Robert Dudley

Acteur
Né à Cincinnati, Ohio, U.S.A le 13 septembre 1869, mort le 12 novembre 1955
Connu pour...

Biographie de Robert Dudley

Robert Dudley (24 juin 1532 - 4 septembre 1588), 1ercomte de Leicester, fils de John Dudley, fut très longtemps un favori de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Il fut quelque temps emprisonné après la sentence de mort prononcée contre son père, mais recouvra sa liberté dès 1554. Il jouit du plus grand crédit sous Élisabeth Ire. Il prit sur la reine un ascendant presque absolu par la beauté de son visage, l'élégance de ses manières, par sa souplesse et ses flatteries. On dit qu'il fut sur le point d'obtenir sa main. Mais la mort de sa femme Amy Robsart dans des conditions obscures ne lui permit pas d'épouser la reine.
La reine le combla de faveurs, le fit comte de Leicester (1564), chancelier de l'université d'Oxford, lieutenant général du royaume, et le chargea en 1585 et 1587 d'aller dans les Pays-Bas soutenir les provinces révoltées contre Philippe II d'Espagne.
Dépourvu de talents militaires, il n'essuya que des revers ; il n'en conserva pas moins sa faveur jusqu'à sa mort en 1588. On soupçonne Leicester d'avoir conseillé à Elisabeth d'empoisonner Marie Stuart, d'avoir lui-même empoisonné Walter Devereux, le comte d'Essex, afin d'épouser sa veuve en 1576, enfin d'avoir commis toutes sortes de crimes et de perfidies. Walter Scott a mis ce personnage en scène dans le Château de Kenilworth.

Filmographie de Robert Dudley

Avis sur les films de Robert Dudley

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -