Quentin Tarantino

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Knoxville, Tennessee, USA le 27 mars 1963
Connu pour...

Biographie de Quentin Tarantino

Quentin Tarantino nait le 27 mars 1963 à Knoxville, Tennessee de Connie McHugh, une infirmière, et Tony Tarantino, acteur et musicien amateur né dans le Queens, New York. Ce dernier est d'origine italienne et irlandaise par son père ; sa mère est une descendante du peuple Cherokee. Il a deux soeurs et un demi-frère.
Dès son plus jeune age, Tarantino regarde à volonté des films au cinéma. Les premiers films qu'il voit sont Délivrance et La Horde Sauvage. Il passe les années suivantes a regarder des films, principalement ceux de la blacksploitation ou de kung fu. Il abandonne ses études en Californie à l'âge de 15 ans afin de rejoindre la James Best Theatre Company, période qui marquera sa future carrière de réalisateur. Il jouait certaines scènes avec ses collègues acteurs qu'il tirait de ses films préférés et réécrivaient les répliques dont ils ne se souvenaient plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois, il prit conscience de ses talents de scénariste. Il n'a jamais fréquenté d'école de cinéma mais ses cours de théâtre ont beaucoup aidé pour appréhender le milieu du septième art, comme placer les acteurs dans l'espace par exemple, la manipulation des cadres, etc.
Il travaillera à 16 ans dans un cinéma porno. À l'âge de 22 ans, il travaille au Video Archives, une célèbre boutique de location de vidéos à Hermosa Beach en Californie où il partagera sa passion pour le cinéma avec Roger Avary, co-scénariste de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et True Romance. Le patron l'engagea pour sa grande connaissance cinématographique.
Un jour, Graig Hamann, employé du vidéo club, écrit, dès 1984, un premier scénario d'une trentaine de pages d'un film intitulé My Best Friend's Birthday. Avec Tarantino, ils réécrivent le script qui se développe en 80 pages. Ils dégotent ensuite un budget de cinq mille dollars et commencent à tourner en seize millimètres avec une caméra louée à Los Angeles le vendredi au prix d'une journée et tournant tout le week-end au point de s'en ruiner la santé ; il mit trois ans à mettre au point son film, il jugea le résultat final décevant mais, avec le recul, trouva que cela était une expérience enrichissante. Une partie du film a brûlé dans un incendie, le film reste inachevé.
Par la suite, Roger Avary lui propose un autre script, The Open Road. Tarantino le réécrit complètement et devient un long scénario composé de True Romance et Tueurs nés. À cette époque, il pensait les réaliser mais, par manque de budget, il décida de les vendre séparément pour une somme de trente mille dollars, la somme la plus basse imposée par le syndicat des scénaristes américains. True Romance sera réalisé en 1993 par Tony Scott et Tueurs nés sera réalisé en 1994 par Oliver Stone (après l'avoir réécrit).
Déçu de ne pas avoir pu les réaliser, Tarantino décide d'écrire un nouveau script intitulé Reservoir Dogs. Au départ, il pensait réaliser un film en seize millimètres avec les employés du vidéo club. Néanmoins, il rencontre Lawrence Bender, un jeune producteur, qui accepte de financer son film. Harvey Keitel lit le scénario et accepte de jouer gratuitement, mais aussi d'en être le coproducteur. D'autres acteurs comme Tim Roth, Michael Madsen, ou Steve Buscemi sont recrutés. Tourné en 1991, le film sort en 1992. Le film marque les cinéphiles par son huis-clos ultra-violent entre voyous. Présenté hors compétition au Festival de Cannes, le film fait sensation au Festival de Sundance et au Festival de Cannes. Malgré tout, il passe inaperçu auprès du grand public.
En 1994, Tarantino reprend un ancien projet imaginé avec son ami Roger Avary. Il s'agit de Pulp Fiction, composé de trois histoires, avec les mêmes personnages. Le film surprend pour son scénario non-linéaire, construit comme un cadavre exquis et marqué par une chronologie éclatée. Il étonne également par sa manière de mêler ultra-violence et situations décalées dans un univers constitué de gangsters et de truands aussi typés que dans les "Pulp magazines" mais caractérisés dans un mélange d'humour et d'ironie. Pulp Fiction est un succès international qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes en 1994. La remise du trophée à Quentin Tarantino lui vaut, pour anecdote, les sifflets d'une femme dans le public, auxquels il répond par un doigt d'honneur. Ce film marque également le retour à la scène de John Travolta, et la consécration d'autres acteurs comme Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman. Pulp Fiction est aussi nommé plusieurs fois pour les Oscar et Tarantino remporte avec Avary le trophée du meilleur scénario original. Le film devient rapidement un film culte.
Ce film permet à Tarantino d'être reconnu dans le milieu du cinéma. La même année il produit Killing Zoe de Roger Avary, et il joue dans Desperado de Robert Rodriguez. En 1995, il réalise un épisode de la série Urgences, et écrit et réalise un des quatre segments de Four Rooms. En 1996 sort Une nuit en enfer réalisé par Robert Rodriguez et écrit par Tarantino, à l'époque ou il travaillait au vidéo-club. Tarantino aura un des rôles principaux au côté de George Clooney.
En 1997, Tarantino effectue son grand retour à la réalisation dans Jackie Brown, hommage aux films de la blacksploitation, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Avec une distribution de stars composé de Pam Grier, Samuel L. Jackson (récompensé par l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin) et Robert De Niro, ce film remporte néanmoins moins de succès que les précédents, mais il est considéré comme le plus abouti de son auteur.
Après Jackie Brown, Tarantino se fait aussi discret dans le cinéma que dans les médias. Pour certains, il a pris sa retraite. Mais Tarantino ne s'arrête pas d'écrire. Son dernier film intitulé Inglourious Basterds en témoigne.
En 2001, Tarantino revoit Uma Thurman, actrice dans Pulp Fiction. Ils décident de reprendre un projet évoqué dans Pulp Fiction, un film sur la vengeance inspiré par le western spaghetti et les films de sabre asiatiques, intitulé Kill Bill. Prévu d'abord en un seul film, il sortira finalement en deux parties, le volume 1 en 2003, et le volume 2 en 2004. Auparavant, Tarantino joue en 2002 dans deux épisodes de la série Alias, avant de la retrouver dans deux autres épisodes en 2004.
Tarantino retrouve le goût de la réalisation, et se retrouve impliqué dans plusieurs projets pour son grand plaisir. En 2004 il réalise son rêve de jeune réalisateur. Il devient le président du jury du Festival de Cannes 2004, qui récompense de la Palme d'or Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. En 2005, Tarantino réalise une scène de Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller, contre un cachet d'un dollar. La même année, il réalise le double épisode final de la saison 5 de la série Les experts, dont il imagine lui-même l'histoire. Il produit également Hostel de Eli Roth.
En 2007, il revient avec un nouveau projet en compagnie de son ami Robert Rodriguez. Il s'agit de Grindhouse, hommage aux films d'exploitation des années 1970, où chacun réalise un film séparé par de fausses bandes-annonces. Tandis que Rodriguez réalise Planète Terreur (où Tarantino joue un petit rôle), Tarantino réalise le second film, Boulevard de la mort, présenté en compétition au Festival de Cannes 2007. Réunis en un film, ces deux films sortent séparément dans les pays non anglophones. Ce projet est un semi-échec commercial, au point qu'ils ressortent séparément au cinéma et en DVD.
En 2008, Tarantino est choisi pour donner La leçon de cinéma au 61e Festival de Cannes. À cette occasion, il annonce que son prochain film est Inglorious Bastards et que celui-ci a pour cadre la Seconde Guerre mondiale. Le tournage commence en octobre 2008 en Allemagne, mais le film est rebaptisé Inglourious Basterds. Le film, qui prend une totale liberté avec la vérité historique et rend hommage à Robert Aldrich, Ernst Lubitsch, Don Siegel et Leni Riefenstahl est présenté en compétition au Festival de Cannes 2009. Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Krüger et Christoph Waltz comptent parmi les têtes d'affiche. Malgré quelques mauvaises critiques, le film est un grand succès commercial. Inglourious Basterds est nommé plusieurs fois aux Oscars en 2010 (notamment dans les catégories de « Meilleur film » et « Meilleur réalisateur »). Il vaut par ailleurs à l'Autrichien Christoph Waltz, inconnu avant sa prestation de Hans Landa, un chasseur de juif cultivé, polyglotte et sadique le Prix d'interprétation masculine à Cannes puis le Golden Globe et l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
En 2010, Tarantino a présidé la 67e édition de la Mostra de Venise. Son jury a attribué le Lion d'or à Somewhere de Sofia Coppola, amie proche et ex-compagne du cinéaste. Ce dernier a par ailleurs vanté, le soir de la clôture, les qualités artistiques de son film. La même année sortira Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, qu'il produit.

Filmographie de Quentin Tarantino

  • Les Huit salopards
    Taux de satisfaction de la communauté
    81%
    un film de Quentin Tarantino
    Après la Guerre de Sécession, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge au milieu des montagnes. Alors que la tempête s'abat au-dessus du massif, ils réalisent qu'ils n'a...
    2h47
    Ma note :
  • Broadway Therapy
    Taux de satisfaction de la communauté
    39%
    un film de Peter Bogdanovich
    Lorsqu’Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway, sa vie bascule. À travers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’a...
    1h33
    Ma note :
  • Django Unchained
    Taux de satisfaction de la communauté
    88%
    un film de Quentin Tarantino
    Le parcours d'un chasseur de prime allemand et d'un homme noir pour retrouver la femme de ce dernier retenue en esclavage par le propriétaire d'une plantation...
    2h44
    Ma note :
  • Le Monde de Corman : Exploits d’un rebelle hollywoodien
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    un film de Alex Stapleton
    Le documentaire d’Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman, l’homme capable de réaliser ou de produire des films en trois jours, à qui l’on doit également le lancement des...
    1h30
    Ma note :
  • Hollywood Don't Surf!
    un film de Greg MacGillivray
    1h25
    Ma note :
  • Inglourious Basterds
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    un film de Quentin Tarantino
    Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à...
    2h26
    Ma note :
  • Not Quite Hollywood :The Wild, Untold Story of Ozploitation!
    Taux de satisfaction de la communauté
    55%
    un film de Mark Hartley
    1h43
    Ma note :
  • Sukiyaki Western Django
    Taux de satisfaction de la communauté
    48%
    un film de Takashi Miike
    Pendant les Guerres de Genpei, fin du XIIè siècle, les gangs de Minamoto et de Taira s'affrontent dans une ville nommée Yuda. Un cowboy solitaire viendra à la rescousse des habitan...
    2h01
    Ma note :
  • Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    Taux de satisfaction de la communauté
    24%
    un film de George A. Romero
    Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts reven...
    1h35
    Ma note :
  • Planète terreur - un film Grindhouse
    Taux de satisfaction de la communauté
    60%
    un film de Robert Rodriguez
    Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiéta...
    1h45
    Ma note :

Avis sur les films de Quentin Tarantino

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -