Juste la fin du monde
(2015)
un film de
51% Taux de satisfaction
Juste la fin du monde Bande-annonce

Juste la fin du monde

(2015)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 51%
  • 586 notes
  • 3,18 moyenne

Micro-critique star (ChrisBeney) :
ChrisBeney
(à propos de Juste la fin du monde)
Sa note :
Juste la fin du monde “ "Je ne te comprends pas, mais je t'aime" : ce hiatus, c'est la raison d'être de "Juste la fin du monde" ” — ChrisBeney 22 mai 2016
2 commentaires
  • ChrisBeney
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ "Je ne te comprends pas, mais je t'aime" : ce hiatus, c'est la raison d'être de "Juste la fin du monde" ” — ChrisBeney 22 mai 2016
    2 commentaires
    • tomsias
      commentaire modéré OUI OUI OUI CHRISTOPHE OUI
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • littlely
      commentaire modéré Point paroxystique du film, sans conteste. Mais pas suffisant pour toucher de loin le chef-d'oeuvre.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
  • CyberSpace
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Cocon hystéro-irrespirable au papier peint délavé, théâtre verbeux d'une quinte flush de stars en roue libre. Dolan chute de son piédestal. ” — CyberSpace 4 juillet 2016
    6 commentaires
    • Bakou9
      commentaire modéré @CyberSpace Je ne pourrait pas être plus d'accord avec toi. Une fois dépouillé de l'aspect "torrent d'émotions" (qui reste la meilleure expression pour définir les "bons" films de Dolan) son style et ses trucs apparaissent comme totalement vains et font de son film un calvaire, où le casting se perd dans un maniérisme insupportable. Un échec total. Et pourtant, j'aime beaucoup Laurence Anyways ou (à un degré moindre) Mommy
      30 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Bakou9
      commentaire modéré @CyberSpace (et désolé de t'avoir piqué "en roue libre" dans ta MC, je ne m'en suis rendu compte qu'apèrs)
      30 septembre 2016 Voir la discussion...
    • CyberSpace
      commentaire modéré @Bakou9 Mais ne tkt pas, tu n'as rien piqué du tout, ce terme revient souvent dans pas mal de MC, et pas seulement celles sur ce film-là :)
      30 septembre 2016 Voir la discussion...
  • ugotbr
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan revient avec une réalisation symbolique, mais dont on fait vite le tour, accompagné d'acteurs aux jeux trop théâtraux, qui font faux. ” — ugotbr 28 mai 2016
    18 commentaires
    • ugotbr
      commentaire modéré @Joe_Shelby Ahaha pas mal! Ensuite attention elle a fait l'école de la vie
      28 mai 2016 Voir la discussion...
    • CyberSpace
      commentaire modéré @ugotbr Je l'ai adorée dans "La vie d'Adèle", "La belle personne", "Mystères de Lisbonne", "Mission Impossible 4", "The Lobster" et "Grand Central". De superbes rôles, souvent assez complexes, à travers lesquels elle irradiait.
      28 mai 2016 Voir la discussion...
    • ugotbr
      commentaire modéré @CyberSpace Je suis assez d'accord avec toi !
      28 mai 2016 Voir la discussion...
  • Theus
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Au delà d’une démonstration oiseuse reste Ulliel, ses silences, ses yeux emplis de larmes face aux fragments de sa fin et de sa famille ” — Theus 26 septembre 2016
    9 commentaires
    • Theus
      commentaire modéré @TaoChess concernant le choix des chansons je suis un peu plus dubitatif. Le choix d'Ozone m'a paru étrange comme ci Dolan souhaitait réitérer l'effet de la chanson de Céline Dion dans Mummy. Mais oui cela de Moby est idéalement placé en fin. J'ai été plus sensible aux compositions de Gabriel Yared.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • TaoChess
      commentaire modéré @cath44 Je l'ai vu deux fois au cinoche tellement j'ai aimé. Cette scène du train est tellement magique nom de nom.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • TaoChess
      commentaire modéré @Theus Je suis assez d'accord sur les autres chansons. Pour Ozone, ça m'a été plus insupportable encore lorsqu'il met le son à fond et place son flash-souvenir. Je me demande si il l'a pas fait par esprit de contradiction, c'est vrai que ça semble un peu plus artificiel que Céline Dion dans Mommy. Les violons de Yared sont assez subtils et font très bien place aux silences. Moby était parfait. Quant à Camille en générique de début, avec le beatbox qui fait à la fois penser la respiration et aux battements de cœur, c'est aussi très bien choisi.
      27 septembre 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan asphyxie l’incommunicable désordre du chaudron familial. Dans l'érosion des mots chute le désastreux retour du fils prodigue. ” — cath44 25 septembre 2016
    9 commentaires
    • TaoChess
      commentaire modéré @cath44 Ah je comprends mieux ton ressenti. J'y ai aussi vu une séquence de réalité, mais elle n'était pour moi pas de l'ordre de la routine; ça m'a plus intéressé que ça ne m'a ennuyé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça au cinéma (en même temps il y a beaucoup de films que je n'ai pas encore vus). C'est aussi ce qui fait une des qualités du film pour moi, son réalisme (là où certains ne voient que surjeu, exagération ou délire). Le fait qu'il n'y ait pas d'exploration de ce problème familial manque un peu c'est vrai (j'avais aussi trouvé Tom à la ferme plus réussi et approfondi), mais il n'adopte pas le même point de vue que dans Mommy. Pour moi ce n'est pas un grand film mais je le trouve touchant dans sa façon de sonder l'intériorité du personnage d'Ulliel, il ne mérite pas le bashing. Il y a quand même une réflexion autour de la mise en scène, les gros plans servent à montrer la solitude des personnages, en même temps qu'ils nous ramènent sans cesse à l'humanité des visages tandis que tout autour n'est que manifestation de haines et rancœurs rentrées (les personnages ne m'apparaissent pas stéréotypés, il y a même en la personne tierce de Cotillard l'espoir d'un dialogue pouvant se renouer). C'est parfois lourd mais pas non plus inintelligent. Et puis je trouve qu'il y a une évolution de la mère chez Dolan, elle se transforme de plus en plus en un être vénéneux, drapée dans les couleurs du piège et de la séduction, qui étouffe ses enfants (alors qu'avant il nous donnait surtout l'image de la mère courage)...
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @TaoChess pour la figure maternelle c'est juste, mais déjà préfigurée dans Mommy (enfin je trouve ...pas vénéneuse mais dans l'étouffement) mais je n'ai pas vu tous les films de Dolan
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Erelle
      commentaire modéré Effectivement...
      il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Aymeric
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Psychologie de comptoir et symbolisme mielleux, emballés grossièrement dans un théâtre déshumanisé, ignorant de toute notion scénographique. ” — Aymeric 22 septembre 2016
    10 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Jibi84 Tu viens de confirmer en une phrase pourquoi je n'irai pas voir ce film et pourquoi la Dolan mania bobo pleurnicharde, ça m'exaspère. Le descendant de Canet ?? :p
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Grizlou
      commentaire modéré Vu que rien n'est justifié ou expliqué dans le film, je ne vois pas bien où se situe la psychologie de comptoir ...
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Aymeric
      commentaire modéré @Grizlou Chercher à expliquer le comportement de l'autre pour en arriver à la conclusion que personne n'y parviendra. C'est de la psychologie, de l'étude du comportement humain, ici au ras des pâquerettes.
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
  • REDACTED
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ La fin du monde, du moins la nôtre, est peut-être ce moment où les yeux en disent bien plus que la bouche. ” — REDACTED 27 septembre 2016
    Commenter
  • jolafrite
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ La famille, ce piège parfait. La pièce de Lagarce va comme un gant à Dolan. Un gant de velours, avec des coutures qui grattent. ” — jolafrite 22 septembre 2016
    1 commentaire
    • TaoChess
      commentaire modéré J'aime "un gant de velours avec des coutures qui grattent", c'est tout à fait ça.
      ça ne m'étonne pas que Desplechin adore Dolan, vu comment il travaille la famille lui aussi.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ On sort de Juste la fin du monde comme d’un mauvais rêve. Les films me parlent avec leur lumière, là je n’ai rien compris. ” — IMtheRookie 19 mai 2016
    4 commentaires
    • DonFlo
      commentaire modéré Même ressenti !
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • DOP
      commentaire modéré Pareil.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • littlely
      commentaire modéré Surtout, les draps qui volent, c'est gênant au bout d'un moment. On se serait cru dans le clip de Jennifer "Au soleil"...
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
  • hugo
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Par sa mise en scène très démonstrative Dolan nous plonge dans le tumulte d'émotions de son héros pour un résultat brillamment irrespirable. ” — hugo 21 septembre 2016
    12 commentaires
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ L'incommunicabilité asphyxie les cœurs et durcit les mots alors les regards comblent ce vide tant qu'ils le peuvent encore. Avant la fin. ” — WeOwnTheNight 3 octobre 2016
    4 commentaires
    • Marin
      commentaire modéré Mais oui ! Super MC. Pour le casting j'ai eu la même sensation (je dis exactement la même chose sous ma MC ^^)
      23 octobre 2016 Voir la discussion...
    • WeOwnTheNight
      commentaire modéré @Marin Merci bien! Ah oui effectivement! :-) Je ne sais pas si c'était vraiment l'intention du réalisateur et de ses producteurs pour le casting (le casting de son prochain film à l'air tout aussi impressionnant -s'il l'on excepte Kit Harington -), mais je trouve que c'est d’autant plus efficace.
      23 octobre 2016 Voir la discussion...
    • juliano3169
      commentaire modéré @WeOwnTheNight C'est vrai que ce film s'est fait massacrer dans l'ensemble sur VK. J'ai moins apprécié que toi, mais j'ai quand même accordé un 3,5 et passé un bon moment de cinéma. J'ai vraiment aimer ces jeux de regards, cette émotion véhiculé et l'incapacité à mettre des mots sur ce qui arrive au personnage principal.
      8 novembre 2016 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ XD passe avant son quintet pourtant luxueux, trop occupé à frimer pour laisser ses personnages s'extirper de la caricature ou de l'esquisse. ” — Kikuchiyo 7 septembre 2016
    6 commentaires
    • Kikuchiyo
      commentaire modéré @CyberSpace Tout à fait, croisons les doigts pour le démarrage demain, mais l'accueil est là et les salles sont pleines pour les avant-premières ;)
      7 septembre 2016 Voir la discussion...
    • CyberSpace
      commentaire modéré @Kikuchiyo L'avant-première où j'étais était pleine, "Comancheria" n'aura visiblement pas beaucoup de salles (c'est quand même dommage) et je ne pense pas que le public va vouloir se précipiter en salles pour aller voir cette horreur de "Ben-Hur"... Donc je pense que ça devrait aller ! :)
      7 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Kikuchiyo
      commentaire modéré @CyberSpace Moi aussi ! Et un bon bouche-à-oreille pour l'emmener aussi loin qu'il le mérite... #fingerscrossed
      7 septembre 2016 Voir la discussion...
  • Orangema
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Au crépuscule d'une vie le temps manque, cruellement, la rancœur persiste et dans ce chaos d'incompréhension, l'amour, comme une évidence ! ” — Orangema 23 septembre 2016
    2 commentaires
  • bluelagooon
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Des planches du théâtre familial, charivarique, le "coucou" ne peut s'échapper, tolérant Ozone en seul sauveur. ” — bluelagooon 5 octobre 2016
    14 commentaires
    • MaxiPatate
      commentaire modéré Si, essaie Tom à la ferme, c'est toujours plus intéressant et moins moralisateur que Mommy. Après ça reste un peu chiant. Voilà pour mes bons conseils.
      6 octobre 2016 Voir la discussion...
    • MaxiPatate
      commentaire modéré En même temps, je déteste vraiment le québécois. Je vais peut-être trouver son dernier film brillant. Who knows.
      6 octobre 2016 Voir la discussion...
    • viking
      commentaire modéré @MaxiPatate Je préfère toujours un mauvais film de genre à un mauvais film d'auteur (si tant est que cette distinction soit pertinente), et la bande-annonce me laissait entrevoir du thriller en milieu rural.
      7 octobre 2016 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Si l'on peut l'interpréter passionnément, ce huis-clos reste pénible à suivre, entre coquetterie visuelle vaniteuse et acteurs en roue libre ” — A_Nos_Amours 20 mai 2016
    Commenter
  • Flol
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Comme l'impression d'être resté enfermé pendant 1h37 dans une boîte marronnasse avec des gens insupportables. Une certaine idée de l'enfer. ” — Flol 21 septembre 2016
    8 commentaires
    • korogu
      commentaire modéré Tu m'étonnes, le golden boy a encore frappé...
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • FeydRautha
      commentaire modéré Je sais que ça va être nul, mais il faut le voir pour pouvoir dire que c'est de la merde. Je m'infligerai cette séance avec dignité. Et ça va peut être même me plaire, après tout.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • FeydRautha
      commentaire modéré Eh bah en fait c'est le meilleur dolan que j'ai vu, je lui ai mis un petit 6. Je suis franchement surpris d'avoir autant apprécié. Et même si vous vous en foutez je vais vous expliquer rapidement pourquoi: déjà c'est l'adaptation d'une pièce, de fait le texte n'est pas de xav, ce qui évite au film d'être aussi con que les précédents. De plus, les acteurs livrent une superbe prestation (Vince et Gasp j'entends, Marion et Lea étant un peu nulles, mais normal xav dirige moins bien les femmes vu qu'il est dep). Et enfin, je tiens à préciser que dodo a fait d'énormes progrès en mise en scène, le film est presque supportable de bout en bout. La réalisation veut enfin dire des choses et perd son côté gogolement clipesque. Je lui décerne de bons encouragements. Même si clairement c'est pas un chef-d'oeuvre. Et c'est marrant parce que quand tu affirmes "C'est éprouvant Dolan", en réalité c'est plutôt une qualité du film. Je suis moi même étonné d'avoir apprécié, mais j'assume mon point de vue. Au plaisir de vous lire.
      10 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Cinemaniac
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Des acteurs qui surjouent dans un mélodrame bavard et hystérique gâché par une mise en scène artificielle au possible. Insupportable ! ” — Cinemaniac 25 septembre 2016
    8 commentaires
    • psobkow
      commentaire modéré Et ça serait bien d'arrêter de coller des mots comme ça sur les films, ça fait consensus et ça n'apporte rien de neuf
      25 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Cinemaniac
      commentaire modéré @psobkow On peut dire que c'est immobile mais pas hystérique ? J'ai du mal à te suivre en fait.

      Quand je vois Vincent Cassel, dont les réactions sont prévisibles dès le début du film, partir en crise à la fin, oui je trouve ça hystérique. Mais de l'hystérie qui ne mène à rien ! Au bout d'un moment j'appelle un chat un chat, je trouve ça hystérique.
      25 septembre 2016 Voir la discussion...
    • psobkow
      commentaire modéré @Cinemaniac C'est pas une attaque contre toi, c'est juste que le mot est employé dans la moitié des critiques vodkaster et toutes celles que j'ai lu autre part. Je trouve ça assez handicapant, au final, cette manie de coller un mot sur un film (quand bien même le film ne me plaît pas).
      25 septembre 2016 Voir la discussion...
  • Airone
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Cette étouffante foire aux effets emphatiques cristallise toutes les maladresses de Dolan : l'explosivité s'y dissout dans la pose. ” — Airone 23 septembre 2016
    4 commentaires
    • palelose
      commentaire modéré putain pour une fois que je suis d'accord avec toi ;)
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré Et l'émotion dans la prose, d'ailleurs. Ce qui est une grande déception, et une réelle régression.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré @papalelose Héhé, tout arrive.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
  • KingPanda
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ De trop rares moments justes pour une multitude de moments embarrassants... ” — KingPanda 26 septembre 2016
    10 commentaires
    • KingPanda
      commentaire modéré En dehors de ça, c'est sas doute une faute professionnelle, mais je n'ai pas encore vu Mummy. Je m'y mets
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • juliano3169
      commentaire modéré @KingPanda On a tous nos fautes de films à voir que nous n'avons pas encore vu, le cinéma est tellement vaste. Mommy est beaucoup plus fort émotionnellement et bien meilleur dans sa réalisation également donc tu peux tenter le coup.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • KingPanda
      commentaire modéré C'était la Nuit du Chasseur ce soir.
      On continue le tour des classiques ;)
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan dépeint encore une fois, des personnages excessifs dans leur façon de communiquer. Un film extrêmement profond et déstabilisant. ” — SebD31 23 octobre 2016
    5 commentaires
    • SebD31
      commentaire modéré @WeOwnTheNight Merci. Je te rejoins, effectivement un deuxième visionnage (je l'ai vu qu'une seule fois) peut attirer encore plus l'attention sur les regards... Ce qui est très fort chez Dolan, tout comme chez Cassavetes qui est mon réalisateur préféré, c'est cette capacité à nous bouleverser, à transcender ses acteurs pour les magnifier encore plus. On est d'ailleurs proche de l'hyperréalisme et du cinéma vérité dans lequel le jeu d'acteur est primordial. Et ses personnages sont toujours dans l'excès, soit dans l'intériorité soit dans l'extravagance, d'où l'importance du mot excessif dans ma MC. Tous les personnages chez Dolan sont prisonniers de leur solitude, de leur mal-être et c'est ça qui les empêche de s'ouvrir aux autres et surtout à leurs proches. Le personnage de Cotillard, extérieur à la famille est finalement la seule à comprendre Louis alis Ulliel... C'est extrêmement fort. Il a eu le Grand prix il me semble pas le Prix du jury ! ^^
      23 octobre 2016 Voir la discussion...
    • SebD31
      commentaire modéré @Marin Je n'ai pas assez de recul, car je l'ai vu hier soir, pour voir s'il aura un impact dans les jours qui suivent... Mais c'est très intéressant ce que tu dis. Pour ma part j'ai adoré "Mommy" et plusieurs scènes m'ont vraiment marqué. Sur la profondeur, oui évidemment, "Juste la fin du monde", en a revendre... Je ne comprends pas pourquoi ce film divise temps. La scène du face-à-face entre Baye et Ulliel est magistrale, et le plan final m'a laissé pantois...
      23 octobre 2016 Voir la discussion...
    • WeOwnTheNight
      commentaire modéré @SebD31 My bad! Le Grand prix évidemment (tout de même un autre niveau!). @Marin Je te rejoins tout à fait. C'est l'un de ses meilleurs car à mon sens le sujet se prête ici parfaitement à son cinéma quasi organique où le jeu des acteurs est souvent transcendé par sa mise en scène jouant sans cesse sur les focales (l'hyper-réalisme, c'est tout à fait ça). Bien sûr que le cinéma de Dolan est "excessif", c'est l'une de ses caractéristiques premières (il n'y a qu'a voir la durée des plans -et des silences- dans ce métrage, s'éternisant jusqu'à...l'excès, comme pour compenser les excès verbaux, dans leur intensité et leur propos). C'est ce que je tente de défendre sous ma MC à l'instant (j'ai revu le film au cinéma cette semaine) et cette dualité douceur des regards/violence du verbe ressort encore plus.
      23 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Blable
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Asphyxiant au possible. Tout dans le film est à contre emploi. Les acteurs joue leur partition à la perfection. Montage parfait. <3 ” — Blable 22 mai 2016
    2 commentaires
    • Danielfortunatoo
      commentaire modéré Montage parfait? A quoi fais-tu allusion?
      22 mai 2016 Voir la discussion...
    • Blable
      commentaire modéré Le film est un compte à rebours et Xavier Dolan arrive à nous garder constamment à l'esprit cette idée de manque de temps.
      Les cut noirs sont comme des amputations au film. On sort des séquences comme Louis quitte sa famille, de manière net mais douloureuse.
      23 mai 2016 Voir la discussion...
  • FreshBUZZ17
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Au travers d'un mélodrame tout en contradiction, Dolan explore la famille. Juste La Fin Du Monde, exténuant théâtre de sentiment. Fragile. ” — FreshBUZZ17 27 septembre 2016
    Commenter
  • CinemAtrium
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ À tester si les amours sont imaginaires, Dolan (se) décompose dans l'instant, la fin et l'enfant, le surdrame et les vagues à l'âme. ” — CinemAtrium 23 septembre 2016
    2 commentaires
    • CinemAtrium
      commentaire modéré Cotillard : parfaite.
      Ulliel : sobre, élégant.
      Baye : juste ce qu'il faut.
      Cassel : il faut attendre la dernière scène pour qu'il se transcende.
      Seydoux : point trop n'en faut et pourtant, elle est là. Dommage.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré En fait, ce film, j'aurais aimé l'adorer. Je crois l'avoir juste aimé.
      23 septembre 2016 Voir la discussion...
  • alexisledandy
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Un huis clos bouleversant dans lequel les mots ne peuvent plus dire la douleur et les rancoeurs. En un clin d'oeil, l'indicible s'exprime. ” — alexisledandy 18 septembre 2016
    Commenter
  • HollyM
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Quelques fulgurances, une superbe scène finale métaphorique nous rappellent que XD est un cinéaste rare. Il pourrait faire tellement mieux. ” — HollyM 26 septembre 2016
    4 commentaires
    • HollyM
      commentaire modéré Il a tout eu trop vite, presse unanime + palmarès cannois prématuré = égo boursouflé. Son seul film abouti selon moi est Lawrence anyways. Je reste sur un goût d'inachevé sur ses 3 derniers films (en comptant Tom à la ferme). Il faut maintenant qu'il se débarrasse de ses oripeaux provocateurs et de ses tics de jeune metteur en scène, et on aura un chef d'oeuvre, c'est sûr !
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • VenomSnake
      commentaire modéré @HollyM Oui, et quoi qu'on pense de sa réa, il a quand-même l'air d'avoir un talent indéniable pour la direction d'acteurs. C'est ce qui me frappe le plus à chaque fois.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
    • HollyM
      commentaire modéré @VenomSnake c'est vrai qu'il dirige très bien ses comédiens. Et j'aime comment il les filme, comment il sait capter les regards (celui de Cotillard notamment). Sa caméra est toujours idéalement placée et son travail sur le son admirable. Le montage aussi. Je suis hyper admiratif de son talent, c'est pour ça que je suis hyper exigeant avec son travail.
      26 septembre 2016 Voir la discussion...
  • Marin
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan, presque sobre, tend la main à sa famille de cinéma et réalise son meilleur film. ” — Marin 21 septembre 2016
    9 commentaires
    • Buster
      commentaire modéré @Marin Je comprends totalement ce que tu veux dire. Même si je ne l'ai pas perçu de cette manière. Les personnages sont effectivement incarnés par les acteurs qui jouent presque leur partition complète. J'ai juste été gêné par certaines caricatures dans ces relations familiales. Certes, on a tous peut-être vécu des rapports de cette nature (de près ou de loin), mais ici, tout me semble poussé à l'extrême. Qui pourrait supporter + de 2 minutes le personnage de Jean-Pierre Bacr... pardon, Vincent Cassel sans se casser de la maison ? J'ai trouvé ça trop démonstratif, trop appuyé pour qu'un réelle émotion se dégage.
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Marin
      commentaire modéré @Buster Oh, mais j'ai bien conscience que mes arguments pour défendre le film sont peu ou prou les mêmes que ceux qui le vilipendent :)
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Buster
      commentaire modéré @Marin Tu as raison, ça reste des appréciations qui appartiennent à chacun. Mais quand même... ;)
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
  • DonFlo
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan retombe dans les travers de ses débuts et ne maîtrise rien malgré les moments de grâce. Juste une chute, ce n'est pas la fin du monde. ” — DonFlo 22 septembre 2016
    3 commentaires
    • DonFlo
      commentaire modéré En vrai ce film c'est surtout de la frustration, de la déception. Dolan ne maîtrise pas son huis clos, que ce soit dans sa réalisation ou sa direction d'acteurs, et ne parvient pas à faire exploser la tension et l'émotion. Et en plus il retombe dans le clip publicitaire gay ultra stylisé et insupportable. Pour autant, il y a quelques moments de grâce (la voiture ! Cassel !) et l'écriture est excellente. En réalité je suis sorti de la salle sans savoir quoi en penser, j'étais juste énervé. Peut être encore à digérer un peu mais ça tend vers le négatif. Juste un faux pas, pas la fin du monde. Je l'espère.
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • DonFlo
      commentaire modéré Ah merde @MaxLaMenace_89 a déjà fait le coup du "ce n'est pas la fin du monde", je suis en retard ^^
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
    • MaxLaMenace_89
      commentaire modéré @DonFlo Mais pas de soucis, c'est pas la fin du monde ;)
      22 septembre 2016 Voir la discussion...
  • palelose
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Dolan égal à lui même(c'est à dire zéro) . ” — palelose 20 septembre 2016
    7 commentaires
    • Yohanes
      commentaire modéré C'est quand même étrange qu'un gars qui hais Dolan aille quand même aux avant-premières de ses films. Je dis ça je dis rien...
      20 septembre 2016 Voir la discussion...
    • palelose
      commentaire modéré @Yohanes Bien sur poto bon tout d'abord je précise que malgré ma haine envers ce cinéaste j'ai beaucoup aimé sont premier film J'ai tué ma mère que je trouvais très personnel et émouvant le reste n'a été que désillusion pour moi cette espèce de cinéma hystérique manipulateur prétentieux qui cherche l'émotion à tout prix a le don de me rebuter.La c'est moins tape à l’œil et moins pathos qu'a l’accoutumé.Mais c'est pas pour ça que c'est mieux au contraire les précédent avait au moins l'avantage de béneficié d'un minimum d'inventivité et de rigueur technique la c'est catastrophique 1h30 de banal champ contre champ le film m'a paru durée 4 heures
      20 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Yohanes
      commentaire modéré "J'ai tué ma mère" a changé ma vie à une période très particulière de ma vie, je ne peux que te suivre. J'ai entendu beaucoup de gens taxer le cinéma de Dolan de prétentieux sans qu'aucune argumentation ne me convienne. C'est quoi du cinéma prétentieux ? Jamais je n'ai trouvé qu'il forçait le trait de l'émotion, je le trouve surtout impulsif, comme un jeune de son âge. Moi c'est sa personne qui m'irrite, plus que le cinéaste. @papalelose
      20 septembre 2016 Voir la discussion...
  • iamjusteen
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Quand la parole est angoisse et que le regard est le souffle qui manque pour dire à ses proches qu'on les aime. ” — iamjusteen 22 septembre 2016
    2 commentaires
  • Joe_Shelby
    (à propos de Juste la fin du monde)
    Sa note :
    Juste la fin du monde “ Vous n'avez pas aimé mon film tabernacle !!! Que voulez vous que je réponde à ça ? La critique est vilaine. Je monte une tribune !! X.Dolan ” — Joe_Shelby 26 septembre 2016
    8 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @maputo78 Le 5 étoiles était une farce. Ça reviendrait pour moi à dire que Seydoux sait jouer. Hérésie leaule! !
      28 septembre 2016 Voir la discussion...
    • maputo78
      commentaire modéré @Joe_Shelby Je l'ai trouvé plutôt bonne pour une fois. C'est peut-être le seul point positif que j'ai trouvé à ce film. Les acteurs jouent bien.
      28 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Ariane92
      commentaire modéré Haha j'en attendais pas moins cher double ! Je vais le voir demain ;) j'ai des gros doutes pour Seydoux, mais j'espère que Gaspard assure ^^
      29 septembre 2016 Voir la discussion...

Casting de Juste la fin du monde

Infos sur Juste la fin du monde

Réalisé par Xavier Dolan
Écrit par Xavier Dolan


Canada, France - 1h35 - Drame
Sortie le 21 septembre 2016
Compétition officielle au Festival de Cannes 2016

Synopsis

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

Films similaires à Juste la fin du monde

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -