Juno

(2007)
un film de

Ce qu'en pense la communauté

Recommandé par Suzanneastic :

(à propos de Juno)
Sa note :
“ Un teen movie étonnamment mature et intelligent tout en étant frais, drôle et touchant. Une pure réussite dans laquelle Page rayonne. A voir ” — Suzanneastic 27 novembre 2013
8 commentaires
  • (à propos de Juno)
    Sa note :
    “ Un teen movie étonnamment mature et intelligent tout en étant frais, drôle et touchant. Une pure réussite dans laquelle Page rayonne. A voir ” — Suzanneastic 27 novembre 2013
    8 commentaires
    • commentaire modéré destination finale n'est PAS un teen movie
      29 novembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Ouai j'dois avoir une mauvaise définition de teen movies :D
      J'voyais ca comme ces productions visant un public d'adolescent
      29 novembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré non racontant des histoires d'adolescent
      29 novembre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de Juno)
    Sa note :
    “ Rencontre touchante d'une ado mature et d'un éternel gamin, "Juno" est illuminé par l’irrésistible Ellen Page. Drôle et rempli de fraîcheur. ” — vincelluelles 7 décembre 2013
    5 commentaires
    • commentaire modéré pas très d'accord pour "ado mature"...
      7 décembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Juno est une ado mature selon moi, qui arrive à prendre ses responsabilités tout en restant une ado qui aime regarder des films d'horreur et jouer de la guitare. Et je trouve justement qu'il y a une opposition avec le personnage de J. Bateman, qui lui justement n'arrive pas à les prendre, et qui veut seulement rester un ado.
      7 décembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Je trouve que Juno transparaît comme une adulte mais cette image se brise et révèle toute sa fausseté au moment de la fameuse danse. Quant à Bateman, je suis plutôt d'accord pour dire que son perso est assez orienté du côté ado...
      Je conclurai sur cette pensée: l'adolescence est la période de transition entre l'enfant et l'adulte. D'une certaine façon, les deux perso se baladent entre ces deux extrêmes sans jamais être totalement l'un ou l'autre.
      7 décembre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de Juno)
    Sa note :
    “ Comment tomber amoureux d'un personnage? Regarder Juno. Un film délicieux ” — typhonpurple 1 mai 2013
    2 commentaires
    • commentaire modéré C'est vrai qu'on tombe facilement amoureux du personnage, mais dés qu'on voit sur qui elle jette son dévolu, Pouah! à dégager!
      5 août 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Moi j'aime bien son téléphone hamburger
      9 mars 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de Juno)
    Sa note :
    “ Teen-Feel-good movie drôle, frais et bien écrit ” — Lusz 25 novembre 2013
    1 commentaire
  • (à propos de Juno)
    Sa note :
    “ Ce n'est pas parce qu'elle garde le bébé que c'est un film réac', bon dieu!  ” — eljim 13 septembre 2011
    15 commentaires
    • commentaire modéré Il en est question?
      15 septembre 2011 Voir la discussion...
    • commentaire modéré @eljim Ce n'est pas dans les priorités immédiates, mais c'est dans l'ordre des choses et on en a très envie.
      15 septembre 2011 Voir la discussion...
    • commentaire modéré ça serait très chouette, en effet!
      15 septembre 2011 Voir la discussion...

Taux de satisfaction de la communauté

69%
243 ambassadeurs le recommandent
131 micro-critiques
  • 2264 notes
  • 3,47 moyenne
  • 185 listes

Synopsis

Juno MacGuff (Ellen Page), élève du secondaire âgée de seize ans dans le Minnesota, apprend qu'elle est enceinte de son ami et admirateur de longue date, Paulie Bleeker (Michael Cera). Elle pense d'abord se faire avorter. Mais elle change d'avis et décide de faire adopter l'enfant. Avec l'aide de son amie Leah (Olivia Thirlby), Juno fait les petites annonces du Pennysaver et trouve le couple idéal pour accueillir son enfant. Accompagnée par son père Mac (J.K. Simmons), Juno fait la connaissance du couple, Mark et Vanessa Loring (Jason Bateman et Jennifer Garner), dans leur superbe maison, et elle souhaite une adoption anonyme, c'est-à-dire que l'enfant ne connaitra pas le nom de sa mère biologique (accouchement sous X). Quoique reconnaissante, Vanessa est un peu angoissée à l'idée que Juno pourrait changer d'avis et leurs premières conversations ne sont pas faciles. Pourtant, Juno et Leah rencontrent Vanessa dans un centre commercial entrain de jouer avec un enfant. Juno l'encourage à parler au bébé à travers son ventre. De l'autre côté, Juno se lie plus facilement d'amitié avec Mark avec qui elle partage les mêmes goûts musicaux et cinématographiques. Mark, qui a laissé de côté son groupe de rock lorsqu'il était jeune, travaille à domicile en tant que compositeur de musique de publicité. Juno passe quelques fois du temps avec Mark chez lui, ignorant les avertissements de sa belle-mère (Allison Janney) : elle ne devrait pas passer de temps seule avec un homme marié.

Tandis que la grossesse suit son cours, Juno lutte contre ce qu'elle ressent pour le père de son enfant, Paulie, qui est amoureux d'elle. En apparence, Juno se comporte de manière indifférente envers Paulie. Mais quand elle apprend qu'il a demandé à une autre fille d'être sa cavalière au bal de fin d'année, elle se sent blessée et lui dit ce qu'elle en pense. Paulie lui rappelle que c'est elle qui souhaitait garder une certaine distance entre eux et lui dit qu'elle lui a brisé le coeur. Il sous-entend aussi qu'elle ressent des choses pour lui mais qu'elle n'arrive pas à l'admettre.

Peu avant l'accouchement, Juno rend à nouveau visite à Mark. Cette rencontre devient très émotionnelle. Mark lui dit qu'il va bientôt quitter Vanessa. La réaction de Juno le surprend : elle est horrifiée. À ce moment-là, Vanessa rentre à la maison et à sa grande surprise, Mark lui avoue qu'il ne se sent pas prêt à être père et qu'il y a des choses qu'il veut faire avant: ses rêves. Juno regarde le mariage des Loring s'effondrer, repart en voiture et éclate en sanglot sur le bas-côté de la route avant de prendre une décision. Elle retourne chez les Loring et laisse un mot à la porte avant de s'en aller.

Après une discussion sincère avec Mark, Juno admet qu'elle aime Paulie et le lui dit. Peu après, Juno perd les eaux et file à l'hôpital où elle accouche. Elle n'avait rien dit à Paulie à cause de sa compétition d'athlétisme. Voyant qu'elle n'était pas dans les tribunes, il court à l'hôpital et découvre Juno qui a déjà accouché. Juno pleure et Paulie la réconforte. Vanessa arrive à l'hôpital où elle découvre, heureuse, son fils. Sur le mur de la nouvelle chambre du bébé, Vanessa a encadré le mot de Juno : « Vanessa: If you're still in, I'm still in. --Juno. » Le film se termine en été avec Juno et Paulie jouant une chanson à la guitare et s'embrassant à la fin du morceau.


Infos du film

Réalisé par Jason Reitman
Écrit par Diablo Cody

États-Unis - 1h31 - Drame, Comédie
Sortie le 6 février 2008

Casting

Films similaires

Listes thématiques

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales