Jim Carrey

Acteur
Né à Newmarket, Ontario, Canada le 17 janvier 1962
Connu pour...

Biographie de Jim Carrey

Jim Carrey est né le 17 janvier 1962 à Newmarket en Ontario au Canada. Fils cadet de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey, ménagère, il a deux grandes soeurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John . Il fut élevé dans une famille catholique d'origine franco-canadienne (à l'origine le nom était Carré, sa famille est originaire de Saint-Malo ), et écossaise, qui aurait d'ailleurs vécu a quelque pas de la maison de la famille de John Candy.
A l'époque, Jim Carrey se décrit lui-même comme un enfant sage appréciant dessiner. À l'âge de 7 ans, il se découvre un talent pour la comédie et c'est tout naturellement qu'il s'entraîne alors à faire des grimaces devant un miroir, pour finir par se produire dans de petits spectacles organisés pour sa classe. Très vite son père décèle du talent chez son fils et décide de l'aider à organiser des spectacles dans différents cabarets à Toronto. Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous et Carrey arrête l'école à 16 ans pour rejoindre son père dans une usine de pneus.
Bien que sa première expérience d'humoriste n'ait pas été un succès, Carrey persévère et tout en travaillant, commence à avoir une bonne renommée en Ontario avec ses spectacles de stand-up et très vite parcourt le Canada pour se produire où l'on veut bien l'accueillir. Ainsi il devient tête d'affiche au Yuk Yuk's de Toronto, un critique du Toronto Star qualifie même Carrey de « véritable star qui prend vie ».
C'est ainsi qu'en 1981, alors à peine âgé de 19 ans, il quitte son Ontario natal pour rejoindre Los Angeles en Californie avec seulement 1 000$ en poche,.
Arrivé en Californie, Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi Shore, son abattage et son style particulier en font bientôt une vedette de la troupe. C'est ainsi que Rodney Dangerfield le remarque et le prend avec lui en tournée à travers les États-Unis. Auréolé de sa toute nouvelle notoriété, Jim Carrey se tourne vers la télévision et le cinéma, auditionnant pour le casting de la saison 1980-1981 du réputé Saturday Night Live. Carrey n'est pas retenu pour l'émission et se tourne vers le cinéma, il auditionne ainsi pour le film D.C. Cab de Joel Schumacher, cependant là non plus Carrey n'est pas retenu pour le film.
Il décroche enfin un premier rôle comique à la télévision en 1983 dans le téléfilm Introducing... Janet et intègre l'émission de la NBC The Duck Factory l'année suivante. Carrey y joue le rôle de Skip Tarkenton, offrant une vue derrière les caméras d'une équipe de tournage produisant un dessin-animé. L'émission ne rencontre pas le succès escompté et ne dure que 3 épisodes. Jim Carrey continue malgré tout dans le cinéma et à la télévision, jouant des petites rôles et faisant des apparitions, qui le conduisent à faire connaissance avec un autre humoriste, Damon Wayans, lors du film Objectif Terrienne sorti en 1989, où les deux acteurs jouent le rôle d'extra terrestre. Quand le frère de Wayans, Keenen, commence à développer un projet de spectacle de sketch pour la Fox intitulé In Living Color, Carrey est choisi comme membre du casting de l'émission.
Carrey obtient son premier rôle marquant au cinéma en 1983 dans la comédie Copper Mountain, qui exploite déjà son incroyable plasticité, dans lequel il fait d'ailleurs son imitation de Sammy Davis Jr.. Par la suite, il apparaît notamment dans Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola, aux côtés du jeune Nicolas Cage puis, rencontre son idole de toujours Clint Eastwood dans le dernier épisode de la saga Inspecteur Harry : La dernière cible, puis dans Pink Cadillac, qui ne connaît malheureusement pas le succès.
En 1994, la carrière de Jim Carrey prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel. Aux États-Unis, c'est Dumb & Dumber, premier film des frères Farrelly, et Ace Ventura, détective pour chiens et chats qui le rendent célèbre. En France, c'est la comédie fantastique The Mask (première nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie) qui lui donne une popularité immense (et conduisent les distributeurs à y ressortir Ace Ventura). Ce film constitue un hommage aux procédés comiques et visuels de Tex Avery, dans lesquels le style de l'acteur (en particulier sa plasticité faciale, renforcée ici par les images de synthèse) se moule parfaitement. Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants, Edward Nygma, dans Batman Forever de Joel Schumacher. Ensuite, il enchaîne avec des comédie délirantes comme Disjoncté (1996) de Ben Stiller ou, en 1997, Menteur, menteur (qui lui vaut une seconde nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie) de Tom Shadyac.
Le style qu'il adopte dans ses films comiques évoque celui de Jerry Lewis, pour lequel il confesse d'ailleurs son admiration. Jim Carrey a cependant montré une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité, comme The Truman Show de Peter Weir (qui lui vaut enfin un Golden Globe catégorie meilleur acteur dans un film dramatique), Man on the Moon (Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie) de Milos Forman et The Majestic de Frank Darabont. Cette volonté de jouer des personnages plus complexes s'inscrit aussi dans Fous d'Irène (seconde collaboration avec les frères Farrelly), où il incarne un policier atteint de schizophrénie. Dans Bruce tout-puissant, il est un journaliste se retrouvant avec les pouvoirs de Dieu, incarné par Morgan Freeman. Il continue également dans le registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et au British Academy Film Award du meilleur acteur dans un rôle principal) de Michel Gondry, un important succès critique.
Jim Carrey est défavorable aux suites. Ainsi, il ne participe pas au Fils du Mask, Evan tout-puissant, Dumb & Dumberer : quand Harry rencontra Lloyd. Cependant il fît une exception pour Ace Ventura, rôle qu'il interprèta dans un deuxième film : Ace Ventura en Afrique. En 2007, Jim Carrey et Joel Schumacher sont de nouveau réunis pour tourner le film Le Nombre 23, un thriller psychologique qui est malheureusement un demi-échec au point qu'il a valu à Carrey une nomination au Razzie Award du pire acteur. En 2009, il renoue avec le succès grâce au film Yes Man de Peyton Reed qui attire près de 800 000 personnes en France et qui rapporte près de 100 000 000 de dollars aux États-unis. Le 6 novembre 2009 sort aux États-Unis le film Le Drôle de Noël de Scrooge (Le 25 novembre 2009 en France), l'adaptation du célèbre roman homonyme de Charles Dickens par Robert Zemeckis, qui utilise la captation de mouvements comme utilisé auparavant dans Le Pôle express et La Légende de Beowulf. Carrey y prête son image à pas moins de quatre personnages ; Ebenezer Scrooge, le fantôme de Noël passé, le fantôme de Noël présent et le fantôme de Noël futur. Gary Oldman et Cary Elwes font aussi partie du film jouant eux aussi différents personnages.
En 2010, dans I Love You Phillip Morris, Jim Carrey joue le rôle de Steven Jay Russell, homme marié et père de famille conventionnel qui dévoile son homosexualité au grand jour, et qui après de multiples arnaques, finit en prison et tombe amoureux de son co-détenu Phillip Morris (interprété par Ewan McGregor).

Filmographie de Jim Carrey

  • True Crimes
    True Crimes (2016)
    un film de Alexandros Avranas
    Ma note :
  • The Bad Batch
    The Bad Batch (2015)
    un film de Ana Lily Amirpour
    Arlen est une paria évincée de sa communauté et condamnée à errer dans le désert. Elle y est capturée par une bande de cannibales qui la dévorent, petit morceau par petit morceau, ...
    1h59
    Ma note :
  • Dumb and Dumber De
    Taux de satisfaction de la communauté
    29%
    un film de Bobby et Peter Farrelly
    Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la rec...
    1h49
    Ma note :
  • Légendes Vivantes
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    un film de Adam McKay
    Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et intègre le network avec son ancienne équipe.
    1h53
    Ma note :
  • Kick-Ass 2
    Taux de satisfaction de la communauté
    40%
    Kick-Ass 2 (2013)
    un film de Jeff Wadlow
    L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les...
    1h43
    Ma note :
  • The Incredible Burt Wonderstone
    Taux de satisfaction de la communauté
    21%
    un film de Don Scardino
    Burt Wonderstone et Anton Marvelton ont été les rois de la magie à Las Vegas pendant des années. Mais les partenaires, très complices sur scène ont fini par se détester à la ville ...
    1h40
    Ma note :
  • M. Popper et ses pingouins
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    un film de Mark Waters
    M. Popper est un homme d’affaires new yorkais redoutable pour qui le business passe avant tout, même sa famille. Sa vie bascule le jour où son père aventurier lui lègue un pingouin...
    1h34
    Ma note :
  • I am
    I am (2011)
    un film de Tom Shadyac
    Frôler la mort ne laisse pas indemne… Tom Shadyac - réalisateur de célèbres comédies à l’instar de Bruce tout puissant, Ace Ventura et prochainement du remake U.S. d’Intouchables -...
    Ma note :
  • I Love You Phillip Morris
    Taux de satisfaction de la communauté
    64%
    un film de Glenn Ficarra et John Requa
    L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais...
    1h36
    Ma note :
  • Le Drôle de Noël de Scrooge
    Taux de satisfaction de la communauté
    37%
    un film de Robert Zemeckis
    Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livr...
    1h40
    Ma note :

Avis sur les films de Jim Carrey

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -