Jennifer Jason Leigh

Actrice, scénariste, réalisatrice
Née à Hollywood, California, USA le 5 février 1962
Connue pour...

Biographie de Jennifer Jason Leigh

Jennifer Lee Morrow, de son vrai nom, est la fille de l'acteur Vic Morrow et de l'actrice et scénariste Barbara Turner, qui divorceront deux ans après sa naissance. Elle est également la soeur cadette de Carrie Ann Morrow (née en 1958) et demi-soeur de Mina Badie.
Elle débute sa carrière cinématographique en 1973 sous la direction de son beau-père, le réalisateur Reza Badiyi dans Death of the Stranger (Tod eines Fremden), suivi de plusieurs apparitions dans des séries télévisées ou téléfilms comme Baretta, suivi d'un rôle dans la série Young Runaways, produite par Disney.
Mais c'est dans les années 1980 qu'elle va se faire un nom. Après avoir incarné une jeune sourde et muette dans le slasher Appel au meurtre, abandonnant pour le coup ses études, c'est avec la comédie Ça chauffe à Rigdemont, partageant la vedette avec Sean Penn, Phoebe Cates, Forest Whitaker, Nicolas Cage et Eric Stoltz et le téléfilm The Best Little Girl in the World, qu'elle se fait connaître du grand public.
Connue pour incarner des personnages fragiles, névrotiques et sinistres, elle enchaîne les tournages, étant une jeune princesse dans le film d'aventure La Chair et le Sang, une jeune serveuse dans le thriller Hitcher et une dépressive dans Heart of Midnight.
En 1990, elle remporte le New York Film Critics Circle Award et le Boston Society of Film Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dernière sortie pour Brooklyn et Miami Blues, lui apportant la consécration professionnelle. L'année suivante, elle est consacrée définitivement avec le succès du film Backdraft, de Ron Howard.
Devenant une actrice incontournable durant les années 1990, elle tourne avec les plus grands réalisateurs du moments comme Robert Altman dans Short Cuts, les frères Coen dans Le Grand Saut et David Cronenberg dans eXistenZ. Elle adopte des rôles de femmes manipulatrices ou glaciales, comme le prouve J.F. partagerait appartement, où elle incarne une sociopathe.
Durant cette même décennie, elle tourne des films dramatiques comme Dolores Claiborne, adapté d'un roman de Stephen King et Mrs Parker et le cercle vicieux, reçevant un bon accueil du milieu indépendant pour son rôle.
Membre du jury au Festival de Venise en 2000, elle écrit, produit et réalise en collaboration avec Alan Cumming la comédie indépendante The Anniversary Party, dans lequel elle joue. Le film est bien reçu de la part des critiques. En 2002, elle est l'épouse de Tom Hanks dans le polar Les Sentiers de la perdition, s'illustre l'année suivante dans le thriller In the Cut, de Jane Campion, au côté de Meg Ryan et incarne une prostituée dans The Machinist, partageant la vedette avec Christian Bale.
En 2005, elle est récompensée d'un Genie Award pour sa prestation de mère manipulatrice dans la comédie Childstar, puis incarne un médecin dans le thriller fantastique The Jacket. Deux ans plus tard, elle tourne pour la première fois sous la direction de son époux Noah Baumbach dans la comédie dramatique Margot va au mariage, incarnant la soeur de Nicole Kidman. Elle continue à tourner des comédies dramatiques comme Syndecoche, New York et Greenberg, seconde collaboration avec Noah Baumbach, pour lequel elle contribue à le produire et à le co-écrire.
Jennifer est mariée avec Noah Baumbach depuis le 4 septembre 2005.

Filmographie de Jennifer Jason Leigh

  • 1
    White Boy Rick
    un film de Yann Demange
    Une version de la vie White Boy Rick, adolescent baron de la drogue, qui finit par travailler pour le FBI.
    Ma note :
  • 2
    Good Time
    Taux de satisfaction de la communauté
    70%
    (2017)
    un film de Joshua et Benny Safdie
    Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à...
    1h40
    Ma note :
  • 3
    LBJ
    (2016)
    un film de Rob Reiner
    Ma note :
  • 4
    Morgane
    Taux de satisfaction de la communauté
    09%
    (2016)
    un film de Luke Scott
    Une experte est envoyée dans un lieu isolé tenu top secret pour examiner et évaluer un accident terrifiant. Elle apprend que l'événement a été déclenché par un « humain » en appare...
    1h32
    Ma note :
  • 5
    Amityville: The Awakening
    un film de Franck Khalfoun
    Belle, sa petite sœur Juliet et son frère jumeaux dans le coma James emménagent avec leurs mère célibataire Joan dans un maison dans la ville d'Amityville pour pouvoir mettre de l'...
    Ma note :
  • 6
    Anomalisa
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    (2015)
    Premier film en stop-motion de Charlie Kaufman, centré sur un homme paralysé par la banalité de sa vie.
    1h30
    Ma note :
  • 7
    Les Huit salopards
    Taux de satisfaction de la communauté
    81%
    un film de Quentin Tarantino
    Après la Guerre de Sécession, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge au milieu des montagnes. Alors que la tempête s'abat au-dessus du massif, ils réalisent qu'ils n'a...
    2h47
    Ma note :
  • 8
    Revenge
    Taux de satisfaction de la communauté
    44%
    (2011 - 2015)
    une série de Mike Kelley
    Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a passé une partie de son enfance. Sous le pseudonyme d'Emily Thorne, elle a la ferme intention de détruire ceux qui ont br...
    Ma note :
  • 9
    Welcome to Me
    Taux de satisfaction de la communauté
    63%
    (2014)
    un film de Shira Piven
    1h45
    Ma note :
  • 10
    Kill Your Darlings
    Taux de satisfaction de la communauté
    31%
    un film de John Krokidas
    En 1944, un meurtre commis par l'un de leurs amis rassemble les chefs de file de la Beat Generation, les poètes Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs.
    1h44
    Ma note :

Avis sur les films de Jennifer Jason Leigh

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -