Basic Instinct

(1992)
un film de

Basic Instinct

(1992)
un film de
Bande-annonce

Ce qu'en pense la communauté

Recommandé par Bully :

(à propos de Basic Instinct)
Sa note :
“ Thriller érotisé, où les rapports de domination deviennent un jeu d'étreintes mortelles entre pulsions, perversités et maîtrise glaciale. ” — Bully 8 janvier 2014
Commenter
  • (à propos de Basic Instinct)
    Sa note :
    “ Quel thriller! J'ai été tendu du début à la fin! ” — raph31 28 septembre 2013
    59 commentaires
  • (à propos de Basic Instinct)
    Sa note :
    “ Thriller érotisé, où les rapports de domination deviennent un jeu d'étreintes mortelles entre pulsions, perversités et maîtrise glaciale. ” — Bully 8 janvier 2014
    Commenter
  • (à propos de Basic Instinct)
    Sa note :
    “ Avec Basic Instinct, Verhoeven digère le meilleur du thriller et fait de Stone une mante religieuse inoubliable. ” — sgabedou 25 décembre 2013
    2 commentaires
  • (à propos de Basic Instinct)
    Sa note :
    “ Au risque du désir, au jeu des miroirs, œuvre un fantasme dévastateur.Vertige du sexe où brille,glacé, un phallus mortel. Brillant thriller. ” — cath44 13 novembre 2014
    4 commentaires
    • commentaire modéré @CYHSY Ce film revu il y a peu de temps m’a vraiment intéressée sur le plan psychanalytique (une lecture que je n’avais pas fait autrefois) le film bien sûr joue sur les peurs inconscientes voire conscientes des hommes à l'égard des femmes (fantasmes de castration à un niveau symbolique) Pour castrer/tuer ses victimes ,C Trummell tue avec un pic à glace « phallique »On y voit un renversement radical du rôle de la femme au regard de notre société patriarcale….C.Trumell domine par l'intelligence, le corps et par le sexe. . Son savoir de psychologue lui permet de déjouer toutes les stratégies de la police. Jusqu’à la fin, elle décide et tout le film va s’ordonner autour de ce refus d’être subordonnée au phallocentrisme.
      Basic instinct est aussi une analyse troublante de la manipulation et du désir .C.Trummell est un fantasme dévastateur (manipulatrice, femme fatale ou mante religieuse) , mais elle est tout de même toujours objet du regard et du désir masculin. J’avais lu je ne sais plus où , un lacanien sans doute, que le « désir s’expose à échouer dans sa satisfaction par la possession et la jouissance de l’objet ». Tant que Nick et C. Trumell évitent la relation sexuelle, leur désir ne cesse de se renforcer, mais la réalisation marque la fin de tout désir et de toute satisfaction.
      il y a 2 jours Voir la discussion...
    • commentaire modéré @cath44 : Très bonne analyse. Je précise juste que c'est Tata Tramell (juste parce que je suis chiante et tatillonne quand ça la concerne) !
      il y a 2 jours Voir la discussion...
    • commentaire modéré @Woodyalleniste13 ah oui ....erreur de frappe (car j'avais mis au départ Tramell et va savoir pourquoi (?) j'ai tout changé avant de publier ...) Mais non , tu n'es ni chiante ni tatillonne, tu es rigoureuse. Et tu as raison.
      il y a 2 jours Voir la discussion...
  • (à propos de Basic Instinct)
    Sa note :
    “ Thriller érotique, lubrique et sadique mais surtout qui tombe à "pic" !! ” — itachi 22 avril 2014
    Commenter

Taux de satisfaction de la communauté

75%
197 ambassadeurs le recommandent
91 micro-critiques
  • 1092 notes
  • 3,34 moyenne
  • 159 listes

Casting

Infos du film

Réalisé par Paul Verhoeven
Écrit par Joe Eszterhas

France, États-Unis - 2h10 - Polar, Thriller
Sortie le 20 mars 1992

Synopsis

L'action se déroule à San Francisco et ses environs. Catherine Tramell, une romancière richissime vivant entourée d'anciens meurtriers, est soupçonnée du meurtre de son amant, la rock star Johnny Boz. Celui-ci a été assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances similaires à celles décrites dans l'un des romans policiers qu'elle a écrits. Nick Curran, un policier chargé de l'enquête et ayant un lourd passé judiciaire, doit faire face à cette « mante religieuse », qui n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins.

Bien servi par une musique adaptée, le film commence par une scène sulfureuse où un homme et une femme font l'amour sur un grand lit et sous un grand miroir. L'homme se laisse attacher les poignets aux montants du lit avec une écharpe blanche. Mais au moment de l'orgasme, la femme le tue à coup de pic à glace.

Le lendemain matin, l'inspecteur Nick Curran [Michael Douglas|a:Michael-Douglas] vient enquêter avec son équipe, et notamment son collègue, Gus Moran. La victime est Johnny Boz, un ancien rocker tombé par la suite dans l'oubli. La veille au soir, il était dans une boite de nuit qu'il a quitté avec une femme. Nick est énervé, car il y a sur la scène du crime des représentants de la mairie qui exigent une enquête exemplaire, vu que la victime sponsorisait des activités de la mairie.

Nick et Gus se rendent au domicile de Catherine Tramell qui a été vue la veille au soir en boîte avec la victime. Mais ils tombent sur Roxy, l'amie de Catherine qui leur donne l'adresse de sa luxueuse villa sur la côte californienne. Nick et Gus s'y rendent. Ils y trouvent Catherine. Très sure d'elle, elle leur dit que c'était juste sexuel entre elle et Johnny Boz. Et elle leur demande de partir à moins de l'arrêter.

Revenu à son bureau, Nick retrouve le Dr. Beth Garner ([Jeanne Tripplehorn|a:Jeanne-Tripplehorn]) son ancienne petite amie, mais aussi psychologue dans la police. Il lui confirme qu'il va beaucoup mieux et que notamment il a cessé de boire et de fumer.

Il s'avère que Catherine Tramell est une riche héritière, diplomée en psychologie et écrivain. Et justement, dans un de ses derniers romans, elle a décrit l'histoire du ex-star du rock tué avec un pic à glace par sa petite amie attaché sur son lit avec une écharpe blanche. Dès lors, la question est double : Catherine est elle une femme perverse qui a commis le meurtre de son roman. Ou bien est-elle victime d'une autre personne qui lui veut tellement qu'elle a tué un tiers pour lui nuire.

Nick et Gus se rendent de nouveau dans la villa de Catherine pour la prier de venir répondre à des questions au commissariat. Pendant qu'elle se prépare, et qu'à cette occasion elle se montre nue à Nick, Nick découvre que Catherine rassemble des éléments sur sa propre histoire passée, quand il a tué des touristes par erreur. Catherine les accompagne sans prendre d'avocat. Dans la voiture, elle affiche une certaine proximité avec Nick ce qui énerve Gus. Une fois arrivée au commissariat, elle répond avec décontraction aux questions des policiers qui lui font face. Et continue à afficher une complicité avec Nick. Elle accepte de passer au détecteur de mensonges et réussit le passage haut la main. Nick est persuadé de sa culpabilité.

Nick ramène Catherine chez elle, puis revenu à San Francisco, il retrouve ses collègues et boit un bourbon pour la première fois depuis plusieurs mois. Il se fait agresser par Nilsen, un collègue de l'inspection des polices qui l'appelle "flingueur" pour lui rappeler les touristes qu'il a tués. Beth arrive et essaie des les calmer. Puis Nick et Beth rentrent chez elle et Nick lui fait l'amour furieusement. Beth lui dit qu'elle a connu Catherine à Berkeley pendant leurs études. Et il s'avère qu'à cette époque un professeur a été tué à coup de pic à glace.

Le lendemain, Nick va attendre Catherine devant sa villa et la suit en voiture. Elle conduit très vite et il manque d'avoir un accident. Il se rend compte qu'elle rend visite une femme, Hazel Dobkins. Nick la suit de nouveau jusqu'à sa villa où il la voit se déshabiller avant de se coucher.

Après des recherches, Nick découvre qu'Hazel Dobkins est une ancienne criminelle psychopathe (elle a tué toute sa famille sur un coup de tête) ayant purgé sa peine. Et Gus lui apprend que le prof mort à Berkeley était le maitre de recherche de Catherine.

Nick va de nouveau dans la villa de Catherine et il découvre qu'il est le personnage principal de son nouveau roman. Elle le drague, provoquant la jalousie de Roxy qui arrive. Nick provoque une nouvelle altercation avec Nilsen, car il pense que si Catherine connait si bien sa vie, c'est parce que Nilsen qui avait accès à son dossier dans le cadre de l'IGS le lui a vendu. Beth va chez Nick pour l'aider, mais ils se disputent violemment.

Le lendemain, Nick apprend que Nilsen a été abattu d'un coup de feu. Il est soupçonné, mais pas inquiété. Sa hiérarchie lui demande de prendre un congé. Catherine se rend chez Nick et essaie de le séduire avec subtilité.

Nick va retrouver Catherine dans le club de Johnny Boz, une ancienne église déconsacrée, mais il la trouve en train de consommer de la drogue et de faire l'amour à Roxy. Cependant, il arrive à la séduire et ils vont chez elle faire l'amour. Elle l'attache au lit comme Johnny Boz l'avait été, mais ils font simplement l'amour, même si c'est violemment. Ils se découvrent une certaine complicité, mais Roxy qui est très jalouse menace de le tuer.

Nick retrouve Gus dans un restau "country". Celui ci lui reproche amèrement d'avoir fait l'amour avec Catherine et de se laisser influencer. En partant, une voiture, celle de Catherine, essaie d'écraser Nick à trois reprises. Il en réchappe et s'élance à la poursuite de la voiture dans les rues en pente de San Francisco. Il finit par lui faire quitter la route et la voiture s'écrase en contrebas. Il s'avère en fait que c'est Roxy qui conduisait la voiture et qu'elle a été tuée.

Nick se retrouve à la police avec Beth et des psychiatres. Mais exaspéré par les questions, il part en claquant la porte. Il se rend dans la villa de Catherine où il la trouve très affectée par la mort de Roxy. Ils font l'amour de façon plus apaisée. Catherine lui parle d'une fille qu'elle avait rencontré à l'université, Lisa Hobermann, et qui avait fini par s'habiller et se coiffer comme elle.

Sur ordinateur, Nick découvre que Lisa Hobermann est en fait le docteur Elisabeth Garner. Elle lui dit que c'est Catherine qui s'habillait et se coiffait comme elle. Nick va à la clinique de Salinas faire des recherches sur l'ancien mari de Beth, mais il s'avère que celui ci a été abattu et que c'est Nilsen qui avait pris son dossier.

Nick et Catherine se réconcilient sur l'oreiller.

Pendant ce temps Gus est appelé par une femme qui dit être l'ancienne compagne de chambre de Catherine et avoir des choses à lui dire. Il monte seul dans un immeuble où il se fait poignarder à mort. Nick qui a eu un pressentiment et s'est lancé à sa recherche le découvre agonisant peu après. Très surpris, il se retrouve face à Beth qu'il soupçonne d'être la meurtrière de Gus, mais aussi de Nilsen et Johnny Boz pour nuire à Catherine. Se croyant menacé, il lui tire dessus et la tue. Sur l'instant, il pense avoir tiré à tort, mais on découvre à proximité l'arme du crime de Gus. Et chez Beth le pistolet qui a tué Nilsen. Ainsi que de nombreux articles montrant que Beth a toujours suivi la vie de Catherine dans les actualités.

Nick et Catherine se retrouvent et font l'amour, et quelques minutes avant la fin du film, Catherine tend un bras sous le lit, et revient vers Nick les mains vides. De façon énigmatique, le film se conclut par un plan sur un pic à glace sous le lit où ils font l'amour.


Films similaires

Listes thématiques

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales