O. J. Simpson

Acteur
Né à San Francisco le 9 juillet 1947
Connu pour...

Biographie de O. J. Simpson

Sa carrière universitaire au football américain s'est déroulée à l'University of Southern California (USC). Elle fut riche en succès et lui rapporta le Heisman Trophy ainsi que le Maxwell Award. Surnommé « The Juice » (le jus), il eut l'honneur d'être choisi au premier rang lors du repêchage universitaire de 1969, il a rejoint les rangs de l'équipe professionnelle des Buffalo Bills (NFL), qui avait fini l'année précédente avec un piètre bilan de 1 victoire, 12 défaites et 1 match nul, un des pires résultats du football américain. Le 16 décembre 1979, O.J. Simpson joue son dernier match dans la Ligue nationale de football, dans une défaite de 31-21 de San Francisco devant Atlanta.
En 1973, Simpson a été le premier joueur à courir plus de 2 000 yards (2 003 pour être précis, soit plus de 1 831 mètres) en une saison. Il fut élu MVP (Most Valuable Player, joueur le plus utile à son équipe) cette année-là. Son record a depuis été battu sur une saison complète, mais il avait établi cette performance en seulement 14 matchs.
Barry Sanders a couru 2 053 yards en 1997 dont 2 000 au cours de ses 14 dernières sorties de la saison 1997. La moyenne des yards parcourues par match par Simpson est de 10 yards supérieure à celle de son plus proche rival. « The Juice » courait derrière la désormais célèbre ligne offensive « Electric Company » (la compagnie électrique) et constituait la meilleure attaque de la ligue. Ses performances en 1973 lui ont valu la Hickok Belt (ceinture de Hickok) en tant que meilleur athlète professionnel de l'année. Au cours de sa carrière, Simpson a réalisé à 6 reprises l'exploit de courir plus de 200 yards (environ 183 mètres) dans la même partie - dont 3 fois en 1973 -, ce qui constitue un record encore inégalé.
Après avoir pris sa retraite du football américain, O. J. a entamé une carrière cinématographique, participant à la mini-série télévisée Roots et à des films tels que Capricorn One, La tour infernale ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? 1, 2, et 3. Son caractère proche du peuple et son charisme naturel lui avaient ouvert des portes. Il fut l'image de l'entreprise de location de voitures Hertz et est apparu dans des publicités pour les chaussures Dingo.

Filmographie de O. J. Simpson

  • 1
    Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?
    Taux de satisfaction de la communauté
    33%
    un film de Peter Segal
    Après ses dernières aventures, l'inspecteur Frank Drebin a décidé de prendre sa retraite. Désormais pour lui, c'est ménage et cookies mais l'Amérique a encore besoin de lui. En eff...
    1h22
    Ma note :
  • 2
    L'Arme au poing
    un film de Michael Winner
    Accusé de fraude fiscale et de meurtre, le milliardaire Carl Stegner est activement recherché par le FBI. L'extradition étant impossible, l'agence recourt au service d'un franc-tir...
    1h44
    Ma note :

Avis sur les films de O. J. Simpson

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -