Robert Rodriguez

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à San Antonio - Texas - USA le 20 juin 1968
Connu pour...

Biographie de Robert Rodriguez

Robert Rodríguez nait à San Antonio au Texas. Il est le fils de parents américano-mexicains. Sa mère Rebecca (née Villegas) était infirmière et son père Cecilio G. Rodríguez, vendeur. Il commence à s'intéresser au tournage à l'âge de 7 ans lorsque son père achète un magnétoscope et une caméra.
En parallèle à ses études à la St. Anthony High School, il s'exerce en filmant sa famille et en en faisant de petits films. À cette période, il rencontre Carlos Gallardo, futur acteur et producteur de certains de ses films, avec qui il fait davantage de petits films. Après un diplôme au College of Communication de l'Université du Texas, il crée une petite bande dessinée, dont les personnages s'inspirent beaucoup de sa famille. Malgré tout cela, il n'arrive pas à intégrer une école de cinéma. Il parvient cependant à faire publier sa BD, Los Hooligans, dans le journal étudiant The Daily Texan durant 3 ans. Il continue également à réaliser de nombreux court-métrages.
Son court-métrage Bedhead, sorti à l'automne 1990, est récompensé 14 fois dans différents festivals. Trois de ses frères et soeurs font partie de la distribution du film, qui présente déjà tous les ingrédients de son style : un humour omniprésent, des mouvements de caméra rapides et nerveux ainsi que des zooms intenses.
En 1992, Rodríguez se fait connaître avec son premier long métrage, El Mariachi, tourné en espagnol avec un budget de 7 000 dollars. En dépit du manque de moyens, le talent du réalisateur et l'originalité de la mise en scène contribuent au succès du film. Encouragé, Rodriguez s'attaque en 1995 à la suite/remake d'El Mariachi, intitulée Desperado. Cette fois-ci, le réalisateur est soutenu par Columbia Pictures. C'est en partie grâce à ce film qu'Antonio Banderas et Salma Hayek se feront connaître du grand public.
En 1996, Rodriguez met en scène Quentin Tarantino, qui faisait déjà une courte apparition dans Desperado, dans Une nuit en enfer, un film déjanté avec George Clooney et Harvey Keitel. Deux ans plus tard, il s'essaie à la science fiction avec The Faculty, interprété notamment par Josh Hartnett et Elijah Wood. Devenu plus ambitieux, et désormais en mesure de ne plus se contenter de petits budgets, Rodriguez crée en 2001 la société Troublemaker Studios, spécialisée dans les effets spéciaux, afin de réaliser différents films tels que la saga Spy Kids, toujours avec Antonio Banderas. Le premier opus de la saga, Les Apprentis Espions, rapportera 100 000 000 de dollars.
En 2003, Rodriguez reprend le personnage du Mariachi avec Il était une fois au Mexique... Desperado 2, interprété à nouveau par Antonio Banderas et Salma Hayek, et avec Johnny Depp et Mickey Rourke.
En 2004, il compose quelques musiques pour Kill Bill volume 2 pour son ami Quentin Tarantino. Selon la rumeur, il n'aurait été payé qu'un dollar. En contrepartie, Tarantino viendra une journée filmer une scène de Sin City, adaptation sur grand écran de la bande dessinée Sin City de Frank Miller. Tourné en noir et blanc et retouché en numérique, le film de Robert Rodriguez et Frank Miller rencontre un énorme succès, soutenu par la présence de vedettes comme Bruce Willis et Mickey Rourke.
Il renoue avec la science-fiction et les effets en 3D en 2005 pour un film dont son fils de 7 ans avait écrit le scénario, Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl.
En 2007, il co-réalise avec Quentin Tarantino le diptyque Grindhouse, dont sa partie Planète Terreur est un hommage aux films de zombies. C'est à cette occasion qu'il rencontre Rose McGowan, jusqu'à leur séparation en 2009. Dans ce film, il fait participer plusieurs membres de sa famille, notamment son fils Rebel qui joue le fils du docteur Dakota Block, ainsi qu'Electra et Elise Avellan ses nièces qui jouent les baby-sitters jumelles.
En août 2009, il sort un nouvelle comédie d'aventure familiale, Shorts. On y retrouve son fils Rebel, ainsi que Jon Cryer, William H. Macy et James Spader. Le film ne sort pas dans les salles françaises.
En 2010, il produit le 3e volet de la saga Predator, Predators. Puis il co-réalise avec Ethan Maniquis le film Machete, adapté de sa fausse bande-annonce pour Grindhouse.
Il prépare ensuite le 4e film Spy Kids, Spy Kids 4: All the Time in the World, prévu pour 2011.

Filmographie de Robert Rodriguez

  • Sin City : j'ai tué pour elle
    Taux de satisfaction de la communauté
    24%
    Dans les ruelles obscures de Sin City, Dwight cherche à se venger de la femme qui l'a trahi, Ava Lord, tandis que Nancy tente de se remettre de la mort de Hartigan.
    1h42
    Ma note :
  • Machete Kills
    Taux de satisfaction de la communauté
    26%
    Machete Kills (2012)
    un film de Robert Rodriguez
    Le gouvernement des États-Unis recrute Machete pour se débarrasser d'un marchand d'armes qui veut envoyer une arme destructrice dans l'espace. Machete va devoir traverser le Mexiqu...
    1h47
    Ma note :
  • Side by Side
    Taux de satisfaction de la communauté
    74%
    Side by Side (2012)
    Ma note :
  • Spy Kids 4: All the Time in the World
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    un film de Robert Rodriguez
    Rebecca et Cyril Wilson sont des jumeaux, fille et garçon du reporter Wilbur Wilson. Ce dernier est marié à Marissa Cortez, sans savoir qu'elle est un ancien agent de l'OSS (Organi...
    Ma note :
  • Machete
    Taux de satisfaction de la communauté
    47%
    Machete (2010)
    Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent féd...
    1h45
    Ma note :
  • Shorts
    Shorts (2009)
    un film de Robert Rodriguez
    Dans la petite banlieue de Black Falls réside Toe Tompson, un jeune garçon de 11 ans qui n'a pas beaucoup d'amis, qui est harcelé par Helvetica Black et sa bande, et qui rêve de ch...
    Ma note :
  • Planète terreur - un film Grindhouse
    Taux de satisfaction de la communauté
    60%
    un film de Robert Rodriguez
    Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiéta...
    1h45
    Ma note :
  • Double Feature: Grindhouse
    Taux de satisfaction de la communauté
    79%
    Double Feature: Grindhouse est un diptyque hommage aux films d'exploitation et aux doubles-programmes des années 70, composé de Death Proof (Boulevard de la Mort) de Quentin Tarant...
    3h11
    Ma note :
  • Sin City
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    Sin City (2005)
    Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer. Marv, un margina...
    2h03
    Ma note :
  • Curandero
    Curandero (2004)
    un film de Eduardo Rodriguez
    Ma note :

Avis sur les films de Robert Rodriguez

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -