Cabaret

(1972)
un film de

Synopsis

Sally Bowles est une chanteuse américaine qui se produit dans la boîte de nuit du Kit Kat Klub à Berlin au début des années 1930.

Elle loue une chambre à Brian, un Anglais réservé, universitaire et écrivain. Brian donne des leçons d'anglais pour gagner sa vie tout en poursuivant ses études d'allemand.

Elle essaie sans succès de le séduire et conclut qu'il est homosexuel. Ils deviennent amis et Brian est le témoin de la vie chaotique de Sally durant les derniers jours de la République allemande de Weimar. La montée en puissance de la violence nazie est montrée à plusieurs reprises dans le film.

Brian et Sally deviennent bientôt amants. Les femmes qu'il avait connues ne lui étaient pas destinées, ce qui explique ses échecs précédents.

Un riche playboy, Max, les prend en amitié. Il les séduit tous les deux puis les abandonne, laissant Sally enceinte sans qu'elle sache qui est le père. Brian propose le mariage à Sally et une vie d'universitaire à Cambridge.

Sally se rend compte qu'elle ne pourra jamais mener une vie si tranquille. Elle le quitte après avoir avorté.

Le film se termine par le départ de Brian pour l'Angleterre tandis que Sally continue sa vie à Berlin.

Le maître de cérémonie du Kit Kat Club est toujours montré dans son rôle de meneur de revue, annonçant, avec des clins d'oeil de connivence à la caméra, que la fête sera bientôt finie.

Dans une intrigue secondaire, un juif qui s'était fait passer pour chrétien, tombe amoureux d'une riche héritière juive et l'épouse. Nous sommes laissés dans le doute sur ce que sera leur destin.


Infos du film

Réalisé par Bob Fosse
Écrit par Jay Presson Allen

États-Unis - 2h04 - Drame
Sortie le 13 février 1972

Taux de satisfaction de la communauté

83%
36 ambassadeurs le recommandent
12 micro-critiques
  • 143 notes
  • 3,86 moyenne
  • 53 listes

Micro-critiques

Recommandé par juliendg :

(à propos de Cabaret)
Sa note :
“ Le contexte historique embellit Cabaret d'une précieuse tristesse et fait de la légèreté de la vie de bohème une révolte face à la tragédie. ” — juliendg 20 août 2011
1 commentaire

Casting

Films similaires

Listes thématiques

Extraits du film

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales