La Guerre est déclarée
(2011)
un film de
56% Taux de satisfaction
La Guerre est déclarée Bande-annonce

La Guerre est déclarée

(2011)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 56%
  • 1271 notes
  • 3,33 moyenne

Micro-critique star (DickAutoMe) :
DickAutoMe
La Guerre est déclarée “ Complètement désarçonné par le courage & la sincérité de ce film qui alterne superbes fulgurances et de regrettables plantages. Pas de note ” — DickAutoMe 15 mai 2011
11 commentaires
  • hugues.derolez
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ La Guerre est déclarée sonne comme un caprice où on se désintéresse vite de l'enfant pour se perdre en propositions formelles maladroites. ” — hugues.derolez 8 juillet 2011
    41 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré C'est évident. Mais que s'est-il donc passé entre les 5 mn réglementaires pour s'en rendre compte et ta réaction deux ans moins 5 mn plus tard ?
      12 septembre 2013 Voir la discussion...
    • Cladthom
      commentaire modéré il a revu la tête du bébé, et il a compris.
      12 septembre 2013 Voir la discussion...
    • hugues.derolez
      commentaire modéré Ah oui tiens j'avais oublié ce film.
      13 septembre 2013 Voir la discussion...
  • anthonyk
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Servi par un jeu d'acteur indigent, ce film est une succession de mauvais clips, sans réelles scènes. Son succès est un mystère. ” — anthonyk 26 septembre 2011
    46 commentaires
    • ElmerHunter
      commentaire modéré Aaah le point #onavaitditpasleshabits
      Ça fait longtemps que je l'attendais celui-là !
      27 septembre 2011 Voir la discussion...
    • JoChapeau
      commentaire modéré Je peux jamais m'empêcher.
      27 septembre 2011 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @velvetground Tu confonds tout. Jean-Pierre Léaud a l'exactitude de son jeu. Donzelli n'a même pas l'exactitude de la copie, c'est là tout la différence entre le plein et le vide.
      28 janvier 2012 Voir la discussion...
  • DickAutoMe
    La Guerre est déclarée “ Complètement désarçonné par le courage & la sincérité de ce film qui alterne superbes fulgurances et de regrettables plantages. Pas de note ” — DickAutoMe 15 mai 2011
    11 commentaires
    • hugo
      commentaire modéré la scène où tout le monde apprend que l'enfant a une tumeur est quand même très très forte.
      et celle où ils montent au bloc opératoire sur fond de Morricone ( ce morceau génial : http://www.youtube.com/watch?v=0sDX1cCmbzk )
      30 janvier 2012 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Mouais...
      30 janvier 2012 Voir la discussion...
    • ProfilSupprime
      commentaire modéré Pour ma part, ce film fut une torture absolue. Absolument rien à rattraper. Le jeu d'acteurs est absolument ignoble. En plus de ça, les deux personnages principaux sont à vomir. Cela engendre un processus d'empathie inversé, à savoir la volonté de voir souffrir les personnages. Difficile de faire pire.
      8 novembre 2012 Voir la discussion...
  • louetdad
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ De guerre lasse, mon cœur de mère a du rendre les (l)armes... ” — louetdad 12 octobre 2013
    11 commentaires
  • zephsk
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Médiocre. ” — zephsk 28 janvier 2012
    20 commentaires
  • ProfilSupprime
    La Guerre est déclarée “ De cet état de guerre permanent naît le courage, subsiste la beauté. ” — ProfilSupprime 25 février 2015
    Commenter
  • Lusz
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Un hymne à l'optimisme qui permet de rester debout en temps de guerre ” — Lusz 15 janvier 2014
    4 commentaires
  • ViggyStardust
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Borderline et désarmant, mais animé par une telle foi dans le cinéma comme exorcisme que j'ai fini par être touché en plein coeur. ” — ViggyStardust 8 juillet 2011
    12 commentaires
    • JoChapeau
      commentaire modéré Oui.
      8 juillet 2011 Voir la discussion...
    • ViggyStardust
      commentaire modéré Par exemple, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mes parents quand ils ont découvert ma surdité quand j'avais un an, et comment ils ont du gérer ça... Donc voilà. Quand ça touche à l'intimité, difficile de prendre du recul. Et en un sens, tant mieux.
      8 juillet 2011 Voir la discussion...
    • hugues.derolez
      commentaire modéré A des degrés différents @JoChapeau nous sommes gênés par les mêmes choses.
      8 juillet 2011 Voir la discussion...
  • Alexander_R
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ insupportable ces bobos parisiens qui utilisent le ciné comme une séance de psychanalyse, qui prennent en otage les émotions du spectateur. ” — Alexander_R 21 septembre 2011
    15 commentaires
    • pim_pam
      commentaire modéré je comprends plutôt vu ma micro-critique mais je vois pas le rapport avec les bobos là. Je trouve que le mot bobo on l'utilise trop, qu'est-ce que ça veut dire ? Et le fait qu'ils soient de Paris ?
      22 septembre 2011 Voir la discussion...
    • marivaudage
      commentaire modéré @pim_pam : je pense qu'il n'y a pas 2 personnes qui t'en donneront la même définition. En fait bobo c'est plus un mot fourre-tout dans lequel on met ce qu'on n'aime pas ou ce qu'on jalouse.
      22 septembre 2011 Voir la discussion...
    • strangetangerine
      commentaire modéré @Alexander_R n'exagère pas ya pire dans le genre bobo au cinéma !
      22 octobre 2016 Voir la discussion...
  • tomsias
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Le droit à l'égoïsme, à l'impartialité, à la douleur, à la fantaisie. La Guerre est déclarée, c'est mieux que la vie. ” — tomsias 20 septembre 2011
    3 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré Ce film est donc un ouvrage de droit...
      28 janvier 2012 Voir la discussion...
    • GuillaumePerro
      commentaire modéré @zephsk T'es sacrément remonté contre ce film toi dis-donc. On se rend compte de toute ta répulsion pour ce film lorsque l'on navigue sur ton profil. À lire à la suite, c'est assez drôle (au sens comique du terme, point de moquerie dans mes propos).
      30 janvier 2012 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Mouis non. En fait, j'ai toujours un sentiment bizarre en lisant des critiques dithyrambiques après avoir vu un nanar.
      30 janvier 2012 Voir la discussion...
  • stanhb
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Il y a du Truffaut dans cet hymne à la vie. Après la nouvelle vague, découvrez le nouveau souffle du cinéma français. Bouleversant. ” — stanhb 9 septembre 2011
    13 commentaires
  • REDACTED
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Si le pathos est la tumeur du cinéma, alors cette guerre panachée et (mal)adroitement amateure est en partie son attachante rémission.  ” — REDACTED 12 septembre 2013
    7 commentaires
    • REDACTED
      commentaire modéré @CYHSY Euh je ne me sens pas insulté loin de là :-) Mais je n'ai point ressenti cette béatification. Le film est clairement maladroit, bordélique et a des scènes ratées (la dernière que tu nommes notamment...). Mais il m'a plus parlé que le récent "Alabama Monroe", certes plus distancié, mieux filmé, mais trop assimilable à une succession de vignettes obligatoires et trépassant vite. J'en suis d'ailleurs le premier surpris; j'aurais clairement parié l'inverse...
      12 septembre 2013 Voir la discussion...
    • guilut
      commentaire modéré @CYHSY : c'est tellement ça :)
      12 septembre 2013 Voir la discussion...
    • kimmylenem
      commentaire modéré @CYHSY
      12 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Nathanlemec
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Un dérapage non contrôlé qui enchaîne les ratés, les éclats de rires et de larmes pour libérer la fougue continue qui l'anime. ” — Nathanlemec 3 février 2015
    Commenter
  • Jud
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Se battre pour son gosse, se battre pour son couple, se battre l'un contre l'autre et au son de Peter Von Poehl, enfin déposer les armes. ” — Jud 7 novembre 2013
    1 commentaire
    • Jud
      commentaire modéré Quelle bienveillance @raph31, tu apprécies toujours mes MC qui ont 4 pouces verts.
      3 janvier 2014 Voir la discussion...
  • Cladthom
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Quelques scènes réussies noyées dans un déluge de ratages et d'expérimentations pop bien nulles. Et le bébé est trop moche. ” — Cladthom 27 septembre 2011
    4 commentaires
    • Cladthom
      commentaire modéré En fait pendant tout le film, j'ai pas du tout compris pourquoi ils essayaient de le sauver vu la tête qu'il a. J'ai bloqué.
      27 septembre 2011 Voir la discussion...
    • alexandremathis
      commentaire modéré je plaide coupable d'avoir fait la même vanne pour ce film. "plus émouvant, tumeur" je crois... Désolé...
      30 septembre 2011 Voir la discussion...
    • valentin.valery
      commentaire modéré Pis y a un gros mensonge dans ce film. A la fin, que le médecin lui demande si il va bien, le gamin répond que oui... Que nenni, avec la tête qu'il se traîne, il doit juste prendre cher le gamin.
      30 janvier 2012 Voir la discussion...
  • chloeeee
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Certaines guerre valent le coup. ” — chloeeee 17 juin 2012
    3 commentaires
  • kimmylenem
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Comment sont-ils parvenus à conter si mal leur propre histoire ? ” — kimmylenem 4 août 2013
    3 commentaires
    • Squound
      commentaire modéré Était-ce seulement à raconter?
      6 août 2013 Voir la discussion...
    • kimmylenem
      commentaire modéré Déjà, se mettre en scène était louche oui, mais alors se renommer "Roméo", "Juliette" et "Adam"... Ils prennent les sentiments des spectateurs en otage : si on n'aime pas ce film, on n'a forcément pas de coeur
      6 août 2013 Voir la discussion...
    • ProfilSupprime
      commentaire modéré Finalement, ils ont déclaré la guerre au cinéma?
      13 août 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ La foi de Donzelli en le cinéma comme art ludique et terrain de tous les possibles crée un souffle qui balaye bien des maladresses du film. ” — Kikuchiyo 2 février 2015
    Commenter
  • Vertigo
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Si le pessimisme est de rigueur l’optimisme lui est de volonté. ” — Vertigo 2 novembre 2011
    Commenter
  • CinemAtrium
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ L'énergie de prendre les armes sans rendre les larmes, l'état d'une guerre aussi aérienne que grave. L'irréductible force de continuer. ” — CinemAtrium 3 juillet 2015
    Commenter
  • spider19
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Le cancer est déclaré et il faut se battre contre la maladie jusqu'au bout pour ne pas voir une vie s’évaporer aussi rapidement. ” — spider19 6 mars 2016
    Commenter
  • Flol
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Ça se veut grand, alors que c'est en fait tout petit petit...et déjà assez irritant. Mais les films suivants de Donzelli sont encore pires. ” — Flol 11 juin 2015
    4 commentaires
  • Yohanes
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Dans la gravité du hasard, Donzelli combat les aléas de la vie avec comme plus belle force une légèreté bien sentie. ” — Yohanes 8 février 2015
    Commenter
  • Nairolf21
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ N'échappe pas à certains travers du cinéma bobo, mais contient des scènes personnelles suffisamment touchantes pour sauver le film.  ” — Nairolf21 9 décembre 2013
    Commenter
  • thibaultd
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Le spectre planant de la Nouvelle Vague dessert le film qui proposait un sujet très fort. Ça aurait pu être exceptionnel, c'est un gâchis. ” — thibaultd 3 mai 2015
    7 commentaires
    • miyoori
      commentaire modéré @thibaultd Oui c'est vrai que le film est généreux et plein de bonnes intentions. J'ai mis 1,5 car ça a sûrement été les 1h40 les plus longues de ma vie, je crois. J'ai détesté au plus haut point le jeu d'acteurs bobos, notamment lorsque Jérémie Elkaïm s'énerve dans l'hôpital. C'était tout sauf crédible et résultat, ça m'a gâché le film.
      11 juin 2015 Voir la discussion...
    • thibaultd
      commentaire modéré oui Elkaim est atroce ... y'a pas mal de scènes ridicules mais 1,5 c'est peut-être un peu dur mais bon si tu l'as ressenti comme ça
      11 juin 2015 Voir la discussion...
    • miyoori
      commentaire modéré @thibaultd Aha oui j'ai sûrement été dure mais on me l'avait annoncé comme étant "le film le plus touchant de l'année" donc bon, fallait bien que je laisse une trace de mon immense déception
      11 juin 2015 Voir la discussion...
  • Naginie
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ "Je joue mal, non?" "T'inquiète pas, on prendra ça pour du génie."  ” — Naginie 14 septembre 2011
    2 commentaires
  • allanparrish
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ La maladie comme une bataille : malgré quelques fausses notes, Donzelli nous livre un bijou qui réveille un cinéma français endormi.  ” — allanparrish 29 novembre 2013
    2 commentaires
  • miyoori
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Le film est très mal interprété, prévisible, et sonne faux. Bon, au moins, l'affiche est magnifique. C'est déjà ça ! ” — miyoori 11 novembre 2014
    6 commentaires
    • miyoori
      commentaire modéré @cath44 Le fait qu'ils racontent leur propre histoire ne fait pas de ce film un film forcément juste et vrai. Je parle du film en lui-même, pas de l'histoire qu'il y a derrière, afin de ne pas être influencée par cette dernière. Le scénario, je l'ai ressenti comme bancal, très inégal. Bien sur, tout cela n'est que subjectif, mais je n'ai pas ressenti l'énergie dont tu parles, justement. J'ai beaucoup de mal à voir pour quelle raison ce film est un vif succès, car je l'ai trouvé très prévisible. Après, encore une fois, tout est une question de point de vue et de ressenti. Le débat pourrait durer encore longtemps, c'est sur : en tout cas, malgré vos beaux commentaires qui m'ont fait y re-réfléchir, mon avis ne changera pas sur ce film. (Aha merci de ton honnêteté, au moins, pour le pouce rouge ;))
      23 novembre 2014 Voir la discussion...
    • Nairolf21
      commentaire modéré Bien sur qu'il ne faut pas juger d'un film en fonction de s'il s'agit d'une histoire vrai ou non. Je n'aime d'ailleurs pas ce procédé lorsqu'on a au début d'un film "histoire vrai", comme pour forcer le spectateur a accordé du crédit au film, à le considérer comme attention, comme s'il s'agissait d'une éventuelle excuse pour quelques erreurs de narration. Là, sauf bêtises, ce n'est pas ce que fait Valérie Donzelli, elle ne prévient pas.
      Néanmoins, j'aime beaucoup lorsqu'un réalisateur, à travers un film, nous parle de lui, de ses démons intérieurs, de ses craintes ou de ses espoirs secrets. J'aime sentir l'artiste, et l'humain qu'il y a derrière en regardant un film. Ce sont ces petits riens qui font la beauté d'un film. Je dois avouer qu'il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a charmé en apprenant que Jérémie Elkaïm était le compagne de Valérie Donzelli. Plus tard, dans "Main dans la main", Donzelli évoque encore ces personnes qu'on a aimé, et qu'on ne peut plus ne pas aimer, qui restent là, dans notre entourage, sans pouvoir les aimer encore. Ce sont ces bribes d'humanité qui me plaisent dans le cinéma de Donzelli.
      Pour "La Guerre est déclarée", des scènes très fortes m'ont marqués. Il y a notamment, le moment où l'on apprend la maladie grave du bébé. Cela ne vole peut-être pas très haut, mais j'ai trouvé cela efficace. On voit le père, qui avec quelques bières sous le bras, va passer la soirée chez un ami, certainement en regardant un match, a ce moment-là, le père n'est pas encore entièrement "père", il n'a pas encore pris la mesure de son rôle. La mère de son fils est à l'hopital, et lui, insouciant, et tranquille, va boire quelques bières avec son pote. Subitement, il apprend la maladie de son fils, et prends conscience, au plus profond de ses entrailles de ce que signifie être père. Le sentiment de paternité naît au moment sous nos yeux, et dans la plus grande des douleurs pour lui. C'est terrible, cette rage, et cette musique de Vivaldi m'ont beaucoup touchés. Je dois avouer que j'en ai eu les larmes aux yeux de le voir impuissant comme cela.
      Une autre scène très belle, c'est lorsqu'on voit les parents, unis, soudés s'entraîner, forger leur mental et leur physique, en planifiant leur vie autour des soins de leur enfant. Elle dit à un moment que c'est un véritable marathon, et qu'il va falloir tenir, et se serrer les coudes. C'est encore bête, mais les voir aussi dynamique, plein d'entrain, et avec l'envie de se battre en faisant leur footing m'a donné des frissons.
      Dans combien d'autres films on aurait vu les parents abattu, défaitiste et pleurnichard en apprenant la maladie grave de leur enfant ?
      Ici, il n'en est rien, c'est pour cela que le film a été un succès ! Parce qu'il fait du bien.

      Personnellement, pour connaître dans mon entourage proche des cas similaire d'enfants malade, cela fait du bien, et ce film est une vraie force.
      23 novembre 2014 Voir la discussion...
    • miyoori
      commentaire modéré @Nairolf21 oh oui, je hais aussi lorsque le film commence avec écrit blanc sur noir "inspiré d'une histoire vraie"... Non, je n'ai pas le souvenir que ce soit le cas pour ce film... Je comprends ton point de vue, je sais maintenant pourquoi tu apprécies le film. Je suis d'accord avec ce que tu me dis sur les réalisateurs qui s'investissent dans leur film jusqu'au point de dévoiler une partie d'eux-mêmes : j'adore, j'adore, j'adore. Mais là, c'est justement cette partie qui ne m'a pas plu. J'ai vu le film y a longtemps alors me justifier est dur, mais je me souviens en tout cas de cette impression qu'il m'avait laissée au final : la déception. Peut-être que j'y attendais trop, ou tout simplement que ce film n'est pas ma sensibilité. Tu vois, j'aurais plutôt dit "combien de films, en apprenant le cancer de leur enfant, nous montreraient des parents positifs pour aller à l'encontre de ce que l'on pense"... Je crois que je fais carrément un blocage sur ce film. Je ne l'ai pas apprécié, et ça ne changera pas : j'essaierais de le regarder une nouvelle fois un jour pour voir si les choses ont changées, cependant. En revanche, je suis heureuse que ce film t'ait fait du bien au niveau de ton entourage : c'est là toute la puissance du cinéma.
      24 novembre 2014 Voir la discussion...
  • georges.b1
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Un film antidépresseur emporté par l’élan vital d’une mise en scène créative et xplosive ! ” — georges.b1 30 octobre 2015
    Commenter
  • Pauletta_
    Sa note :
    La Guerre est déclarée “ Jamais vu un film ou les acteurs jouent si mal être pourtant si touchant. Très fort. ” — Pauletta_ 5 septembre 2011
    4 commentaires
    • Pauletta_
      commentaire modéré ce sont des acteurs qui jouent leur propre rôle, mais je ne parle pas que des acteurs principaux
      5 septembre 2011 Voir la discussion...
    • tromatojuice
      commentaire modéré On est bien d'accord. Ça explique sans excuser. :D En même temps, une fois qu'on est dedans, c'est presque plus gênant.
      5 septembre 2011 Voir la discussion...
    • Pauletta_
      commentaire modéré Non c'est vrai, ça donnerait presque un effet sympa même
      9 septembre 2011 Voir la discussion...

Casting de La Guerre est déclarée

Infos sur La Guerre est déclarée

Réalisé par Valérie Donzelli
Écrit par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm


France - 1h40 - Drame
Titre original : La guerre est déclarée
Sortie le 31 août 2011

Synopsis

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Films similaires à La Guerre est déclarée

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -