Quand le Beau rencontre le bizarre, le malsain, le troublant

Quand le Beau rencontre le bizarre, le malsain, le troublant

Liste de 18 films par Lescogriffe
| 1340 vues  | 10 personnes ont aimé

Photographies superbes, esthétiques qui touchent au sublime, certains films distordent l'être, le marquent à vie, en mêlant la splendeur et l'étrange.

/block/list/vk_list_items?id=1201239&from_url=/listes-de-films/quand-le-beau-rencontre-le-bizarre-le-malsain-le-troublant/1201239&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
6 commentaires
  • HobbEquivoque
    commentaire modéré Je me suis étranglée à la lecture de la MC d'Antiviral (parlez pour vous jeune homme, Cronenberg m'a souvent mise dans des états...) mais ça doit être une des listes les plus fascinantes que j'ai vu. Merci merci, je trépigne d'avance de l'avoir parcourue (l'expérience très récente de La Vie Nouvelle a vraiment fait écho à celle de Stalker, quelques jours avant, il ne figure pas dans la liste par choix ?)
    17 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Lescogriffe
    commentaire modéré @HobbitJoufflu Je l'admets , ma provocation sur Antiviral était gratuite et en partie infondée (je suis seulement très déçu de la tournure qu'a pris son oeuvre...). Merci beaucoup pour le compliment... Stalker ne figure pas car, pour être honnête, je ne l'ai pas vu en entier et j'attends d'avoir vraiment sondé sa beauté troublante avant de l'intégrer... Si d'autres films vous viennent en tête, n'hésitez pas à m'en faire part, jeune fille...
    17 janvier 2016 Voir la discussion...
  • HobbEquivoque
    commentaire modéré Si on devait parler de réactions purement sensorielles, Huit et demi, Valhalla Rising et Pi (ce-dernier n'étant cependant peut-être pas "assez beau") figureraient certainement dans ma version de cette liste - mais lui enlèveraient peut-être le côté "curiosités de collection" qu'elle m'évoque... [Stalker - comme Gerry (GVS) pour le comparer à une expérience peut-être plus connue - appelle vraiment un état complatif, et une absorption totale, je ne saurai que trop le recommander au grand écran si t'en as l'occasion] Je vais continuer à fouiller ma filmothèque cérébrale :)
    18 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Lescogriffe
    commentaire modéré @HobbitJoufflu Malheureusement, je vais devoir me contenter de mon minable écran de pc pour Stalker... Par contre, je suis vraiment tenté par "Le sacrifice" qui requiert, je crois, cet état que tu décris bien d' "absorption totale"... Pour en revenir aux films que tu citais, je ne les ai pas inclus dans la mesure où domine dans ma vision de cette liste le vocable de "malsain" (sur lequel j'essaye d'écrire un livre, bref...) et je n'ai pas ressenti ces films comme malsains...J'attends avec joie des nouvelles de ta filmothèque :) (est-ce que par hasard tu ferais des études dans le domaine cinématographique ? Simple curiosité !)
    18 janvier 2016 Voir la discussion...
  • HobbEquivoque
    commentaire modéré J'ai encore tout à découvrir du Tarkovsky, je retiens la remarque pour de prochaines explorations :) arf l'exercice difficile ! des dizaines de noms se bousculent à la catégorie "sublime", d'autres à l'étrange et au malsain, sans que les deux ensembles ne se rencontrent, rarement -dans mes étagères empoussiérées. Mes réserves d'étrange sont teintées de glauque, sales, punk (Ossang poésie du chaos https://www.youtube.com/watch?v=zqof3LBOMyU / Sreet Trash https://www.youtube.com/watch?v=3qP3Tx19w7c - ça c'est vraiment pour le kiff), aseptisées et hermétiques (Kenneth Anger, Beckett) ou rejoignent des formes plus classiques. alors je creuse, je creuse trouver le malsain qui grave les sens, Les Anges Déchus (plutôt l'ivresse coupable que la transcendance), Possession (1981), Inland Empire (manque le sublime), rien de bien concluant. et j'ai peur de ne pas avoir en tête de juste note... (j'en sors effectivement - la fac, actuellement en pause pour un stage à temps plein. puis-je à mon tour questionner sur le livre ? :))
    19 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Lescogriffe
    commentaire modéré Ossang oui pas mal, j'avais vu un bon Tracks sur lui il y a quelques temps... Et Street Trash, cet OFNI hallucinatoire...mais je ne pense pas pouvoir le qualifier de "Beau" quand bien même il recèle d'un travail étonnant sur la couleur... Je vais fissa rajouter Possession (bien joué !) et je t'avoue qu'Inland Empire ne me tente pas des masses mais je finirai par le voir c'est certain ! D'accord pour tes études et cool pour le stage, je te souhaite qu'il soit très enrichissant (et prodigue en contacts...) Pour ce qui est du livre, en fait je viens de publier un petit essai sur l'expérience négative du théâtre et je planche actuellement sur le mémoire de préparation à la thèse, qui portera sur l'expérience esthétique négative d'une manière générale, et une grande partie sera axée sur la notion de "malsain" dans l'art...
    19 janvier 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Lescogriffe
Listes appréciées par Lescogriffe
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -