Gregg Allman

Acteur
Né à Nashville, Tennessee, USA le 8 décembre 1947
Connu pour...

Biographie de Gregg Allman

Elevé à Daytona Beach en Floride, il fréquente le Seabreeze High School avec son frère ainé Duane Allman. Gregg s'interesse très tôt à la guitare, mais c'est son frère Duane qui deviendra le principal guitariste du groupe, Gregg en devenant le chanteur. Little Milton était l'un de ses chanteurs préférés.
Dans les années 1960, les frères Allmans ont joué dans plusieurs groupes: "The Escorts" et "Allman Joys". Vers la fin de la décennie, les "Allman Joys" s'installent à Los Angeles en Californie et signent un contrat avec Liberty Records. Ils prennent le nom de The Hour Glass.Très encadré par la maison de disque, ils enregistrent deux albums de blues psychédélique "Hour Glass" ( 1967) et "Power of Love" (1968). Les musiciens du groupe seront très mécontent du résultat en particulier Duane. The Hour Glass se sépare après ce deuxième et dernier album.
Duane Allman devient guitariste de studio. Il crée un groupe avec Dickey Betts à la guitare, Berry Oakley à la basse, Butch Trucks et Jai Johanny "Jaimoe" Johanson à la batterie.
Gregg Allmand reste quelques temps chez Liberty Records qui misait sur ses capacités à faire une carriere solo. Devant les déconvenues avec sa maison de disque, Gregg rejoint Duane et son groupe en mars 1969 pour en devenir le chanteur.
Au milieu des années 70, Gregg Allman entame en parallèle une carrière solo. Son premier album, « Laid Back », sorti en 1973, a reçu un accueil favorable. Il contient des re-interprétations de chansons des Allman Brothers telles que Midnight Rider, des chansons originales comme Queen of Hearts et des reprises dont un certain nombre de gospels dont Will the Circle Be Unbroken? et la chanson de Jackson Browne These Days. La carrière solo de Gregg Allman a continué par intermittence pendant les périodes d'inactivités des Allman Brothers. Cette carrière solo s'est faite au sein du groupe Gregg Allman Band, puis de Gregg Allman & Friends
Dans son travail solo, Gregg Allman évite les solos prolongés de guitare et chante dans le style de ses chanteurs de soul préférés. Les musiciens qui l'accompagnent incluent souvent une section de cuivre. Il interprète un mélange de morceaux originaux, de chansons retouchées par les frères d'Allman et des reprises de blues, du R&B, et soul.
Le succès de Gregg Allman en solo est venu en 1987 avec "I'm No Angel", sur l'album du même nom.
Gregg Allman a également fait des apparitions sur des albums et des vidéos de concert pour un grand nombre d'artistes. On peut ainsi le voir sur le DVD des vingt-cinq ans de carrière du groupe The Radiators avec lequel il joue Midnight Rider.
En tant qu'acteur, Allman a eu des rôles dans "Rush Week" (1989) et "Rush" (1991).

Filmographie de Gregg Allman

  • 1
    Lightning in a bottle
    un film de Antoine Fuqua
    1h48
    Ma note :
  • 2
    Rush
    Taux de satisfaction de la communauté
    74%
    (1991)
    un film de Lili Fini Zanuck
    Au Texas, dans les années 70, deux policiers sont chargés de mettre la main sur un traficant de drogue. Mais parallèlement à cette enquête, ils vont tomber dans cet enfer et deveni...
    2h00
    Ma note :

Avis sur les films de Gregg Allman

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -