T Télérama aime un peu
Midsommar
(2019)
un film de
Télérama aime un peu T
Satisfaction communauté 71%
Midsommar Bande-annonce

Midsommar

(2019)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 71%
  • 475 notes
  • 115 veulent le voir

Micro-critique star (cath44) :
cath44
(à propos de Midsommar)
Sa note :
Midsommar “ Hors du temps, rites d’une danse macabre où Aster conjugue noirceur solaire et lumière aveuglante. Du deuil au chagrin se consume l’horreur. ” — cath44 1 août 2019
22 commentaires
  • xzerep
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Et l'ombre du dieu d'osier toujours grandissait à la lueur du solstice d'été. ” — xzerep 7 août 2019
    80 commentaires
    • Sleeper
      commentaire modéré @zephsk celui dont je parlais c'est 1991 pas 1934... mais merci, cette version a probablement plus d’intérêt
      9 août 2019 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Je fais ce que je peux
      9 août 2019 Voir la discussion...
    • Sleeper
      commentaire modéré @zephsk quand on a passé l'age des possibles c'est déjà pas mal de pouvoir continuer à faire
      9 août 2019 Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Hors du temps, rites d’une danse macabre où Aster conjugue noirceur solaire et lumière aveuglante. Du deuil au chagrin se consume l’horreur. ” — cath44 1 août 2019
    22 commentaires
    • Vilaboa
      commentaire modéré @cath44 En revanche, je ne partage pas le fait de dire que "tout est subjectivité" dans nos avis. Par-delà ce film (que je n'ai pas encore vu) nos opinions reflètent bien sûr inévitablement nos sensibilités, mais il n'en reste pas moins que la qualité, les défauts et parfois le statut de "chef d'œuvre" touchant tel ou tel film ont quand même un contenu objectif… Ne nous laissons pas submerger par l'individualisme contemporain…
      13 août 2019 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @Vilaboa Je suis bien d’accord avec toi. L’abord d’un film ne peut se contenter d’être subjectif pour en faire une critique ou une analyse. Une analyse qui s’appuie sur des aspects plus objectifs comme la mise en scène, le montage, les images, la thématique sous-jacente, le scénario etc , Je l’entendais dans son sens le plus large, dans ses aspects émotionnels notamment (dans ce qui nous émeut, nous provoque du malaise ou de la peur, ce sera toujours à mon sens, nos résonances subjectives qui sont concernées) Et on peut ne pas aimer un film considéré comme chef d’œuvre (ou l’inverse) C’est ce sentiment que j’appelle subjectivité.
      13 août 2019 Voir la discussion...
    • Vilaboa
      commentaire modéré @cath44 Bien compris ! Et c'est effectivement lorsqu'on se retrouve pour raison "subjective" (au sens où tu l'emploies) à contre-courant d'une opinion esthétique très majoritaire (dans un sens ou dans l'autre comme tu le dis) que l'on peut assumer une stricte "opinion personnelle". Mais c'est donc finalement la conscience d'une limite plutôt qu'une affirmation péremptoire, alors que de nos jours l'approche dominante est que toute idée est relative à l'opinion de celui qui l'exprime, sans qu'aucune référence surplombante ne soit acceptée...
      13 août 2019 Voir la discussion...
  • Lemmy
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Ari Aster s'impose, jamais un film n'a été aussi malsain et anxiogène. Midsommar va indéniablement nous hanter pour le restant de nos jours. ” — Lemmy 24 juillet 2019
    29 commentaires
    • jenanaipa
      commentaire modéré Vu "Midsommar" hier soir, je ne trouve pas le film malsain, il a des qualités cinématographiques certaines, mais il ne m'en restera pas grand chose d'ici quelques jour, alors qu'un film comme "Schyzophrénia", "Cruising" ou "Maniac" restent et impriment la mémoire durablement.
      1 août 2019 Voir la discussion...
    • Attrianera
      commentaire modéré @LeaRhoudin après l'avoir vu ce soir, je trouve aussi qu'il y a beaucoup plus malsain et anxiogène. Et surtout on reste globalement très loin de l'idée que je me fais d'un film d'horreur. Il n'y a clairement pas assez de violence psychologique ou physique.
      2 août 2019 Voir la discussion...
    • Attrianera
      commentaire modéré @jenanaipa La forme est éblouissante le reste beaucoup moins bien que l'actrice principale soit très bonne.
      2 août 2019 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ La Vie, comme le Cinéma est constituée d'un agrégat de rituels destinés à nous conditionner. Parfois l'horreur s'invite telle une Épiphanie. ” — WeOwnTheNight 5 août 2019
    10 commentaires
    • Yohanes
      commentaire modéré Comme c’était à prévoir, mon cinéma l’a très vite déprogrammé, je le rattraperai du coup en vidéo. Déçu un peu mais tant pis, on aura du coup l’occasion d’en reparler. @WeOwnTheNight
      21 août 2019 Voir la discussion...
    • ReznikAlabama
      commentaire modéré @Yohanes Dommage, ça avait vraiment de la geuule sur grand écran.
      21 août 2019 Voir la discussion...
    • Yohanes
      commentaire modéré Ouais je l'ai un peu amer, ils l'ont programmé en horaire "plein" la première semaine, mais je pouvais vraiment pas, et la deuxième semaine en séance de nuit, à 22h, compliqué aussi. Du coup je l'ai dans uc. @ReznikAlabama
      21 août 2019 Voir la discussion...
  • Alexander_R
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Ari Aster secoue littéralement nos sens & se joue de notre esprit. Énorme trip visuel, sensitif, psychique qui est fabuleusement éreintant. ” — Alexander_R 31 juillet 2019
    2 commentaires
    • cribeyre
      commentaire modéré Ça m'étonnerait que ce soit aussi éprouvant que promare ^^ il m'intrigue mais est mal distribué j'essaierai d'aller le voir quand même même si j'ai été déçu par hérédité
      2 août 2019 Voir la discussion...
    • Alexander_R
      commentaire modéré Promare est tellement mal distribué que même sur Toulouse, c'est la galère pour le voir.
      C'est assez différent de Hérédité même si les films partagent pas mal de similitudes.
      2 août 2019 Voir la discussion...
  • tylerd1477
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Une vraie ambiance malaisante pour ce très habile et maîtrisé trip sous champi. Profiter de la faiblesse pour faire accepter l'extrémisme. ” — tylerd1477 6 août 2019
    3 commentaires
    • tylerd1477
      commentaire modéré Tout sauf un film d'horreur. Plutôt un thriller. Parfois un peu long, trop malin. Il n'en reste pas moins très beau et riche de thématique. Sur le deuil et l'endoctrinement. Typiquement le genre de films qu'il faut revoir pour découvrir de nouveaux détails.
      6 août 2019 Voir la discussion...
    • Hedgehog
      commentaire modéré @tylerd1477 L'horreur est quand même bien présente, mais de façon diluée et égrenée tout au long du film, qui est thématiquement très riche, c'est vrai. Tout est anxiogène, non sans un humour particulièrement noir et beaucoup d'ironie avec la chanson du générique de fin !
      6 août 2019 Voir la discussion...
    • tylerd1477
      commentaire modéré @Hedgehog Oui mais c'est pas une horreur comme on a l'habitude d'en voir avec jump scares et meurtre horrible. Il n'y a pas un seul meurtre montré, pas un moment de flippe. Plutôt une angoisse, une gêne qui monte.
      6 août 2019 Voir la discussion...
  • Flol
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Un trip diurne et cauchemardesque entre Jodorowsky et Clive Barker, pesant de bout en bout et d'une maîtrise totale. Aster-rassant. ” — Flol 1 août 2019
    4 commentaires
    • Flol
      commentaire modéré @Hobbit77 J'ai l'impression d'être le seul à avoir mentionné ces 2 références, d'ailleurs. Alors que tout ce que j'ai lu parle forcément de The Wicker Man.
      2 août 2019 Voir la discussion...
    • Hobbit77
      commentaire modéré @Flol je ne l'ai pas vu, mais les échos que j'ai pu en avoir ici et là parlent en effet d'un "Wicker Man" moderne. Ce qui attise tout autant ma curiosité ;-) Donc ces références (Barker et Jodorowsky) titillent également ma curiosité ;-)
      2 août 2019 Voir la discussion...
    • moviesgeek
      commentaire modéré je viens de voir le film, on est clairement proche de ce que tu dis (même si mes connaissances en matière de Jodo sont limitée)
      14 août 2019 Voir la discussion...
  • Yohanes
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Fruit d’un soleil sans fin, l’horreur bourgeonne à pas feutrés. Peut-être là une preuve que la lumière est le berceau des fleurs du Mal ” — Yohanes 5 octobre 2019
    2 commentaires
    • WeOwnTheNight
      commentaire modéré Yes! C'est quand même bien mieux maitrisé que "Heredity".
      6 octobre 2019 Voir la discussion...
    • Yohanes
      commentaire modéré J'ai revu Hérédité juste après et je confirme, j'ai encore quelques réserves pour celui-ci. Midsommar est largement au dessus. @WeOwnTheNight
      6 octobre 2019 Voir la discussion...
  • tomsias
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Calme et lumineux, Midsommar secoue moins les tripes que les neurones. Un cauchemar étonnamment addictif et une immense leçon de cinéma. ” — tomsias 28 juillet 2019
    Commenter
  • NTosic
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Beau et d'un charme (r)unique, Midsommar éclaire un cinéma d'horreur enténébré par des films à la con(juring). On revit. ” — NTosic 31 juillet 2019
    Commenter
  • malikel_shabazz
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Rites et châtiments ” — malikel_shabazz 13 août 2019
    2 commentaires
  • quentinhos
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Conclusion : je n'irai plus faire pipi à Ikea ” — quentinhos 31 décembre 2019
    6 commentaires
    • quentinhos
      commentaire modéré Ba bof, je voyais tous les youtubeurs français le mettre dans leur top 5 de cette année, en disant que c'était un film angoissant qui donnait la nausée.......le seul truc qui m'a donné la nausée cette semaine c'est les huitres. Je trouve ça vraiment un peu gros mais ça reste assez dérangeant pour me plaire. 3 étoiles quoi
      3 janvier 2020 Voir la discussion...
    • quentinhos
      commentaire modéré Et toi ?
      3 janvier 2020 Voir la discussion...
    • bemsdu59
      commentaire modéré Je l'ai pas vu encore mais j'arrête pas d'en entendre parler en ce moment sous les mêmes propos que toi.
      5 janvier 2020 Voir la discussion...
  • goodfeles
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Aster revisite The Wicker Man avec les thèmes du deuil et de la reconstruction. Cette fois il vend la peau de l'ours après l'avoir brûlée. ” — goodfeles 1 août 2019
    Commenter
  • jenanaipa
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Le malaise solaire attendu de ce jubilé tellurique cathartique ne m'a jamais réellement atteint; reste un soin extrême apporté au cadre. ” — jenanaipa 1 août 2019
    Commenter
  • Fildevo
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Cérémonies païennes et meurtres sacrificiels : tout n’est pas tout blanc dans la secte hippie. Parfois ridicule mais apparat assez fascinant ” — Fildevo 26 avril 2020
    5 commentaires
    • Zepequeno
      commentaire modéré Tu as vu les deux versions ? La Director's cut apporte vraiment quelque chose en plus ?
      26 avril 2020 Voir la discussion...
    • Fildevo
      commentaire modéré @Zepequeno non, j'ai vu que celle-là qu'on m'a passée, donc je ne peux pas comparer mais même si je n'ai pas tout apprécié, je ne l'ai pas trouvé trop long, à part la redondance des cérémonies qui se succèdent pour faire progresser le récit
      26 avril 2020 Voir la discussion...
    • Fildevo
      commentaire modéré @MFlorian38 sur le côté symbolique et mystérieux, oui, mais complexe, non, je ne suis pas d’accord avec toi, il y a beaucoup de choses (et de morts) qu’on voit arriver facilement, et la trame générale du film est assez convenue (le petit groupe qui débarque dans une communauté, fasciné au début puis effrayé au fur et à mesure), plus les ressorts psychologiques (l’héroïne qui veut retrouver une famille, la thématique qui sert de fil rouge). Mais c'est vrai que l'ambiance générale (lieu, décors...) est assez envoûtante
      26 avril 2020 Voir la discussion...
  • TheJackRanger
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Cauchemar éblouissant, ses pétales tranchants et ses sourires passionnés. Gravées sur la stèle de la souffrance, les traditions harassent. ” — TheJackRanger 14 août 2019
    Commenter
  • ginlange
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ De l'insidieuse comédie du couple à l'absurdité de la vie, hallucination solaire, danse exutoire, éreintant traumatisme, envoûtante idylle. ” — ginlange 2 août 2019
    Commenter
  • sylarn
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Pasolini,Noé,Haneke ont désormais leur relève yankee assurée.Si après ce film,vous désirez rejoindre une communauté libre à vous... ” — sylarn 31 juillet 2019
    5 commentaires
    • sylarn
      commentaire modéré @tylerd1477 À toi de juger sur pièces!.En tout cas,on trouve pas mal de leurs travaux respectifs dans ce film.C'est ce que j'ai ressenti à sa vision.
      31 juillet 2019 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Je sais pas trop comment on peut citer Pasolini et Noé dans la même phrase. Même en ayant vu le film. Surtout en ayant vu le film
      31 juillet 2019 Voir la discussion...
    • sylarn
      commentaire modéré @zephsk Car,tout simplement,j'ai pensé à l'oeuvre de ces 3 cinéastes en ayant vu ce film.
      31 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Une forme impressionnante de maîtrise pour un fond classique. La dernière demi-heure, uniquement, a une dimension horrifique incontestable. ” — Attrianera 2 août 2019
    Commenter
  • Joe_Shelby
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Film d'ambiance cathartique, l'endoctrinement communautariste révèle sa nature manipulatrice au grand jour, en foyer névrosé de références. ” — Joe_Shelby 24 novembre 2019
    Commenter
  • Cladthom
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Ari aster donne un nouveau rayonnement à la souffrance métaphysique. Un rituel cathartique nécessaire pour retrouver le sourire. ” — Cladthom 2 août 2019
    Commenter
  • Sanium
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Entre coquelicots et craquements d'os, rien de nouveau sous le soleil. Derrière quelques effets de manche, le calme plat. Yodel mania. ” — Sanium 11 août 2019
    Commenter
  • ApplesOfRyuk
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Danse macabre sous la clarté d'un soleil de plomb, une expérience éreintante et nauséeuse où l'horreur porte une couronne de fleurs. ” — ApplesOfRyuk 14 août 2019
    1 commentaire
  • MadHeath
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Plastiquement superbe, Midsommar m'afflige par la banalité de son intrigue au moins autant que par l'insignifiance de son propos. ” — MadHeath 2 décembre 2019
    4 commentaires
    • MadHeath
      commentaire modéré @YLS : totalement raccord avec ton ressenti. Je ne m'explique pas les éloges autour d'Ari Aster. Le réalisateur a un talent plus que certain pour composer des plans superbes. Il souffre par contre d'un style sur-signifiant et d'une complaisance dans la lenteur qui ne provoque nul malaise chez moi, juste de l'ennui.
      Je regarde Midsommar comme Hérédité, avec une indifférence presque totale.
      2 décembre 2019 Voir la discussion...
    • cinephiloxav
      commentaire modéré @MadHeath Idem, et curieusement j'ai attendu après chaque plan qu'il se passe quelque chose, jusqu'à la déception finale largement pressentie.
      2 décembre 2019 Voir la discussion...
    • werther_dexter
      commentaire modéré Oui incohérences et intrigue inexistante , reste justement la plastique mais du coup dieu que c'est long
      16 avril 2020 Voir la discussion...
  • Zeyken
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Aster dissémine tension et mystère avec une audace formelle mais regarde son bel objet d’un peu trop loin, montrant des tripes sans tripes. ” — Zeyken 8 août 2019
    2 commentaires
    • Zeyken
      commentaire modéré Ce film me rappelle beaucoup ce que j’ai pu vivre devant le Suspiria de Guadagnino. Il y a indéniablement quelque chose qui prend, qui fonctionne, il y a vraiment quelque chose de beau. Mais ce traitement me dérange, je trouve que ça manque d’incarnation, je trouve ça assez poseur… Même un truc comme Grave par exemple me fait la même sensation (en plus du fait que c’est beaucoup moins bien). J’aime vraiment pas trop cette façon de procéder. Et du coup j’avais pas mal d’attentes sur ce film, me voilà bien déçu…
      8 août 2019 Voir la discussion...
    • Attrianera
      commentaire modéré @Zeyken Je suis d'accord avec toi.
      8 août 2019 Voir la discussion...
  • djobaka
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Perpétuelle lumière qui oblige à voir le plus sombre en soi afin de pouvoir à nouveau danser dans un monde qui aura le sens qu'on lui donne. ” — djobaka 1 août 2019
    Commenter
  • SerHub
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Une expérience éreintante à l'image de ses thématiques et profondément marquante visuellement. Une communauté des sens, angoisse mentale. ” — SerHub 3 août 2019
    Commenter
  • itachi
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ Quand Hårgan rencontre Dani ! Une certaine idée du couple et des vacances organisées... ” — itachi 5 mai 2020
    4 commentaires
  • eeD
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ S'il peut parfois être un peu alambiqué, une chose est certaine : Ari Aster est définitivement un maître de l'ambiance. ” — eeD 3 janvier 2020
    Commenter
  • fabs8
    (à propos de Midsommar)
    Sa note :
    Midsommar “ La menace plane, trouble les sens, la musique oppresse. L'emprise est totale, le malaise s'intensifie vers une sorte d'expiation jubilatoire ” — fabs8 17 décembre 2019
    Commenter

Casting de Midsommar

Infos sur Midsommar

Réalisé par Ari Aster
Écrit par Ari Aster


États-Unis - 2h20 - Horreur, Thriller
Sortie le 31 juillet 2019

Synopsis

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.

Films similaires à Midsommar

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -