Miriam Hopkins

Actrice
Née à Savannah, Georgia, United States le 18 octobre 1902, morte le 9 octobre 1972
Connue pour...

Biographie de Miriam Hopkins

Née à Savannah, Georgie et élevée à Bainbridge, elle finit ses études dans le Vermont et à l'université de Syracuse à New York. À 20 ans, elle devient "chorus-girl". En 1930, elle signe un contrat avec la Paramount Pictures, et tourne son premier film : Fast and Loose.
Au cours des années 30, elle joue dans Le Lieutenant souriant (1931), Docteur Jekyll et M. Hyde (1931), Becky Sharp (1935), pour lequel elle obtient une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, Ville sans loi (1935), Ils étaient trois (1936) et La Vieille Fille (1939). Son film le plus marquant de cette époque reste le chef d'oeuvre d'Ernst Lubitsch Sérénade à trois (1932) où elle impose un personnage plein de charme et d'esprit.
Miriam Hopkins a fait partie de la cohorte d'actrices auditionnées pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Elle partait avec un avantage sur ses concurrentes, étant la seule à être vraiment originaire de Géorgie. Mais cela ne suffira pas, et le rôle ira à Vivien Leigh, talonnée par Paulette Goddard.
Bette Davis écrira plus tard que l'insécurité dont souffrait Miriam Hopkins la conduisait à des comportements de forte rivalité sur les plateaux. Après leurs deux collaborations (La Vieille Fille (1939) et L'Impossible Amour (1943), Miriam Hopkins ne tourne plus pendant 6 ans. Elle tourne à nouveau en 1949 dans L'Héritière, puis elle revient à la comédie en incarnant la mère de Gene Tierney dans La Mère du marié en 1951.
Elle a été mariée quatre fois : à l'acteur Brandon Peters, à l'aviateur Austin Parker, au réalisateur Anatole Litvak, et au journaliste correspondant de guerre Raymond B. Brock. En 1932, Miriam Hopkins adopte un garçon, Michael Hopkins.
Elle meurt à New York d'une crise cardiaque, 9 jours avant de fêter ses 70 ans.
Elle a deux étoiles sur le Hollywood Walk of Fame : une pour le cinéma au 1701 Vine Street, et une pour la télévision au 1708 Vine Street.

Filmographie de Miriam Hopkins

  • 1
    Savage Intruder
    un film de Donald Wolfe
    1h40
    Ma note :
  • 2
    La Poursuite impitoyable
    Taux de satisfaction de la communauté
    93%
    un film de Arthur Penn
    Echappé de prison, Bobby retourne dans sa ville natale au sud des Etats-Unis pour régler quelques comptes. Certaines personnes à la conscience peu tranquille vont le traquer.
    2h12
    Ma note :
  • 3
    Fanny Hill
    (1964)
    un film de Russ Meyer et Albert Zugsmith
    Ma note :
  • 4
    La Rumeur
    Taux de satisfaction de la communauté
    91%
    (1961)
    un film de William Wyler
    Dans une région huppée des États-Unis, Karen et Martha, deux amies de longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent, après des débuts difficiles, à rentabil...
    1h45
    Ma note :
  • 5
    Carrie, un amour désespéré
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de William Wyler
    Au début du XXe siècle. Une jeune paysanne part pour Chicago dans l'espoir de devenir vedette. Après une première aventure ratée avec un homme de son âge, elle en rencontre un autr...
    1h58
    Ma note :
  • 6
    Les Bannis de la sierra
    un film de Joseph M. Newman
    1h21
    Ma note :
  • 7
    La Mère du marié
    un film de Mitchell Leisen
    Ma note :
  • 8
    L'Héritière
    Taux de satisfaction de la communauté
    86%
    (1949)
    un film de William Wyler
    A la fin du XIXème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sa...
    1h55
    Ma note :
  • 9
    L'Impossible Amour
    Taux de satisfaction de la communauté
    68%
    un film de Vincent Sherman
    Kit Marlowe, écrivain confirmé, revient dans sa ville natale lorsque son amie d'enfance Millie Drake l'y invite. Kit va pousser cette dernière a publié son propre livre, se révélan...
    1h50
    Ma note :
  • 10
    A Gentleman After Dark
    un film de Edwin L. Marin
    Ma note :

Avis sur les films de Miriam Hopkins

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -