Gillian Anderson

Actrice
Née à Chicago - Illinois - USA le 9 août 1968
Connue pour...

Biographie de Gillian Anderson

À l'âge de deux ans elle emménage à Londres où elle passe son enfance. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'elle regagne les États-Unis. Elle s'installe dans le Michigan. À l'école, elle est victime de moqueries à cause de son accent anglais. Elle se rebelle et sort avec un chanteur punk de 20 ans. Elle se teint les cheveux, porte des tenues plutôt provocantes...
Elle se découvre une passion pour le théâtre et sort diplômée de l'université d'art dramatique de Chicago. Elle part pour New York et gagne sa vie comme serveuse tout en jouant dans de petites pièces. Elle déménage à Los Angeles pour tenter de percer dans le métier tout en refusant obstinément tout rôle à la télévision. Finalement, après une rencontre avec Chris Carter, elle accepte le rôle de Dana Scully dans The X-Files, aux côtés de David Duchovny.
Durant la première saison, elle épouse Clyde Klotz, le directeur artistique. Elle devient enceinte la même année. Elle n'est pas remplacée pour autant. La série rencontre un véritable succès et Gillian devient une véritable star. En 1997, elle reçoit l'Emmy Award de la meilleure actrice télévisée. Gillian divorça en 1997 et éleva sa fille Piper Maru (née le 25 septembre 1994) dans sa maison à Vancouver, Canada puis à Los Angeles jusqu'à la fin de la série. Elle réalisera par ailleurs un seul épisode de la série : Saison 7 épisode 17 : Existences . Elle a été élue la femme la plus belle du monde en 1996 par le magazine FHM. De plus, elle a présenté l'émission Future Fantastic, sur les thèmes de la science-fiction.
Depuis la fin de la célèbre série (mai 2002), elle a déménagé à Londres afin de retrouver ses racines. 2003 marqua son retour sur les planches du West End avec la pièce What The Night Is For avec Roger Allam. Un an plus tard, elle réitère cette fois-ci sous la direction de Rebecca Gilman dans la pièce The Sweetest Swing In Baseball qui lui valut un large succès ponctué de critiques particulièrement élogieuses. La même année, elle épousa au Kenya le journaliste Julian Ozanne.
En 2005, Gillian qui ne voulait plus jouer dans une production télévisuelle, se voit offrir le rôle de Lady Dedlock dans Bleak House, adaptation de célèbre roman de Charles Dickens. Pour sa magistrale interprétation, elle fut nominée aux Bafta et aux Emmy Awards en 2006. Malheureusement elle ne remporta pas les prix qui lui étaient pourtant personnellement destinés d'après les critiques de presse.
La même année, elle apparut dans Tristram Shandy: A Cock And Bull Story de Michael Winterbottom ainsi que dans Le Dernier Roi d'Écosse aux côtés de Forest Whitaker et de James McAvoy où elle y interprète le rôle de femme du médécin, Sarah Merrit. Elle tourna la même année Straightheads, un thriller de Dan Reed aux côtés de Danny Dyer.
En début d'année 2006, elle se sépare de son compagnon après un an de mariage et des années de vie commune. Après avoir traversé cette épreuve, Gillian est de nouveau plus heureuse que jamais puisqu'elle annonça en fin d'année qu'elle attendait un heureux évènement avec son nouveau compagnon, l'homme d'affaires Mark Griffiths. Elle accouche le 1er novembre 2006 d'un petit garçon nommé Oscar. En juin 2008, elle annonce qu'elle attend son deuxième enfant avec Mark Griffiths. Gillian a accouché de son troisième enfant le 15 octobre 2008, il se prénomme Félix.
En décembre 2007, cinq ans après la fin de la série, elle prend part, ainsi que son ancien collègue David Duchovny, au tournage du film The X-Files: Régénération (The X-files: I Want to Believe) qui sort le 30 juillet 2008 en France.

Filmographie de Gillian Anderson

  • 1
    American Gods
    Taux de satisfaction de la communauté
    84%
    (2017 - 2019)
    une série de Bryan Fuller, Neil Gaiman...
    Un homme sortant de prison rencontre un vieil escroc qui l'embauche comme garde du corps, et l'entraîne dans un long périple à travers les Etats-Unis. L'ex-détenu découvrira alors ...
    Ma note :
  • 2
    Sex Education
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    (2019 - 2019)
    La rebelle Maeve entraîne Otis, inexpérimenté mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée.
    Ma note :
  • 3
    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
    un film de Tom Donahue
    Ce documentaire révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie américaine du divertissement : la sous-représentation et la fausse représentation des femmes. S...
    1h37
    Ma note :
  • 4
    UFO
    Taux de satisfaction de la communauté
    39%
    (2018)
    un film de Ryan Eslinger
    A college student, who sees a UFO, uses his exceptional math skills to investigate the sighting with his friends while the FBI follows closely behind.
    1h28
    Ma note :
  • 5
    L'Espion qui m'a larguée
    Taux de satisfaction de la communauté
    25%
    un film de Susanna Fogel
    Audrey et Morgan, deux trentenaires vivant à Los Angeles, se retrouvent embarquées malgré elles dans une conspiration internationale lorsque l'ex-petit ami d'Audrey débarque à son ...
    1h57
    Ma note :
  • 6
    X-Files : Aux frontières du réel
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    une série de Chris Carter
    Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont les enquêteurs de dossiers classés X (Les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. M...
    Ma note :
  • 7
    Crooked House
    Taux de satisfaction de la communauté
    25%
    (2017)
    Le détective privé Charles Hayward va tenter de trouver le meurtrier du millionnaire Aristide Leonides.
    1h55
    Ma note :
  • 8
    Le Dernier Vice-roi des Indes
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    un film de Gurinder Chadha
    En 1947, Lord Mountbatten est nommé dernier vice-roi de l'Inde britannique. Il est chargé de préparer l'indépendance de l'Inde.
    1h46
    Ma note :
  • 9
    Guerre et Paix
    Taux de satisfaction de la communauté
    93%
    (2016 - 2016)
    L'adaptation du roman de Tolstoï qui raconte le règne du Tsar Alexandre Ier et le triangle amoureux entre Natasha Rostova, Pierre Bezukhov et Andrei Bolkonsky.
    Ma note :
  • 10
    Hannibal
    Taux de satisfaction de la communauté
    75%
    (2013 - 2015)
    une série de Bryan Fuller
    La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les s...
    Ma note :

Avis sur les films de Gillian Anderson

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -