Lio

Actrice
Née à Mangualde le 17 juin 1962
Connue pour...

Biographie de Lio

Fille de Fernando, militaire portugais en poste au Mozambique. En 1968, après le divorce de ses parents, elle émigre avec sa mère Lena, universitaire, à Liège, en Belgique, pour fuir la dictature de Salazar. Elle est la soeur aînée de Helena Noguerra, dite LNA. Elle a aussi un frère nommé Victor. C'est son grand-père Dino, médecin, qui la met au monde (elle admirera cet homme qui se croyait "immortel"). Sa tante Tika choisit son prénom, Wanda.
En 1979, alors étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, elle tire son nom de scène d'un personnage de Barbarella (une bande dessinée de Jean-Claude Forest), en référence à cette petite fille emportant partout où elle va ses images à elle, nécessaires à sa survie.
Elle connaît le succès à seize ans, avec son premier titre, Banana Split, produit par Marc Moulin, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Après ce tube, elle enchaîne avec Amoureux solitaires (reprise de Lonely Lovers des Stinky Toys), qui est un succès en Europe avec 4 millions d'exemplaires vendus. Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive l'ambiguïté de son personnage de nymphette dès Banana Split dont les paroles ont un double sens érotique.
Elle participe à l'album d'Étienne Daho pour sa chanson Week-end à Rome. Après Tétèoù (un duo avec Jacky) et le film Elsa, Elsa, elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album Pop model, sorti en 1986, porté notamment par les titres Les brunes comptent pas pour des prunes (produit par Alain Chamfort son compagnon de l'époque), Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche.
En mai 1987, elle fait scandale en se produisant enceinte à l'Olympia. L'année suivante paraît l'album Cancan qui contient le single Seules les filles pleurent. Elle joue également dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. À cette période, elle crée de nouveau la polémique en posant dans Lui et Playboy.
Les années 1990 sont plus difficiles, malgré des collaborations prestigieuses comme Étienne Daho et Serge Gainsbourg ainsi que la participation au prime-time de Noël sur TF1.
En septembre 1999 elle joue dans la comédie musicale Sept filles pour sept garçons (adaptation française de la comédie musicale américaine Seven Brides For Seven Brothers de 1954), aux Folies Bergère.
Elle crée en 2001 le spectacle Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant, dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Matthieu Gonet au piano. Le spectacle fera une tournée dans toute la France et dans les pays francophones.
Son tube Banana Split est à nouveau un hit en 2004 grâce à sa reprise par Sandra Lou et son autobiographie Pop Model marque un tournant dans sa carrière. Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre chanson, création, cinéma, et télévision (la saga de l'été 2007 de TF1, Mystère, ou encore Notable, donc coupable sur France 2).
En 2007, elle signe un des tubes de l'été avec le membre du groupe de rap français TTC, Teki Latex, intitulé Les Matins de Paris. Depuis mars 2007, elle participe à la tournée RFM Party 80 dans tous les Zénith de France, tournée qui a fait une halte le 17 mai 2008 au Stade de France. En septembre 2007, elle intègre le jury de l'émission Nouvelle Star aux côtés du chanteur Sinclair, du journaliste musical Philippe Manoeuvre et du pianiste, compositeur-arrangeur André Manoukian. L'aventure durera 3 saisons.
Le 3 novembre 2008 paraît une compilation Je garde quelques images... pour mes vies postérieures à la veille de ses trente ans de carrière.
En 2009, Lio s'accompagne du groupe Phantom, celui là se fera en octobre avec l'album, sobrement intitulé Phantom feat. Lio, comportant des titres tels que Je ne suis pas encore prête ou Noir violette.
Elle prépare également un nouvel album avec comme collaborateurs Jacques Duvall, Jérémie Lefebvre, Doriand, Dan Lacksman et Élisa Point.
Depuis septembre 2010, elle est chroniqueuse dans l'émission animée par Jean-Luc Lemoine sur France 2 : Le bureau des plaintes.
La chanteuse, mère de six enfants, évoque dans Gala un sujet qui lui est cher, l'école : « L'école publique est devenue une pétaudière ! Je m'élève contre le délabrement de cette institution majeure et contre les suppressions de postes. »
Son premier rôle lui sera offert par Chantal Akerman, en 1983, dans le film Les années 80. Elles se retrouveront en 1986 pour Golden Eighties.
Par la suite, de Marie Trintignant à Jacques Dutronc, en passant par Jean-Paul Belmondo ou Michel Blanc avec qui elle vivra quelque temps, elle tournera avec nombre d'acteurs connus ou reconnus, lui permettant de « montrer ce côté plus grave qui est en  ». Elle sera dirigée par Claude Lelouch, Jeanne Labrune, Catherine Breillat ou Diane Kurys, réalisateurs qui - dit-elle - comprennent ce côté grave.
Aux côtés de Mathilde Seigner, Jean Dujardin et Miou-Miou, elle joue le rôle d'une femme rompant sa vie conjugale, dans le film Mariages !, de Valérie Guignabodet, en 2004. En 2005, Lio a joué dans le film Les Invisibles, de Thierry Jousse.
Films, téléfilms ou comédie musicale, elle touche à tous les styles cinématographiques.
En 2010, elle joue aux cotés de Michel Galabru dans Un poison violent de Katell Quillévéré.
Lio est mère de six enfants : Nubia (née le 15 septembre 1987),Igor (22 novembre 1993) Esmeralda (le 16 février 1995), Garance et Léa (le 1er mai 1999) et Diego (le 21 mai 2003).
Elle est fait Chevalier de l'ordre de la Couronne en 2004.

Filmographie de Lio

  • Henri
    Taux de satisfaction de la communauté
    22%
    Henri (2013)
    un film de Yolande Moreau
    Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, ...
    1h47
    Ma note :
  • Stars 80
    Taux de satisfaction de la communauté
    09%
    Stars 80 (2012)
    Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de l...
    1h52
    Ma note :
  • Des jeunes gens mödernes
    un film de Jerome De Missolz
    Un légendaire critique rock des années 70 prend possession d'une bande de jeunes noctambules dans la nuit d'aujourd'hui. De Paris à Pékin en passant par New York, Montréal et Hong ...
    1h37
    Ma note :
  • Rani
    Rani (2011 - ?)
    A l'heure d'enterrer son père, Jolanne de Valcourt, une jeune femme, belle, insoumise et sensuelle, est abominablement trahie par son demi-frère et accusée à tort. Ses aventures la...
    Ma note :
  • Images de femmes ou le corset social
    Un homme s'interroge sur l'image des femmes qui s'offre à son regard... Questionnement sur les critères de beauté véhiculés - imposés ? - par le monde de la mode et ses modèles. Et...
    1h20
    Ma note :
  • Un poison violent
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l'internat et rejoint son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique...
    1h32
    Ma note :
  • La Robe du soir
    un film de Myriam Aziza
    Juliette, 12 ans, timide et mal dans sa peau, voue un véritable culte à son professeur de français, Madame Solenska. Belle quadragénaire souvent provocante, Madame Solenska aime sé...
    1h35
    Ma note :
  • Le Prince de ce monde
    un film de Manuel Gomez
    L'abbé Donato croyait pouvoir se couler une petite vie bien tranquille, loin de toutes les tentations, dans le village de Sainte-Urulle, bien placé dans la course au titre de trou ...
    1h40
    Ma note :
  • Rien dans les poches
    un film de Marion Vernoux
    Vingt-cinq ans de vies et de nuits parisiennes à travers les relations tortueuses d'une mère libre et marginale et de sa fille. Née d'une passion violente pour Etienne, un jeune me...
    1h50
    Ma note :
  • Mystère
    Mystère (2007 - ?)
    Un avion de ligne intérieure Paris-Marseille disparait, puis réapparait 20 minutes plus tard au même endroit. Plus de 20 ans après, Laure de Lestrade est témoin d’un phénomène étra...
    Ma note :

Avis sur les films de Lio

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -