La sélection écran de Télérama : un nouvel outil pour sortir de la jungle des contenus

31 janvier 2019
La sélection écran de Télérama : un nouvel outil pour sortir de la jungle des contenus

Noter les films et séries, c’est bien. Encore faut-il savoir lesquels. Et c’est souvent là où le bât blesse : on se perdait déjà un peu, l’explosion de nouvelles plateformes et de nouveaux formats a rendu l'exercice encore plus périlleux. Chaque soir c'est un peu la même chanson : baladés par les algorithmes fantaisistes de Netflix et les 38 collègues croisés à la machine à café (tous très avisés), on a commencé trois bouts de Black Mirror et un quart d'un film de Michael Bay avant de fermer mollement le laptop, et les paupières avec. Pour remédier à ça, il fallait un remède choc : la nouvelle sélection quotidienne de Télérama. Huit contenus, pas moins, pas plus ; diffusés à la télé, en replay, sur Netflix ou sur Youtube, des docus, des slashers, des vlogs, absolument tout est judicieusement sélectionné par les critiques de Télérama pour vous offrir une synthèse des meilleures choses à voir chaque jour. Pas de jaloux, la communauté reste toujours aussi prescriptrice, mais au moins la sélection pourra vous orienter vers ce que vous aviez raté ou vous encourager, pourquoi pas, à réviser votre jugement... Aujourd’hui par exemple, vous pourriez vous tourner vers la chaîne d’Elsa Bouyeron, Histoire de Q, toujours pas notée sur Vodkaster. Si vous pensez que les livres de cul ne servent à rien "parce qu'on ne peut pas lire en se branlant", Elsa vous prouvera le contraire. Peut-être préférez-vous voir ou revoir La Guerre des Mondes (2005) de Spielberg sur France 3 ou Take Shelter (2011) sur TCM ? Vous êtes maintenant prévenus. Ou encore découvrir Secret Médical, la mini-série hospitalière anglaise inédite en France et diffusée ce soir sur Arte ? C’est à vous de voir. Mais au moins vous aurez gagné du temps. Et le temps, c’est du cinéma en plus.

22 commentaires
  • jared333
    commentaire modéré Mhhhn, merci après le Decodeur du Monde, vocçi Telerama qui se permet de prescrire ses gouts pointu, pouet-pouet et déconnecté de la réalité, non merci, je suis assez grand pour choisir ce que je veux voir...Et les films elitistes, c'est sympa quand c'est bien , mais c'est pas souvent le cas, je suis pas sur le site pour faire parti de l'elite culturel mais pour apprendre plus sur le cinema et avoir un discours complet et direct sur les differents marchés de celui-ci !
    2 février 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @jared333 Élitistes ? Franchement, de mon point de vue c'est plutôt l'inverse
    2 février 2019 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Ben c'est ni plus, ni moins qu'un programme télé dans lequel en sus, des gens que je ne connais pas auraient formulé des recommandations pas toujours recommandables ...
    De la vacuité du 2.0 appliqué à une passion ...
    Le mieux, pour choisir quoi regarder chaque soir, c'est encore de creuser soi-même, je pense !
    2 février 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Torrebenn Télérama n'est pas un "programme TV", c'est un magazine culturel dans lequel il y a, par ailleurs, un programme TV. Pour info et pour l'histoire, Télérama est l'acronyme de TELEvision-RAdio-CinéMA. Ensuite, un journal qui titre "On peut très bien passer une excellente soirée sans télévision" me paraît assez peu soupçonnable de n'être qu'un "programme télé". ;)
    Les critiques successifs de Télérama ont vu à peu près tous les films depuis sa création en 1947 (et ceux d'avant, bien sûr), ils ont, ce me semble, une certaine expertise et une grande exigence dans ce domaine. Evidemment, l'avis des critiques du magazine n'est pas la Pravda, c'est une somme de recommandations, un outil parmi d'autres, quand on n'a pas le temps, extrêmement synthétique, avec non seulement les programmes mais aussi les plateformes, des choix documentés, débattus, critiqués, commentés. Moi je trouve ça bien utile. Et quand on a davantage de temps, qu'on peut télécharger, streamer, louer, aller au cinéma (ou que sais-je encore), l'avis de la communauté, ses nombreuses et belles listes sont là. Alors creuser, oui bien sûr, mais à plusieurs, ça me paraît aussi sympa et sans doute plus riche.
    3 février 2019 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @zephsk @Torrebenn a creusé seul toute sa vie, c'est pour cela qu'un pionnier n'a aucune envie de creuser en groupe, ça ferait de lui un simple mineur.
    3 février 2019 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @itachi Mais c'est tellement ça ... ! Comment lis-tu aussi bien en moi beau moustachu ?!
    3 février 2019 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré Le poids des années.
    3 février 2019 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @itachi Et moi, tant de marches gravies dans ma tour d'ivoire ... Tant d'années depuis ça : https://thumbs.gfyca...-size_restricted.gif
    Allez, salut ! :)
    3 février 2019 Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré Ca vient de quoi l'image
    5 février 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cataclysme De la chaîne Youtube "Histoire de Q" dans la news
    5 février 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...