Festival de Cannes 2022 : les sélections de l'ACID et de La Semaine de la critique

20 avril 2022

La boucle est bouclée : comme chaque année après l'annonce de la sélection officielle et celle de la Quinzaine, l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et La Semaine de la critique ferment le bal. Les deux sections parallèles, qui présentent essentiellement les premiers (ou deuxièmes) films de cinéastes du monde entier, diffèrent peu, faisant la part belle aux jeunes talents et aux films fragiles. La Semaine de la critique (cette année dirigée par Ava Cahen, à la suite de Charles Tesson) comprend un volet compétition ainsi qu'une sélection de courts métrages. Les films de l'ACID quant à eux ne sont sélectionnés que par des cinéastes (cette année une attention particulière a été portée aux films sans distributeur français, ainsi qu’aux premiers longs métrages). Mais voici les deux crus 2022 :

Semaine de la critique

Ice Merchants, de João Gonzalez

It’s Nice in Here, de Robert-Jonathan Koeyers

Las Criaturas que se derriten bajo el sol, de Diego Céspedes

Nisam je stigao voljeti, d'Anna Fernandez De Paco

Ston throno tou xerxi, d'Evi Kalogiropoulou

Raie manta, d'Anton Bialas

Swan dans le centre, d'Iris Chassaigne

Séances Spéciales

Longs Métrages

When You Finish Saving the World, de Jesse Eisenberg (Ouverture)

Goutte d’or, de Clément Cogitore

Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux

Da-Eum-So-Hee, de Jung July (Clôture)

Courts Métrages

Jacky Caillou, de Lucas Delangle

Magdala, de Damien Manivel

Polaris, de Ainara Vera

Yamabuki, de Yamasaki Juichiro

Enfin, n'oublions pas de partager la belle affiche officielle de ce 75e festival, en hommage à Truman Show (1998) et Jim Carrey :

Le Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai prochain.

10 commentaires
  • elge
    commentaire modéré les 4 films "séances spéciales de la Semaine de la Critique" sont attirants (Eisenberg passant à la réalisation, avec Julianne Moore dans le casting... Cogitore, toujours intriguant ?... Blanche Gardin dans le fim de Céline Devaux ... et l'histoire d'une détective Coréenne dans le film de July Jung)
    21 avril 2022 Voir la discussion...
  • jroux86
    commentaire modéré Magnifique discours de Lindon (président du jury) en ouverture du festival.
    17 mai 2022 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @jroux86 oui... et très belle ouverture du festival dans son ensemble !
    17 mai 2022 Voir la discussion...
  • jroux86
    commentaire modéré @elge Tout à fait d'accord. L’émission sur France 4 qui a suivi la cérémonie n’a en revanche pas été du même acabit. Le sujet était la projection de La Maman et la Putain en version restaurée. Il y avait notamment comme invitée Françoise Lebrun. Quand on reçoit quelqu'un comme elle, qui a parcouru le monde depuis 50 ans pour faire découvrir le film, qui a bien connu le cinéaste (elle a été en couple avec lui), il y a un moment où il faut la laisser parler ! Laure Adler s’est complètement accaparée la parole sous prétexte qu'elle avait vu le film à sa sortie ; quant aux questions de Daphné Bürki, franchement, ça volait pas haut. Françoise Lebrun s'est d'ailleurs permise de ne pas répondre à l'une d'entre elles, qualifiant la question de "question à 100 balles" pour parler de l'ensemble de la filmographie de Jean Eustache, restaurée elle aussi, et des thématiques qui la traversent. Du beau gâchis !
  • jroux86
    commentaire modéré Si on ajoute à cela l’arrivée à l’improviste de Pierre Lescure sur le plateau, coupant l’intervention d’Audrey Diwan sur le film (intervention qu’elle ne finira jamais) pour se féliciter de la qualité de la cérémonie et blablabla... Pas terrible comme démarrage, j’espère que ça s’est arrangé depuis.
  • elge
    commentaire modéré @jroux86 Laure Adler est la plus mauvaise intervieweuse du monde : elle parle elle parle et au bout d'un moment sa question : "vous êtes d'accord ?"
  • bredele
    commentaire modéré @elge elle fait les questions et les réponses comme beaucoup
  • bredele
    commentaire modéré L’affiche est magnifique, le cinéma est une rampe pour toucher les étoiles.
  • jroux86
    commentaire modéré @bredele @elge C'est vrai, c'est très agaçant. D'autant que Françoise Lebrun n'a pas besoin qu'on lui pose de questions à rallonge pour parler de ce film, dont elle a une connaissance, on le devine, très intime. Une interview frustrante.
  • bredele
    commentaire modéré @jroux86 Laure Adler, aussi brillante qu’elle fut, a fait son temps. A 70 ans elle devrait céder sa place. Nous connaissons tous des jeunes extrêmement brillant qui pourraient la remplacer.