Jacques Feyder

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Ixelles le 21 juillet 1885, mort le 24 mai 1948
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Biographie de Jacques Feyder

Jacques Feyder débute au théâtre en 1908 et est figurant dans plusieurs films avant de devenir l'assistant de Gaston Ravel de 1912 à 1915. Il tourne en Afrique son premier grand film, L'Atlantide en 1921, dans des décors naturels pendant huit mois. Cette oeuvre révèle sa maîtrise de la peinture des grands espaces, maîtrise que l'on retrouve dans un autre chef-d'oeuvre, Visages d'enfants (tourné en 1923, sorti en 1925), tourné en grande partie en décors naturels dans le Haut Valais suisse. La critique de l'époque a bien souligné cette authenticité de cadre. Pour l'Atlantide, déjà, Feyder n'avait-il pas refusé de tourner ses extérieurs en France où les paysages désertiques de Fontainebleau auraient pu faire l'affaire ! Feyder a tenu à partir pour le Sahara, sur les lieux mêmes décrits par Pierre Benoît pour tourner ses extérieurs. Parti pris pratiquement inouï pour l'époque ou la location shooting n'est pas encore de mise. Pour Visages d'enfants, pas question non plus de tricher. Feyder tout naturellement emmène sa troupe dans le Haut Valais, où sont tournés tous les extérieurs pendant le printemps et l'été de 1923. D'authentiques paysans, dont beaucoup n'ont jamais vu une caméra, ni même assisté à une projection de film, composent la figuration, donnant un saisissant relief à des scènes telles que le cortège funèbre et la séquence des noces. Ces scènes d'ailleurs sont tournées dans le village de Grimentz, où Feyder et Françoise Rosay reviendront près de 20 ans plus tard pour la réalisation d'Une femme disparaît. Seuls les intérieurs du chalet et la chapelle, enterrés sous l'avalanche, tout comme certains raccords, seront tournés en studio à Paris. Si l'exemple des films suédois a été bien compris par Feyder lors du tournage de Visages d'enfants, l'influence de Gance et même de D. W. Griffith sont tout aussi sensibles. Les célèbres expériences de Gance avec le montage accéléré de la Roue exercent alors une influence certaine sur tous les grands cinéastes français de l'époque - en effet, la scène de montage rapide devient la tarte à la crème de la technique cinématographique des années 1923-25 et on en trouve des séquences virtuoses "à la Gance" dans des films aussi disparates que Kean (Volkoff, 1923) ou la Brière (Poirier, 1924). Mais c'est Feyder qui l'utilise le mieux, sans gratuité aucune, dans Visages d'enfants pour traduire le désarroi du jeune orphelin lors de l'enterrement de sa mère, où l'enfant, assailli par des images de plus en plus insupportables qui défilent à toute vitesse, finit par s'évanouir dans les bras de son père. On peut voir aussi l'influence de Griffith dans le dénouement de l'intrigue. Forest, accablé de remords pour avoir poussé sa belle-soeur vers la mort, se jette dans la rivière pour être sauvé de justesse par sa belle-mère d'une mort certaine dans les rapides. Cette séquence fait irrésistiblement penser au chef-d'oeuvre de Griffith Way Down East (À travers l'orage), d'autant plus que ce dernier sort tardivement à Paris en 1922, soit quelques mois avant que Feyder s'attèle à la rédaction de son scénario. Certains critiques ont vu dans ce happy end une concession commerciale, mais il faut convenir que rarement dénouement aura été aussi magistralement préparé et intégré - l'eau étant un des symboles récurrents et subtils de ce drame montagnard. Film intimiste, film sans vedettes, Visages d'enfants est néanmoins une production coûteuse qui assoira la réputation de Jacques Feyder en tant que cinéaste prodigue. Déjà le triomphe de l'Atlantide n'a pas effacé dans l'esprit des producteurs les exigences du réalisateur qui ont fait de ce film le plus coûteux de la production française. Encore une fois, c'est le tournage en extérieurs et sur place qui augmente le budget - le tournage dans le Haut Valais, prévu pour deux mois, s'étire sur quatre puisque le soleil, imprévisible, se fait souvent attendre. Des déboires d'ordres financiers mettent en péril le destin commercial du film. Soucieux d'assurer une meilleure diffusion à leurs films - à l'instar des Artistes Associés -, Feyder et ses confrères Max Linder et René Hervil avaient créé un consortium, les Grands Films Indépendants. Mais un désaccord survient entre Feyder et l'administrateur à la suite duquel les bobines impressionnées de Visages d'enfants seront mises sous séquestre. En fait, Feyder doit attendre un an - pendant lequel il tourne l'Image à Vienne pour la Vita-Film - avant d'achever son montage. Présenté en janvier 1925 Visages d'enfants sort enfin en mars de la même année, salué comme un film charnière par la critique et boudé aussitôt par le public, qui, semble-t-il, n'accepte pas l'âpreté psychologique qui en fait aujourd'hui un des chef d'oeuvres du cinéma touchant au monde de l'enfance. Jean Mitry écrit même que "s'il me fallait retenir un seul film de toute la production française des années 1920, c'est assurément Visage d'enfants que je retiendrai".
Le Prix international de la mise en scène lui est décerné en 1936 à la Mostra de Venise pour La Kermesse héroïque.
Il est naturalisé français en 1928.
Il épouse l'actrice Françoise Rosay, qu'il fait tourner dans ses principaux films : La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu... Deux de leurs enfants sont réalisateurs : Paul Feyder et Bernard Farrel. Le troisième, Marc Fréderix, est décorateur.
Un lycée porte aujourd'hui le nom de Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Filmographie de Jacques Feyder

  • 1
    Macadam
    (1946)
    Une sordide histoire, située dans un faubourg de Paris, où interviennent une douteuse tenancière d'hôtel qui ne recule ni devant l'assassinat, ni devant la délation ; un de ses anc...
    1h40
    Ma note :
  • 2
    La Loi du Nord
    un film de Jacques Feyder
    La Piste du nord est un film français réalisé par [Jacques Feyder|a:Jacques-Feyder], sorti en 1939.
    Ma note :
  • 3
    Les Gens du voyage
    un film de Jacques Feyder
    Lors d'un déplacement du cirque Barlay, la dompteuse Flora recueille Fernand, un ancien amant évadé de prison, et le fait engager par le directeur, Edouard Barlay. Le fils de Fl...
    Ma note :
  • 4
    Le Chevalier sans armure
    un film de Jacques Feyder
    Pendant la Révolution Russe, un jeune traducteur anglais, Fotheringill, tente de vivre une histoire d'amour avec la comtesse Alexandra, fille du ministre de l'Intérieur.
    1h47
    Ma note :
  • 5
    La Kermesse héroïque
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    un film de Jacques Feyder
    Le film se passe en 1616, du temps du peintre Jan Brueghel le Jeune, à Boom, petite ville de Flandre orientale pendant la domination espagnole. La cité se prépare pour sa kermesse ...
    1h50
    Ma note :
  • 6
    Pension Mimosas
    un film de Jacques Feyder
    Louise, tient un hôtel - la Pension Mimosas - sur la Côte d'Azur. Elle et son mari ont recueilli un jeune enfant, Pierre, dont le père est en prison. Ayant purgé sa peine, ce de...
    Ma note :
  • 7
    Le Grand jeu
    (1934)
    un film de Jacques Feyder
    Un jeune avocat, Pierre, se ruine pour les beaux yeux de sa maîtresse Florence et, pour éviter le scandale, il s’engage dans la Légion étrangère. Dans le bled, il rencontre Irma...
    2h00
    Ma note :
  • 8
    The Kiss
    (1929)
    un film de Jacques Feyder
    Irène est mariée à l'homme d'affaires parisien Charles Guarry, bien plus âgé qu'elle. Elle a une liaison avec l'avocat André Dubail et est sur le point de quitter son mari pour lui...
    Ma note :
  • 9
    Les Nouveaux Messieurs
    un film de Jacques Feyder
    Inspiré de la pièce de théâtre de Robert de Flers et Francis de Croisset, le film raconte l'histoire d'une danseuse entretenue par un député de droite mais aimant en secret un s...
    Ma note :
  • 10
    Gardiens de phare
    un film de Jean Grémillon
    Tandis que sur la greve, les habitants assistent impuissants a la montee de l'orage, le drame se noue entre un gardien de phare et son fils atteint par la rage.
    1h22
    Ma note :

Avis sur les films de Jacques Feyder

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