Oleg Menchikov

Acteur
Né à Moscow, USSR [now Russia] le 8 novembre 1960
Connu pour...

Biographie de Oleg Menchikov

Oleg Menchikov est né le 8 novembre 1960 à Serpoukhov, petite ville située à 100 km de Moscou. En 1977, il entre à l'École de théâtre M.C. Chtchepkine (??????????e ??????e ??. ?.?. ???????) à Moscou.
En 2004, il a reçu de la France les Palmes Académiques.
Il commence sa carrière de comédien en 1981 à Moscou au Théâtre Maly (????? ?????), puis au Théâtre Central de l'Armée Soviétique (??????????? ????????????? ????? ????????? ?????) (1982-1985) et enfin au Théâtre Ermolova (????? ??. ?. ?. ?????????) (1985-1989). C'est à cette époque qu'il joue le rôle de Caligula (1990 - 1992) sous la direction de Piotr Fomenko et celui du danseur Nijinski dans "N" (1993).
Un de ses rôles les plus connus est celui du poète Sergueï Essenine dans la pièce de Martin Sherman When she danced au théâtre Globe à Londres, sa partenaire étant Vanessa Redgrave.
Pour sa performance, il reçoit en 1992 le Prix Laurence Olivier (Laurence Olivier Théâtre Awards : Best actor in a supporting role) de la part de la British Academy of Dramatic Arts. La pièce est reprise à Paris en 1994 à la Comédie des Champs-Élysées ; la partenaire de Menchikov, dans le rôle d'Isadora Duncan, est Anny Duperey.
En 1995, il fonde et dirige la Société Théâtrale 814 (??????????? ???????????? 814) dont l'objectif est de soutenir les jeunes acteurs doués et encore inconnus. Il met en scène la première pièce montée par TT814, Le malheur d'avoir trop d'esprit (Gore ot ouma), un classique écrit par Alexandre Griboïedov, où il joue le rôle principal (1998-2000).
Ensuite viennent La Cuisine (2000, mise en scène et rôle principal), une pièce écrite par un jeune dramaturge Maxime Kourotchkine, Les Joueurs (2001 - 2003, mise en scène et rôle d'Outetchitelny) de Nicolas Gogol et Le Démon (2003, mise en scène de Kirill Serebrennikov et rôle principal pour lui) de Mikhaïl Lermontov.
Au cinéma, il s'affirme avec le rôle de Kostik dans La porte Pokrovski (Pokrovskie Vorota), film TV de Mikhaïl Kozakov, célèbre dans toute l' U.R.S.S..
Deux films de Nikita Mikhalkov le rendent particulièrement célèbres : Soleil trompeur (?????????? ???????) et Le Barbier de Sibérie, ainsi que le film de Régis Wargnier : Est-Ouest, et celui de Sergueï Bodrov, Le Prisonnier du Caucase.
Oleg Menchikov est lauréat de plusieurs récompenses russes : Nika, Triumpf, prix du Festival Kinotavr, prix de l'État russe (??????????????? ?????? ?????????? ?????????), etc...
Depuis 2001, Oleg Menchikov représente en Russie la marque de montres Longines et est reconnu par Longines comme l'acteur le plus élégant de son pays.

Filmographie de Oleg Menchikov

  • 1
    Attraction
    Taux de satisfaction de la communauté
    59%
    (2017)
    un film de Fiodor Bondartchouk
    La vie change quand un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur Moscou.
    2h17
    Ma note :
  • 2
  • 3
    Soleil Trompeur 2 : L'Exode
    Taux de satisfaction de la communauté
    75%
    un film de Nikita Mikhalkov
    1941. Cinq années ont passé depuis que les destinées du Général Kotov et de sa famille ont irrémédiablement changé. Aux premiers jours de la guerre, Kotov s'échappe miraculeusemen...
    3h00
    Ma note :
  • 4
    Le Conseiller d'État
    un film de Filipp Yankovsky
    3h28
    Ma note :
  • 5
    Est-ouest
    Taux de satisfaction de la communauté
    34%
    (1999)
    un film de Régis Wargnier
    Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés a l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Alexei Golovine, émigré en France, répond avec beaucoup d'autr...
    2h02
    Ma note :
  • 6
    Le Barbier de Sibérie
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Nikita Mikhalkov
    En 1885, un inventeur fou imagine une machine à déboiser qui faciliterait l'exploitation des immenses forêts de Sibérie. Pour obtenir l'approbation du tsar, l'inventeur utilise le ...
    2h56
    Ma note :
  • 7
    Le Prisonnier du Caucase
    un film de Sergey Bodrov
    Une petite troupe de soldats russes, maintenant l'ordre dans le Caucase, est attaquée par des rebelles locaux. Sacha et Vania, les deux survivants, sont faits prisonniers par Abdou...
    1h35
    Ma note :
  • 8
    Soleil Trompeur
    Taux de satisfaction de la communauté
    87%
    un film de Nikita Mikhalkov
    A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûles par le soleil trompeur de la révolution.
    2h32
    Ma note :

Avis sur les films de Oleg Menchikov

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -