Ready Player One
(2018)
un film de
Satisfaction communauté 78%
Ready Player One Bande-annonce

Ready Player One

(2018)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 78%
  • 500 notes
  • 114 veulent le voir

Micro-critique star (CourteFocale) :
CourteFocale
(à propos de Ready Player One)
Sa note :
Ready Player One “ Spielberg invente un parfait abécédaire de pop-culture revivifiée. Vivez-le et appropriez-vous tout ce qu’il vous offre, ni plus ni moins. ” — CourteFocale 27 mars 2018
9 commentaires
  • CinemAtrium
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ La somme de mes souvenirs dans cette pellicule que je veux déchirer et m’infuser dans le coeur, quand j'irai à la recherche du temps vécu. ” — CinemAtrium 31 mars 2018
    55 commentaires
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @JimmyBlue Avatar est important parce qu'il a pavé la voie mais au final très oubliable. On ne le re-regarde pas avec nostalgie ou envie.
      Oui, j'aime beaucoup cette scène où tout converge dans le véritable climax du film. Ce qui se passe ensuite dans la réalité n'est que la leçon que les personnages ont appris mis en exercice.
      il y a 10 jours Voir la discussion...
    • JimmyBlue
      commentaire modéré @CinemAtrium Tout à fait je n'ai pas de réel affect avec Avatar, alors qu'avec RPO j'en ai déjà ^^ D'ailleurs j'aime beaucoup la dernière partie du film, même si apparemment elle rebute pas mal de spectateurs...
      il y a 8 jours Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @JimmyBlue Celle dans la VR ou le retour dans la réalité avec Sorrento ?
      il y a 8 jours Voir la discussion...
  • Maputo78
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Steven Spielberg est notre OASIS à nous. Le temps d'un film, le virtuel nous enivre mais ce n'est que pour mieux revenir dans le monde réel. ” — Maputo78 28 mars 2018
    43 commentaires
    • Maputo78
      commentaire modéré @quentinhos Selon moi la maitrise des "jeux vidéos" ne passe pas uniquement par les références dispatchées ci et là. C'est également dans la mise en scène que ça se joue. La scène d'intro qui nous explique le fonctionnement de l'Oasis est amenée et montée comme un trailer de jeux vidéos. La façon dont les actions se déroulent sont également construites comme on pourrait le voir dans divers jeux vidéos. La course de voitures pourrait nous rappeler la série WipEout où tous les coups sont permis et qui donne l'impression d'atteindre des vitesses dingues même dans les virages. En plus cette scène comme tant d'autres sont tout aussi colorées.

      Je n'ai plus toutes les références en tête. Je constate cependant qu'on a quand même tous les genres qui apparaissent d'un façon ou d'une autre :
      - Jeux-labyrinthes (bon c'est très rapide mais ça se ressent)
      - De la simulation ; évidemment puisque dans ce MMorpg on peut être qui on veut.
      - La présence de PNJ qui permet d'avancer dans la quête du personnage etc...

      Bon je suis un peu vague dans mes explications mais je ne me souviens pas de tout car le film est très dense. Pour autant je n'ai pas eu l'impression que Spielberg passé à côté du sujet puisque la mise en scène été géré à la façon d'un jeu vidéo. Bon tu me diras que ce n'est pas nouveau car les films ressemblent de plus en plus à des jeux et que les jeux ressemblent de plus en plus à du cinéma (il suffit de voir les séquences monstrueuses de jeux très récents qui sont montés comme des films hollywoodiens).
      5 avril 2018 Voir la discussion...
    • Maputo78
      commentaire modéré @quentinhos Désolé pour les nombreuses fautes >
      5 avril 2018 Voir la discussion...
    • Sleeper
      commentaire modéré @jared333 merci pour la référence, super article :)) https://scotches.fr/...-donc-de-la-brioche/
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • blacktide
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Géant de fer à l’épreuve du temps, connecter son passé à la virtualité du présent. Bouton de rose, puisses-tu hacher une larme de souvenirs. ” — blacktide 31 mars 2018
    17 commentaires
    • JimmyBlue
      commentaire modéré @blacktide De rien l'ami j'ai vraiment trouvé ton article très beau, un peu touchant même :D Du coup tu l'as revu depuis, et en 3D ^^ ? Moi en ce qui me concerne j'ai déjà eu l'occasion de le revoir (et j'ai encore apprécié davantage, je pense que je lui attribuerais davantage un 4,5 maintenant) mais je serais presque tenter de le revoir en 3D si ça vaut vraiment le coup :)
      il y a 8 jours Voir la discussion...
    • blacktide
      commentaire modéré @JimmyBlue Oui, la 3D vaut le coup surtout pour les 20 premières minutes à peu près avec l'immersion dans l'Oasis. Après, j'ai toujours eu dû mal à apprécier la 3D car au bout d'un moment, je trouve qu'on s'y habitue au point que le voir en 2D est tout aussi appréciable ! Mais je le reverrai encore plusieurs fois d'ici quelques mois je pense ;-)
      il y a 8 jours Voir la discussion...
    • JimmyBlue
      commentaire modéré @blacktide C'est également un peu mon constat mais il y a des plans du film qui m'ont semblait vraiment avoir étés pensés pour la 3D, je me laisserais peut-être tenter :)
      il y a 8 jours Voir la discussion...
  • Navet
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Vague à l'âme sentimental où la mise en scène, bien que salvatrice, se limite à surfer sur l'Oasis et ses 237 références. ” — Navet 30 mars 2018
    36 commentaires
  • CourteFocale
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Spielberg invente un parfait abécédaire de pop-culture revivifiée. Vivez-le et appropriez-vous tout ce qu’il vous offre, ni plus ni moins. ” — CourteFocale 27 mars 2018
    9 commentaires
    • CourteFocale
      commentaire modéré @zephsk @Superlizbeth @Aymeric @Byrnes @Zeyken
      Au vu des réactions assez animées qu’a suscité la dernière phrase de notre critique de "Ready Player One", l’auteur de l’article a tenu à préciser sa pensée dans le droit de réponse suivant :

      « J’avais beau me douter que le sens réel de cette phrase finale aurait été déformé et mal compris, je ne pensais pas que la réaction serait aussi violente. Du coup, je vais repréciser un peu mieux le fond de ma pensée. Tout d’abord, relisez attentivement cette phrase, et posez-vous la question suivante : est-ce que ceux que je cible à travers cette phrase sont vraiment ceux qui n’auraient pas aimé le film ??? Je conçois tout à fait que l’on puisse ne pas aimer "Ready Player One" tout comme n’importe quel autre film par ailleurs, que ce soit par désintérêt vis-à-vis du sujet ou de l’intrigue, par manque de familiarité avec l’univers des gamers, ou même par un éventuel ennui ressenti à certains moments du film. La cible visée par cette phrase est au contraire cette catégorie de personnes (en général des critiques de cinéma issus de la frange presse pro ou des journalistes assez réac sur les bords) qui, quelque soit leur ressenti positif ou négatif sur le film, ne vont pas manquer de s’en tenir à des jugements aigris et/ou cyniques et/ou condescendants vis-à-vis de la pop-culture (à la fois sujet central du film et sujet central d’analyse de ma critique) et de ceux qui se sont construits à travers elle. Depuis déjà plusieurs années, la culture geek reste un sujet d’incompréhension et de quolibets chez une frange très précise de l’intelligentsia, comme l'ont prouvé les réactions souvent haineuses qu'on pu susciter des films comme "Tron", "Matrix", "La Guerre des Etoiles", "Blade Runner", "Mad Max Fury Road" ou encore "Scott Pilgrim". Sans parler du fait que Spielberg reste encore aujourd’hui une cible récurrente de la presse (surtout hexagonale) lorsque ses films ne touchent pas à des problématiques ancrés dans l’Histoire ou la condition humaine (je repense encore à l’accueil haineux qu’avait reçu "1941" à sa sortie). De ce fait, j’ai sincèrement et subjectivement vu dans "Ready Player One" un vrai manifeste, inépuisable et galvanisant comme jamais, de la façon dont cette pop-culture serait enfin digérée en bonne et due forme par la grammaire du 7ème Art, intégrée dans la psyché de tout un chacun et constitutive de celle-ci à des fins de transcendance. Cela m’a ainsi convaincu que toute forme de cynisme envers la générosité de Spielberg dans la condensation (tant visuelle que narrative) de toute cette culture serait non seulement déplacée, mais carrément insultante pour une génération dont je fais partie. D’où cette petite pique – certes un peu directe, je l’admets – que je me suis permis de glisser en fin d’analyse. Le but n’était pas pour moi d’être condescendant avec cette phrase (d’autant que le reste de ma critique ne l’est déjà pas du tout à la base !), mais au contraire de fustiger la condescendance et le manque d’ouverture d’esprit dont certains ne manqueront pas de faire preuve, surtout lorsqu’il s’agit pour eux de faire le buzz en allant dans le "sens inverse de la meute" (une formule que je déteste) ou en jouant les trolls à répétition sous prétexte de n’avoir aucune argumentation à défendre. Après, que le film suscite des réactions variées dans un sens comme dans l’autre me semble tout ce qu’il y a de plus logique et défendable, et après tout, l’unanimité totale et absolue n’a jamais existé pour aucun film, et j’espère d’ailleurs que ce ne sera jamais le cas… En tout cas voilà, j’espère que l’incident est clos et que les choses sont un peu plus claires désormais sur ce que j’ai voulu évoquer. Amicalement à tous »
      3 avril 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré "'Ready Player One' un vrai manifeste, inépuisable et galvanisant comme jamais, de la façon dont cette pop-culture serait enfin digérée en bonne et due forme par la grammaire du 7ème Art, intégrée dans la psyché de tout un chacun et constitutive de celle-ci à des fins de transcendance." ! Rien que ça ! On a la métaphysique que l'on peut... (Remarque pleine de condescendance faite par manque d'esprit d'ouverture). ;-)
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • youliseas
      commentaire modéré @Bosco Bah c'est une relecture de la quête du Graal, on a connu pire comme métaphysique...
      il y a 5 jours Voir la discussion...
  • dr-jaws
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ C'est l'histoire d'un vieux monsieur qui retrouve son coffre à jouet, il est si content qu'il tient à nous faire partager sa joie. Ready ? ” — dr-jaws 28 mars 2018
    24 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré @dr-jaws " les références que l’on aime définissent qui l’on est, l’individu ne se caractérise non pas par ses traits de personnalité mais par ses goûts " Excellente remarque sur la culture geek ! Elle est de toi ? En ce cas, bravo !
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré @LaKinopitheque "Rétrécissement de la réalité", très juste ! J'ajouterais : en échange de sensations exaltantes que l'on peut s'imaginer être des visions voire des pensées… Il s'agit d'une culture qui, bien évidemment, comme toute culture est construite mais qui particulièrement déracinée, découplée du réel, et surtout de l'histoire (elle apparaît donc plus pure) puisque distillée par les industries du spectacle. Une culture référentielle de tribu, qui s'imagine neuve, plus que moderne, auto-construite, générationnelle, alors qu'elle résulte d'un travail de création de long terme profondément connecté aux industries du rêve, de la mode, de l’Entertainment, elles-mêmes connectées à celles des nouvelles technologies qui sont à la pointe de la post-modernité et économiquement les plus rentables. Où les Américains restent leaders et donc, quoique l'on dise ici ou là, en tête dans la course de la mondialisation (ils en tiennent de bonnes clefs...). On se moque de l’actuel président des Etats-Unis, mais on est fasciné par les produits hollywoodiens à la Spielberg ou issus de la Silicon Valley. Se méfier des Trump-l’œil !
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • dr-jaws
      commentaire modéré J'aime ce qui se raconte ici, surtout continuez à faire avancer le schmilinilikubrick. Reste qu'au-delà de ces analyses, j'ai quand même bien envie de le revoir et faire pause toutes les images pour noter toutes les références placés ici et là sans l'aide des internets - je confesse qu'une partie du plaisir va se placer là aussi pour le geek que je suis.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • Ariane92
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Hommage geek multi référencé et sur vitaminé assurant un beau divertissement nostalgique, où l'irréel enseigne la supériorité du réel. ” — Ariane92 28 mars 2018
    24 commentaires
    • Ariane92
      commentaire modéré @YLS c'est pas faux. Je le reverrai dans quelques temps. Je préfère laisser un peu décanter la :)
      2 avril 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré Où l'irréel enseigne la supériorité du réel ?
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré @Zeyken "Le film se fera suffisamment défoncer par la suite (à coup de 0,5 "... Il faudra attendre jusqu'à quand que ta prophétie se réalise ? Ce film colle tellement à l'air du temps que je serais bien surpris que cela se fasse avant longtemps...
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • Thumb
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Si son monde est virtuel, ne vous méprenez pas, le génie de Spielberg est avéré. Des étoiles dans les yeux, des rêves plein la tête. Inouï. ” — Thumb 28 mars 2018
    14 commentaires
    • tarteman
      commentaire modéré @Thumb Moi je pense qu'en le revoyant je l'apprécierai plus encore.
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • Thumb
      commentaire modéré @tarteman Pareil. En le revoyant tranquillement à froid, chez moi dans quelques mois, c'est pas impossible que je trouve ça encore meilleur que la première fois.
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • Thumb
      commentaire modéré J'ai vu que Ernest Cline était sur l'écriture d'une suite. J'espère que, si adaptation il y a, Spielberg sera de nouveau partant.
      29 mars 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Le créateur dépeint d’une naïveté factice un monde dont il saisit les parts d’ombre. Dans le sien, l’arme se baisse face aux larmes du cœur. ” — Zeyken 1 avril 2018
    15 commentaires
    • JimmyBlue
      commentaire modéré @Zeyken De rien ^^ Absolument d'accord, moi aussi je trouve que le film n'est finalement pas assez long pour tout ce qu'il avait à dire, pour tout le potentiel de son univers, pour toutes les émotions et les messages qu'il voulait transmettre. Il y a bien-sur des défauts mais bien plus de qualités ^^ Et non je ne suis toujours pas certain de la note que je pourrais lui attribuer (ça pourrait aller de 4 à 5 :D) donc je vais attendre de l'avoir revu et d'avoir réussi à formuler une MC correcte pour le noter :)
      2 avril 2018 Voir la discussion...
    • Zeyken
      commentaire modéré @JimmyBlue J'ignore s'il va y avoir une version plus longue, mais cette courte durée, j'avoue, me gêne un peu =/. Au moins 20/25 petites minutes de plus m'auraient fait du bien !
      En y repensant encore, ce qui me marque le plus est la facilité déconcertante avec laquelle Spielberg comprend notre monde, comprend les différents médias, et la fluidité avec laquelle il jongle d'une scène à l'autre, d'une référence à l'autre, avec laquelle il développe son histoire. Sur le papier, le film semble absolument impossible à faire, c'est ultra casse gueule (c'est d'ailleurs pas pour rien que Spielberg parle du tournage le plus compliqué de sa carrière). Mais il y arrive, en 2h20, en casant tout, en modifiant beaucoup de passages du livre, etc. Qu'on l'aime ou pas, c'est un film monstre.
      2 avril 2018 Voir la discussion...
    • JimmyBlue
      commentaire modéré @Zeyken Ce serait cool d'avoir une version longue dans le Blu-Ray parce que je suis d'accord que le rythme du film est parfois trop saccadé, trop rapide pour son propre bien ^^ Oui tout à fait Spielberg a une grande compréhension sur l'évolution du monde qui l'entoure mais aussi de sa propre place dans l'industrie cinématographique... Vu la difficulté du projet, il s'en sort avec les honneurs et on peut tout à fait ne pas l'apprécier mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'a aucune qualité :D
      2 avril 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Résurgence nostalgique de pop-culture en diégèse évasive, l'OASIS est le mirage testamentaire de Spielberg en résilience chimérique à la vie ” — Joe_Shelby 29 mars 2018
    11 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @JimmyBlue Tu me diras quand tu l(auras vu, ça m'intéresserait d'en débattre avec toi sur ce point de vue. Sinon t'en fais pas, ça reste fluide niveau visuel avec une très bonne 3D (ce qui est rare). :)
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • RemyEnImages
      commentaire modéré Wow la vache, je suis pas certain d'avoir compris ta MC et pourtant je l'ai relue quelques fois :) ! Je dois pô être assez intelligent ! Mais pouce vert pour ton commentaire explicatif, merci !! Globalement, on n'est pas en désaccord, mais je ne partage pas l'ensemble des tes éloges dont une, particulièrement ironique : le fait que spielberg dénoncerait à travers RPO l'entertainment mercantile hollywoodien ...
      il y a 10 jours Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @RemyEnImages Ah les avis divergents sont les bienvenus aussi tant que ça ne tombe pas dans la condescendance. En tout cas, je te remercie. J'avoue que j'ai peu de temps pour moi ces temps-ci mais je t'expliquerai dès que je le peux le sens de ma MC, chaque mot étant choisi avec parcimonie, quant au fait que Spielberg dénonce l'entertainment mercantile hollywoodien, c'est plus compliqué que cela. Il dénonce une forme "d'entertainment mercantile" parce qu'il a conscience que le cinéma qui fait rêver tel qu'on l'a connu n'est plus, c'est le spectateur qui devient l'initiateur indirect d'influences à la créativité, ce qui est fort dommageable ; et surtout il ne faut pas oublier que ces dernières années Spielberg a eu du mal à trouver des financements pour ses films. C'est donc une sorte d'amertume que j'ai particulièrement ressenti dans le film, bien tapi derrière le partage nostalgique. Bref je t'approfondirais ça, promis quand je trouverais le temps :) Merci en tout cas pour ta réaction positive.
      il y a 10 jours Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ De l’Overlook au game over, dystopie oasienne anachronique où virtuel et réel se contaminent. Aventures distrayantes sur fond de nostalgie. ” — cath44 2 avril 2018
    9 commentaires
  • Nathanlemec
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Une virevoltante aventure intérieure qui se vit comme un rêve de gosse. Bienvenue et attachez vos ceintures. ” — Nathanlemec 27 mars 2018
    Commenter
  • Gnothi_seauton
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Une solide conception des univers réels et virtuels, mais la réflexion sur l'aliénation globalisée abdique vite pour l'expansion cognitive. ” — Gnothi_seauton 8 avril 2018
    23 commentaires
    • Gnothi_seauton
      commentaire modéré @Gotrek Ce que tu dis est très juste, mais comme @WeOwnTheNight je pense que cet état de fait est déjà bien amorcé, seul le degré diffère. Du coup, le film ne me semble pas si visionnaire. Un autre film (que je trouve mieux développé que RP1), met en avant cette idée de micro-transaction/culte de l’avatar, il s’agit de Nerve.
      9 avril 2018 Voir la discussion...
    • Gotrek
      commentaire modéré @Gnothi_seauton Ce Nerve est très intriguant, je vais essayer de me le procurer.
      il y a 10 jours Voir la discussion...
    • Zeyken
      commentaire modéré @Joe_Shelby (pour répondre à ton message plus haut) Baahh... si ^^. @Gnothi_seauton m'a confirmé qu'il parlait bien de ça. C'est pour ça que j'ai demandé ! :')
      il y a 10 jours Voir la discussion...
  • Ochazuke
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Trouver la clé des générations & cultures à la croisée des imaginaires : voir l’espoir du rêve perpétué, en aventure épique concevoir sa vie ” — Ochazuke 2 avril 2018
    9 commentaires
    • Ochazuke
      commentaire modéré Oui effectivement je ne veux pas tout rabaisser non plus, tu as raison pour La liste, je n'ai pas vu Lincoln que j'aimerais bien voir d'ailleurs et ET était intéressant sur le fond.
      7 avril 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré Elégant résumé que j'a liké car il aurait pu constituer une bonne accroche pour la vente d'un film que pour ma part, et c'est peu dire, je n'aime pas.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Ochazuke
      commentaire modéré Oui j'ai lu et je comprends. En fait en y repensant ma note le sur-estime... je serai plus sur un 13/20, sans plus
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ De l'enfant geek au cinéaste créateur de mondes, Spielberg dresse le bilan, anxieux : l’imaginaire est un collectif, rêveurs unissez-vous. ” — WeOwnTheNight 2 avril 2018
    6 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré "L’imaginaire est un collectif, rêveurs unissez-vous”, ça sonne joliment... Et qui crée cet imaginaire ? Le peuple (du moins quelques générations dans celui-ci) dans sa spontanéité en révolte (voir la Rebel Attitude prônée par le film ;-) ? Ou les marchands de rêves fallacieux qui versent le sable épatant de l'Entertainment, du Gameplay et d'autres industries culturelles sur nos yeux pour que nous restions des enfants bien dociles soumis à l'étroit monde aux faux horizons (et désespérant car si nous nous y accrochons nous savons dans le fond que ce ne sont que radeaux de la Méduse) qu'ils ne cessent de formater ?
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • WeOwnTheNight
      commentaire modéré @Bosco Les 2 parties évidemment. Elles créent l'imaginaire qui s'alimente et des créations d'indépendants et des grosses machines à entertainment. C'est faux de à mon sens de penser qu'à l'heure du Crowdfunding la création est forcément manœuvrée par l'Industrie (Hollywood, les éditeurs de jeux ou que sais-je d'autre) avec en outre des visées -en plus de rentabilité- forcément asservissantes (même si la clientèle captive c'est bien le cœur du modèle économique de certaines structures vidéoludiques telles les MMORPG ou les Free to Play, mais là encore c'est seulement une des facettes sur les très nombreuses facettes que compte le jeux-vidéo) : la culture (quelque soit sa provenance donc tout autant dans la sphère vidéoludique) libère, enrichit, socialise et soigne aussi, autant que l'inverse selon l'usage qu'on en fait. Comme dans le cinéma il y a du formatage, de la manipulation et du nivellement vers le bas. Mais le jeux-vidéo est bien loin de se réduire à ça. @Bosco.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • WeOwnTheNight
      commentaire modéré Mais surtout (et comme je l'évoque dans mon premier commentaire, Spielberg reconnait à la fois les qualités du jeux-vidéo, de l'OASIS (la socialisation surtout) tout en appelant à la prudence et à la mesure pour se protéger des maux que tu évoques ici. Pour moi le film n'est certainement pas un chef-d'oeuvre : les personnages ne sont pas développés, pas plus que le monde réel, le tout manque réellement d'enjeux (paradoxal pour un film sur le médium vidéoludique) mais il a pour lui ce mérite là, de voir au delà de la caricature pour cerner -un peu- notre époque et surtout ces évolutions (angoissantes car déshumanisantes si l'on y prend pas garde) qui pointent leur nez.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • ginlange
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Terriblement jouissif, profondément intelligent, Spielberg entame un virage serré pour une course pop au rythme endiablé. Mirage ? Non ❤ ” — ginlange 29 mars 2018
    8 commentaires
    • ginlange
      commentaire modéré @Maputo78 J'avais pas vu les BA donc pas trop d'appréhension de ce coté pour ma part ^^ ! Mais c'est vrai que le résultat est vraiment bon, même la 3D est bonne...
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • dgm
      commentaire modéré Complètement d’accord : références bien pensées et clins d’œil qui servent le propos, des coups très bien montés, etc. Jouissif est le terme, de nombreuses très bonnes surprises dans ce registre. Pas vu de BA avant, pourquoi faire ? Y’a le titre, le réal, on peut faire confiance un minimum, et être comblé au delà de nos plus folles espérances!
      30 mars 2018 Voir la discussion...
    • ginlange
      commentaire modéré @dgm Les BA révèlent bien trop de choses ! J'en regarde vraiment le moins possible, et encore plus, comme tu le dis, quand le réalisateur n'a plus rien à prouver !
      30 mars 2018 Voir la discussion...
  • Cladthom
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Spielberg nous rappelle que notre imaginaire est aussi une arme pour reconstruire le monde et aussi pour le pervertir de l'intérieur. ” — Cladthom 2 avril 2018
    13 commentaires
  • TheJackRanger
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Au royaume de l'imaginaire, Spielberg est roi. Il manipule les mythologies, siennes ou non, pour offrir une aventure légendaire. Déjà culte. ” — TheJackRanger 30 mars 2018
    6 commentaires
  • spider19
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Après la mort de Johnny, c'est au tour de James de suivre ses pas, laissant derrière lui une invention géniale remplie de clins d’œil. ” — spider19 23 mars 2018
    2 commentaires
    • Byrnes
      commentaire modéré Haha du moment qu'on nous en fait pas un foin comme lors du décès de feu Johnny. :)
      1 avril 2018 Voir la discussion...
    • RegisX
      commentaire modéré Et son héritage...
      2 avril 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Spielberg, déjà au sommet, adoubé par trois générations, mets minable les moines copistes. Ce génial forban, il a trouvé le One Piece. ” — Gotrek 30 mars 2018
    8 commentaires
    • Gotrek
      commentaire modéré @Bosco Non j'ai bien ressenti qu'il n'a plus rien à raconter, mais sur le strict plan cinématographique (montage, scénar, B.O., émotions...) ce film enterre tout les blockbusters en série qu'on nous sert depuis dix ans. Aussi mineur soit-il, ça reste (très) largement supérieur au torrent de merde qu'on nous déverse sur la tronche ces derniers temps.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Gotrek
      commentaire modéré De plus, la vision qu'il donne du futur du jeu vidéo est très juste, j'ai les mêmes craintes que lui sur l'avenir de ce média.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Zeyken
      commentaire modéré @Bosco Ah donc t'es carrément entré dans le cerveau de @Gotrek ? Wow.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • fancine
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Ce fut une telle claque que je suis décédé pendant la projection, mais je reviens vous hanter por dire qu'il s'agit du film de la décennie. ” — fancine 11 mars 2018
    7 commentaires
    • malikel_shabazz
      commentaire modéré J'arrive pas à savoir si tu l'as vraiment déja vu ou si tu troll ^^
      11 mars 2018 Voir la discussion...
    • cribeyre
      commentaire modéré tellement hâte j'ai quasiment fini le livre qui est excellent ! Par contre il y a tellement de références aux années 80 que beaucoup nous échappent, mais du coup c'est une mine de savoir
      11 mars 2018 Voir la discussion...
    • ReznikAlabama
      commentaire modéré Sacré palelose et ses séances privées en avant première mondiale !
      15 mars 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Gameplay et level design au top, mais DA moyenne et beaucoup moins bien que Zelda. ” — zephsk 21 mars 2018
    19 commentaires
    • rkoster
      commentaire modéré @Cladthom Ha oui mais quand tu chopes le kit d'escalade pour aller plus vite, les bonbons au miel pour doubler ton endurance et que tu parviens à force de patience à obtenir le pouvoir d'élévation, puis sommet des sommets, la moto, la félicité est totale.
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • Cladthom
      commentaire modéré BOF
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @ANOZER a totalement décrit mon ressenti, qui est ce que je vis en randonnée puissance 1000 (parce que vient s'y accoler le merveilleux). Et comme beaucoup de joueurs, je retarde au maximum l'échéance du château. J'ai le sentiment d'être dans un énorme livre d'aventure que je ne voudrais jamais finir. Ce monde est tellement parfait, les variations climatiques, ce qu'elles induisent, la beauté de l'ensemble, me remplissent de joie.
      Sinon le meilleur Zelda, à égalité avec celui-ci, c'est A Link to the Past
      30 mars 2018 Voir la discussion...
  • Aymeric
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureux de vivre dans un monde dans lequel ce film existe. ” — Aymeric 29 mars 2018
    2 commentaires
    • Maputo78
      commentaire modéré On ne cessera de le dire ; Spielberg est un grand rêveur et il sait transmettre son enthousiasme comme personne ! Du cinéma qui nous rend tout simplement heureux !
      30 mars 2018 Voir la discussion...
    • dgm
      commentaire modéré C’est vrai qu’en plus d’être jubilatoire pour les joueurs cinéphiles, RPO a aussi l’effet "feel good movie", on ne crache pas dessus.
      30 mars 2018 Voir la discussion...
  • Thomas_
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Spielberg s'amuse dans ce concentré d'action aux références pop culture. Manque de l'émotion mais la séquence "Shining 2.0" est un régal ! ” — Thomas_ 31 mars 2018
    13 commentaires
    • cribeyre
      commentaire modéré @Thomas_ mais oui totalement, je ne comprends pas pourquoi il y a énormément de 5 étoiles ici ou de critiques incroyables dans les revues. C'est divertissant mais sans plus
      3 avril 2018 Voir la discussion...
    • Thomas_
      commentaire modéré Oui c'est assez surréaliste… C'était la même chose il y a (bientôt) neuf ans avec Avatar.

      Pour RPO la double lecture (mise en abîme de l'héritage de Spielberg) compte pour beaucoup de critiques apparemment…

      Ainsi que cette putain de « nostalgie » des 80's (à laquelle je ne suis guère sensible sauf pour Star Wars et encore).
      3 avril 2018 Voir la discussion...
    • Thomas_
      commentaire modéré Bon, je retourne le voir ce soir, on verra si la seconde séance me conforte dans mon choix (trop froid, trop prévisible mais divertissement sympathique) ou si j'y suis plus sensible (j'avais peut-être des attentes et donc, forcément, des déceptions qui ont joué sur mon ressenti global).
      7 avril 2018 Voir la discussion...
  • tylerd1477
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Indiana Jones et les Goonies version 3.0. Spielberg mixe toutes nos références pop dans ce pur divertissement qu'il renouvelle encore. ” — tylerd1477 29 mars 2018
    2 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré Tu aurais raison si ce n'était vraiment qu'un pur divertissement... Mais on peut le prendre pour tel.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • tylerd1477
      commentaire modéré @Bosco C'est effectivement très réducteur de le résumer à un pur divertissement. Ce n'est pas que ça. Mais Spielberg est le roi de ce genre qu'il a porté au sommet et réinventé. 40 ans après Indiana Jones il marque une nouvelle étape.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • Piwi
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Classique instantané, RPO est un film exaltant, altruiste & ludique, qui célèbre la tradition tout en s’élevant avec optimisme vers le futur ” — Piwi 15 mars 2018
    3 commentaires
    • Polo42
      commentaire modéré On t'arrête plus dans la dithyrambe :D J'ai pas eu autant d'attente envers un film depuis Avatar. J'ose croire que j'ai raison
      15 mars 2018 Voir la discussion...
    • Maputo78
      commentaire modéré Déjà vu ?
      20 mars 2018 Voir la discussion...
    • Piwi
      commentaire modéré @Maputo78 j'ai eu la chance de le voir assez tôt oui.
      31 mars 2018 Voir la discussion...
  • vclmt
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Avec une gestion parfaite de ses ressources et un skill en réal inégalé, c'est sans la solution que Spielberg résout le blockbuster ultime! ” — vclmt 28 mars 2018
    9 commentaires
    • vclmt
      commentaire modéré @jared333 il n'y a absolument aucun rapport entre les histoires de Tron Legacy et celle de Ready Player One sinon que leur intrigue se déroule en partie dans un jeu vidéo. Après j'aimerai savoir quelles références sont sur lignées, globalement elles font juste partie du monde et ne sont là vraiment que pour décorer.
      29 mars 2018 Voir la discussion...
    • dgm
      commentaire modéré Ta mc c’est exactement ça ! Il a une maîtrise totale de tous les ingrédients et choisit les meilleurs pour les marier à la perfection. Même les quelques petites incohérences mineures sont absoutes tant l’alchimie fonctionne bien et qu’elles servent le propos.
      30 mars 2018 Voir la discussion...
    • vclmt
      commentaire modéré @dgm Merci !
      31 mars 2018 Voir la discussion...
  • Flol
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Grisant et ludique par moments, RPO est simplement un sympathique rollercoaster légèrement désincarné et un peu vilain sur les bords. ” — Flol 29 mars 2018
    15 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré @korogu joui à aucun moment
      31 mars 2018 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré Tu as des réserves sur le filmmais exprimées prudemment... Trois étoiles, c'est beaucoup.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
    • Flol
      commentaire modéré @Bosco 6/10 pour du Spielberg, pour moi ça le classe immédiatement parmi ses films les plus mineurs.
      8 avril 2018 Voir la discussion...
  • fabs8
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Steven a fouillé nos subconscients, en a extrait le meilleur de nos sensations vintage, réservant à chacun un jubilatoire easter egg. Tuerie ” — fabs8 28 mars 2018
    5 commentaires
    • dgm
      commentaire modéré @fabs8 Oui, d’ailleurs je compte y retourner en famille et en ´3D’ on verra si un 2e visionnage emballe autant et permet de découvrir d’autres ref ciblées
      31 mars 2018 Voir la discussion...
    • fabs8
      commentaire modéré Moi j'ai halluciné sut le facehugger...et bien sûr sur le film de 1980 dont on taira le nom
      1 avril 2018 Voir la discussion...
    • dgm
      commentaire modéré @fabs8 pas vu le facehugger... ne dit rien, j'ouvrirai l’œil. Et il faut aussi que je vérifie si j'ai vu Jim Raynor ou Tychus Findlay, c'était rapide :P
      1 avril 2018 Voir la discussion...
  • livinien
    (à propos de Ready Player One)
    Sa note :
    Ready Player One “ Le virtuel est une forme de pouvoir et de libération sur une société perdue subissant l’oppression d'une réalité inexistante. UNE CLAQUE !!! ” — livinien 2 avril 2018
    Commenter

Casting de Ready Player One

Infos sur Ready Player One

Réalisé par Steven Spielberg
Écrit par Zak Penn, Eric Eason et Ernest Cline


États-Unis
Sortie le 28 mars 2018

Synopsis

Alors que la Terre se meurt, un adolescent se lance dans une chasse au trésor. Celle-ci se déroule dans le monde virtuel d'OASIS.

Films similaires à Ready Player One

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -