines. C'est hélas l'unique chemin pour permettre à Vodkaster de survivre. Nous souhaitons désormais repartir de l'avant en nous recentrant sur notre activité historique de média social dédié au cinéma, et allons dorénavant concentrer nos efforts dans cette voie.

    L'abandon de notre modèle a par ailleurs une conséquence matérielle immédiate : nous devons organiser la restitution des DVD de chacun. Et autant vous dire qu'avec un peu plus de 200.000 supports en stock... la tâche n'est pas simple !

    Afin d'honorer votre confiance et de traiter l'opération aussi efficacement que possible, nous avons mis en place une procédure complète pour permettre à ceux qui le souhaitent de récupérer leurs DVD.

    La demande de restitution doit être effectuée via le formulaire dédié avant le 30 juin. Les envois seront effectués à partir du début du mois de juillet en fonction du nombre de DVD en votre possession.

    Nous prendrons en charge l'intégralité des frais postaux pour :

    - Toutes les personnes nous ayant confié des DVD

    - Les plus gros clients (possédant à ce jour au moins 30 DVD dans leur collection)

    Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas récupérer votre collection il est également possible d'y renoncer, toujours via le formulaire dédié.

    Toute notre équipe est mobilisée pour mener à bien cette opération. Nous allons passer nos premières semaines d'été à manipuler les dizaines de milliers de boîtes contenant les chefs-d'oeuvres et les navets qui font la richesse du cinéma mondial. Haut les coeurs !

    Le 23 juin 2016 à 16h51 | 177 commentaires
  • Après l'annulation du projet MovieSwap, vous avez été nombreux à nous encourager, et nous vous remercions profondément de votre soutien.

    Certains nous ont aussi reproché de ne pas avoir été assez clairs pendant la campagne et nous voulons vous montrer que nous avons pris en compte vos retours : voici toutes les dernières news. Pour honorer la confiance de nos investisseurs et la vôtre, et pour poursuivre l'aventure pour laquelle notre équipe de 15 personnes surmotivées œuvre depuis plusieurs années, il faut à présent rebondir rapidement...

    Notre ambition, vous la connaissez, reste la même : bâtir un modèle en phase avec les attentes du public, qui permette d'améliorer significativement l'accès légal en ligne aux films et aux séries.

    Vous êtes désormais des milliers chaque mois à découvrir de nouveaux films sur Vodkaster, avec une vraie curiosité pour le catalogue et une vraie diversité dans vos choix, loin du focus mainstream/nouveautés des autres plateformes. Notre modèle qui part du DVD ne ressemble à aucun autre, et ces chiffres encourageants démontrent qu’il séduit. Votre enthousiasme nous oblige !

    Néanmoins, la concurrence de l’illégal est rude, et Vodkaster a besoin de gagner en notoriété : plus que jamais, nous avons besoin de relais commerciaux et de partenaires pour décupler cette tendance encourageante. Nous avons intensifié les discussions entreprises depuis quelques temps avec les FAI, les studios et des enseignes de grande distribution.

    Avancer rapidement dans de telles négociations implique de faire des concessions importantes, et bien que la légalité de notre approche n’ait jamais été attaquée, ces partenaires considèrent notre approche très "disruptive" comme un obstacle aux discussions. Nous avons donc décidé, pour nouer rapidement des accords et reprendre de plus belle, de suspendre la vente de films (DVD) sur Vodkaster à partir du mercredi 27 avril.

    Si vous possédez déjà des DVD, rien ne change : vous pouvez toujours les lire, et aussi les revendre. Simplement, la revente n'aura plus lieu sur Vodkaster, mais sur des plateformes tierces comme Amazon (le processus reste inchangé : vous fixez votre prix et nous nous occupons du reste). Bonne nouvelle, si vous avez dans votre collection des DVD hors films et séries, il sera du coup désormais possible de les revendre également ! Vous pouvez aussi récupérer tout le montant (hors bonus) dont vous disposez sur votre cagnotte.

    Dans cette configuration, nous pourrons travailler sereinement avec les ayants droit à la construction d'un nouveau modèle qui devrait apporter de vrais « plus » et débloquer des fonctionnalités clefs que vous êtes nombreux à réclamer :

    • faciliter l'accès à la TV (via ChromeCast par exemple) 
    • permettre la lecture hors connexion
    • améliorer le partage de films entre utilisateurs 
    • faciliter la digitalisation des collections de DVDs
    • permettre l'intégration des Blu-Rays au catalogue 
    • proposer des films et des séries en qualité HD

    Cette mue s'appuie sur différents partenaires de distribution et prendra quelques mois à se mettre en place car elle nécessite une refonte totale de notre offre disc-to-digital et de notre boutique.

    Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. Ce sera peut-être parfois au dernier moment, car la réactivité est essentielle pour saisir les différentes opportunités dès qu'elles se présentent.

    Une dernière chose et pas des moindres : pendant les mois qui viennent, nous allons aussi en profiter pour nous focaliser sur notre ADN, sur ce qui nous fait nous lever le matin, sur la communauté, vous.

    On compte donc sur vous pour être au rendez-vous !

    Le 25 avril 2016 à 16h14 | 598 commentaires
  • La campagne MovieSwap touche à sa fin et, en dépit de son incroyable succès, nous devons malheureusement vous annoncer que nous avons pris la difficile décision de l'annuler.

    En réunissant près de 5.000 soutiens, MovieSwap se place dans le top 400 des campagnes les plus populaires de l'histoire de Kickstarter (sur plus de 100.000 campagnes en tout, oui, nous avons compté !). 

    La couverture médiatique a été impressionnante, dans une douzaine de pays, traduisant l’engouement pour une plateforme qui offrirait enfin tout le cinéma mondial dans un abonnement abordable.

    Ces résultats ne sont toutefois pas à la hauteur des attentes de nos investisseurs, sans qui l’existence de MovieSwap est impossible, même avec votre mobilisation. 

    Pour se lancer dans cette aventure un peu folle et déployer MovieSwap dans le monde entier, il nous faut en effet investir plusieurs millions de dollars. Nos investisseurs ont considéré qu’à moins de 10.000 backers, signe d’un engouement phénoménal et mondial, le pari était trop risqué.

    Faute de financement, nous ne pouvons vous garantir que MovieSwap pourra sortir de terre dans le temps imparti. Nous préférons donc annuler cette incroyable campagne, et que l'argent ne soit pas débité de vos comptes respectifs (et si vous aviez utilisé l'argent de vos cagnottes Vodkaster, celles-ci vont bien évidemment être réapprovisionnées).

    Pour autant, nous restons convaincus que l'offre légale de cinéma sur Internet peut et doit encore être largement améliorée. 

    Ces évolutions doivent placer les utilisateurs au coeur de l'offre et pas à sa marge, et trouver le meilleur chemin pour satisfaire toutes les parties : les créateurs avec qui la valeur doit être équitablement partagée, les investisseurs qui prennent le risque financier d’un nouveau modèle, et bien sûr vous, le public dont les attentes doivent être entendues. 

    Nous continuerons de travailler dans cette voie, et partagerons nos avancées sur cette page Kickstarter dans les prochains mois.

    Nous ne saurons jamais assez vous remercier pour votre soutien, de l’immense confiance et l'intérêt que vous nous avez témoignés.

    We'll be back.

    Le 12 avril 2016 à 12h44 | 147 commentaires
  • La campagne MovieSwap continue de battre son plein et, si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps d'en parler à vos amis car il ne resque bientôt plus de tickets à 5€ !

    L'objectif financier est maintenant largement atteint mais nous visons toujours un minimum de 10.000 soutiens pour que MovieSwap soit un succès (après ça, c'est l'infini et au-delà !). Alors pour rendre la campagne aussi fun que possible, nous avons imaginé une série d'objectifs fous pour que vous puissiez nous aider à faire parler de ce projet génial.

    Attrapez votre smartphone, votre grand-mère ou votre chat... essayez d'être créatif, convaincant et drôle... il est temps que le hashtag #FreeTheMovies fasse le tour de l'Internet mondial !

    Tous ceux qui contribueront aux "Hauts Faits Communautaires" recevront un gif de remerciement personnalisé du cousin Dick et à chaque défi débloqué nous offrirons 3 magnifiques t-shirts FREE THE MOVIES à des soutiens tirés au sort.

    Pensez à partager vos tweets, instagrams et vidéos dans les commentaires du post Kickstarter, nous mettrons à jour l'évolution des défis au fur et à mesure sur la page principale.

    Pour suivre MovieSwap : Facebook / Twitter

    Le 24 mars 2016 à 16h10 | 15 commentaires
  • La campagne de financement de notre projet MovieSwap est maintenant lancée depuis dix jours sur Kickstarter et nous sommes très fiers des premiers résultats : 3500 soutiens dans le monde entier et plus de 65.000 euros récoltés !

    Nous tenons à remercier toute la communauté Vodkaster pour son soutien indéfectible. Sans vous nous n'en serions pas là.

    Chaque étape de cette expérience est incroyable. Le nombre de retours positifs nous conforte dans l'idée que ce que nous essayons d'accomplir est juste. Pour notre dernier jour au festival South by Southwest à Austin (Texas) nous avons organisé une manif en faveur de la libération des films pour attirer l'attention sur le projet et ses enjeux.

    Beaucoup de films restent introuvables en ligne alors qu'ils prennent la poussière sur une étagère quelque part. Nous considérons qu'il est un devoir de cinéphile de récolter ces films et des les mettre en avant dans un catalogue mondial et complet. Il y a quelques années, la musique s'est lancée dans l'aventure du streaming avec des catalogues quasi-exhaustifs, qui ont tout de suite conquis le public : c'est le sens de l'histoire, et juste une question de temps pour le cinéma.

    Nous savons par ailleurs que la création cinématographique est coûteuse. C'est pourquoi nous tâchons d'installer un modèle économique viable compatible avec un catalogue abordable mais exhaustif, afin de générer de nouveaux revenus dans un modèle gagnant-gagnant avec les créateurs.

    Pour atteindre notre objectif, nous avons encore besoin de vous. Le succès de ce projet dépend vraiment du nombre de personnes qui rejoignent la communauté MovieSwap. Nous devons être encore plus nombreux. Parlez-en à vos amis, parents, cousins... et aidez-nous à bâtir ce magnifique projet.

    Soutenir le projet MovieSwap sur Kickstarter

    Le 17 mars 2016 à 19h20 | 21 commentaires
  • 5...4...3...2...1... Zéro ! Nous sommes très fiers de vous dévoiler enfin le mystérieux projet #FreeTheMovies, sur lequel vous avez été nombreux à réagir, supputer, rêver ou troller ces derniers jours.

    Ce projet a désormais un nom : MovieSwap, et affiche l'ambition démente de bâtir la première bibliothèque universelle de films et séries, celle dont vous avez toujours rêvé, avec le plus grand choix de films au monde, et un accès illimité.

    Vous avez bien lu.

    Les 2 dernières années de Vodkaster ont permis de faire émerger une technologie (toujours unique au monde) et un usage autour de l'achat-revente de DVDs d'occasion grâce à la lecture à distance. Vous avez été très nombreux à vous emparer de ce nouveau moyen de découvrir des films, d'ouvrir des horizons, et de casser les codes, les prix et les sélections étriquées. 

    Cet élan et vos encouragements nous ont incité à passer à la vitesse supérieure, avec une ambition désormais mondiale. Mais surtout avec un modèle encore plus attractif : l’échange entre membres, plutôt que l’achat et la revente.

    Cette nouvelle plateforme s'appelle donc MovieSwap, et se fonde sur la puissance de la communauté. Sur les 25 milliards de DVD qui dorment sur les étagères du monde entier. Sur VOUS.

    Comme Deezer ou Spotify pour la musique, MovieSwap fonctionnera à terme sur des offres d'abonnement. Mais aujourd'hui, nous avons bien plus à vous promettre : nous lançons en effet une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour créer une adhésion massive autour du projet. Cette campagne présente deux arguments majeurs pour vous convaincre et vous aider à convaincre vos amis :

    • Tous les soutiens Kickstarter bénéficieront d'un accès gratuit à vie à MovieSwap (et ce dès cet été en Beta privée). Rien que ça !
    • La campagne est l'occasion de vous offrir à moindre coût un petit objet très attendu par beaucoup d'entre vous : le Swapstick, une clé HDMI magique qui permettra d'apprécier MovieSwap directement sur votre TV. A partir de 35 euros seulement pour les plus rapides !

    Il y a tant à dire... et on ne vous cache pas que notre excitation est immense. Nous avons hâte que vous souscriviez à cette nouvelle étape, que ce projet emporte votre adhésion à tous (même les pirates patentés), et que vous nous aidiez à libérer enfin les films du monde entier.

    Dans la foulée de ce lancement, nous nous envolerons vers les Etats-Unis pour présenter MovieSwap au festival South by South West (SxSW pour les intimes) qui se tient à Austin au Texas dès la fin de semaine. Nous ferons à cette occasion fièrement partie des 14 start-ups de la délégation française (French Tech). En attendant de lire vos commentaires, et de compter vos soutiens sur notre page Kickstarter, sachez que nous vous sentirons derrière-nous en rangs serrés lorsque nous clamerons à tue-tête en plein Texas : FreeTheMovies !

    Le 8 mars 2016 à 14h38 | 352 commentaires
  • Il y a deux ans, nous vous annoncions avec enthousiasme un premier grand tournant dans l'histoire de Vodkaster.

    Cette idée folle consistant à permettre l'achat et la revente de DVD entre particuliers au sein de la communauté, avec une faculté inédite de lire à distance ses DVD, nous l'avons menée à bien. Aujourd'hui, ce sont près de 200.000 DVD qui nous ont été confiés, 12.000 films différents et plus de 800 séries en vente à tout petit prix, disponibles pour un visionnage instantané en ligne, partout, tout le temps. Cette offre, fondée sur un catalogue nourri par la communauté est à ce jour, en terme de profondeur et de diversité, absolument unique au monde. Ce succès nous a donné l’ambition d’aller encore un cran plus loin. Et on vous emmène avec nous.

    Le 8 mars prochain, nous lancerons un nouveau projet sous le nom de code #FreeTheMovies. Un projet fantastique à dimension internationale dont l'ambition est de révolutionner l'accès au cinéma et aux séries. Ce projet n'a pas vocation à remplacer Vodkaster, qui continuera bien sûr à exister, mais à ouvrir une voie nouvelle dans le paysage mondial de la vidéo à la demande. Nous croyons profondément qu'il appartient aux spectateurs du monde entier, et à VOUS en premier lieu, de libérer les films, tous les films, leur permettre de circuler, d’être découverts, et de ne plus vous satisfaire de catalogues étriqués qui sont l’inverse de la promesse universaliste du web. Et nous allons vous donner les moyens de vous faire entendre.

    Pour que ce projet puisse exister et que les choses changent, nous avons besoin de vous plus que jamais. Le 8 mars, nous lançons une grande campagne de financement participatif (Kickstarter) avec comme objectif de mobiliser une communauté mondiale de cinéphiles enthousiastes pour poser les fondations de ce projet révolutionnaire.

    Vous êtes le noyau dur de cette future communauté et, comme nous, vous adorez le cinéma. Rendez-vous, donc, le 8 mars pour découvrir les détails de cette nouvelle aventure. On compte d'avance sur vous pour #FreeTheMovies !

    Soutenir dès maintenant : Mardi 8 mars prochain, nous compterons sur vous pour diffuser cet élan tout autour de vous par les réseaux sociaux : ce sera la clé du succès. Et dès maintenant, vous pouvez vous engager à faire parler de #FreeTheMovies autour de vous en cliquant ici. Ainsi, dès le 1er jour, nous pourrons montrer ensemble que nous sommes légion. 

    Le 1 mars 2016 à 16h48 | 251 commentaires
  • En lançant la nouvelle version du site il y a un peu plus d'un an, on avait promis que le MovieQuiz finirait par revenir sous une forme ou une autre. C'est aujourd'hui chose faite !

    Si vous avez connu l'ancienne version, vous vous rendrez rapidement compte que le moteur de jeu a été entièrement revu pour une expérience encore plus intense, à la fois plus abordable et plus cinéphile (oui, oui, c'est possible). Un jeu qui, nous l'espérons, devrait nuire très gravement à votre productivité.

    Le principe du MovieQuiz est simple : il s'agit de reconnaître un film en quelques secondes à partir d'une simple image. À chaque question, 4 propositions : à vous de choisir la bonne. La partie se poursuit tant que vous répondez correctement, et vous n'avez pas le droit à l'erreur !

    La progression des smartphones et tablettes (30% de l'usage du site) nous a poussé à imaginer un jeu compatible avec tous les terminaux. Vous pouvez donc jouer indifféremment au MovieQuiz sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur et même passer de l'un à l'autre en cours de partie. C'est pour ça qu'il s'agit désormais de reconnaître des images de films (plutôt que des extraits, trop lourds pour jouer en mobilité) et que les réponses se font en QCM (plutôt qu'au clavier).

    Le niveau de difficulté a également été revu. Plus facile au début, le challenge du MovieQuiz devient infini puisqu'il est possible de jouer indéfiniment tant que vous ne faites pas d'erreur. Les plus cinéphiles pourront donc établir des records stratosphériques reflétant au mieux l'étendue de leur culture plutôt que leur capacité à taper rapidement un titre de film.

    Enfin, nous avons fait en sorte d'intégrer au mieux le MovieQuiz dans l'écosystème Vodkaster. Le moteur de jeu vous permettra ainsi de noter les films au fur et à mesure, de les ajouter à votre wishlist ou même de les acheter. Grâce au MovieQuiz vous pourrez également découvrir, via des bons cadeaux ou des offres flash, les fonctionnalités de visionnage du site dont les utilisateurs fidèles seront par ailleurs récompensés avec des parties supplémentaires.

    De nombreuses évolutions et améliorations sont déjà prévues, mais il y a déjà largement de quoi faire et, concernant le record du site : « sky is the limit ». On vous fait confiance pour crever le plafond, alors maintenant... à vous de jouer !

    Le 30 novembre 2015 à 16h17 | 176 commentaires
  • Dans le langage courant américain, la sérendipité désigne une rencontre ou une découverte heureuse et imprévue. Un peu comme Christophe Colomb, en 1492, découvrant les Amériques en cherchant la route des Indes. Il arrive ainsi, quand on cherche un film à voir, de tomber fortuitement sur une petite merveille. L'important est de rester ouvert à la magie du hasard qui, parfois, fait très bien les choses.

    Au moment de vous présenter la nouvelle fonctionnalité un peu magique qui fait son apparition sur Vodkaster on pense du coup à Un amour à New York (Serendipity en anglais), mignonne romcom dans laquelle John Cusack et Kate Beckinsale se rencontrent par hasard dans un grand magasin et font connaissance autour d'une glace au Serendipity 3, un resto qui n'est pas au coin d'une rue et qui n'a donc aucun lien avec The Shop around the corner dont le remake est Vous avez un message. Mais on s'égare...

    Une petite nouveauté vient en effet de faire son apparition sur le site, et elle devrait vous permettre de faire la rencontre de bien beaux films. Il s'agit d'un "bac à promos" mis à jour toutes les heures avec des titres tirés au sort. 1€ de réduction sur les 6 films sélectionnés et autant de bonnes affaires à saisir, si d'aventure vous avez le bon goût de faire confiance au hasard. Si rien ne vous tente ou que les films sont déjà vendus, il suffit de repasser un peu plus tard pour trouver son bonheur...

    En vous souhaitant de belles rencontres cinéphiliques, bonne découverte !

    Le 6 novembre 2015 à 18h02 | 31 commentaires
  • Jusqu'à aujourd'hui Vodkaster proposait la lecture à distance de DVD directement à l'intérieur du navigateur. Ce mode de visionnage avait certains avantages mais présentait aussi des limitations dans l'interface et pouvait poser des problèmes de performance. Google Chrome n'acceptant plus les plug-ins depuis le 1er septembre nous avons décidé d'opter pour un fonctionnement radicalement différent qui devrait par ailleurs améliorer l'expérience utilisateur.

    Petite révolution : c'est maintenant directement dans VLC que ça se passe ! Pour lancer un DVD, il vous suffit désormais de télécharger un petit fichier depuis la page film ou série et de l'ouvrir avec VLC (dont-il est préférable d'avoir la dernière version). Le DVD se lancera dans l'application et vous bénéficierez alors de toutes les fonctionnalités du player VLC dont certaines faisaient défaut à l'interface web (navigation dans le film, changement des langues et sous-titres en plein écran, retour au Menu DVD...).

    Autre bonne nouvelle, vous pouvez désormais lancer vos films depuis n'importe quel navigateur que ce soit sur PC ou sur Mac ! (Et bien entendu toujours sur tablettes Android,iPad, et directement sur votre TV)

    Vous trouverez plus d'infos dans la FAQ, mais n'hésitez pas à tester et à nous faire part de vos retours d'expérience : ils sont vraiment précieux pour nous.

    Le 2 octobre 2015 à 16h45 | 66 commentaires
  • C'est la saison des déménagements et donc le moment idéal pour confier vos DVD à Vodkaster. Faites de la place chez vous en déménageant vos films et séries dans le cloud !

    Qui dit déménagement dit généralement stress, prises de têtes et gros cartons. Heureusement notre partenaire Mooov.co, la start-up qui simplifie le déménagement, est là pour vous aider. Mooov qui vient de se lancer en région parisienne se différencie des autres solutions de déménagement en vous permettant de déterminer tout de suite le coût et de commander immédiatement un déménageur au tarif annoncé avec des déménageurs de confiance sélectionnés. Le déménagement est le moment idéal pour faire de la place, Mooov.co proposera donc la solution Vodkaster à ses clients. Un moyen simple et pratique pour faire de la place chez soi et retrouver à tout moment ses DVD en ligne sur TV, Windows, Mac, iPad et Android (plus d'infos).

    Pour fêter ce partenariat de manière originale, nous avons imaginé le déménagement de quelques films cultes : Le Flic de Boulogne-Billancourt, Vicky Cristina Bar-Le-Duc, Le Dernier Tango à Perigueux ou encore Un Taxi pour Tourcoing... A vous maintenant de nous suggérer d'autres déménagements du même genre, nous réaliserons et enverrons les boites pour nos trois préférés.

    Et pour nous confier vos DVD c'est par ici : numériser mes DVD.

    Le 17 juillet 2015 à 12h10 | 64 commentaires
  • La lecture de DVD à distance s'est beaucoup améliorée ces derniers mois et vous êtes de plus en plus nombreux à l'utiliser.

    Notre objectif est de faire de Vodkaster un paradis pour cinéphile et nous y travaillons tous les jours avec passion. Vous allez désormais pouvoir nous aider à faire connaitre le service grâce à la fonction de parrainage.

    Chacun d'entre vous dispose en effet d'un lien unique de parrainage à partager avec ses amis par mail ou sur les réseaux sociaux. Pour découvrir Vodkaster vos amis pourront bénéficier d'un film offert au choix dans un large catalogue. Et pour vous recompenser vous recevrez 2€ sur votre cagnotte à chaque nouveau client recruté !

    Maintenant à vous de jouer, nous publierons bientôt un top des meilleurs parrains. Retrouvez en attendant le hall of fame des membres les plus actifs de la communauté...

    Le 7 juillet 2015 à 11h00 | 31 commentaires
  • Ça ne vous a sans doute pas échappé, les pages profil ont sensiblement évolué.

    Le but de cette refonte était de faciliter la navigation et l'accès aux différentes infos concernant un utilisateur, notamment sur mobile. Nous avons ainsi découpé les profils en une série d'onglets qui permettent d'accéder facilement à ses notes, ses micro-critiques, ses listes et ses films et séries en vente.

    Le premier onglet reprend l'ensemble des films notés par l'utilisateur (film parrainé en tête pour les ambassadeurs) en mettant en avant ceux qu'il aime davantage que les autres utilisateurs. Il devient ainsi plus agréable de naviguer d'un profil à l'autre pour avoir des idées de films à voir qui représentent mieux les goûts de chacun. Il reste bien sur possible, en triant par date de notation, de voir en un coup d'oeil les derniers films vus et notés par vos amis.

    L'onglet profil met davantage en avant les micro-critiques (avec en plus la fonction de tri et de recherche). Vous retrouvez à droite les statistiques personnelles et l'activité récente.

    L'onglet boutique permet désormais de voir facilement les films et séries mis en vente par un utilisateur en particulier. Vous pourrez également partager cette page sur les réseaux sociaux pour améliorer vos ventes.

    Enfin les listes et la wishlist sont désormais plus faciles d'accès.

    Mise à jour du 24 juin 2015 : Suite à vos nombreux commentaires, nous avons identifié un certain nombre de points sur lesquels nous allons travailler.

    • La question des photos de couverture
    • L'accès facilité aux micro-critiques dès le premier onglet
    • Des options de tri sur la wishlist
    • La possibilité d'afficher les listes aimées par un utilisateur
    • Un onglet dédié aux personnalités aimées ou détestées
    • La possibilité d'afficher le contraire des recos (les films qu'on aime moins que les autres utilisateurs)
    Le 23 juin 2015 à 15h18 | 331 commentaires
  • Le Club des Ambassadeurs Vodkaster a choisi, avec la productrice de Timbuktu et d’autres personnalités influentes du cinéma français, de donner un coup de pouce à la production de trois longs-métrages, dont le prochain film de Gregg Araki.

    Une équation plutôt inattendue qui a vu le jour grâce à l’initiative audacieuse de Movies Angels, la première plateforme française d’investissement participatif dans le cinéma. 

    Le site a ouvert cette semaine la souscription à ses trois premiers projets, sélectionnés parmi une centaine de propositions.

    Pour venir à bout d’un long travail de sélection, il a réuni un comité prestigieux, présidé par Eric Garandeau, ancien président du CNC, et composé de producteurs, de financiers, de critiques et d’une quarantaine d’ambassadeurs Vodkaster.

    Les 3 projets, retenus pour leur qualité artistique et leur potentiel de rentabilité et proposés au cofinancement sur la plateforme de Movies Angels, s’inscrivent dans plusieurs registres : de la comédie française au thriller américain en passant par le drame social. Un point commun : les budgets ne dépassent pas 4 M€.

    Un rapide aperçu des 3 projets retenus : 

    Grand Froid, comédie de Gérard Pautonnier avec Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet et Arthur Dupont. Produit par Elzevir Films
    Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, au cœur de l’hiver, un commerce de pompes funèbres agonise lentement, au grand désespoir de son propriétaire. Un beau matin, pourtant, un mort, enfin, pour de bon. Et l’espoir renaît. L’entreprise, qui ne compte plus que deux employés, est chargée de mener ce défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le corbillard perd la famille qui suivait. Le voyage tourne au désastre.

    Creeeps!, thriller mêlant horreur et SF écrit et réalisé par Gregg Araki, produit par Incognito Films.
    Le casting n’est pas encore arrêté mais promet de bénéficier d’une grande notoriété. Creeeps! s’inscrit dans la tradition de films comme The Thing, Alien ou encore Scream. Des adolescents partent passer la soirée de leur vie dans un mystérieux château à Malibu… mais la fête vire au cauchemar lorsque de terrifiants insectes-extraterrestres envahissent les lieux. 

    Corporate, drame social de Nicolas Silhol, réalisé par Kazak Productions, avec Céline Sallette dans le rôle principal.
    Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante cadre des Ressources Humaines chez ESEN, grand groupe agroalimentaire. Elle est frappée de plein fouet par le suicide d’un salarié, Didier Dalmat, qui se jette dans le hall de l’entreprise sous ses yeux. Il faut agir vite et trouver un responsable. Face au déni de sa direction et aux collègues traumatisés qui voient en elle le fusible idéal, mais aussi face à l’inspectrice du travail qui commence une enquête sur elle, Emilie est décidée à sauver sa place coûte que coûte

    Pour en savoir plus, vous pouvez (si vous êtes riche) devenir co-producteur d’un film en quelques clics avec un investissement minimum de 500€ et bénéficier d’un suivi détaillé de la production et du tournage... ou patienter jusqu’à la sortie en salles !

    Le 18 juin 2015 à 11h34 | 12 commentaires
  • C'est une petite fonctionnalité qui n'a l'air de rien, mais qui devrait nous permettre d'approfondir sereinement une discussion sur un film ou sur le dernier épisode de Game of Thrones sans risquer de nuire à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

    C'est tout simple, il suffit d'encadrer le texte spoilant à masquer d'une balise [spoiler] au début et [/spoiler] à la fin. Le texte sera ainsi recouvert d'un masque gris qui disparait au survol de la souris. La fonctionnalité est activée dans toutes les zones de commentaires : sous les micro-critiques évidemment, mais aussi dans le cadre des commentaires de listes, d'articles et même de billets de blogs.

    Merci d'avance à vous tous pour votre bienveillance et sachez que le survol de zones grises est désormais à vos risques et périls.

    Le 4 juin 2015 à 18h33 | 97 commentaires
  • Depuis la première, signée en juin 2010 par un certain @smwhr, des centaines de milliers de micro-critiques ont été rédigées sur Vodkaster. Certains membres un peu dingues (@tomsias, @CyberSpace et @Torrebenn pour ne pas les citer) ont même dépassé la barre symbolique des 5000 micro-critiques.

    Pour faire le tri dans tout ça, nous avons mis au point une machine hors du commun : un explorateur de micro-critiques.

    Le principe est simple, il est désormais possible d'effectuer des recherches au sein de l'ensemble des critiques du site. Pratique si vous souhaitez par exemple voir un film "hilarant", "grandiose" ou "bouleversant"...

    L'outil vous permettra aussi de rejoindre des débats acharnés en cherchant par exemple les micro-critiques les plus commentées contenant le mot "ennui", mais aussi de voir les micro-critiques les plus ou les moins populaires d'un utilisateur en particulier. Il faut pour cela taper "pseudo:" (suivi du pseudo de votre choix) au début de votre requête. Exemple avec le meilleur de @ElmerHunter et le pire de @zephsk...

    Mais les possibilités sont infinies ! On remarque par exemple qu'on peut comparer toutes sortes de films à des pubs pour le parfum et que, globalement, on aime bien dire "sublime" à tout bout de champ... Amusez-vous bien et n'hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !

    Le 29 mai 2015 à 17h22 | 291 commentaires
  • On a tous nos petites habitudes, et il n'est jamais facile d'en changer. En matière de cinéma, si on met de côté la salle (qui reste le lieu privilégié pour apprécier un bon film), il existe aujourd'hui pour les cinéphiles de très nombreuses manières d'assouvir leur passion. Depuis bientôt un an, Vodkaster s'est ajouté à la liste de ces solutions. Une solution légale d'un nouveau genre qui a l'ambition de proposer une alternative séduisante pour tous, y compris les millions de spectateurs qu'on appelle les pirates.

    Nous avons ainsi imaginé une offre de bienvenue spécialement destinée aux pirates qui voudraient (au moins) essayer d'arrêter. Le principe est tout simple : engagez-vous à réduire votre consommation illégale et nous vous offrons 10€.

    Nous avons pour cela imaginé un service autour de quatre piliers essentiels :

    • Le choix, absolument inégalé : le plus grand catalogue de films, d’une diversité sans pareille, systématiquement en VF et VOST : actuellement plus de 8.000 films en vente !
    • Les prix, très abordables et sans aucune limitation sur la durée ou le nombre de visionnages, et surtout : la possibilité inédite de revendre ce qu'on a vu.
    • La lutte contre l’obsolescence, en offrant gratuitement à ses utilisateurs de dématérialiser leur collection personnelle de DVD : la DVDthèque devient visible partout, tout le temps.
    • Le partage au coeur de l’expérience, grâce à une communauté passionnée qui conseille, partage ses goûts et ses découvertes au sein du réseau social.

    Vodkaster a par ailleurs connu ces derniers temps de nettes améliorations et est désormais accessible, depuis n'importe quelle connexion ADSL, sur PC, Mac, iPad, iPhone, smartphones et tablettes Android, ainsi que sur les toutes nouvelles box de Free (“mini4K”) et Bouygues Telecom (“Miami”).

    Le challenge technique est énorme (pour vous donner une idée, lire un DVD sur un iPad c'est un peu comme quand, dans Apollo 13, les ingénieurs de la NASA doivent faire rentrer un machin rond dans un truc carré) et, même si nous mettons tout en oeuvre pour, il est probable que tout ne fonctionne pas parfaitement du jour au lendemain.

    C'est pourquoi nous comptons sur vous pour vos retours éclairés et patients. Cette révolution nous allons la mener ensemble, au calme, pour l'amour du cinéma. Mais comme vous n'êtes pas obligés de nous croire, le plus simple est de faire l'essai.

    Le 13 avril 2015 à 12h35 | 78 commentaires
  • Nous sommes heureux d'annoncer en ce début d'année la réouverture du Club des Ambassadeurs Vodkaster. Le Club, qui compte déjà un peu plus de 500 membres, rassemble les utilisateurs les plus influents de Vodkaster.

    Pour le rejoindre il vous faudra prouver votre expertise en réalisant 10 pré-requis (atteindre le niveau 5, noter au moins 500 films, avoir au moins 30 abonnés...). En devenant Ambassadeur vous aurez l'honneur de parrainer un film de votre choix qui sera ajouté en votre nom dans la prestigieuse Sélection des Ambassadeurs. Si vous faisiez déjà partie du Club, vous noterez que les niveaux ont été réétalonnés pour rendre la route un peu plus longue vers le Level 99.

    Les membres du Club bénéficient régulièrement d'offres spéciales et d'invitations à des avant-premières et l'attribution du Label des Ambassadeurs dépend entièrement de leur avis.

    Si vous êtes passionné de cinéma et que vous aimez débattre et partager vos goûts, les portes du Club vous sont grandes ouvertes !

    Rejoindre le Club des Ambassadeurs du cinéma.

    Le 2 février 2015 à 14h50 | 126 commentaires
  • Vous avez été nombreux à nous réclamer la fonctionnalité : il est désormais possible d'offrir des films à vos amis !

    Si vous avez déjà des films dans votre collection vous retrouverez un petit bouton cadeau en face de chaque ligne vous permettant de choisir l'heureux ou l'heureuse destinataire.

    Vos amis qui ont déclaré vouloir voir ou revoir le film en le mettant dans leur wishlist apparaitront en premier. Il devient donc de plus en plus intéressant de compléter sa wishlist ! Si vous avez beaucoup d'amis, rassurez-vous : un moteur de recherche facilitant la recherche de l'ami va être ajouté très bientôt. Vous pouvez même joindre à votre cadeau un petit message...

    Quand vous offrez un film (en pratique, c'est un DVD qui est conservé dans nos entrepôts) il disparait de votre collection et apparait dans celle de l'heureux destinataire. Il lui appartient alors définitivement, il peut même le revendre, l'offrir à quelqu'un d'autre, ou encore demander à recevoir le DVD par la Poste (il perd alors le bénéfice de la lecture à distance).

    Il est également possible d'offrir un film directement depuis la fiche film, pourvu qu'il vous appartienne déjà. En cliquant soit sur le cadeau à côté du play, soit sur le bouton à droite de la liste de vos amis qui veulent voir le film.

    Vous pouvez bien sûr aussi acheter un film sur Vodkaster pour l'offrir ensuite directement à un ami. Rien de tel, donc, pour trouver une idée cadeau que de fouiller dans la wishlist de l'ami en question. Quelques exemples au hasard avec les wishlists bien remplies de RomVega, Ariane92viadd, MeDiT, Torrebenn, cath44, RegisXcolbosch ou encore TaoChess !

    Si vous n'avez pas ou peu de films dans votre wishlist, l'interface de notation rapide est là pour vous aider et si vous cherchez à retrouver vos amis sur Vodkaster, il y a une page pour ça. Sachez enfin qu'il sera également possible prochainement de s'offrir des séries !

    Le 19 novembre 2014 à 16h10 | 112 commentaires
  • C'était une fonctionnalité attendue depuis longtemps sur Vodkaster, nous sommes heureux de pouvoir la rendre enfin disponible : la messagerie privée est en ligne !

    Les utilisateurs qui se suivent mutuellement peuvent désormais s'échanger des messages privés et éviter ainsi de trop détourner la conversation des débats cinéma en cours sur les listes, les micro-critiques ou les articles.

    On ne peut envoyer de messages qu'aux utilisateurs qui nous suivent. Conséquence : si un utilisateur vous embête avec des messages trop pressants, il suffit de vous désabonner et il ne pourra plus vous envoyer de messages. A chaque nouveau message, un email de notification est envoyé au récipiendaire. Chacun peut désactiver cet envoi de mail directement depuis ses préférences mail.

    Pour envoyer un message il vous suffit de cliquer sur le bouton dédié depuis le profil d'un de vos amis. La messagerie privée, qui devenait indispensable dans un réseau social tel que Vodkaster, pourra éventuellement aussi vous permettre d'échanger des références pointues sur Le Parrain, d'organiser des rencontres entre cinéphiles ou de négocier des DVD à prix d'amis...

    Le 28 octobre 2014 à 11h09 | 88 commentaires
  • Un nouveau bouton discret vient de faire son apparition sur les fiches films. Placé à gauche sous l'affiche, le bouton "Faire une offre" vous permet de proposer le montant de votre choix à tous les propriétaires d'un DVD.

    Prenons par exemple le cas du Voyage de Chihiro qui n'est actuellement pas en vente sur Vodkaster. Il se trouve que plusieurs utilisateurs possèdent pourtant le film et pourraient ainsi accepter de vous le vendre. Vous n'avez qu'à définir votre prix et attendre que quelqu'un réponde favorablement à votre offre. Le montant défini sera immédiatement prélevé sur votre cagnotte pour pouvoir réaliser l'achat dès que l'offre est acceptée.

    Chaque propriétaire reçoit ainsi un mail et une notification et peut immédiatement accepter ou décliner votre offre. Le premier à accepter réalise la vente.

    Cette fonctionnalité (qui permet également de proposer des prix inférieurs sur des titres déjà en vente) va étendre encore considérablement le catalogue des titres disponibles à l'achat. Elle sera peut-être aussi, pour les nombreux utilisateurs qui nous ont déjà confié leurs DVD, l'occasion de réaliser leurs premières ventes.

    Le 4 juillet 2014 à 15h38 | 10 commentaires
  • Notre nouveau service permettant la lecture à distance de DVD est lancé depuis un mois maintenant et vous êtes déjà nombreux à nous avoir envoyé votre collection depuis l'un des 4500 points de dépôt en France.

    En cette fin de semaine nous venons à la rencontre des parisiens pour les aider à faire de la place dans leurs appartements exigus !

    Vous pourrez ainsi retrouver le camion Vodkaster :

    • Vendredi 13 juin (11h-18h), Place de la Bourse (M° Bourse)
    • Samedi 14 juin (11h-19h), La Rotonde (M° Stalingrad et Jaures)
    • Dimanche 15 juin (11h-19h), La Rotonde (M° Stalingrad et Jaures)

    En bonus (vendredi seulement), nous nous associons avec Le Camion qui Fume pour offrir des burgers aux déposants (dans la limite des stocks disponibles). Plus d'infos...

    Nous serons présents pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à débarquer avec des cartons pleins de DVD (on sauve même les rayés). Seule contrainte : nous prenons les DVD de films ou séries du commerce avec obligatoirement un code barre.

    En attendant peut-être une tournée en province, nous sommes impatients de vous rencontrer ! 

    Le 11 juin 2014 à 15h52 | 4 commentaires
  • Quand nous vous avons parlé pour la première fois de notre grand projet il y a quelques mois nous avions déjà quelques dizaines de milliers de DVD sur nos étagères et des idées plein la tête.

    Les jours ont passé et quelques nuits aussi. Un paquet de maquettes, pas mal de créas, des débats sans fin et des milliers de lignes de code plus loin nous sommes enfin prêts à vous dévoiler la nouvelle version de Vodkaster.

    Le réseau social du cinéma s'étend aux séries TV et permet enfin (nous en rêvions secrètement depuis le début) de voir des films sur le site. Vodkaster propose en effet désormais l'achat, la revente et le visionnage de DVD à distance. A condition pour le moment (mais ça va vite évoluer) d'être équipé d'une connexion très haut débit, c'est toute l'expérience du DVD (les langues, les sous-titres, les bonus) que vous allez pouvoir retrouver à distance.

    Evidemment, comme on a pu le dire dans les années 90, le CD-Rom ne s'est pas fait en un jour. Le Vodkaster nouveau est très innovant et tout ne va pas forcément marcher tout de suite. Nous comptons sur vous pour nous remonter les bugs ou difficultés que vous croisez, nous travaillons de notre côté d'arrache pied pour améliorer le service et terminer de réintégrer dans les semaines qui viennent certaines fonctionnalités phares de l'ancien site qui n'ont pas pu être terminées à temps.

    C'est un grand moment pour toute notre équipe, et probablement aussi pour la communauté sans cesse croissante qui s'investit dans Vodkaster pour partager, s'émouvoir, débattre et recommander. On a aussi l'ambition un peu folle de faire bouger les lignes d'un marché un peu monolithique, et d'apporter une bouffée d'air frais et un vent nouveau dans la découverte de films et de séries. 

    Bonne découverte !

    Le 6 mai 2014 à 17h00 | 3131 commentaires
  • Nous l'avons annoncé il y a quelques semaines, Vodkaster va bientôt évoluer de manière radicale en intégrant une offre originale d'achat, vente et visionnage de DVD à distance.

    Si vous êtes un adepte de Vodkaster, le réseau social du cinéma, il est probable que vous soyez aussi un grand consommateur de DVD. Mais avec l'émergence des Blu-Ray et des tablettes tactiles, ce précieux support devient de plus en plus obsolète. Notre objectif est de lui donner une nouvelle vie.

    Un concept unique au monde

    C'est pourquoi nous nous sommes associés à la société Riplay pour développer un concept unique au monde. Le principe est le suivant : chacun peut nous confier gratuitement ses DVD pour les retrouver à distance sur tous ses supports (PC, Mac, tablette, TV...). L'expérience sera exactement la même que si vous mettiez le DVD dans votre lecteur optique : vous retrouvez ainsi le menu interactif, les bonus, les versions de langues, commentaires audio et sous-titres. L'édition exacte du DVD, sans avoir glissé la galette dans le lecteur.

    Mais l'offre ne se limite pas à une solution de consultation de votre propre bibliothèque : vous aurez aussi la possibilité d'acheter des DVD aux autres membres, puis de les revendre en un clic. Dans tous les cas, vous n'aurez jamais de livraison physique à gérer ou à attendre : les DVD dont vous avez fait l'acquisition resteront dans nos entrepôts, visionnables à distance. Ainsi n'est-il pas obligatoire de déposer vos DVD pour bénéficier de ce nouveau service (qu'on appelle "disruptif" dans les milieux autorisés) : tout ce que vous achèterez sera visionnable immédiatement, merci les nouvelles technologies. Cette nouveauté passe évidemment par l'extension thématique de Vodkaster aux séries, docus, etc ainsi qu'une refonte totale du site. Mais surtout soyez rassurés : nous conserverons plus que jamais notre identité éditoriale et évidemment nos fonctionnalités de réseau social.

    Tout cela suscite évidemment beaucoup de questions et nous serons ravis d'y répondre (entre un café et deux Redbull parce que le temps presse et que nous bossons jour et nuit pour vous livrer cette petite merveille d'ici le printemps).

    Si par ailleurs vous souhaitiez nous confier vos DVD avant même le lancement du nouveau service (au printemps), vous pouvez nous contacter simplement à depotdvd (at) vodkaster.com. Vous serez, qu'on se le dise, reçus comme des pachas.

    Revue de presse

    Le 11 février 2014 à 12h42 | 167 commentaires
  • Vous l'avez sans doute déjà remarqué en naviguant sur Vodkaster dans les dernières heures, quelques milliers de films sont maintenant disponibles à la location directement sur le site en streaming VOD.

    Cette évolution, qui constitue une étape importante dans le développement de Vodkaster, est ici au stade de l'expérimentation dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme de VOD indépendante Univers Ciné.

    Car en effet dans Vodkaster il y a VOD, cette nouveauté est un premier pas vers ce qui est la vocation de notre service : permettre de voir des films et d'en parler. Vodkaster ne touche toutefois, pour le moment, aucune commission sur les transactions effectuées. Nous allons en revanche disposer pour les quelques mois à venir d'un stock de codes cadeaux destinés à récompenser ceux d'entre vous qui sont les plus actifs et les plus fidèles.

    Nous avons pensé que le catalogue Univers Ciné avait de grandes chances de vous plaire car il contient quelques chefs-d'oeuvre, pas mal de grands classiques et aussi beaucoup de découvertes... le tout en VOST !

    Notez par ailleurs que notre approche de la VOD se veut résolument sociale. Ici le cinéma est à partager et nous avons donc fait le choix de mettre en avant une fonctionnalité qui nous est chère : «Offrir à un ami». Pour alimenter un débat sur Lars von Trier vous pourrez offrir Melancholia à votre interlocuteur qui ne l'a jamais vu. Votre pote qui croit que Cimino est une chanson de Marry Poppins n'aura plus d'excuse si vous lui faites cadeau de Voyage au bout de l'enfer. Et vous ferez sans doute plaisir à quelqu'un avec Casino... Et si vous aimez recevoir, c'est le moment de compléter vos wish-lists.

    Comme il s'agit, rappelons-le, d'une expérimentation nous serons particulièrement sensibles à vos retours, remarques et suggestions. Quelques détails sont encore en cours de finition, mais nous espérons que, ce qui constitue ici la première page d'un nouveau chapitre de l'histoire de Vodkaster, saura vous enchanter !

    En cas de problème technique directement liée à l'expérience d'achat ou de visionnage le support technique est joignable par mail à contact at universcine.com

    Le 7 janvier 2014 à 20h28 | 127 commentaires
  • 2013 est derrière nous et il est temps de vous souhaiter une très belle année 2014 qu'on espère pleine de bons films et de grands moments de cinéma. Une dernière petite chose quand même, il s'agit de désigner LE meilleur film de l'année écoulée. C'est le rôle de la FilmCup 2013 !

    Pour la troisième année consécutive, la FilmCup va faire s'affronter les meilleurs films de l'année dans un tournoi à élimination directe. Pour soutenir vos favoris : répondez à des questions sur l'année ciné et mobilisez vos amis...

    Le tirage au sort du premier tour à eu lieu ce matin et nous offre déjà quelques belles oppositions comme ce match entre Spring Breakers et Alabama Monroe, cette opposition entre Django Unchained et Cloud Atlas ou encore ce clash entre Prisoners et Gravity. Découvrez ci-dessous le tableau des huitièmes de finale et dépêchez vous d'aller soutenir vos champions !

    Pour finir, et si vous n'avez pas bien saisi le concept, jetez un oeil à ce joli spot qui résume tout en 30 secondes chrono.

    Bonne année, et à vous de jouer !

    Le 2 janvier 2014 à 16h32 | 10 commentaires
  • Il y a 3 mois, nous lancions en catimini le Club des Ambassadeurs du Cinéma, avec l'ambition de rassembler les membres historiques de Vodkaster, les plus actifs et influents, reconnus pour leur pertinence et leur amour du cinéma.

    Ainsi, quelques 300 cinéphages ont déjà été nommés Ambassadeurs, tandis que 500 "Apprentis" se pressent dans l'antichambre de l'ambassade du cinéma (peut-être en êtes-vous déjà !)

    Aujourd'hui nous étendons le cercle en proposant à tous nos membres de devenir Ambassadeur du Cinéma :

    JE SOUHAITE REJOINDRE LE CLUB DES AMBASSADEURS

    L'accès au Club est gratuit et ouvert à tous... En adhérant au programme Ambassadeur, vous deviendrez d'abord "Apprenti", car ce prestigieux statut se mérite. Pour prouver votre expertise cinéma et être adoubé par la communauté, vous devrez alors remplir une dizaine de pré-requis, qui prouveront que vous êtes bien un prescripteur, un influenceur, un magicien du bouche-à-oreilles !

    Sus aux daubes !

    Première expression de l'influence des Ambassadeurs : le vkscore, un taux de satisfaction entièrement fondé sur les notes des Ambassadeurs (et pondéré par l'influence de chacun). Trônant désormais fièrement sur nos fiches films, il est plus pertinent et précis que la «note moyenne des spectateurs», et a vocation à devenir l'indicateur de référence d'évaluation des films sur de nombreux sites tiers. Cerise sur le gâteau : si vous notez beaucoup de films, vous en aurez même une version entièrement personnalisée, en fonction de vos goûts. Dans ce calcul toutefois, tous les Ambassadeurs ne se valent pas. En effet, chacune de vos actions sur Vodkaster (visites quotidiennes, notes, micro-critiques, commentaires, listes...) est susceptible de vous faire gagner des points et de progresser ainsi en niveaux. Plus votre niveau est élevé, plus votre voix compte dans le calcul du vkscore.

    Le Label des Ambassadeurs

    Enfin, lorsqu'un film enthousiasme fortement les Ambassadeurs avant même sa sortie, il peut recevoir le Label des Ambassadeurs, en partenariat avec son distributeur. C'est ce qui vient de se passer avec le beau mélo Alabama Monroe, sorti il y a 2 semaines et dont le potentiel de bouche-à-oreilles exceptionnel a été détecté très tôt par nos Ambassadeurs (avez-vous vu le petit macaron «recommandé par Les Ambassadeurs du Cinéma» sur l'affiche, avec des extraits de micro-critiques ?)

    Avec le lancement de ce Club des Ambassadeurs, Vodkaster renforce son statut de réseau social du cinéma : un média dont la voix n'est pas confisquée par les membres d'une petite rédaction, mais portée par celles des milliers de spectateurs passionnés dont l'influence et l'expertise sont reconnues par la communauté.

    Le 12 septembre 2013 à 16h41 | 37 commentaires
  • Le concept de la micro-critique a quelques avantages (facile à rédiger sur son smartphone dès la sortie de la salle, rapide à lire et pratique à partager sur les réseaux sociaux...) mais il présente aussi une limite : il n'est pas toujours possible de dire tout ce qu'on pense d'un film en 140 signes.

    Pour répondre à cette problématique il y a bien sûr les commentaires (non limités) qui permettent de riches débats, mais nous savons que de nombreux membres de Vodkaster ont aussi l'habitude de prendre la parole sur leur blog. Pour eux, nous avons imaginé deux fonctionnalités complémentaires :

    Un widget de micro-critiques à intégrer sur votre blog

    C'est la meilleure manière de promouvoir votre profil cinéma. Le widget reprend vos dernières micro-critiques et permet à vos lecteurs de retrouver vos avis y compris sur les films auxquels vous ne consacrez pas un billet complet. Voici ci-dessous deux exemples d'intégration de ces petites merveilles sur Filmosaure et MyScreens :

    Pour ajouter ce widget à votre blog, c'est simple il suffit d'intégrer le code d'embed suivant en remplaçant PSEUDO par votre pseudo Vodkaster :

    Promouvoir votre blog sur Vodkaster.com

    En retour il vous sera également possible de promouvoir vos billets de blog sur Vodkaster en associant un lien à vos micro-critiques. Pour cela, il suffit de réclamer le statut "blogueur" en nous envoyant un feedback via l'onglet turquoise à gauche des pages Vodkaster. Voici un exemple.

    Le 29 avril 2013 à 12h53 | 58 commentaires
  • Elles sont toutes neuves et vont vous permettre d'emmener Vodkaster partout avec vous : ce sont nos applications mobiles (iOS et Android).

    La version Android était attendue depuis longtemps et la version iPhone méritait un petit lifting. C'est maintenant chose faite. Au programme :

    • Toutes les micro-critiques des films au cinéma
    • Toutes vos listes et toutes vos notes
    • La possibilité de publier facilement une micro-critique sur Vodkaster, Twitter et Facebook
    • La possibilité de commenter les micro-critiques
    • La gestion de vos listes persos
    • Les bandes-annonces des films
    • Un design simple et pratique pour choisir vos films
    • Une connexion rapide possible via Facebook
    • Le tout est livré avec une bonne dose d'amour du cinéma

    Vous pourrez ainsi consulter facilement les avis de la communauté sur les films au moment d'hésiter entre deux séances ou avant une soirée ciné ou encore poster en un clin d'oeil votre avis à la sortie de la projection d'un grand festival de cinéma ou après le film du dimanche soir...

    Nous comptons sur vous pour populariser ces applications (et Vodkaster !) en les montrant et en parlant autour de vous. Par ailleurs, une bonne note et un gentil commentaire sur les stores (liés ci-dessous) sont toujours les bienvenus !

    Le 8 avril 2013 à 17h53 | 91 commentaires
  • Vous ne pouvez pas l'ignorer, les micro-critiques sont soumises au jugement de la communauté par le biais d'un choix simple : "J'aime" ou "J'aime pas".

    Ce système nous permet de faire émerger les meilleurs micro-critiques, ou en tous cas celles qui plaisent le plus, et de reléguer plus bas dans le flux celles qui récoltent le plus de suffrages négatifs. Le pouce vert peut également être vu comme une sympathique accolade, un geste accueillant pour les nouveaux ou des applaudissements saluant un bon mot ou une analyse (forcément courte mais pertinente).

    Le pouce rouge, en revanche, peut attrister, démoraliser, décourager...

    C'est pourquoi nous avons mis en place un nouveau système visant à limiter le nombre de pouces rouges pouvant être distribués. Il s'agit en gros de compter vos pouces et de plafonner le dislike par un « quota de haine ». Il y a une limite quotidienne (qui pourra peut-être varier) et une limite globale (fixée à 1000 pouces rouges). Si vous atteignez cette limite, il ne vous reste plus qu'à retirer des pouces rouges pour pouvoir haïr à nouveau. Le but de l'opération est d'éviter l'acharnement dont ont pu être victimes certains membres et surtout de vous encourager à réfléchir avant de détester une micro-critique pour, éventuellement, poster plutôt un commentaire qu'un dislike anonyme.

    L'amour reste en revanche totalement illimité.

    Le 4 avril 2013 à 15h31 | 254 commentaires
  • Lancée en décembre dernier, notre émission Le Bon Plan en est à son 5ème épisode. Découvrez ces décryptages vidéos de 2 minutes de quelques unes des meilleures scènes de l'histoire du cinéma.

    L'idée de cette courte émission est simple : il s'agit de parler de cinéma, c'est-à-dire de mise en scène, de direction d'acteurs, de mouvements de caméra, de choix de cadres, de rythme de montage, bref de tous les procédés formels qui distinguent, lorsqu'ils sont pertinemment mis en oeuvre, les bons films des mauvais. Il ne s'agit pas d'accumuler les connaissances et les concepts pédants, ni de noyer le spectateur sous des informations inutiles, mais de dire, et surtout montrer, à quoi ressemble une bonne idée de cinéma.

    Voici donc les 5 épisodes à voir de toute urgence en attendant le prochain :

    Casino de Martin Scorsese
    Le panoramique filé selon Scorsese : Marty sait, comme personne mettre les effets au service de sa narration...

     

    Indiana Jones de Steven Spielberg
    Faire entrer un personnage dans la légende en un seul plan ? C'est peut-être ce que Spielberg a réussi avec Indiana Jones...

     

    Pulp Fiction de Quentin Tarantino
    Quentin tarde à dévoiler le visage de son personnage. Découvrez la manière dont il introduit très progressivement Marsellus Wallace dans Pulp Fiction...

     

    Trainspotting de Danny Boyle
    Rendre perceptible le décalage. Un petit trucage tout simple utilisé par Boyle dans Trainspotting...

     

    Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson
    Peut-être un des plans les plus romantiques de l'histoire du cinéma découvrez cette séquence réalisé par l'auteur de The Master...

    Le 21 janvier 2013 à 11h41 | 3 commentaires
  • L'année 2012 se termine et il est temps, pour ceux qui aiment les bilans, de lister vos films préférés de l'année. Tandis que le classement des films préférés de la communauté se fige peu à peu et que le coup d'envoi de la FilmCup 2012 sera donné mercredi 2 janvier, nous vous invitons à partager vos propres tops dans les commentaires de ce billet de blog.

    Pour réaliser votre liste, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter à une liste" présent sur chaque fiche film (cf. illustration ci-dessous).

    Si nous attendons avec impatience chacun de vos traditionnels Top 10, 15 ou 20, vous pouvez aussi imaginer en complément des bilans plus originaux : flops des pires films vus en 2012, top des films que vous avez ratés, top des films avec des animaux, top des films de SF, top des comédies françaises, top des films en 3D, top des films vus en 2012 mais sortis avant, top 2013 en avant-première, top des déceptions, top des bonnes surprises... n'hésitez pas, étonnez-nous !

    Une fois votre liste composée, il ne vous reste plus qu'à coller le lien dans les commentaires ci-dessous pour que le reste de la communauté puisse le découvrir !

    • Pour vous inspirer, le Top film 2012 d'après les notes des spectateurs...
    Le 28 décembre 2012 à 12h56 | 100 commentaires
  • Comment les stars hollywoodiennes ont-elles vécu la ré-election de Barack Obama ? La réponse est à découvrir ici !

    Mardi dernier, nous avons suivi (grâce à Twitter) la soirée électorale américaine en direct d'Hollywood. L'expérience nous a inspiré une infographie en partenariat avec Slate.fr. Voici par exemple les mots les plus utilisés par les stars d'Hollywood dans leurs tweets :

    Quelles étaient les stars les plus actives ? Lesquelles sont restées muettes ? Quels sont les Etats dont Hollywood parlait le plus ? Quels ont été les meilleurs tweets de la soirée ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions et à pas mal d'autres dans notre infographie géante !

    Le 9 novembre 2012 à 18h28 | 0 commentaires
  • Il y a à peine plus d'un an, nous lancions la fonctionnalité permettant de créer des listes de films sur Vodkaster. Nous venons tout juste de mettre à jour cette fonctionnalité pour améliorer encore un peu plus l'expérience utilisateur.

    Qu'il s'agisse de lister vos films préférés, ceux qui vous ont fait pleurer ou ceux dont vous cherchez toujours la signification, rassembler quelques titres de films autour d'un thème est une belle manière de parler de cinéma. Les listes sont désormais plus claires et plus faciles à organiser, grâce à une nouvelle mise en page et de nouvelles fonctionnalités. Pour commencer, nous avons remonté les fonctions essentielles de partage et de commentaire afin de favoriser les interactions autour des listes.

    Il est désormais possible d'effectuer simplement une recherche au sein d'une liste (par titre de film ou nom de réalisateur) :

    Mieux, le bouton "Filtrer" vous permettra (comme dans les catégories d'extraits) de trier les films selon différents critères. Pratique par exemple pour afficher les meilleurs films qu'il vous reste à voir dans le top 100 des meilleurs films de tous les temps d'après les critiques interrogés par Sigh & Sound.

    Plus d'excuse pour ne pas se la péter en cinéma iranien ou se (re)faire le Top 2011 ! C'est le moment d'aller fouiller dans les trésors cachés des Vodkastos, de se la jouer contemplatif, de réviser ses années 60 ou ses connaissances sur les geeks, de jouer au mémory avec les affiches, mais aussi de se rappeler les films qui nous ont fait aimer le cinéma...

    Bien sûr, toutes ces belles choses fonctionnent partout où il y a des listes, c'est-à-dire sur la liste des films au cinéma par exemple, mais aussi et surtout dans vos wishlists ! Pas facile de s'y retrouver dans vos 2000 films à voir ? Triez et laissez-vous conseiller par les utilisateurs de Vodkaster ! C'est simple, on vous laisse 60 secondes chrono pour trouver votre film du dimanche soir...

    Le 22 août 2012 à 16h49 | 9 commentaires
  • Il y a un an Vodkaster lançait son application iPhone dédiée à la recommandation sociale de films.

    Depuis, l'audience du site a triplé, Scorsese a casté Dujardin, le mot "bref" est devenu série culte, 100.000 micro-critiques ont été postées sur Vodkaster... et Android a pris des parts de marché à Apple sur le mobile.
    Il fallait donc évoluer et offrir un version mobile accessible depuis tous les smartphones. C'est chose faite désormais en allant depuis votre mobile sur m.vodkaster.com.

    Les plus par rapport à l'appli iPhone :

    • accessible depuis tous les smartphones
    • possibilité de commenter les micro-critiques
    • arrivée des critiques presse
    • ...et beaucoup d'évolutions prévues à court terme !

    Vous n'avez donc plus d'excuses pour garder votre avis pour vous : plus que jamais, votre micro-critique se partage dès la sortie de la salle !140 caractères pour aider vos amis (et le monde entier) à choisir son prochain bon film.
    Joyeuse fête du cinéma à tous !

    Le 22 juin 2012 à 18h40 | 7 commentaires
  • Le réseau social de cinéma Vodkaster, le site d'infos Allociné et le site de VoD UniversCiné s'associent pour créer un festival online d'un nouveau genre, le festival CinéCast. Il aura lieu simultanément sur les 3 sites, du 11 avril au 11 juin 2012.

    Le Festival CineCast est un festival innovant, entièrement en ligne et qui a pour particularité de donner la parole aux internautes-festivaliers en les incitant à commenter et réagir sur les films, directement sous le player pendant le visionnage. Les discussions se rapporteront ainsi à un instant précis du film.

    La campagne électorale, version cinéma

    Conçue pour entrer en écho avec la campagne électorale, la sélection thématique regroupe 15 longs-métrages, déjà sortis en salles, qui interrogent ?les crises de notre temps? : économique, répartition des richesses, inégalités sociales, actions politiques, etc. C'est du sérieux, quoi.

    Notre objectif avec ce festival est d'expérimenter de nouvelles pratiques sociales autour du cinéma, et on espère bien que l'intensité des échanges vont faire tourner nos community managers en bourrique.

    Bref, sans plus attendre, grillons la politesse à Thierry Frémaux : voici la programmation officielle du festival CinéCast.

    - Cleveland contre Wall Street, Jean-Stéphane Bron, 2010
    Un vrai/faux procès autour des ravages de la crise des subprimes de 2008 aux Etats-Unis. Nommé pour le César du meilleur documentaire en 2008.

    - Le Caïman, Nanni Moretti, 2006
    Une plongée terrifiante dans le monde politico-médiatique de l'Italie actuelle, featuring Silvio Berlusconi. Sélection officielle au festival de Cannes 2006.

    - C'est parti, Camille de Casabianca, 2009
    Un documentaire sur la création du Nouveau Parti Anticapitaliste [NPA].

    - La Stratégie du choc, Michael Winterbottom et Mat Whitecross, 2008
    Un documentaire sur l'utilité des crises pour asseoir un domination. Etrange, n'est-ce pas ?

    - Le Silence de Lorna, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2008
    Une fiction des fameux frères belges sur la problématique des clandestins. Prix du meilleur scénario au festival de Cannes en 2008, hein.

    - Entre les murs, Laurent Cantet, 2008
    La vie d'une classe de 4ème dans un collège en ZEP. Palme d'Or Cannes 2008. Cocorico !!!

    - Le Candidat, Niels Arestrup, 2006
    L'ascension d'un homme politique vue de l'intérieur, avec Yvan Attal.

    - Le Porteur de serviette, Daniele Luchetti, 1991
    Un film de fiction qui exploite à merveille le thème de la corruption en politique. Tiens, un film italien?

    - Rapt, Lucas Belvaux, 2008
    Film librement inspiré de l'enlèvement du baron et industriel Empain par un groupuscule d'extrême gauche versé dans la lutte armée. Nommé aux Césars 2010 dans plusieurs catégories dont Meilleur Film.

    - Salvador Allende, Patricio Guzman, 2003
    Un documentaire sur l'homme politique chilien Salvador Allende renversé par le coup d'état de Pinochet en 1973. Saviez-vous que Pinochet était un fidèle serviteur d'Allende avant de le trahir ? Sélection officielle au festival de Cannes 2004 - Hors compète.

    - Entre nos mains, Mariana Otero, 2010
    Un documentaire poignant sur le combat des ouvriers contre la fermeture de leur usine. Nommé pour le César du meilleur documentaire en 2011.

    - Bamako, Abderrahmane Sissako, 2006
    Un vrai/faux procès autour des décisions économiques de la Banque Mondiale et du FMI qui ont saigné à blanc le continent Africain. Sélection officielle au festival de Cannes 2006 - Hors compète.

    - Ma 6-T va crack-er, Jean-François Richet, 1996
    La crise des banlieues par la fiction, et par le réalisateur de Mesrine.

    - C'est dur d'être aimé par des cons, Daniel Leconte, 2008
    En 2008, des dessins caricaturant le prophète Mahomet avaient scandalisés le monde islamique. Daniel Leconte retrace cette histoire et le procès déchaîné intenté au Canard Enchaîné. Sélection officielle au festival de Cannes 2008 - Hors compétition.

    - Osama, Sedigh Barmak, 2003
    Une petite fille afghane obligée de se travestir pour faire vivre sa famille. Derrière ce pitch presque lol, un film très émouvant. Mention Spéciale - Caméra d'Or au festival de Cannes 2003.

    Si le Festival CinéCast vous intéresse, et que vous êtes bien motivé pour commenter ces films et participer aux débats, vous pouvez adresser votre demande motivée (en indiquant bien votre pseudo Vodkaster) à festival.cinecast@vodkaster.com

    Évidemment, si vous n'avez pas de compte Vodkaster mais que vous voulez tout de même participer au festival CinéCast, c'est carrément le moment de vous en créer un et de compléter votre profil cinéma !

    (Pour ceux que ça intéresse - on ne sait jamais, sachez que le festival Cinecast s'inscrit dans un projet encore plus vaste piloté par 17 partenaires :

    • des labos de recherche
    • les principales bibliothèques de films comme la Cinémathèque Française, le Forum des Images, la BNF et l'INA
    • et les sociétés en pointe sur les nouvelles pratiques en ligne du cinéma : Allociné, Universciné et Vodkaster.)
    Le 17 avril 2012 à 16h15 | 13 commentaires
  • « L'homme qui n'achète pas est un malade, un pervers, aux yeux de celui qui vend ». Voilà pour la théorie, farfelue et visionnaire, développée par Pierre Richard dans Le Distrait dès 1970.


    Démonstration de choc, chic, extrait de Le distrait

    Depuis quelques semaines, vous avez vu fleurir sur Vodkaster des encarts publicitaires, discrets certes mais pas toujours « affinitaires », comme on dit dans le métier. Des pubs pour des abris de piscine, des crèmes contre l'acné, du fromage de chèvre,?

    Après cette petite période de test, c'est finalement à la régie pub de Première que nous avons confié le soin de vendre et d'améliorer la pub sur Vodkaster, avec des campagnes plus adaptées, plus intéressantes, et on l'espère, un peu moins moches.

    C'est donc cet accord qui explique le récent ravalement de façade de Vodkaster, et le surgissement de la marque Premiere qui va désormais trôner ostensiblement en haut du site, comme un parent bienveillant veillerait son rejeton turbulent.

    Mais veiller n'est pas surveiller, et de toutes façons les gamins n'en font qu'à leur tête - et ce n'est pas Vodkaster qui va déroger à cette règle d'or.

    Rassurez-vous donc, Vodkaster et Premiere restent parfaitement indépendants, et leurs rédactions aussi : chacune avec sa ligne édito, son style, ses sujets de prédilection, sa liberté. Pour preuve, le traitement pour le moins différent réservé à la sortie du Marsupilami d'Alain Chabat par Premiere et par Vodkaster?

    Vodkaster quitte donc une enfance insouciante pour aborder cette nouvelle période de sa vie, une adolescence fougueuse qui se caractérise déjà par une grosse bande d'amis (62.000 abonnés sur Twitter soit le 1er compte ciné en France, oui monsieur !), des polémiques, et bien entendu quelques excès?

    Et toute la Vodkaster Team profite de l'occaz pour vous remercier de votre fidélité et votre passion à partager le cinéma que vous aimez. C'est grâce à vous que Vodkaster est désormais à l'avant-garde du traitement du cinéma sur le web - et c'est pas prêt de s'arrêter !

    Le 6 avril 2012 à 15h22 | 18 commentaires
  • Ce début d'année est pour nous très chargé en actualité, et nous tenions à partager avec vous les principaux projets qui nous ont mobilisé ces derniers temps. Petit tour d'horizon de ce qui bouge chez Vodkaster en ce moment - vous allez voir, il y a du lourd...

    Vodkaster, raconte nous une histoire !
    C'était pour nous un pari et nous sommes très fiers de cette première expérience : en plus de l'actualité quotidienne et de nos dossiers hebdomadaires, nous avons ouvert notre rubrique magazine au récit de fiction. Inspiré par la récente affaire Megaupload, Henry Michel (que vous connaissez sans doute pour son rôle de présentateur de Cannes Inside) nous a livré un récit d'anticipation en trois chapitres imaginant les conséquences d'une loi condamnant à 10 ans de prison ferme les pirates les plus virulents.

     
     

    Les #cesar2012 se lancent sur le web !
    C'est un autre projet dont nous sommes particulièrement fiers, nous participerons cette année, pour le compte de Canal+ et en partenariat avec l'agence Novédia, à la couverture web officielle de la Cérémonie des César 2012.

    Une web application optimisée pour les tablettes tactiles permet dès aujourd'hui de suivre le buzz préalable à la cérémonie et de faire ses pronostics dans chacune des catégories. Au cours de la soirée des César (le 24 février prochain), vous pourrez vivre l'événement en direct parallèlement à la diffusion en clair sur Canal+ (infos et anecdotes, vidéos et photos exclusives, les meilleurs tweets de la soirée, les votes des internautes...). Gardez en tous cas en tête le hashtag à utiliser sur twitter : #cesar2012 !

     
     

    Ces messieurs font encore de la réclame...
    ... moi je fais de la publicité. Certains d'entre vous s'étonnaient encore de son absence (sisi), la publicité débarque sur Vodkaster ! Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà remarquée, elle est maintenant présente sur la plupart des pages du site de manière plus ou moins discrète. La pub va constituer un facteur important de notre modèle économique et nous permettra de nous développer et de répondre au mieux à vos attentes, de les anticiper, de continuer à innover et faire en sorte que Vodkaster reste à l'avant-garde du traitement du cinéma sur le web.

    Le 2 février 2012 à 17h53 | 0 commentaires
  • Elles manquaient à certains d'entre vous, les critiques presse font enfin leur entrée sur Vodkaster.

    Nous avons toutefois voulu les intégrer de manière originale au service et surtout faire en sorte que vos avis de spectateurs restent au coeur du dispositif.

    Vous pouvez donc désormais retrouver les critiques de la presse, soumises aux mêmes conditions que les micro-critiques (limitation de 140 caractères), sur les pages films. Un onglet "Presse" permet de toutes les consulter (exemple sur J. Edgar) et une indication de la moyenne des notes de la presse se trouve dans le bloc statistique à gauche. La micro-critique presse correspond à un extrait choisi par nos soins et est accompagnée d'un lien vers l'article complet quand il est disponible.

    Les micro-critiques presse ne sont pas simplement là pour informer ou faire joli, elles doivent vous permettre de réagir et d'initier de nouveaux débats. Vous pouvez faire remonter vos micro-critiques préférées ou les descendre si elles ne vous paraissent pas pertinentes. Vous pouvez également les commenter.

    Pour commencer, nous avons sélectionné une quinzaine de titres certains pourront être ajoutés prochainement, éventuellement sous l'impulsion des médias eux-mêmes :

    Il est possible de s'abonner à un titre de presse comme à n'importe quel utilisateur. Les abonnés verront ainsi apparaître dans leur flux les notes et les micro-critiques des journaux ou magazines qu'ils citent. À terme, vous pourrez également évaluer votre compatibilité cinéphilique avec chacun de ces titres de presse.

    Dans un premier temps, nous allons saisir au fur et à mesure les critiques des films en salle et nous enrichirons parallèlement l'historique en commençant par les films les plus populaires.

    Le 13 janvier 2012 à 13h03 | 6 commentaires
  • Alors que toutes les rédactions cinéma du monde s'apprêtent à publier leur top des meilleurs films de l'année 2011, nous avons décidé de donner la parole au web en lançant la FilmCup 2011. Le titre de champion va se gagner aux poings, ou plus exactement? aux clics !

    Suite au tirage au sort effectué mercredi, 8 matchs opposant les meilleurs films de l'année (d'après les votes sur Vodkaster) ont débuté, totalisant déjà plus de 70 000 votes. N'attendez plus pour prendre part à la compétition en soutenant vos favoris pour leur permettre d'accéder aux quarts de finale qui débuteront mercredi prochain.

    Les matchs se jouent aux clics avec un système proche de l'applaudimètre. Pour faire gagner vos chouchous, il ne faut donc pas hésiter à voter un maximum de fois et à mobiliser vos amis...

    Le 16 décembre 2011 à 12h01 | 2 commentaires
  • Voilà maintenant deux semaines que le nouveau MovieQuiz est lancé et les points ont coulé à flots. Plusieurs dizaines de milliers de parties ont été jouées et, d'un peu moins d'une centaine au lancement, le MovieQuiz compte déjà plus de 600 thématiques.

    Nouveau : le score cumulé

    Vous avez bataillé pour grappiller des places au quiz Grandes sagas ? Vous avez sué pour obtenir un bon score au quiz Martin Scorsese ? Vous avez eu peur de vous louper sur le quiz Cultissimo ? Et vous vous êtes planté sur le quiz Scarlett Johansson ? Ok, pas de doute, vous êtes accro ! Et bien figurez-vous que vous risquez de l'être encore plus car, désormais, les points marqués à chaque quiz se cumulent.

    À partir du cumul de vos meilleurs scores à chaque quiz, nous avons dressé un classement général qui vous permet de vous situer au sein de la communauté et par rapport à vos amis.

    Notez enfin que dans la colonne de droite du sommaire des quiz vous retrouverez votre classement général, mais aussi celui du mois et de la semaine.

    Alors ? Quelle est votre place ? Pour améliorer votre rang, tentez de battre vos records ou jouez à un maximum de quiz différents !

    Le 3 novembre 2011 à 17h30 | 37 commentaires
  • Il est meilleur, il se conserve plus longtemps et fait moins mal à la tête que le Beaujolais : il s'agit du nouveau Moviequiz.

    Mais qu'y a-t-il de si nouveau ? Non, parce qu'on ne fait pas un grand ramdam pour rien à Vodkaster, si on dégaine le billet de blog, c'est que c'est du sérieux ! N'allez pas croire qu'on a remis tous les scores à 0 pour rien? oui, voilà, ça c'est la mauvaise nouvelle, maintenant, c'est dit, passons aux bonnes :

    - Une interface et une expérience de jeu améliorées

    Grâce à des développements hyper techniques, des milliers de lignes de code, des nocturnes au boulot, le Moviequiz a gagné en rapidité et en fiabilité. Et plus besoin de patienter 30 secondes si l'on ne connaît vraiment pas la réponse, il y a maintenant la possibilité de passer en mode QCM, avec 4 propositions de réponses.

    Pour l'anecdote, on a aussi renouvelé les messages à chaque bonne ou mauvaise réponse. Ne vous y méprenez pas, "Bravo le veau" fait partie des félicitations !

    - La possibilité de créer ses propres quiz et de défier ses amis

    Vous l'aviez peut-être remarqué, sous le player d'un extrait, en plus de la possibilité d'ajouter la scène à ses favoris ou à une playlist, il y a une 3è ligne, grisée jusqu'alors, intitulée « Moviequiz ». On peut désormais créer son propre Moviequiz de 6 extraits, le publier (étape importante) et défier ses amis (un exemple, pour rester dans le thème).

    Attention ! ces Moviequiz ne sont jouables qu'une seule fois.

    - Une application Facebook

    Même si vous avez moins de chance de vous faire repérer par votre employeur en jouant directement sur Vodkaster, il est maintenant possible de jouer sur Facebook en installant l'application Moviequiz. Vous pourrez ainsi jouer avec tous vos amis Facebook, même ceux qui ne sont pas sur Vodkaster. N'oubliez pas de synchroniser vos comptes Facebook et Vodkaster pour que vos scores soient enregistrés sur les 2 sites.

    Le 14 octobre 2011 à 18h11 | 5 commentaires
  • (cocher les bonnes réponses, rayer les mentions inutiles)

    ? reprendre le travail / des horaires de travail normaux
    ? commencer un régime
    ? arrêter de picoler
    ? partager un peu de son espace vital avec un inconnu dans le métro
    ? ressortir son cartable / son parapluie / ses bottes / ses collants / son manteau
    ? retourner au sport
    ? découvrir ce qui a remplacé notre émission préférée, déprogrammée à la dernière minute
    ? retrouver ses amis

    Retrouver ses amis est bien la seule chose réjouissante de la rentrée, et si c'est valable pour la cour de récré, les bancs de la fac, le boulot, la salle de sport, le bar, ça l'est aussi pour Vodkaster.

    Et si pour le reste vous n'avez pas besoin d'explication, voici le mode d'emploi pour retrouver ses amis sur Vodkaster :

    1ère étape :

    Il faut lier son compte Vodkaster à Facebook et/ou Twitter. C'est vraiment l'étape indispensable pour identifier qui sont déjà vos amis sur Vodkaster. On vous le propose dès l'inscription. Si vous n'étiez pas décidé à ce moment là, vous pouvez vous rattraper en allant dans « éditer mon profil ».

    2ème étape :

    Vous pouvez ensuite retrouver vos amis Facebook et abonnés Twitter, ainsi que vos contacts Gmail, qui sont déjà sur Vodkaster, et vous abonner à eux pour suivre toute leur actu ciné, leurs microcritiques, les films qu'ils notent, les extraits qu'ils collectionnent, les MovieQuiz auxquels ils jouent. Ce dès l'inscription, ou dans votre profil, onglet « mes amis » > Trouver plus d'amis.

    Il est possible que vos amis aient déjà un compte Vodkaster mais que vous ne les retrouviez par aucun de ces moyens - parce qu'ils n'ont pas encore lu ce post les coquins, et du coup n'ont pas compris l'importance de lier leur profil Vodkaster à leurs autres comptes, CQFD.
    Dans ce cas, si vous connaissez leur pseudo, vous pouvez accéder à leur profil Vodkaster et vous abonner en tapant l'URL www.vodkaster.com/pseudodevotreami (en remplaçant pseudodevotreami pas le pseudo de votre ami of course).

    Il est également possible, mais regrettable, que vos amis IRL ne connaissent pas encore l'incroyable site qu'est Vodkaster (ils reviennent d'une retraite de 2 ans dans un ashram, c'est leur droit) : votre devoir de cinéphile, de citoyen, de patriote, est DE LEUR FAIRE DECOUVRIR VODKASTER en leur envoyant une invitation par Facebook ou par email, depuis la page Trouver plus d'amis.

    Enfin, si vous aimez la nouveauté, on vous a également déjà expliqué comment vous faire de nouveaux copains grâce à notre indice d'affinité.

    Allez on compte sur vous ! Le cinéma n'est pas un plaisir solitaire (et bonne rentrée !)

    PS : OK, la rentrée est déjà bien consommée, mais avec le retour de l'été, on s'y perd un peu (y'a plus de saison, tout ça). Alors soyez prudents, Noël pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit, ne tardez pas à préparer vos cadeaux. Ca tombe bien, la Moviemap est en vente sur Ulule, pendant 5 semaines seulement.

    Le 4 octobre 2011 à 15h52 | 0 commentaires
  • Des listes ou des tops, les personnages d'High Fidelity passent leur temps à en faire avec tout (à commencer par des disques), notre trip à nous c'est bien sûr de le faire avec du cinéma...

    Listeurs frénétiques réjouissez-vous, la merveilleuse fonction qui permettait de lister des scènes de films revient dans une version complètement reliftée et enrichie puisqu'il est maintenant également possible de faire des listes (ou des tops) de films ainsi que des diaporamas à partir de photogrammes.

    Pour cela rien de plus simple :

    • Ajoutez un extrait à une playlist en cliquant sur le menu "Ajoutez à...".
    • Ajoutez un film à une liste en cliquant sur la petite icone de liste à droite du module de notation.
    • Ajoutez un photogramme à un diaporama en cliquant sur le bouton dédié en dessous d'une image.

    Vous pouvez créer des listes sur tous les thèmes de votre choix, votre imagination est la seule limite. Par ailleurs vous remarquerez que nous proposons des suggestions de listes qu'il ne vous reste qu'à remplir. Nous pourrons ainsi découvrir prochainement les films qui font le plus rire ou pleurer les membres de Vodkaster ou encore les répliques cultes favorites de la communauté...

    Comme pour les micro-critiques les commentaires et les appréciations sont ouvertes et seront donc l'occasion de débats qu'on espère passionnants.

    Maintenant c'est à vous de jouer... amusez-vous bien !

    Le 29 juillet 2011 à 17h33 | 1 commentaires
  • Vodkaster vient de franchir un cap : 10 000 micro-critiques ont été publiées en moins de 2 mois, depuis le lancement de la nouvelle version. L'occasion de faire un premier bilan sur ce concept un peu particulier de critique de film en 140 caractères et de voir se démarquer plusieurs catégories :

    Les références cinéphiles
    Entre micro-critique et référence cinéphile, il n'y a qu'un pas, plus ou moins grand : ça va des répliques cultes retranscrites mot pour mot et des clins d'oeil à ces fameuses répliques aux références plus obscures, à double-sens, qui nécessitent d'avoir vu le film pour les comprendre (ici, ou encore ici).

    Les jeux de mots
    C'est forcément l'un des grands jeux de la micro-critique : glisser un petit jeu de mot. Parmi les plus remarquables on notera un « never mind the bullock » sur un film avec la petite fiancée de l'Amérique, ou « madeleine de Prost » à propos du documentaire sur Senna. D'autres jeux de mots plus foireux se sont également fait remarquer...

    Les blagues sur le titre
    Proche du jeu de mots, cette catégorie mérite bien un paragraphe à elle seule. En effet, comme dans la critique grand format, il n'est pas rare de voir les avis rebondir sur le titre du film. Il faut avouer que certains ouvrent des brèches : Ni à vendre, ni à louer...ni à regarder. »), Oublie-moiOK »), ou Plus jamais Le titre résume parfaitement la chose. »). D'autres sont pris à revers comme SissiNon non »), ou Absolument fabuleuxAbsolument calamiteux. »). Pour certains enfin, le titre d'un film est l'occasion d'une bonne blague ou d'un rebond sur l'actualité.

    Le néo-pitch
    Quand on tente d'expliquer le synopsis d'un film en 140 caractères, ça peut donner ça : « C'est l'histoire d'un mec qui se prend un râteau » ou encore ça : « Un film qui survole un peu son sujet », le tout est de jouer de décalage.

    La tranche de vie
    Ecrire une micro-critique, c'est aussi parfois se remémorer le film ainsi que les conditions dans lesquelles on l'a vu et son influence sur nous. La micro-critique #tranchedevie est née ! Certains membres évoquent ainsi les personnes qui les accompagnaient, ou celles qui les ont forcé à voir un film. D'autres se montrent reconnaissants envers ceux qui leur ont fait découvrir le film ou se rappellent des réactions dans la salle (les siennes, celles des autres) ou à sa sortie. Dans d'autres cas enfin, on parle de l'impact plus durable que le film a pu avoir sur nous (ici ou ).

    La comparaison
    Sans rentrer dans l'analyse pointue, on laisse de côté les souvenirs personnels et les blagues pour livrer ici une courte analyse comparative. Parfois à l'avantage du film critiqué (ici), la comparaison est la plupart du temps peu flatteuse (Avatar, ou la dernière Palme d'or en font les frais). Et si on ne sait pas grand chose de L'Anniversaire, ce n'est pas cette micro-critique qui va donner envie...

    Le clin d'oeil geek
    On ne s'en cache pas, la micro-critique est née sur Twitter et beaucoup de tweetos sont présents sur Vodkaster. Aucune surprise donc à retrouver dans les micro-critiques des références au réseau social, de voir passer un hashtag qui a eu son quart d'heure de gloire, ou une allusion aux blogueuses mode.

    La micro-cryptique
    Se dit de la micro-critique que seul son auteur peut comprendre, et a donc besoin d'explication, comme ici ou par exemple.

    La cohérente
    Qu'on critique en bien ou en mal, l'important est d'être fidèle à ses passions. On trouve quelques micro-critiques particulièrement cohérentes quand la « fanitude » est déjà déclarée dans le pseudo ou parfois même dans le pseudo ET l'avatar.

    Le clash / respect (ou « la Reilhac »)
    Concept cher à l'ami Henry Michel (à 2:50 dans la vidéo), le « clash / respect » est monnaie courante dans les micro-critiques. On trouve de nombreux exemples ici ou ou encore , à tel point que certaines micro-critiques intègrent même la notion explicitement.

    Pas de respect, que du clash
    Quand l'alternance clash / respect n'est pas observée, ça donne par exemple ça ou encore ceci ou bien même cela. Et bim !

    Des débats acharnés
    Mais si la micro-critique initiale est courte, elle n'empêche pas les débats quant à eux beaucoup plus développés. Notre pari initial a donc porté ses fruits. Il est possible de structurer des discussions très riches à partir d'un premier avis rapide lâché par exemple à la sortie de la salle. Petit florilège des débats (plus ou moins cinéphiles) nés sur le site :

    Quelques statistiques pour finir

    Bravo à tous, on se donne maintenant rendez-vous à 100 000 !

    Le 27 juillet 2011 à 17h25 | 18 commentaires
  • L'été, la saison des mariages... L'occasion pour les personnes en couple de se voir demander s'ils ont fixé une date, et pour les célibataires de se retrouver à la table de leurs semblables non sans une certaine pression à repartir par paire.

    Que ces derniers ne stressent pas, Vodkaster n'est pas de mèche. Nous allons toutefois vous permettre de trouver l'âme soeur en termes de goûts ciné. Pour cela, nous avons ajouté la jauge de compatibilité cinéphilique.

    Sur le profil d'un membre, vous pouvez désormais voir votre « taux de compatibilité cinéphilique » calculé grâce à notre super algorithme. Une condition toutefois : que vous ayez l'un et l'autre noté suffisamment de films. N'hésitez donc pas à en noter davantage via notre interface dédiée (Par ailleurs, si vous souhaitez connaître votre compatibilité avec une personne qui n'a pas encore noté suffisamment de films, vous pouvez aussi lui demander son avis sur les films de votre choix.)

    Et c'est bien utile :

    • Vous n'avez pas encore d'amis sur Vodkaster ? On vous propose de suivre ceux qui ont des goûts ciné similaires aux vôtres.
    • Vous ne savez que penser d'une micro-critique ? Jetez un oeil à votre compatibilité avec l'auteur pour savoir comment vous y fier...
    • Vous avez prévu une soirée pépère devant un film, mais vous n'avez pas d'idée ? Faites un tour dans la filmothèque 5 étoiles d'un utilisateur avec les mêmes goûts que vous, qui sait, vous découvrirez peut-être un film à classer dans votre top 10.
    Le 6 juillet 2011 à 18h00 | 0 commentaires
  • Dans la jungle des sorties du mercredi, pas facile de choisir quel film aller voir. Or Vodkaster est là pour ça : vous donner soif de cinéma certes, mais aussi vous aider à choisir. Un coup d'oeil rapide aux micro-critiques de vos amis peut ainsi s'avérer souvent utile. Mais que faire quand mes amis n'ont pas encore donné leur avis sur un film que j'envisage de voir ?

    Pour cela nous avons créé la fonctionnalité « Demandez l'avis de mes amis ».

    Un nouveau bouton situé dans la colonne de droite des fiches films vous permet de demander rapidement l'avis de vos amis Vodkaster.

    Vous accédez ainsi à une boite de dialogue avec la liste des membres auxquels vous êtes abonnés. En haut de la liste, vous trouverez prioritairement les personnes qui ont déjà noté le film. Cochez la ou les personnes dont vous souhaitez connaître l'avis, à l'exception de celles qui ont déjà publié une micro-critique (laquelle sera affichée) et elles recevront une notification.

    En souvenir d'une séance ciné ou DVD partagée ensemble, pour relancer de vieux débats acharnés sur un film adoré d'un côté, détesté de l'autre ou tout simplement pour connaître l'avis d'un ami sur un film en particulier, vous n'avez qu'à cliquer !

    Le 22 juin 2011 à 17h26 | 14 commentaires
  • A l'occasion du Festival de Cannes, Vodkaster lance son application iPhone, la première application mobile de recommandation sociale de films.

    L'application est conçue pour partager très simplement son avis sur un film, après l'avoir vu, en lui attribuant une note de 1 à 5 étoiles et en rédigeant un très court texte, baptisé "micro-critique".

    Les micro-critiques sont des avis simples, concis, subjectifs et percutants sur des films. Facebook et Twitter en accueillent chaque jour plusieurs millions. Vodkaster apporte à cette pratique bien installée une application mobile dédiée, la possibilité de publier simultanément sur 3 réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Vodkaster), et surtout le classement et l'archivage des micro-critiques au sein d'une base de près de 50 000 films

    Elle permet ainsi de retrouver en un clin d'oeil l'avis des spectateurs, et de ses amis en particulier, sur les films diffusés en salles et à la TV, disponibles en DVD ou en VoD.

    Elle permettra également, pendant la quinzaine à venir, de suivre les tout premiers avis des festivaliers dès leur sortie des projections cannoises.

    Vodkaster pose ainsi la première pierre de son nouveau service, déployé en juin 2011 comme le réseau social français de référence sur le cinéma.

    Le 10 mai 2011 à 16h22 | 12 commentaires
  • Tout d'abord, un grand merci pour vos feedback (en particulier vos « petits mots gentils »). On a noté que certaines fonctionnalités de l'ancien site vous manquaient. Ne vous inquiétez pas, on les réintègre petit à petit, tout en corrigeant les bugs que vous nous remontez. On note également quelques très bonnes suggestions qui nous ont été faites, et qui devraient voir le jour dans les semaines à venir.

    Les plus attentifs auront noté l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité notable :

    Vous pouvez désormais filtrer les informations qui apparaissent dans le flux d'activité.

    Pour cela, il suffit de cliquer sur "Paramètres du flux" en haut à droite de la timeline, et de cocher/décocher les informations que vous souhaitez ou pas voir apparaître.

    • Féru de MovieQuiz, vous souhaitez connaître le score de vos amis pour rivaliser avec eux ?
    • Pour décider du film que vous allez voir ou comparer vos avis sur un film vu, vous privilégiez les micro-critiques et les notes données par vos amis ?
    • Toujours à l'affût d'un nouvel extrait, vous souhaitez être mis au courant des ajouts et des contributions ?
    • Pour savoir ce qui fait débat, vous voulez voir les articles et les extraits les plus commentés ?

    Bref il y en a pour tous les goûts. Quelles sont, pour vous, les informations les plus importantes ?

    Le 27 avril 2011 à 13h27 | 0 commentaires
  • Certains l'ont déjà remarqué, un bouton Feedback a fait son apparition sur la nouvelle version du site. Il vous suivra partout dans votre navigation sur Vodkaster, bien au chaud à gauche de l'écran.

    Vous rencontrez un bug, vous découvrez une erreur dans une fiche film ou dans la filmo d'un artiste, vous avez une question, une suggestion, une critique ou un compliment à faire, hop ! Plus besoin d'aller sur votre boîte mail, vous cliquez sur le bouton, un formulaire s'ouvre et vous n'avez plus qu'à saisir votre feedback après avoir sélectionné l'une des catégories suivantes :

    • bug
    • base de données
    • idée / suggestion
    • question
    • petit mot gentil

    Ce bouton a pour but de faciliter vos retours, alors n'hésitez pas à nous donner vos avis, qu'ils rentrent ou non dans les catégories ci-dessus. Ils comptent beaucoup pour nous. On vous répondra à l'adresse mail de votre compte Vodkaster.

    Le 21 avril 2011 à 12h30 | 1 commentaires
  • Qu'on aime ou pas le film de Pascal Thomas qui a donné son titre à ce billet, on sait tous à quel point le mercredi, jour des sorties, est important dans la semaine d'un amateur de cinéma.

    Ce mercredi 20 avril est d'autant plus important pour Vodkaster, que c'est le tout premier mercredi du Projet Vertigo. Et côté sorties, cette semaine ça tombe bien, il y en a pour tous les goûts :

    Si vous avez déjà vu quelques uns de ces films, pensez à les noter et à poster vos micro-critiques. Vous pouvez également publier votre avis sur facebook et/ou twitter en cochant les cases prévues à cet effet pour en faire profiter vos amis.

    Alors, dites-nous : que faut-il aller voir cette semaine ?

    Le 20 avril 2011 à 11h19 | 6 commentaires
  • Depuis notre lancement en octobre 2009, Vodkaster n'a cessé d'évoluer.

    On compte aujourd'hui près de 20 000 scènes de films indexées, plus d'un million de parties jouées au MovieQuiz, une section éditoriale de plus en plus fournie et beaucoup d'excellents souvenirs...

    Tout ça c'est bien, mais nous voulons faire encore mieux.

    Dans les semaines qui viennent, le site va connaître de grands changements avec le lancement d'une toute nouvelle version. Ce nouveau chantier, qui donne pas mal de sueurs froides à nos développeurs, nous l'avons baptisé : Projet Vertigo.

    Si vous lisez ce billet, c'est sans doute parce que vous faites partie des tous premiers privilégiés à pouvoir participer au projet en découvrant, avant tout le monde, cette nouvelle version.

    Un nouveau look, pour une nouvelle vie

    Outre un petit lifting graphique tout à fait opportun en cette saison, vous vous rendrez compte dès votre première connexion que nous avons choisi de mettre l'accent sur la communauté. Tout en intégrant la plateforme de vidéo, les MovieQuiz et le magazine, cette nouvelle version a vocation à faire de Vodkaster le réseau social du cinéma. Votre profil devient donc un des aspects essentiels de l'expérience Vodkaster, c'est pourquoi nous vous demandons de le compléter en trois étapes simples et rapides lors de votre première connexion :

    1. Donner quelques infos basiques. Pour dire qui vous êtes et permettre à vos amis de vous retrouver.
    2. Lier votre compte à vos réseaux sociaux. Pour retrouver vos amis sur Vodkaster et pouvoir publier vos avis sur Facebook et/ou twitter.
    3. Noter quelques films. Pour initier votre profil cinéma et partager vos goûts.

    Une fois ces étapes passées vous découvrirez le principal changement du nouveau site avec le flux live de l'activité de vos amis : les extraits qu'ils aiment, leurs micro-critiques, leurs notes, leurs scores au MovieQuiz?

    Je micro-critique, tu micro-critiques...

    Nous avions pris l'habitude de les recenser sur twitter depuis plus de deux ans, les micro-critiques sont maintenant complètement intégrées à Vodkaster. En plus de la possibilité d'attribuer une note de 1 à 5 étoiles aux films que vous voyez, vous pouvez maintenant rédiger un court avis : une micro-critique. La limite des 140 caractères complique un peu l'exercice, mais fait aussi sa richesse : il faut être court, précis voire lapidaire? bref, aller à l'essentiel.

    Vos micro-critiques apparaissent dans le flux d'activité de vos amis et peuvent être commentées, initiant ainsi des débats non limités en caractères. Par ailleurs, elles sont archivées dans votre profil et sur la fiche du film concerné. Vous pourrez donc retrouver des mois après ce que vos amis avaient pensé d'un film au moment par exemple d'envisager de le voir en DVD...

    Pour faire le tri parmi les micro-avis de tous le monde vous avez également la possibilité de dire « j'aime » ou « j'aime pas » en réponse à une micro-critique. La micro-critique préférée de tous sera mise en avant sur la page film.

    Enfin, les micro-critiques peuvent être immédiatement publiées sur Facebook et Twitter y compris depuis l'application iPhone. Vous pouvez ainsi partager en un clin d'oeil votre avis avec tous vos réseaux d'amis dès la sortie de la salle.

    We need you!

    D'ici l'ouverture publique en juin, une grande partie de la réussite du projet repose sur vous et nous comptons donc fortement sur votre aide. Comment pouvez-vous être utile ?

    • En vous appropriant le site et en participant activement (n'hésitez pas à noter des films, publier un maximum de micro-critiques, commenter l'activité de vos amis...).
    • En nous indiquant les contacts d'utilisateurs qui pourraient avoir envie de rejoindre le Projet Vertigo (en particulier si vous avez l'habitude d'interagir avec eux sur d'autres réseaux sociaux).
    • En nous envoyant un maximum de feedback (bugs, suggestions, interrogations...).
    • En parlant de cette nouvelle version de Vodkaster autour de vous.

    Maintenant à vous de jouer, et à très vite pour découvrir de nouvelles fonctionnalités...

    Le 19 avril 2011 à 17h21 | 9 commentaires