Gregoire Aslan

Acteur
Né à Constantinople le 28 mars 1908, mort le 8 janvier 1982
Connu pour...

Biographie de Gregoire Aslan

Né sous le nom de Krikor Aslanian en Suisse, Aslan fit à 18 ans ses débuts professionnels comme chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura à Paris, avant d'entamer une carrière d'acteur où il apparaît tantôt sous le nom de Grégoire Aslan, tantôt sous celui de Coco Aslan.
Ses débuts sont timides avant la guerre. Son premier film est Feux de joie (Jacques Houssin, 1938). Pour son second rôle, il joue dans Tourbillon de Paris, de Henri Diamant-Berger aux côtés de Ray Ventura.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il passe en Amérique du Sud avec Ray Ventura et son orchestre.
En 1946, il reprend son activité cinématographique en retrouvant son premier metteur en scène, Jacques Houssin, dans En êtes-vous bien sûr?. En 1949, Claude Autant-Lara lui offre l'un de ses meilleurs rôles, celui du prince de Palestrie, dans Occupe-toi d'Amélie. Il tournera dans deux autres films d'Autant-Lara: L'Auberge rouge, en 1951, et Le Bon Dieu sans confession, en 1953.
Il joue dès lors dans de nombreux films britanniques et américains où il incarne le plus souvent un personnage étranger, voire exotique: Russes, Français, Italiens, Allemands, Albanais, Proches-Orientaux, le tout avec la même finesse. « Welles, qui l'embaucha pour son Mr. Arkadin en compagnie d'autres trognes apatrides comme Auer ou Tamiroff, ne s'y était pas trompé: Grégoire Aslan a du talent. » (Tulard).
Parmi ses apparitions à l'écran les plus remarquées on citera Duca, le chef de gang dans Joe MacBeth (Ken Hughes, 1955), Hérode dans Le Roi des Rois (Nicholas Ray, 1961), et Pothinus dans Cléopâtre (Joseph L. Mankiewicz, 1963). Dans Le Diable à quatre heures (Mervyn LeRoy , 1961), aux côtés de Frank Sinatra et de Spencer Tracy, il incarne Marcel, un criminel qui se rachète en donnant sa vie pour sauver d'une éruption volcanique les habitants d'une île du Pacifique. Il sera deux fois chef de la police parisienne: dans Deux têtes folles (Richard Quine, 1964), et dans Le Retour de la panthère rose (Blake Edwards, 1975).
Il est en Cornouailles quand une crise cardiaque l'emporte à 74 ans. Il avait joué plus de 110 rôles pour des films ou à la télévision.

Filmographie de Gregoire Aslan

  • Le Retour de  la Panthère Rose
    Taux de satisfaction de la communauté
    58%
    un film de Blake Edwards
    La Panthère rose, c'est le plus gros diamant du monde volé par un mystérieux personnage vêtu de noir. L'inspecteur Clouseau est à nouveau sur les dents.
    1h53
    Ma note :
  • Les Centurions
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    un film de Mark Robson
    La guerre est le quotidien du lieutenant-colonel Raspeguy. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un anc...
    2h08
    Ma note :
  • D pour danger
    D pour danger (1966)
    un film de Ronald Neame et Cliff Owen
    En arrivant à Lisbonne, l'homme d'affaires américain William Beddoes est identifié par erreur comme étant un agent secret britannique en possession de diamants industriels. Il e...
    Ma note :
  • La Rolls-Royce
    un film de Anthony Asquith
    Des années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, une Rolls-Royce jaune est témoin de trois histoires d'amour illégitime de ses occupants successifs.
    2h02
    Ma note :
  • Le Diable à 4 heures
    un film de Mervyn LeRoy
    Sur l'île volcanique polynésienne française (fictive) de Talua, le père Matthew Doonan est tombé en disgrâce auprès du gouverneur et des habitants, pour avoir favorisé la construct...
    2h06
    Ma note :
  • Le Roi des rois
    un film de Nicholas Ray
    En 63 av. J.-C., Pompée conquiert Jérusalem et met la ville à sac. À peine entré, le conquérant se rend au temple pour s'emparer du trésor de Salomon et fait massacrer les prêtr...
    2h38
    Ma note :
  • Les Voyages de Gulliver
    un film de Jack Sher
    Gulliver, naufrage d'un navire coule par la tempete, aborde les plages de Lilliput. Géant au pays des Lilluputiens, Gulliver debarque dans un royaume ou la guerre fait rage.
    1h40
    Ma note :
  • Notre agent à La Havane
    un film de Carol Reed
    Jim Wormald est un modeste marchand d'aspirateurs. Pour subvenir aux besoins de sa fille, il accepte de devenir un espion à La Havane.
    Ma note :
  • L'Homme au masque de verre
    un film de Guy Green
    Ma note :
  • Dossier secret (Mr Arkadin)
    Taux de satisfaction de la communauté
    79%
    un film de Orson Welles
    Richissime marchand d'armes, Gregory Arkadin (Orson Welles) prétend être devenu amnésique et engage un aventurier sans scrupules, Guy van St...
    1h36
    Ma note :

Avis sur les films de Gregoire Aslan

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -