Rihanna

Actrice
Née à Saint Michael, Barbados le 20 février 1988
Connue pour...

Biographie de Rihanna

Rihanna est née à la Barbade, dans la paroisse de Saint Michael, et est fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux frères cadets, Rorrey et Rajad Fenty. Sa mère est native de la République du Guyana. Son père, lui, est d'origine barbadienne et irlandaise. Ses parents divorcent l'année de ses 14 ans.
Passionnée de musique, Rihanna chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys et celle qu'elle nomme comme étant sa préférée et sa plus grande source d'inspiration, Beyoncé. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label qu?il dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et devient un succès dès sa sortie. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son premier album, Music of the Sun.
Music of the Sun, le premier album de Rihanna qu'elle a coécrit, sort en août 2005. L'opus est un mélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Cet album signe les premiers succès de la chanteuse et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 100. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé au Japon. Ce single n'égalera pas le succès de Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien en clubs. L'album rencontrera un succès mondial relatif. Il reçoit un disque d'or au Royaume-Uni, un disque de platine au Canada et aux États-Unis par la RIAA. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Le second album de Rihanna, A Girl Like Me, sort en avril 2006. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell ; Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. SOS est un véritable succès dans le monde. Cet extrait sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, le premier no 1 au Billboard Hot 100. Il y restera 3 semaines consécutives. Unfaithful est le second extrait de l'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006 et s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul qui connaîtra également un grand succès. Pour terminer l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exemplaires et ne tarda pas à s'effacer face à la concurrence dans les charts. L'album s'écoule finalement à 3,5 millions d'exemplaires.
A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.
Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le R&B, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).
L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait est Umbrella qui remportera un immense succès à travers le monde (8 millions écoulés) et qui restera 7 semaines consécutives no 1 du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés), Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays (7 millions écoulés) et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions d'exmplaires). En novembre 2008 Rehab sort en single (1,7 million écoulés). Sur ce titre, la voix de Justin Timberlake apparaît dans les ch?urs. C'est aussi lui qui a écrit cette chanson pour Rihanna et il apparaîtra tout au long du clip de celle-ci. C'est le huitième et dernier extrait de l'album.
Pour promouvoir son album, Rihanna se lance dans une tournée, le « Good Girl Gone Bad Tour » comptant 79 dates à travers le monde. Un concert de la tournée à Manchester est enregistré le 6 décembre 2007 et sortira en DVD sous le nom de Good Girl Gone Bad Live. Ce troisième opus est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus.
Rihanna enregistre une chanson, Live Your Life, avec le rappeur T.I.. La chanson sort le 23 septembre 2008 et se classe rapidement no 1 du Billboard Hot 100.
Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad: Reloaded parait. Trois nouveaux titres inédits y figurent et sortiront à tour de rôle en qualité de single: Take a Bow, If I Never See Your Face Again & Disturbia.
Take a Bow est le premier single cette réédition, une ballade R&B. Ecrit par Ne-Yo, le titre s'écoulera à 5 millions d'exemplaires dans le monde.
Début juillet 2008, If I Never See Your Face Again. Il s'agit d'un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion en duo avec Rihanna. Le titre ne reçoit qu'un succès mitigé (1,5 million de copies écoulés) par rapport aux deux autres singles issus de Good Girl Gone Bad: Reloaded.
Disturbia, dernier titre exploité de la réédition de l'album est un succès dans le monde entier, le titre restera deux semaines numéro 1 du Billboard Hot 100. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau co-écrit par son ex petit-ami, Chris Brown, confère à Rihanna une image plus sombre, plus adulte à l'instar de son clip. Image qu'elle véhiculera d?ailleurs durant sa tournée mondiale, qui fera l'objet d'une captation lors d'un concert à Manchester et dont le DVD est paru en mai 2008.
Les trois titres inédits, une fois exploités, ne signent en rien la fin de l'exploitation de Good Girl Gone Bad, qui s'achèvera par un single présent sur l'album original, Rehab.
Suite au succès mondial de Good Girl Gone Bad et sa réédition Good Girl Gone Bad: Reloaded, est lancé le 27 janvier 2009 aux États-Unis l'album de remixes, Good Girl Gone Bad: The Remixes, proposant les différents hits de l'opus original dans de nouvelles versions inédites, revisités par les plus grands producteurs de dance music du moment.
L'enregistrement de Rated R a eu pour genèse de sombres épisodes survenue dans la vie privée de la chanteuse suite à l'agression dont Rihanna a fait l'objet de la part du chanteur Chris Brown, ce qui justifie l'univers plus dur, sombre mais également mature de l'album ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna véhiculée durant l'ère de cet opus. Par ailleurs, la chanson Cold Case Love présente sur Rated R est directement inspirée de l'évènement en question.
Suite aux démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur Internet, Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne de Vogue en septembre 2009. Les clichés issus de celle-ci ont été réalisés par Steven Klein célèbre pour ses travaux avec Madonna ou Britney Spears entre autres. Le photo shoot noir et blanc présente une Rihanna qui incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 1990. Cette séance photo est incluse dans le supplément "Extrême Couture" du magazine.
C'est en featuring aux côtés Jay-Z et Kanye West sur le titre, Run This Town sorti le 24 juillet 2009, que la chanteuse fait son retour dans le monde de la musique. Le titre se classe notamment 2e au Billboard Hot 100 et remporte un Grammy Award récompensant la "Meilleure Collaboration Rap".
Rated R est sorti le 23 novembre 2009 en Europe. Cet album se démarque des précédents opus de Rihanna par des titres sombres avec des influences R&B, rock et parfois electro.
Wait Your Turn est le premier extrait de l'album. La chanson est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la chanteuse sous des angles inédits, loin de son univers habituel. Seulement promotionnel, le titre ne sera pas exploité en tant que single.
C'est donc Russian Roulette, diffusé sur les ondes américaines le 20 octobre 2009, qui sera le premier single officiel de l'album. Dans le clip du titre, Rihanna apparait métamorphosée, dans la lignée de Wait Your Turn, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème du suicide. Le fait qu'un titre up-tempo ait été choisi pour introduire l'album créa la surprise pour les admirateurs de la chanteuse étant plus habitués à des titres plus dancefloors à l'image de Don't Stop the Music. Néanmoins, il s'écoulera à 3 215 000 exemplaires dans le monde et se classera dans le top 10 de tous les pays où il est sorti.
Hard en featuring avec Young Jeezy est le troisième extrait de Rated R et le deuxième single officiel aux États-Unis. Le single sort le 2 novembre 2009. Le clip présente Rihanna dans des tenues toujours plus provocantes, au beau milieu d'une scène de guerre, dans une atmosphère violente. Il rencontre le succès avec de très bonnes audiences radios et classe no 1 au Hot Dance Club Songs.
Rude Boy est le quatrième extrait de l'album : troisième single aux États-Unis et deuxième single dans le reste du monde. Le clip est présenté le 12 février 2010 et connait un succès immédiat. Dans cette vidéo totalement tournée en studio, Rihanna apparaît dans un environnement coloré, très reggae, remontant à ses débuts de chanteuse typiquement barbadienne. Rude Boy est le titre le plus dancefloor de l'album. Le single rencontre un succès international et restera cinq semaines numéro 1 du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il a été consacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio.
Rockstar 101 en featuring avec Slash est le cinquième extrait de l'album et le quatrième single de Rated R aux États-Unis. Le clip est paru à la fin du mois de mai 2010 met en scène Rihanna dans un univers très rock, noir et blanc où elle se déguise en Slash (celui n'apparait pas dans la vidéo bien qu'il soit en featuring sur le morceau). On note également la présence de Travis Barker dans cette vidéo. Ce titre rencontre un succès moindre mais a tout de même été classé 2e au Hot Dance Club Songs.
Te Amo, est le sixième extrait de Rated R et son troisième single en Europe. Le clip est sorti quelques jours seulement après celui de Rockstar 101 et a été tourné au Château de Vigny à Paris le lendemain de son concert à Bercy. Laeticia Casta figure en tant que guest dans la vidéo qui les présente elle et Rihanna dans des scènes sensuelles. Le single rencontre un beau succès dans les charts européens bénéficiant d'une bon airplay en radio.
En fin d'exploitation, Rated R dépasse les 2 millions d'albums vendus dans le monde.
Dans le cadre de cet opus, Rihanna s'est lancée dans une tournée, « The Last Girl On Earth Tour » dont la partie européenne de celle-ci, a débuté le 16 avril 2010 à Anvers en Belgique. Elle s'est produite en France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris les 20, 21 et 28 avril. Quant à la partie américaine de la tournée, elle a commencé à son tour au mois de juillet avec en première partie Ke$ha ainsi que Travis Barker. Elle s'est terminée à la fin du mois d'août à New York. Néanmoins la tournée reprendra en Australie en février 2011 où Rihanna se produira pour six dates dans les plus grandes villes du pays.
Le 25 mai 2010 parait la version remixée de l'album Rated R: Remixed. Cet opus contient la quasi totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, lequel ayant déjà été sollicité par Lady GaGa ou bien les Black Eyed Peas entre autres. Aucune promotion n'a été effectué de la part de Rihanna suite à la sortie de l'album.
Le cinquième album studio de Rihanna, intitulé Loud, est sorti le 15 novembre 2010. Cet album parait tout juste un an après le très sombre Rated R et apparaît comme plus accessible que son prédécesseur, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités pop, R&B ou encore dance, rock et reggae. À noter que l'opus contient une suite au duo Love the Way You Lie que Rihanna a interprété avec Eminem sur l'album Recovery de ce dernier. Intitulé Love the Way You Lie (Part II), il contient également un featuring du rappeur. Dans le cadre de la promotion de l'album, Rihanna a comme à son habitude performé un peu partout en Europe et aux États-Unis, notamment en France, où elle a interprété Only Girl (In the World) sur le plateau du Grand Journal le 10 novembre 2010. À noter que les trois premiers singles de l'opus Only Girl (In the World), What's My Name? et S&M (en duo avec Britney Spears) ont atteints le sommet du Billboard Hot 100 aux États-Unis devenant ainsi respectivement son huitième, neuvième et dixième n°1 US, un record historique. En cinq semaine d'exploitation, Loud s'est écoulé à 1 636 000 millions d'exemplaires, soit le meilleur démarrage pour Rihanna en termes de vente tous ses albums confondus.
Le premier single extrait de l'opus, Only Girl (In the World), a été diffusé en avant première mondiale chez Ryan Seacrest le 7 septembre 2010. Davantage orienté dance, le titre connait actuellement le succès partout dans le monde. Il s'est notamment classé n°1 au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis, le titre s'est classé n°1 du Billboard Hot 100 et ce de longues semaines après sa sortie, alors que le second single What's My Name avait déjà prit le relais et atteint le sommet du classement à peine quelques semaines auparavant. Enfin, il atteint la seconde place des classements en France. Le clip de Only Girl (In the World) a par ailleurs été dévoilé le 12 novembre 2010, Rihanna y apparaît seule, entourée de vastes paysages.
What's My Name? est le second extrait de l'album, en featuring avec le chanteur Drake. Davantage R&B et pop, sorti le 29 octobre 2010 (et le 1er novembre aux États-Unis) le titre culmine déjà à la première place du Billboard Hot 100, signant le huitième numéro 1 de Rihanna dans ce classement. Le clip de la chanson est paru le 12 novembre 2010 et a été tourné à New-York.
Afin de poursuivre l'exploitation de Loud, c'est le très electro S&M qui est choisi comme troisième single. Le clip a été réalisé par Melina Matsoukas, qui a travaillé avec Rihanna sur trois clips de l'ère Rated R, Hard, Rude Boy et Rockstar 101. La vidéo fait l'objet de vives controverses du fait de son contenu provocateur. Elle a été interdite dans plusieurs pays et réservé à un public majeur sur YouTube. Egalement, le titre aux paroles explicites a été censuré par les radios britanniques où il a été renommé Come On. Enfin, Rihanna a collaboré avec la chanteuse Britney Spears pour un remix officiel de son titre S&M. Le morceau a été dévoilé le 11 avril 2011. Grâce à ce remix, Rihanna obtient son dixième numéro un au Billboard Hot 100.
Le quatrième single extrait de Loud est la ballade pop rock, California King Bed. Rihanna a interprété le titre pour la première fois en live aux Academy of Country Music Awards en duo avec la chanteuse Jennifer Nettles. Un clip de la chanson est parue le 6 mai 2011. La chanson ne remporte pas un franc succès dans le monde mais se classe tout de même quatrième en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, top 10 en Allemagne et top 20 au Canada.
Man Down est annoncé comme sixième extrait de l'album parallèlement à California King Bed. Moins pop et plus urbain, le morceau suit une influence reggae. Le 1er juin 2011 paraît le vidéoclip du titre qui signe une sorte de retour aux sources pour Rihanna, la vidéo ayant été tournée en Jamaïque, renvoyant donc à ses origines caribéennes. Néanmoins, le clip traite d'un sujet fort puisque la chanteuse s'y fait agressée et tue par vengeance son agresseur. Un clip qui soulèvera la polémique pour sa violence. Le titre passe, pourtant calibré pour l'été, passe quasi-inaperçu dans les charts hormis en France où se hisse en troisième positions des meilleures ventes de singles.
Le 24 juillet 2011, Rihanna annonce via Twitter le sixième single de Loud. Il s'agit de Cheers (Drink To That), un titre urbain qui sample le morceau I'm With You de la chanteuse Avril Lavigne.
Par ailleurs, Rihanna apparaît sur un morceau en collaboration avec David Guetta intitulé Who's That Chick?, il est premier single de la réédition de l'album, One Love, du DJ intitulé One More Love. Le titre avait d'abord fuité sur le net accompagnée d'un vidéoclip tourné pour une campagne promotionnelle de la marque Doritos à laquelle la chanteuse a donc participé. Cette vidéo se décline en deux versions, jour et nuit. Par ailleurs, un clip officiel pour Who's That Chick? a été réalisé, reprenant les vidéos tournées pour Doritos, mais avec des scènes supplémentaires incluant David Guetta. Rihanna chante sur All of the Lights, un extrait de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy du chanteur Kanye West, le clip a été tourné et devrait voir le jour sous peu. Également, c'est sur Pink Friday, le premier opus de la chanteuse Nicki Minaj que l'on retrouve Rihanna en duo avec le titre Fly. Là encore, un vidéoclip a été tourné . À ce jour la vidéo n'est pas parue, en effet, Nicki Minaj a choisi de repousser la sortie en single de Fly afin de ne pas court-circuiter la promotion de l'album de Rihanna et de ses singles.
Enfin, Rihanna a également lancé début 2011 la commercialisation de son premier parfum appelé Reb'l Fleur. En 2011 également, Rihanna, qui avait essuyé un refus de Anna Wintour pour poser dans l'édition américaine du magazine Vogue en 2009, a fait la couverture de celui-ci en 2011. La séance photo a été réalisé par la photographe Annie Leibovitz. Rihanna devient ainsi la troisième femme de couleur à faire la couverture de Vogue US après Naomi Campbell et Halle Berry.
Alors que Rihanna a achevé son « Last Girl On Earth Tour » par ses dates australiennes en mars 2011, une nouvelle tournée, The Loud Tour, débutera à l'été 2011 avec de nombreuses dates européennes et américaines, dont trois en France, le 19 octobre 2011 à Lyon ainsi que le 20 et 21 octobre 2011 à Paris.
Rihanna a été en couple avec Chris Brown durant l'année 2008. Le 8 février 2009, alors que le couple doit se rendre à la cérémonie des Grammy Award, une dispute entre les deux jeunes gens éclate et dégénère. Dans l'altercation, Chris Brown frappe Rihanna, lui causant de sérieuses blessures au visage. L'affaire fait grand bruit dans la presse internationale et de nombreuses personnalités apportent leur soutien à Rihanna, à commencer par son producteur et ami Jay-Z ou encore l'ex-Spice Girls, Mel B et Jessica Alba, entre autres,. Chris Brown est poursuivi par la justice pour coups et blessures : il est condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général, ses avocats lui évitant la peine de prison de cinq ans qu'il encourait. Le chanteur présente par la suite ses excuses à Rihanna qui affirme ne pas éprouver de haine envers lui. Néanmoins, cette expérience laisse des séquelles : la chanteuse met plusieurs mois avant de se remettre de ce choc émotionnel et de revenir à ses activités professionnelles.
En avril 2010, invitée sur la station de radio américaine KIIS-FM, Rihanna officialise sa relation avec Matt Kemp, joueur de baseball de l?équipe de Los Angeles. Une relation qui s'acheve fin 2010.
Rihanna est l'artiste détenant le plus grand nombre de singles s'étant classés en première position du Billboard Hot 100 depuis 2000, elle en compte 10 (chronologiquement, SOS (Rescue Me), Umbrella, Take a Bow, Disturbia, Live Your Life avec T.I., Rude Boy, Love the Way You Lie avec Eminem, What's My Name? en featuring avec Drake ainsi que Only Girl (In the World) et le remix de S&M en duo avec Britney Spears).
Avec dix numéro un à son actif en quatre ans, Rihanna est l'artiste ayant mis le moins de temps à décrocher dix fois la pôle position du Billboard Hot 100, détrônant ainsi Mariah Carey. Rihanna est également la plus jeune artiste à détenir dix numéro un et devient la neuvième artiste de l'histoire à avoir à son actif au moins dix numéro un et seulement la cinquième artiste féminine après Mariah Carey, Madonna et Janet Jackson.
Toujours en matière de singles, elle est l'artiste féminine ayant obtenu le plus de Top 10 dans le classement mondial des ventes de singles sur la décennie 2000, avec 17 Top 10, dont 5 en 2010. Umbrella détient également le record de longévité en 1re place dans les charts au Royaume-Uni.
De plus, Rihanna est la seule artiste totalisant sept classements en 1re place au Billboard Pop Songs aux États-Unis. Ainsi, avec Only Girl (In the World), c'est la septième fois qu'une de ses chansons est la plus diffusée sur les radios pop. Elle devance ainsi Mariah Carey, Beyoncé et Lady GaGa, qui elles en comptent six.

Filmographie de Rihanna

  • Valerian et la cité des mille planètes
    un film de Luc Besson
    Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de...
    Ma note :
  • En Route !
    Taux de satisfaction de la communauté
    22%
    En Route ! (2015)
    un film de Tim Johnson
    Un peuple alien envahit la Terre pour se cacher de ses ennemis mortels. Mais lorsque l'un d'eux révèle accidentellement leur cachette, il doit fuir avec une adolescente.
    1h36
    Ma note :
  • Annie
    Taux de satisfaction de la communauté
    26%
    Annie (2014)
    un film de Will Gluck
    Annie, une orpheline, vit à New York dans une famille d'accueil tenue par une ancienne vedette de rock bourrée d'alcool et d'amertume qui malmène ses pensionnaires. Mais la fillett...
    1h58
    Ma note :
  • C'est la fin
    Taux de satisfaction de la communauté
    47%
    C'est la fin (2013)
    un film de Seth Rogen et Evan Goldberg
    Des acteurs américains réunis dans la villa de James Franco doivent faire face à la fin du monde...
    1h47
    Ma note :
  • Battleship
    Taux de satisfaction de la communauté
    12%
    Battleship (2012)
    un film de Peter Berg
    Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres...
    2h11
    Ma note :

Avis sur les films de Rihanna

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -