Noël-Noël

Acteur, scénariste, réalisateur
Né à Paris le 9 août 1897, mort le 5 octobre 1989
Connu pour...

Biographie de Noël-Noël

Né à Paris, fils d'un garçon de recette à la Banque de France, il fait ses études au lycée Turgot. Il apprend le piano. En 1914, il est employé de banque, avant d'être mobilisé en 1916. De retour à la vie civile, il devient dessinateur humoristique au Canard enchaîné notamment, tout en essayant de se produire comme chansonnier dès 1920.
Il débute aux Noctambules en s'accompagnant lui-même au piano; Il passe ensuite à La Pie qui chante. À partir de 1927, il participe aux revues du Théâtre de Dix-Heures: Ah! la bonne heure (1927), C'est l'heure exquise (1928)
Noël-Noël ne cesse à cette époque d'écrire et de composer: Le chapeau neuf, L'enterrement, Souvenir d'enfance, La soupe à Toto, Les étrennes... Il enregistre ces chansons qui illustrent les petits faits de la vie quotidienne, en 1931 pour la firme Odéon.
Avec La Prison en folie (Henry Wulschleger, 1930), il commence une carrière d'acteur au cinéma. On le retrouve, entre autres, dans Mistigri (Harry Lachman, 1931), Monsieur Albert (Karl Anton, 1932), L'Innocent (Maurice Cammage, 1937), dont il est le co-scénariste. Sur le plancher des vaches (Pierre-Jean Ducis, 1940) dont il est scénariste.
Paul Colline, chansonnier et scénariste, lui confie le rôle d'Adémaï Joseph, petit paysan naïf et rusé, victime d'innombrables mésaventures qu'il incarne dans quatre films :
  • Adémaï et la Nation armée (1932)
  • Adémaï aviateur (1934)
  • Adémaï au Moyen Âge (1935)
  • Adémaï bandit d'honneur (1943)

Toutefois, dans le dernier volet Adémaï au poteau-frontière (1949), le personnage est incarné par Paul Colline lui-même.
Il devient une vedette et se produit plus rarement sur scène. Toutefois, il passe à l'A.B.C., chaque fin d'année à partir de 1934. D'octobre 1938 à la guerre, il anime une émission sur Radio-Cité aux côté de Saint-Granier. Il continue de se produire sur scène pendant l'occupation, à l'A.B.C. (octobre 1940), à l'Européen (décembre 1940), au Théâtre de Dix-Heures (mai 1941), à l'Etoile (mai 1943). Il est ensuite interdit par les nazis après avoir chanté Vaches de boches.
En 1945, il tient le rôle de Clément Matthieu dans La Cage aux rossignols, en plus de participer au scénario et aux dialogues. C'est ce film qui inspira Les choristes.
Son plus grand rôle est sans doute celui qu'il tint dans le Père tranquille (1946), où il joue le rôle d'un Français moyen, apparemment homme égoïste surtout préoccupé par ses orchidées, en fait chef d'un réseau de la Résistance. Ce film permet à Noël-Noël d'abandonner pour quelque temps les rôles comiques, mais il y revient très vite, notamment avec les Casse-pieds (1948).
En 1950, il réalise La Vie chantée, film dans lequel il interprète ses succès : Les Polonais, Le maladroit, Les départs, Mariage mondain, Le rasoir du coiffeur...
Parmi les grands succès d'audience, il faut noter À pied, à cheval et en voiture (1957), film qui sera suivi un an plus tard par À pied, à cheval et en spoutnik, dont Noël-Noël sera le scénariste (il avait déjà participé à la réalisation du Père tranquille).
Il joue encore dans Messieurs les ronds-de-cuir (1959), puis dans Les Vieux de la vieille, film dans lequel il partage l'affiche avec Jean Gabin et Pierre Fresnais, et où il campe un formidable personnage, plein de malice et de tendresse. Il abandonne ensuite peu à peu l'écran. Il tente sa chance comme réalisateur en 1971 avec Le Voyageur des siècles, film dont l'intrigue est basée sur une machine à remonter le temps.
Par la suite, Noël-Noël s'éloigne du cinéma, vivant une vieillesse tranquille à Nice, où il s'éteint le 4 octobre 1989. Il est inhumé à Ambernac en Charente.
Il contribua à la création du Festival de Confolens, festival d'arts et traditions populaires du monde. En souvenir de lui, la ville de Confolens attribua son nom à l'un de ses collèges (de son vivant).

Filmographie de Noël-Noël

  • Les Choristes
    Taux de satisfaction de la communauté
    26%
    Les Choristes (2003)
    En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le dire...
    1h35
    Ma note :
  • Les Petits Matins
    un film de Jacqueline Audry
    Agathe fait du stop pour se rendre à la Côte d'Azur. Sur le trajet, cette jeune fille très indépendante rencontre tout un tas de personnages...
    1h35
    Ma note :
  • Les Vieux de la vieille
    Taux de satisfaction de la communauté
    52%
    un film de Gilles Grangier
    Retraité de la SNCF, Baptiste Talon, qui ne jure que par le chemin de fer et s'en prend régulièrement au chauffeur du car qui fait la liaison Tioune - La Roche Sur Yon, revient en ...
    1h25
    Ma note :
  • Messieurs les ronds de cuir
    Le ministère des dons et legs est particulièrement farfelu, y compris Lahrier, absentéiste fervent et chansonnier à ses moments perdus.
    Ma note :
  • A pied, à cheval et en spoutnik
    un film de Jean Dréville
    Un homme, ardent défenseur des animaux, demande au gouvernement russe d'empêcher l'envoi d'une souris et d'un chien dans l'espace. N'obtenant pas les résultats escomptés, il est am...
    1h50
    Ma note :
  • Le Septieme Ciel
    un film de Raymond Bernard
    Nicolas, chirurgien, affronte la déprime de son épouse, qui devient aussi cleptomane. La cure par hypnose qu'elle suit semble lui profiter beaucoup, au point d'étonner son mari....
    1h47
    Ma note :
  • A pied, à cheval et en voiture
    un film de Maurice Delbez
    Un homme réfractaire à l'automobile, doit marier sa fille, et comme cadeau et moyen de déplacement, il doit se résoudre à acheter une auto. Mais tout ne va pas comme prévu, emboute...
    1h27
    Ma note :
  • Les Truands
    Les Truands (1957)
    un film de Carlo Rim
    Amédée Benoit a 103 ans. Du Second Empire à 1956, l'homme était un truand, débutant comme simple pickpocket. Mais depuis qu'il se fait vieux, sa famille n'attend qu'une chose : son...
    1h46
    Ma note :

Avis sur les films de Noël-Noël

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -