Plácido Domingo

Acteur
Né à Madrid - Spain le 21 janvier 1941
Connu pour...

Biographie de Plácido Domingo

A l'âge de 18 ans, en 1959, Domingo est auditionné à l'Opéra national de Mexico en tant que baryton. Impressionné, le jury lui dit cependant qu'il a en réalité une voix de ténor. C'est ainsi que deux ans plus tard, il fait ses débuts à Monterrey dans un rôle de ténor, en Alfredo dans La Traviata. Il est ainsi devenu l'un des chanteurs d'opéra les plus célèbres. Il chante en italien, français, allemand, espagnol, anglais et russe et possède un répertoire très large, s'illustrant autant dans Verdi, Puccini et Bizet que dans Wagner et Strauss.
Il a fait partie des « Trois Ténors » avec José Carreras et Luciano Pavarotti.
A la fin de sa longue carrière de ténor, Plácido Domingo est revenu, pour la première fois depuis sa jeunesse, à la voix de baryton en incarnant le rôle de Simon Boccanegra, le 24 octobre 2009 sur la scène du Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, rôle qu'il reprend le 18 janvier 2010 sur la scène du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine .
Artiste complet, il est devenu aussi chef d'orchestre. Au cinéma, il interprète le rôle de Don José dans Carmen. Il chante pour l'ouverture de l'exposition universelle Séville en 1992. Domingo a défendu plus de 120 rôles différents à l'opéra. Ses représentations sont restées une véritable référence grâce à sa direction mais aussi à des voix comme celles de Teresa Berganza, José Carreras ou Jorge Chaminé.Sous sa direction, dans le cadre de la Waldbühne 2001, l'Orchestre philharmonique de Berlin a proposé un concert de musique espagnole. L'occasion d'entendre la célèbre «Fantaisie sur des thèmes de Carmen de Bizet» de Pablo de Sarasate, avec la violoniste Sarah Chang en soliste, ou des airs de zarzuela chantés par Ana María Martínez. Il a aussi dirigé l'Orchestre symphonique de Montréal le 8 novembre 2005. Il a en fin 2009 joué le rôle de Simon Bocanegra dans "Simon Boccanegra" de Giuseppe Verdi qui a été donné au « Met ».
Il est, depuis 1996, directeur artistique de l'Opéra national de Washington, implanté au Kennedy Center, dans la capitale américaine. En 1998, il est également directeur artistique de l'Opéra de Los Angeles, puis directeur général depuis 2003.
Le 23 septembre 2010, il crée le rôle de Pablo Neruda dans l'opéra Il Postino de Daniel Catan, dans une production reprise en décembre 2010 au Theater an der Wien et en juin 2011 au Théâtre du Châtelet.
Le 21 janvier 2011, il fête ses 70 ans lors d'un grand gala au Teatro Real de Madrid dirigé par James Conlon, où sont invités à se produire de nombreux chanteurs célèbres tels qu'Angela Gheorghiu, Joan Pons ou Angela Denoke.
Le 31 décembre 2011, il créera le rôle de Neptune dans le pasticcio The Enchanted Island au Metropolitan Opera.

Filmographie de Plácido Domingo

  • 1
    La Légende de Manolo
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Jorge R. Gutierrez
    Le jeune Manolo est tiraillé entre les attentes de sa famille et ce vers quoi son coeur le porte. Avant de choisir de s'engager sur une voie, il embarque pour une incroyable aventu...
    1h35
    Ma note :
  • 2
    Le Chihuahua de Beverly Hills
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    un film de Raja Gosnell
    Chloé, une petite chienne Chihuahua de Beverly Hills toute pomponnée se perd accidentellement dans les rues de Mexico. Pas le moindre spa, pas la moindre boutique de luxe à l'horiz...
    1h32
    Ma note :
  • 3
    Moulin Rouge !
    Taux de satisfaction de la communauté
    53%
    un film de Baz Luhrmann
    Dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète plein d'espoir s'installe à Montmartre, coeur de la vie de bohème. Il rencontre par hasard Toulouse-Lautrec, qui va l...
    2h06
    Ma note :
  • 4
    La Fanciulla Del West
    2h24
    Ma note :
  • 5
    Otello
    (1986)
    un film de Franco Zeffirelli
    2h02
    Ma note :
  • 6
    Carmen
    Taux de satisfaction de la communauté
    39%
    (1984)
    un film de Francesco Rosi
    A Séville, Carmen séduit le brigadier Don José, qui se fait déserteur pour la rejoindre. Mais la belle gitane s'éprend du torero Escamillo, pour le plus grand désespoir de Don José...
    2h32
    Ma note :
  • 7
    La Traviata
    Taux de satisfaction de la communauté
    67%
    (1982)
    un film de Franco Zeffirelli
    Mourante de phtysie, Violetta revoit son passé alors que les huissiers font l'inventaire de ses biens. Un amour violent et sincère vient de briser cette demi-mondaine.
    1h48
    Ma note :
  • 8
    Puccini, Giacomo - Tosca
    un film de Gianfranco De Bosio
    Ma note :

Avis sur les films de Plácido Domingo

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -