Gregoire Aslan

Acteur
Né à Constantinople le 28 mars 1908, mort le 8 janvier 1982
Connu pour...

Biographie de Gregoire Aslan

Né sous le nom de Krikor Aslanian en Suisse, Aslan fit à 18 ans ses débuts professionnels comme chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura à Paris, avant d'entamer une carrière d'acteur où il apparaît tantôt sous le nom de Grégoire Aslan, tantôt sous celui de Coco Aslan.
Ses débuts sont timides avant la guerre. Son premier film est Feux de joie (Jacques Houssin, 1938). Pour son second rôle, il joue dans Tourbillon de Paris, de Henri Diamant-Berger aux côtés de Ray Ventura.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il passe en Amérique du Sud avec Ray Ventura et son orchestre.
En 1946, il reprend son activité cinématographique en retrouvant son premier metteur en scène, Jacques Houssin, dans En êtes-vous bien sûr?. En 1949, Claude Autant-Lara lui offre l'un de ses meilleurs rôles, celui du prince de Palestrie, dans Occupe-toi d'Amélie. Il tournera dans deux autres films d'Autant-Lara: L'Auberge rouge, en 1951, et Le Bon Dieu sans confession, en 1953.
Il joue dès lors dans de nombreux films britanniques et américains où il incarne le plus souvent un personnage étranger, voire exotique: Russes, Français, Italiens, Allemands, Albanais, Proches-Orientaux, le tout avec la même finesse. « Welles, qui l'embaucha pour son Mr. Arkadin en compagnie d'autres trognes apatrides comme Auer ou Tamiroff, ne s'y était pas trompé: Grégoire Aslan a du talent. » (Tulard).
Parmi ses apparitions à l'écran les plus remarquées on citera Duca, le chef de gang dans Joe MacBeth (Ken Hughes, 1955), Hérode dans Le Roi des Rois (Nicholas Ray, 1961), et Pothinus dans Cléopâtre (Joseph L. Mankiewicz, 1963). Dans Le Diable à quatre heures (Mervyn LeRoy , 1961), aux côtés de Frank Sinatra et de Spencer Tracy, il incarne Marcel, un criminel qui se rachète en donnant sa vie pour sauver d'une éruption volcanique les habitants d'une île du Pacifique. Il sera deux fois chef de la police parisienne: dans Deux têtes folles (Richard Quine, 1964), et dans Le Retour de la panthère rose (Blake Edwards, 1975).
Il est en Cornouailles quand une crise cardiaque l'emporte à 74 ans. Il avait joué plus de 110 rôles pour des films ou à la télévision.

Filmographie de Gregoire Aslan

  • Gloria
    Gloria (1977)
    un film de Claude Autant-Lara
    Gloria est une call-girl qui a été la maîtresse d'un parrain new-yorkais. Une amie et voisine lui confie son fils de six ans quelques minutes seulement avant d'être froidement a...
    Ma note :
  • Le Retour de  la Panthère Rose
    Taux de satisfaction de la communauté
    58%
    un film de Blake Edwards
    La Panthère rose, c'est le plus gros diamant du monde volé par un mystérieux personnage vêtu de noir. L'inspecteur Clouseau est à nouveau sur les dents.
    1h53
    Ma note :
  • La Fille de la rue Petrovka
    un film de Robert Ellis Miller
    1h44
    Ma note :
  • Le Voyage fantastique de Sinbad
    Taux de satisfaction de la communauté
    62%
    un film de Gordon Hessler
    Sinbad et son équipage interceptent un homunculus transportant une tablette en or. Koura, créateur de l'homunculus et adepte de la magie, veut récupérer la tablette et se lance à l...
    1h45
    Ma note :
  • Sex-shop
    Taux de satisfaction de la communauté
    34%
    Sex-shop (1972)
    un film de Claude Berri
    Claude, libraire, décide de transformer sa boutique, qui périclite, en sex-shop. Le succès est au rendez-vous, et le sage Claude s'initie à des pratiques sexuelles dont, jusqu'alor...
    1h40
    Ma note :
  • Les Galets d'Etretat
    un film de Sergio Gobbi
    Les Galets d'Étretat est un film franco-italien réalisé par [Sergio Gobbi|a:Sergio-Gobbi], sorti en 1972.
    Ma note :
  • Le Cinéma de Papa
    Taux de satisfaction de la communauté
    70%
    un film de Claude Berri
    Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa famille de 1946 à 1962, et où le personnage déterminant est celui de son père.
    1h30
    Ma note :
  • Les Baroudeurs
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    un film de Peter Collinson
    Deux aventuriers s'associent pour transporter un tresor a travers la Turquie en proie a la guerre civile.
    1h39
    Ma note :
  • Mazel Tov ou le Mariage
    un film de Claude Berri
    Claude, un jeune juif d'extraction modeste et Isabelle, fille de diamantaires anversois, se rencontrent sur une plage en été. Lui rêve de famille, de femme et d'enfants. Elle ne...
    1h40
    Ma note :
  • La Vingt-cinquième heure
    un film de Henri Verneuil
    Les aventures tragiques d'un paysan roumain, trop candide dans la période trouble de la seconde guerre mondiale suivie de l'après guerre.
    2h10
    Ma note :

Avis sur les films de Gregoire Aslan

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -