Nicole Kidman

Actrice
Née à Honolulu, Hawaii, U.S le 20 juin 1967
Connue pour...

Biographie de Nicole Kidman

Nicole Kidman est née le 20 juin 1967 à Honolulu, Hawaï. Elle est l'aînée d'une fratrie de deux enfants. Sa soeur, Antonia Kidman, deviendra journaliste. Son père, le Dr. Anthony David Kidman est biochimiste, psychologue et écrivain. Il possède un cabinet à Lane Cove,Nouvelle-Galles du Sud, Australie,,. Sa mère, Janelle Ann (née Glenny) est enseignante dans une école d'infirmières et membre de la Women's Electoral Lobby. Elle édite les livres de son mari. À la naissance de Kidman en 1967, son père est en visite chez un condisciple au National Institute of Mental Health des États-Unis. La famille retourne en Australie lorsque la petite Nicole est âgée de quatre ans. Ses parents habitent North Shore (Sydney), une région suburbaine de Sydney. Nicole Kidman a des ascendants irlandais par ses aïeuls, James and Bridget Callachor, établis à Sidney en 1842.
Kidman fait ses études à l'école publique de Lane Cove puis au North Sydney Girls' High School. Elle se découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité. En 1984, un cancer du sein diagnostiqué chez sa mère contraint Nicole Kidman, alors âgée de 17 ans, à interrompre ses études et à travailler comme masseuse kinésithérapeute pour subvenir aux besoins de la famille. Elle reprend son cursus au Victorian College of the Arts de Melbourne puis, avec l'actrice Naomi Watts, au Phillip Street Theatre de Sydney avant de postuler avec succès à l'Australian Theatre for Young People.
Mariée à Tom Cruise depuis 1990, ce dernier a officiellement demandé le divorce avec Nicole Kidman en février 2001. La rupture de l'un des couples les plus glamours d'Hollywood n'a pas laissé indifférente l'Église de Scientologie, dont Tom Cruise est le plus célèbre représentant. C'est ainsi qu'elle a invité les deux vedettes à se réconcilier, leur conseillant même de mettre par écrit leurs problèmes et ressentiments afin qu'ils parviennent à résoudre leurs différends. Mais l'histoire d'amour de ce couple qui a duré pendant plus de dix ans s'est arrêtée là.
Tom Cruise s'est attaché les services d'Anthony Pellicano, qui a déjà travaillé pour de nombreuses stars telles Michael Jackson, Mike Myers ou Sylvester Stallone. Quant à Nicole Kidman, elle a fait appel à Gavin DeBecker, dont les clients les plus fameux se nomment John Travolta, Keanu Reeves et Gary Oldman.
Nicole Kidman gagne le procès et touche 65 millions de dollars.
Le dimanche 25 juin 2006, Nicole Kidman épouse le chanteur de musique country Keith Urban dans une chapelle de Manly, cité balnéaire surplombant la baie de Sydney. Sa première union avec Tom Cruise n'avait jamais été reconnue par l'Église. L'actrice a donc pu épouser Keith Urban selon le rite catholique.
De nombreux fans ont fait le voyage afin d'apercevoir leur actrice favorite. Les paparazzi du monde entier s'étaient donné rendez-vous devant la chapelle, mais ont été tenus à distance par les membres de la sécurité. Un chapiteau a été dressé pour y accueillir les 230 convives triés sur le volet, parmi lesquels Russell Crowe, Hugh Jackman, Baz Luhrmann ou encore Naomi Watts. Afin de calmer la pression autour de la cérémonie, les mariés ont accepté par la suite de diffuser, gratuitement, des photos de la cérémonie via l'agence de presse australienne AAP.
Kidman, déjà maman de deux enfants adoptifs Isabella et Connor, et son mari ont confirmé attendre leur premier enfant dans le magazine Daily Mail.
La star de 40 ans pense en conséquence ralentir son métier d'actrice pour se consacrer à la venue de son enfant. Elle raconte au Daily Mail : « Je veux juste passer le plus de temps possible avec mon mari. Je n'ai pas de film prévu pour le moment, à part le Liseur dont le tournage a débuté en janvier, à Berlin, avec Ralph Fiennes. »
Le nom de Kidman figurait dans une publicité du Los Angeles Times du 17 août 2006 qui condamnait le Hezbollah et le Hamas et qui soutenait la politique d'Israël dans le conflit israélo-libanais de 2006. Elle a donné de l'argent pour des candidats du Parti démocrate et a soutenu la campagne de John Kerry en 2004.
Le 18 janvier 2011, Nicole Kidman et son mari annoncent la naissance de leur deuxième fille Faith Margaret Kidman-Urban, née le 28 décembre 2010 à Nashville, Tennessee d'une mère porteuse
Sa première apparition au cinéma date de 1983 dans Bush Christmas, un drame australien qui rencontre un certain succès dans le pays. La même année, elle figure au générique du Gang des BMX (BMX Bandits) . Elle continue à mener sa carrière en Australie avant de tenter l'aventure hollywoodienne : tout d'abord en s'embarquant en 1989 dans le bateau maudit de Calme Blanc (un thriller australo-américain), puis en incarnant l'année suivante la petite amie de Tom Cruise dans le film d'action Jours de tonnerre.
Elle tient le rôle principal féminin dans le drame Billy Bathgate. En 1935, Billy Bathgate entre dans la bande du célèbre gangster Dutch Schultz. Ce dernier, froid, cynique et paranoïaque, n'hésite pas à faire exécuter son adjoint dont il s'approprie la maîtresse Drew. Il cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux, décide d'assurer sa protection.
Après s'être mariée avec Tom Cruise en 1990, elle le retrouve dans Horizons lointains de Ron Howard. À la fin du siècle dernier, un jeune couple d'Irlandais que tout sépare part à l'assaut du Nouveau Monde. Présenté au Festival de Cannes, le film rencontre un certain succès, mais est une déception au box-office.
Le thriller Malice est aussi une déception. Il narre l'histoire d'Andy et Tracy, un couple heureux filant le plus parfait amour, jusqu'à l'arrivée du Dr Jed Hill qui, non content de déplaire à la jeune femme, pratique sur elle en urgence et en accord avec Andy, l'ablation de ses ovaires. Parallèlement à ses malheurs conjugaux, Andy, accusé injustement du viol et du meurtre de plusieurs jeunes filles, mène l'enquête pour se disculper. Bien que cette sordide affaire de meurtres en série demeure une intrigue mineure dans le film, la résolution de celle-ci informe Andy de détails qui l'amènent à s'interroger sur sa femme qu'il semble, finalement, mal connaître.
Après ce film, Kidman est contactée par Gus Van Sant, qui la fait tourner dans Prête à tout. Elle y interprète Suzanne Stone, une jeune femme qui pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, est prête à tout. Même à faire disparaître son mari. Ce film révèle l'actrice qui devient plébiscitée à Hollywood. Grâce à ce rôle, l'actrice passe de 500 000 $ à 2,5M$ de salaire, et lui vaut un Golden Globe.
Elle tourne alors dans le troisième volet de la saga Batman, Batman Forever. Elle y côtoie Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey. Malgré le caractère blockbuster du film, il faut avouer qu'il ne rend pas hommage au talent de Nicole Kidman malgré son excellente justesse dans le rôle.
Le succès critique du film arrive avec Portrait de femme de Jane Campion. À la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin Ralph, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l'épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu'elle a été manipulée. Elle affronte son mari et retourne auprès de Ralph, qui lui avoue son amour sur son lit de mort. L'actrice a pour partenaires John Malkovich et Shelley Duvall.
Kidman tourne ensuite avec George Clooney dans Le Pacificateur. Elle y interprète le docteur Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire a Washington, qui se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes très personnelles mais efficaces, le lieutenant-colonel Tom Devoe. Il réussissent a récupérer la quasi-totalité des missiles. Mais l'un des terroristes, Vlado, s'échappe, emportant une ogive dans son sac a dos. Mais le film n'est pas un succès.
Son film suivant Les Ensorceleuses, est tourné juste après Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick mais sort en salle avant. Les Ensorceleuses est une fable comique et noire racontant l'histoire de deux soeurs magiciennes et d'une malédiction qui fait mourir prématurément les hommes dont elles ont le malheur de tomber amoureuses. Après le long tournage d'un an d'Eyes Wide Shut, Kidman voulait prendre des vacances avec son mari Tom Cruise mais accepta finalement le rôle de la sorcière Gillian Owens, la soeur de Sally. Elle a avoué qu'elle ne supportait pas les tics de sa compagne, Sandra Bullock. Le titre québécois de ce film est Amour et Magie.
La carrière de Nicole Kidman part en flèche avec Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Le tournage débute le 4 novembre 1996 pour s'achever le 31 janvier 1998, un record de longévité. Et de quoi nourrir les critiques, potins et éditos de tous médias. La première bande annonce du film n'apparaîtra qu'en février 1999. Le tout pour un budget de 65 millions de dollars. Raisonnable. Mais le coût hollywoodien est bien plus élevé : Kidman comme son mari Tom Cruise avaient accepté des revenus moins importants que d'habitudes (6 millions de $), et avaient refusé de nombreux projets, tout en déménageant en Angleterre. Un tournage long mais aussi chaotique, et même très difficile.
Stanley Kubrick, perfectionniste absolu, fait faire des journées de seize heures. Cruise en fait un ulcère. Une crise de nerfs aussi, puisqu'il faillit tout quitter en cours de production. Cette « impression de tournage sans fin faisait pression » sur le couple. D'autant que les médias londoniens, tabloïds en tête, traquent le couple et lancent de nombreuses rumeurs : Cruise serait déguisé en drag-queen, le couple aurait eu affaire à des sexologues pour jouer leurs rôles...
Le casting principal comprenait aussi Harvey Keitel et Jennifer Jason Leigh. Tous les deux seront évincés. Officiellement parce qu'ils avaient d'autres projets prévus et signés (un film sur Elvis pour Keitel, eXistenz pour Jason Leigh). Au bout de cinq mois de tournage, Keitel claque la porte. Certaines rumeurs font part d'une éjaculation réelle dans les cheveux de Kidman (qui aurait exigé son départ). Il sera remplacé par Sydney Pollack et toutes les scènes sont à refaire. C'est lui qui a donné le numéro de fax de Cruise et Kidman à Kubrick, afin qu'il les contacte. À la suite de ce fax, et à l'accord de principe des deux stars, Kubrick enverra par courrier express le scénario en demandant un retour obligatoire le lendemain.
Cruise et Kidman, qui ont vu le film en mars juste avant la mort de Kubrick, sont sous le choc en sortant de la projection. Après le choc, Kidman reconnaît que le film suscitera la polémique et finalement qu'elle en est très fière. Les deux confirment que Kubrick n'a subi aucune pression, et que le film est tel qu'il le voulait. Aujourd'hui, ils assument leurs rôles de représentants de ce testament visuel. Eyes Wide Shut a totalisé 21 706 163 $ le premier weekend. Mais après douze semaines d'exploitation, et pour finir, le film a rapporté 55 637 680 $. Malgré tout, Kidman est désormais considérée et reconnue pour ce rôle.
Après Eyes Wide Shut, Nicole Kidman s'est démenée pour obtenir le rôle principal de la comédie musicale de Baz Luhrmann, Moulin Rouge !. Le réalisateur de Roméo + Juliette a voulu raconter une nouvelle comédie pour son troisième film, dix ans après Ballroom Dancing. Moulin Rouge ! se situe à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque. Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il est embauché pour écrire un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge. C'est là qu'il tombe amoureux de Satine (Kidman), la star du prodigieux cabaret. Mais malheureusement, le duc (the Duke), un parrain de la pièce de théâtre du Moulin Rouge ne l'entend pas de cette oreille.
Lors de la présentation du film au 54e Festival de Cannes, Nicole Kidman était l'héroïne de la Croisette ! Elle a alors expliqué dans une interview différents points du film :
  • la difficulté à chanter et danser dans ce film : « J'ai commencé à faire de la danse quand j'avais trois ans, j'adore danser. En ce qui concerne le chant, j'adore le pouvoir de la musique, ce qu'elle peut provoquer en vous, mais je suis toujours nerveuse quand il s'agit de chanter. Je dois dire que je suis très sensible aux critiques quand je chante, je me sens plus vulnérable ; cela m'est plus difficile que la danse. »
  • sa relation avec Baz Luhrmann : « Baz m'a en quelque sorte servi de guide, il me disait sans cesse : « tu es tellement dégingandée ! Tu as de longues jambes et de longs bras, c'est cela que je veux voir à l'écran ! » Ses intentions affichées ? il voulait un film empreint de glamour et de beauté - ont rendu mon rôle difficile à jouer, car de ce fait mon travail tenait pour beaucoup à l'éclairage, à la coiffure, au maquillage. Tout devait être absolument parfait alors que j'ai plutôt l'habitude de jouer dans des films où ces éléments n'ont que peu d'importance. D'ailleurs Baz n'arrêtait pas de me dire : 'c'est très difficile de faire un film glamour ; c'est pour cela qu'on n'en fait plus de nos jours... »
  • sur son travail : « Je dois dire qu'étant moi-même un peu maniaque, j'aime les réalisateurs perfectionnistes tels Stanley Kubrick, Sam Mendes, Baz Luhrmann. Ils sont obsédés par leur travail, mais cette obsession comporte un profond dévouement à leur art. Ils se consacrent pleinement à ce qu'ils font : je les admire pour cela et j'aime faire partie de leur univers. »
  • sur le thème de Moulin Rouge : « C'est un film sur l'amour. Je n'avais jamais fait de film sur la foi en l'amour auparavant ; ça a été une expérience magnifique. Il y a quelque chose de très joyeux dans le fait de jouer une histoire d'amour, surtout qu'elle est pleine d'espoir même si elle revêt des aspects tragiques. L'essence du film tient à la nécessité de croire, croire qu'il est possible de vivre l'amour, de l'apprécier et de se laisser emporter. »

Après le succès de Moulin Rouge !, Nicole Kidman signe avec Alejandro Amenabar pour le thriller surnaturel Les Autres. L'actrice y interprète Grace, une femme dont le mari n'est pas revenu du front. Celle-ci élève ses deux enfants dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec elle et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale: aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences. Le gros succès du film propulse Kidman au rang de star la mieux payée de Hollywood aux côtés de Julia Roberts.
Panic Room de David Fincher devait la confirmer comme l'une des meilleures actrices de Hollywood. Engagée par Columbia Pictures, l'actrice a abandonné le projet alors que le tournage avait débuté depuis trois semaines. La raison : une blessure au genou, celle qui avait perturbé le tournage de ses deux films précédents. Une blessure qui ne lui permettait pas de répondre à la demande physique de son rôle. Le rôle principal féminin revint à Jodie Foster, qui lui permet de remédier aux échecs de Anna et le Roi et de The Dangerous Lives of Altar Boys. Nicole Kidman fera tout de même un caméo en prêtant sa voix à la compagne de l'ex-mari de Meg.
Pour son film suivant, elle tourne aux côtés de Vincent Cassel dans le film Nadia. Mais le film, à petit budget (13 M$), est un échec (un peu plus de 4M$). Kidman avait même tronqué son cachet à 1,5M$ pour le tourner.
Nicole Kidman retrouve le succès avec le drame The Hours, pour lequel elle obtient l'Oscar et l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au 53e festival de Berlin pour son rôle de Virginia Woolf, une écrivaine du début des années 1940 luttant contre une dépression qui la guette. Pour le film, Nicole a dû s'enlaidir. Malgré tout, le film est un semi-échec.
Elle tourne dans Dogville, en 2003, de Lars von Trier. L'histoire est narrée par John Hurt en neuf chapitres et se déroule dans un décor minimal : quelques murs et meubles sont placées sur scène, le reste étant simulé par des lignes blanches tracées par terre, ainsi qu'une légende pour certains objets. Présenté au Festival de Cannes, le film fait sensation mais ne remporte aucun prix, malgré des rumeurs de Palme d'or et de Meilleure interprétation féminine pour Kidman. Le film est un échec public avec seulement 1,5 million de dollars.
Après son refus d'endosser le costume de Catwoman au prétexte qu'il ne lui plaisait pas, l'échec public se reproduit avec son film suivant, La Couleur du mensonge, malgré sa présence et celle d'Anthony Hopkins. Malgré d'excellentes critiques de presses et du public, le film rapporte un peu plus de cinq millions de dollars pour un budget de trente millions.
Mais cette mauvaise passe est rattrapée par Retour à Cold Mountain. Avec pour partenaire Jude Law et Renée Zellweger, c'est un film de guerre se déroulant dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, qui lui fait retrouver le succès. Le film se place bien au box-office et atteint presque les cent millions de dollars de recettes, et permet à Kidman de monter son cachet à quinze millions de dollars.
À cause de problèmes d'agenda, Nicole Kidman abandonne alors le projet Manderlay, suite de Dogville et de la trilogie U.S.A. de Lars von Trier, ayant pourtant confirmé sa participation aux deux suites de Dogville lors de la conférence de presse qui avait suivi la projection du film au Festival de Cannes. Selon Vibeke Windelov, Kidman n'a pu se libérer avant l'automne 2004, alors que, contractuellement, les prises de vue de Manderlay devaient absolument être bouclées pour le mois de juillet 2004. Nicole Kidman a été remplacée par Bryce Dallas Howard, la fille de Ron Howard.
Nicole Kidman est ensuite l'héroïne du remake de The Stepford Wives, Et l'homme créa la femme, où elle combat les femmes cyborg, sous la direction de Frank Oz. Kidman interprète Joanna, une femme à qui tout réussit : un mari aimant, deux beaux enfants, une vie parfaite, mais qui perd un jour son poste et découvre que son mariage bat de l'aile. Joanna et son mari quittent alors New York et s'installent à Stepford, avec ses vastes et coquettes maisons, ses pelouses manucurées, ses rues tranquilles et propres, et ses belles souriantes aux mensurations parfaites. Tout semble parfait, mais le personnage de Kidman se pose des questions. Malgré Glenn Close comme partenaire, Kidman n'attire pas les foules avec ce nouveau film.
Pour Birth, son film suivant, son cachet de quinze millions de dollars avale les trois quart du budget du film. Elle y interprète Anna, une femme qui a mis des années à se remette de la mort de son mari Sean, aujourd'hui, redevenue une femme heureuse et amoureuse. Mais elle rencontre un garçon de dix ans qui semble se souvenir de tout ce qu'elle et Sean ont vécu. Le film est un échec avec seulement cinq millions de dollars de recettes mais cela n'empêche pas le salaire de Kidman d'augmenter à 17,5 M$ et qu'elle soit toujours très plébiscitée par Hollywood.
L'année suivante, elle retrouve Sydney Pollack, avec qui elle a tourné Eyes Wide Shut, mais cette fois-ci sous sa direction. Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller (Sean Penn). Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ? Le film, excellent, attire beaucoup plus le public que Birth, mais ne rembourse pas son budget (80 M$) avec 72M$ de recettes.
Malgré certains échecs, cette période a été l'apogée de la carrière de Nicole Kidman, puisse qu'elle eu plusieurs récompenses tel que l'Oscar de la meilleure actrice en 2003 , 2 Golden Globes, et a été nominée chaque année aux Golden Globes en tant que meilleur actrice: 2 fois en 2002, une fois en 2003, une fois en 2004 et une fois en 2005.
La même année, elle reprend le rôle d'Elizabeth Montgomery dans l'adaptation au cinéma de Ma sorcière bien-aimée, alors que Will Ferrell s'est glissé sous les traits de son mari, interprété de 1964 à 1968 par Dick York et de 1969 à 1972 par Dick Sargent. Légèrement modifié, le scénario narre l'histoire d'Isabel, belle sorcière déterminée à vivre sans sorcellerie, qui part à Hollywood afin de trouver l'amour parmi les mortels. Elle y rencontre Jack, un acteur qui la persuade de jouer à ses côtés dans le remake de la célèbre série Ma sorcière bien aimée. Malgré d'assez bonnes critiques, le film est un échec aux États-Unis avec 62 M$ de recettes pour 80 M$ de budget. Kidman obtient le Razzie Awards de la pire actrice de l'année mais le film est un succès en France.
Deux ans après avoir incarné Virginia Woolf dans The Hours, Nicole Kidman a prêté ses traits à un personnage ayant réellement existé, la photographe américaine Diane Arbus, dans Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg. Le film, d'après le livre Diane Arbus: a biography narre l'histoire tragique de cette célèbre photographe américaine, connue pour ses portraits étranges et dérangeants de handicapés mentaux et de personnes obèses, qui mit fin à ses jours en 1971. Kidman a remplacé Samantha Morton initialement pressentie pour le rôle, et a pour partenaire Robert Downey Jr.. L'histoire se situe à New York, à la fin des années 1950. Diane Arbus est l'assistante de son mari, un photographe de mode réputé. Issue d'une riche famille, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans un monde de convenances rigides où seules les apparences comptent. Un soir, elle remarque des déménageurs qui livrent des meubles et des objets étranges dans l'appartement du dessus. Lorsqu'elle aperçoit son voisin, le mystère s'épaissit encore : enveloppé d'un long manteau, il porte un chapeau et dissimule son visage derrière un masque. Seuls ses yeux sont visibles, et le regard que Diane croise ne fait que la fasciner un peu plus... Irrésistiblement attirée, Diane finit par monter chez l'homme avec un appareil photo. Sa rencontre avec Lionel va l'entraîner dans une incroyable aventure à la découverte d'univers mystérieux, dans une relation intime qui va transformer sa vie et son art pour toujours... Sorti fin 2006, en vue des Oscars, le film ne totalise que 220,914$ pour un budget de 16,8 M$. Un échec cuisant, qui n'est pas le premier pour l'actrice.
Kidman prête ensuite sa voix au film d'animation Happy Feet. Tout comme Robin Williams, Elijah Wood et Brittany Murphy, Nicole Kidman a prêté sa voix à un pingouin, pour un film signé par George Miller. Pour la première fois de sa carrière, Kidman tourne un film d'animation. Ce dernier cartonne au box-office avec près de 150 M$ de recettes. Mais ce n'est pas pour autant que la carrière de l'actrice grimpe en flèche.
En 2005, la Warner a mis en chantier un nouveau remake du classique de science-fiction de Don Siegel, L'Invasion des profanateurs de sépultures, intitulé Invasion. Aux côtés de Daniel Craig, Nicole Kidman y interprète Carol, une psychiatre qui assiste à une vague de phénomènes aberrants après l'explosion d'une navette spatiale dans le ciel américain : les gens perdent leur caractère et leurs émotions à travers tout le pays. Durant le tournage, alors que Kidman se trouve dans une voiture tractée par une remorque, le chauffeur-cascadeur perd le contrôle de sa remorque en tournant à l'angle d'une rue et envoie le véhicule percuter un poteau. L'actrice blessée est transportée au centre hospitalier Cedars Sinai Medical et, en état de choc, prend une longue convalescence pour se remettre de cet accident, avant de pouvoir tourner Australia de Baz Luhrmann. Avec seulement 5 M$ de recettes le premier week-end, le film totalise seulement 15 M$ et ne parvient pas à rembourser son budget de 80 M$.
Avec son nouveau film Margot va au mariage, elle devrait retrouver le succès grâce à un budget serré (10 M$). Dans cette comédie avec qui elle a Jack Black pour partenaire, Nicole Kidman interprète Margot, écrivain à succès installée à New York, qui rend visite, en compagnie de son fils Claude, à sa soeur Pauline, qui vit dans la maison où toutes deux ont grandi. Pauline est sur le point d'épouser Malcolm, un artiste sans emploi, mais ce choix déplaît profondément à Pauline.
Nicole Kidman a ensuite rejoint l'univers magique de Philip Pullman dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, où elle retrouve Daniel Craig. Elle y interprète la dangereuse Mme Coulter dans l'adaptation du premier livre de la trilogie, A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord. L'héroïc fantasy est un genre nouveau pour la comédienne, qui s'était désistée alors qu'elle devait interpréter la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. N'étant pas une grande fan de fantasy, elle n'a pas réagi immédiatement. Jusqu'à ce que la complexité du personnage lui apparaisse : « Il est rare d'avoir à porter à l'écran des personnages aussi sombres et dramatiques. »
A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord, produit par la New Line est écrit et réalisé par Chris Weitz. Le film suivra les aventures d'une enfant de douze ans et son daemon (animal esprit), Lyra Belacqua, qui vit dans un mode parallèle au notre; lorsque son meilleur ami Roger Parslow est victime des enleveurs d'enfants qui sévissent dans tout le pays, elle se lance à sa recherche dans un voyage périlleux vers le Grand Nord; l'accompagnerons Gitans, Ours en Armures, Sorcières et un mystérieux instrument qui la fait accéder à la vérité.
Lors de la sortie du film à Londres, Nicole Kidman a déclaré : « J'ai 40 ans et on m'offre des rôles fabuleux », a-t-elle indiqué en parlant de Mlle Coulter. « J'espère vraiment que nous allons tourner les deux autres films de la trilogie pour pouvoir explorer toutes les facettes de ce personnage. Elle est complexe, moralement ambiguë mais on sent en elle une force qui la pousse à faire des choses, qui palpite en elle. J'aimerai explorer cela (...) J'en ai surligné bien des passages. C'est formidable quand on peut trouver autant de choses sur un personnage dans le livre. »
  • Un esprit chaton

« Je suis heureuse que, pour La boussole d'or, j'aie pu jouer avec des gens et pas seulement en compagnie d'effets spéciaux! » souligne sur un ton espiègle, la comédienne qui, à l'école d'art dramatique, n'était jamais très assidue au cours de visualisation (mind class).
« Et pourtant, c'est une des choses qui me sert le plus dans ma carrière! » poursuit celle qui s'est retrouvée à jouer avec rien ou presque dans Dogville de Lars von Trier. Dans le film de Chris Weitz, elle est continuellement «accompagnée» du dæmon de Mlle Coulter, un singe au pelage doré pas plus sympathique qu'il faut et totalement virtuel. Mais si nous vivions dans un univers où, comme dans celui de Lyra, l'âme des humains se trouve à l'extérieur du corps et possède l'apparence d'un animal, Nicole Kidman, elle, se verrait plutôt avec un chaton: « Ils sont paresseux, ronronnent tout le temps et aiment le lait comme moi. Mais aujourd'hui (note: jour de la première mondiale du film, à Londres), ce serait un tigre. »
Lors de sa sortie, À la croisée des mondes : La Boussole d'or a pris modestement la tête du box-office américain en rapportant 25 783 232 $. De faibles recettes en comparaison d'autres sagas fantastiques telles que Le Seigneur des anneaux ou Narnia.
Les studios New Line, qui avaient également distribué la trilogie Le Seigneur des anneaux, espéraient sûrement mieux de À la croisée des mondes : La Boussole d'or - tout au moins 30 millions de dollars alors que le film a coûté 180 millions de dollars.
Nicole Kidman a ensuite tourné Australia pour lequel elle retrouve Baz Luhrmann qui l'avait déjà dirigé pour Moulin Rouge en 2001. L'histoire se passe dans le Nord de l'Australie au début des années 1940, une aristocrate britannique hérite d'un ranch. Elle fait appel à un cow-boy local pour l'aider à s'occuper de son troupeau, alors que les Japonais bombardent Darwin... Durant le tournage, Kidman a sauvé la vie de son partenaire Hugh Jackman en lui enlevant de sa jambe un scorpion reconnu pour être très dangereux. Le tournage n'a pas été de tout repos : J'ai eu un malaise pendant le tournage d'une scène où, à cheval, nous étions en train de rassembler des vaches. Par chance, Craig, notre cow-boy en chef, m'a rattrapée avant que je ne touche le sol. Je ne me suis jamais sentie aussi épuisée. L'atmosphère a changé sur le plateau. « Je dois jouer une scène où je frappe David Wenham avec un fouet, mais c'est trop éprouvant. J'ai eu une discussion à coeur ouvert avec Baz. Je ne peux pas continuer ainsi, cela devient trop dur. » Mais elle reste fière de cette grande aventure : « Je suis tout simplement heureuse d'être ici ainsi que de travailler sur une telle oeuvre... Je me concentre sur mon jeu, je sais ce que je fais, et je savoure le privilège de jouer un tel rôle. La vie d'une actrice est si pleine de contrastes : la gloire, le succès, et se retrouver ici, tout au bout du monde. »
Cependant malgré une impatience et des bandes annonces préstigieuses le film est un échec au box office américain, rapportant un peu moins de 50 millions de dollars pour un budeget de 180 millions, les critiques soulignant notamment le côté mièvre du scénario et un certain plagiat à . Il est cependant un énorme succès dans la plupart des autres pays où il est distribué comme en France entre autres.
En 2009, Nine relate la vie de Guido Contini, le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes. Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maîtresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Nicole Kidman incarne la muse de Guido, Claudia Jenssen, et y interprète la chanson Unusual Way. Malgré son casting époustouflant (Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Sophia Loren et Kate Hudson) cette version filmée du musical de Broadway Nine (inspiré du célèbre Huit et Demi de Fellini) est un échec.
En 2011, elle sera nommé à l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Rabbit Hole.
Kidman, déjà mère de deux enfants adoptifs, Isabella et Connor, et son mari, Keith Urban, confirment en 2008 attendre leur premier enfant au magazine Daily Mail.
À 40 ans, elle pense en conséquence ralentir son métier d'actrice pour se consacrer à son mari et à la venue de son enfant. Après avoir tourné en janvier plusieurs plans du film The Reader à Berlin, Nicole Kidman abandonne le tournage pour son bébé, et ne tournera pas de films en 2008. Elle se fera remplacer par Kate Winslet, qui était déjà prévue à l'origine.
Nicole Kidman abandonne également son projet avec Wong Kar-wai, The Lady from Shanghai.
Dans Need, prévu pour 2011, Nicole Kidman aura pour partenaire Naomi Watts dans le nouveau film de Ryan Murphy. Kidman et Watts, proches dans la vie, souhaitaient depuis longtemps tourner ensemble dans un film. Le thriller verra les deux amies devenir les pires ennemies. L'histoire raconte la découverte par une psychiatre new-yorkaise (Watts) de la liaison amoureuse qu'entretient son mari avec Beth (Kidman), l'une de ses patientes suicidaires.
A l'occasion de la première new-yorkaise de Margot va au mariage, Nicole Kidman a confié que Julia Roberts s'apprêterait à rejoindre le casting de Monte Carlo. Cette comédie romantique, produite par Nicole Kidman et réalisée par Thomas Bezucha, est une adaptation d'un roman de Jules Bass dans laquelle trois institutrices du Midwest abandonnent leurs ennuyeuses vacances à Paris pour Monaco, où elles se font passer pour de riches héritières. Ce serait la première fois que les deux actrices travailleraient ensemble. Aucune information n'a été communiquée sur l'identité de celle qui pourrait incarner la troisième héroïne.
Nicole Kidman a annoncé son nouveau projet : le remake du classique de Jean Negulesco Comment épouser un millionnaire. Dans How to Marry a Millionaire, l'actrice reprendra le rôle qui a rendu célèbre Marilyn Monroe et produira également la nouvelle version, How to Marry a Millionaire, via sa société Blossom Films. La 20th Century Fox, responsable de l'original, participera également à la production de cette nouvelle mouture. Les détails de l'intrigue ne sont pas encore donnés, par ailleurs, le scénariste Sacha Gervasi, auteur du scénario du Terminal de Steven Spielberg, a précisé qu'il moderniserait complètement le script original.

Filmographie de Nicole Kidman

  • Genius
    Taux de satisfaction de la communauté
    39%
    Genius (2016)
    un film de Michael Grandage
    Écrivain à la personnalité hors du commun, Thomas Wolfe est révélé par le grand éditeur Maxwell Perkins, qui a découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Wolfe ne tarde pas...
    1h44
    Ma note :
  • The Family Fang
    un film de Jason Bateman
    Ma note :
  • Strangerland
    Strangerland (2015)
    un film de Kim Farrant
    La disparition mystérieuse d'un enfant dans l'arrière-pays australien.
    1h52
    Ma note :
  • Aux yeux de tous
    Taux de satisfaction de la communauté
    30%
    un film de Billy Ray
    Un policier, devenu écrivain décide d'écrire un livre sur une affaire "classée" 25 ans plus tôt. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais...
    1h52
    Ma note :
  • Scientologie, Sous emprise
    Taux de satisfaction de la communauté
    74%
    un film de Alex Gibney
    Fondée dans les années 50, l'Eglise de Scientologie s'est développée au fil des années pour devenir l'une des sectes les plus secrètes et les plus puissantes des Etats-Unis. A trav...
    1h59
    Ma note :
  • Queen of the Desert
    Taux de satisfaction de la communauté
    16%
    un film de Werner Herzog
    L'histoire de Gertrude Bell, femme de lettres, analyste politique, espionne et fonctionnaire anglaise, qui a voyagé au Moyen-Orient au début du XXème siècle pour défendre les intér...
    Ma note :
  • Paddington
    Taux de satisfaction de la communauté
    51%
    Paddington (2014)
    un film de Paul King
    PADDINGTON raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n...
    1h37
    Ma note :
  • Hello Ladies
    Taux de satisfaction de la communauté
    43%
    Hello Ladies (2014)
    un film de Stephen Merchant
    Stuart Pritchard, un web designer britannique, s'en va chercher l'amour à Los Angeles. Pour trouver la femme de ses rêves, cet homme timide et maladroit se construit tout un person...
    1h25
    Ma note :
  • Avant d'aller dormir
    Taux de satisfaction de la communauté
    22%
    un film de Rowan Joffe
    Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. S...
    1h32
    Ma note :
  • Grace de Monaco
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    un film de Olivier Dahan
    Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple renco...
    1h43
    Ma note :

Avis sur les films de Nicole Kidman

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -