David Fincher

Réalisateur, acteur
Né à Denver - Colorado - USA le 28 août 1962
Connu pour...

Biographie de David Fincher

David Fincher est né le 28 août 1962 à Denver, Colorado (États-Unis). Sa mère, Claire, était infirmière psychiatrique et travaillait dans des programmes de désintoxication. Son père, Howard, était chef de service pour le magazine Life, sous le nom de Jack Fincher. A l'âge de 2 ans, David et sa famille déménagèrent à Anselmo, en Californie. Ils déménagèrent ensuite à Ashland, dans l'Oregon, où il devint diplômé de l'Ashland High School.
Inspiré par le film Butch Cassidy et le Kid, Fincher commence à faire des films avec une caméra 8mm dès l'âge de 8 ans. Il s'est ensuite éloigné de la voie scolaire, pour finalement travailler comme "technicien à tout faire" sur les films de John Korty. En 1980, il est engagé par Industrial Light & Magic, où il travaille sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi et Indiana Jones et le Temple Maudit. En 1984, il quitte ILM pour tourner une pub télé pour l'American Cancer Society. Cette publicité attire l'attention des producteurs d'Hollywood, et lui permet de diriger la réalisation du documentaire "The Beat of the Live Drum en 1985. Il continua ensuite à réaliser des publicités pour Nike, Pepsi, Sony et Levi's, ainsi que quelques clips musicaux; avant de se tourner finalement vers le cinéma.
De 1990 à 1995, il a été marié avec Donya Fiorentino, avec qui il a eu une fille, Phelix Imogen, en 1994.
Après avoir fait ses armes chez Industrial Light & Magic, société d'effets spéciaux crée par George Lucas, (sur des films comme Star Wars : Le retour du Jedi ou Indiana Jones et le Temple maudit, entre autres) et la réalisation de divers publicités et clips musicaux (notamment pour Michael Jackson, Madonna, The Rolling Stones et George Michael), David Fincher réalise son premier long-métrage : Alien³.
Dure tâche que de succéder à Alien, le huitième passager de Ridley Scott et à Aliens, le retour de James Cameron, qui ont été tous deux des succès au box-office.
David Fincher doit donc faire preuve de sang-froid pour réaliser un film réussi cinématographiquement et faire du rendement : 78 millions de dollars aux États-Unis pour Alien, le huitième passager contre 81 millions de dollars pour Aliens, le retour. Pour son premier film, le réalisateur livre une oeuvre sombre, aussi bien sur le fond que sur la forme. Au montage final, les producteurs non satisfaits par la fin du long-métrage, en retournèrent une seconde, passant outre l'accord du réalisateur. Privé du final cut, David Fincher dénigrera son film par la suite. Le 22 mai 1992, Alien 3 sort sur les écrans américains. Le film rapporte 55 millions de dollars de recette aux États-Unis, ce qui est insuffisant pour son budget de 50 millions de dollars, mais le film s'amortit largement dans le reste du monde, rapportant plus de 159 millions de dollars au total.
Trois ans plus tard, soucieux de ne pas récidiver ses erreurs passées, Fincher s'apprête à mettre en scène un film d'envergure plus restreinte. Basé sur un scénario d'Andrew Kevin Walker, Se7en raconte l'histoire de deux détectives (joués par Brad Pitt et Morgan Freeman) traquant un tueur en série qui base ses meurtres sur la violation des sept pêchés capitaux. Il sort le 22 septembre 1995 aux États-Unis. Le film fait bonne figure dans le paysage cinématographique et permet à David Fincher de se faire remarquer dans la profession. Seven rapporte 100 millions de dollars de recette aux États-Unis et plus de 320 millions dans le monde, pour un budget moyen de 33 millions de dollars. C'est à cette époque que naît alors une collaboration entre Brad Pitt, qui interprète le rôle principal, et le réalisateur, du fait de leurs popularités grandissantes.
Dans son troisième film, Fincher choisit de continuer à approfondir sa sombre vision de la société. Ainsi, The Game dépeint le bouleversement d'un riche homme d'affaire incarné par Michael Douglas lorsqu'il accepte de participer à un jeu de rôle mystérieux. Le film sort sur les écrans américains le 12 septembre 1997 et cumule 48 millions de dollars de recettes aux États-Unis, pour un budget estimé à 50 millions de dollars. Malgré ce demi-échec au box-office américain, The Game accumule environ 110 millions de dollars dans le monde.
Le 15 octobre 1999, Fight Club sort sur les écrans américains. ce long métrage est une adaptation du roman éponyme de Chuck Palahniuk. David Fincher réalise un film au regard critique sur la société de consommation, tournant autour du thème de la schizophrénie, faisant l'apologie de l'autodestruction corporelle résultant de l'éveil de la personne. Le film est un échec au box-office américain (37 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions de dollars) mais rapporte plus de 100 millions de dollars dans le reste du monde.
Après les débordements de Fight Club, les studios donnent au réalisateur un « film de commande » : Panic Room. Le 22 mars 2002 aux États-Unis, Panic Room rapporte plus de 96 millions de dollars sur le territoire américain pour un budget de 48 millions et accumule plus de 196 millions de dollars de recettes dans le monde entier.
Après cinq ans d'absence et plusieurs projets avortés, David Fincher réalise son sixième long-métrage, Zodiac sorti le 2 mars 2007 aux États-Unis et adapté du roman éponyme de Robert Graysmith. Le film revient sur les méfaits de l'un des serial killers les plus célèbres de l'histoire des États-Unis : le Tueur du Zodiaque. Le film rapporte 33 millions de dollars de recettes aux États-Unis, pour un budget de 65 millions. Mais il est amorti par les recettes mondiales estimées à 84 millions de dollars.
L'Étrange Histoire de Benjamin Button sort en 2009. Ce long métrage est une nouvelle fois l'adaptation d'une oeuvre littéraire, cette fois-ci celle d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald. Brad Pitt et Cate Blanchett y tiennent les rôles principaux. Le film remporte trois Oscars « mineurs » lors de la 81e cérémonie des Oscars : meilleure direction artistique, meilleur maquillage et meilleurs effets visuels.
David Fincher revient en 2010 avec The Social Network. Adapté d'un roman de Ben Mezrich, le film revient sur la création du célèbre réseau social Facebook. Produit notamment par Kevin Spacey, on y retrouve Joseph Mazzello, Justin Timberlake et Jesse Eisenberg.
David Fincher réalisera ensuite The Girl with the Dragon Tattoo, une adaptation du roman Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Ce roman avait déjà été adapté dans le film suédo-danois de Niels Arden Oplev sorti en 2009, Millenium. Les deux rôles principaux devraient être tenus par Daniel Craig et Rooney Mara. Le film est prévu pour 2011.

Filmographie de David Fincher

  • Hitchcock/Truffaut
    Taux de satisfaction de la communauté
    48%
    un film de Kent Jones
    En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de c...
    1h20
    Ma note :
  • Gone Girl
    Taux de satisfaction de la communauté
    89%
    Gone Girl (2014)
    un film de David Fincher
    Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour ...
    2h25
    Ma note :
  • Side by Side
    Taux de satisfaction de la communauté
    78%
    Side by Side (2012)
    Ma note :
  • Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    Taux de satisfaction de la communauté
    80%
    un film de David Fincher
    Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harr...
    2h38
    Ma note :
  • The Social Network
    Taux de satisfaction de la communauté
    80%
    un film de David Fincher
    Un soir d'hiver 2003, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard et expert en informatique, s'installe devant son ordinateur et se met à travailler avec frénésie sur une nouvelle idée, au...
    2h01
    Ma note :
  • Logorama©
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    Logorama© (2009)
    un film de H5, François Alaux...
    Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d'otage qui tourne au drame... et bien plus encore dans Logorama !
    0h16
    Ma note :
  • L'Etrange histoire de Benjamin Button
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    un film de David Fincher
    "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du tem...
    2h44
    Ma note :
  • Zodiac
    Taux de satisfaction de la communauté
    79%
    Zodiac (2007)
    un film de David Fincher
    Zodiac se concentre sur un sadique sexuel qui a terrorisé la Californie du Nord dans les années 70.Cette histoire, inspirée d'un fait réel, a défrayé la chronique. En effet, un tue...
    2h36
    Ma note :
  • Panic room
    Taux de satisfaction de la communauté
    61%
    Panic room (2002)
    un film de David Fincher
    Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses cra...
    1h52
    Ma note :
  • Full Frontal
    Taux de satisfaction de la communauté
    17%
    Full Frontal (2001)
    un film de Steven Soderbergh
    Journaliste au Los Angeles Magazine, Carl Bright cherche à placer ses scénarios auprès des studios et croit savoir pourquoi sa femme, Lee, n'est pas heureuse. Celle-ci, responsable...
    1h41
    Ma note :

Avis sur les films de David Fincher

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -