Y Télérama aime beaucoup
X-Men : Dark Phoenix
(2019)
un film de
Télérama aime beaucoup Y
Satisfaction communauté 21%
X-Men : Dark Phoenix Bande-annonce

X-Men : Dark Phoenix

(2019)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 21%
  • 152 notes
  • 58 veulent le voir

Micro-critique star (sudroxaz) :
sudroxaz
(à propos de X-Men : Dark Phoenix)
Sa note :
X-Men : Dark Phoenix “ Du Big Bang à la supernova, de vieux amis jouent sur un échiquier où renaître est espérable. Assomption d'obscurial chaude comme la braise. ” — sudroxaz 14 juin 2019
19 commentaires
  • sudroxaz
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Du Big Bang à la supernova, de vieux amis jouent sur un échiquier où renaître est espérable. Assomption d'obscurial chaude comme la braise. ” — sudroxaz 14 juin 2019
    19 commentaires
  • cath44
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Maelström de menaces mutantes pour une fresque spectaculaire mais chaotique. A l’heure du choix, la saga manque son chant du Phoenix. ” — cath44 12 juin 2019
    4 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré @cribeyre Si tu veux, j’ai comparé à « X men Apocalypse » que pour ma part, j’avais trouvé complètement raté. Je ne me fie pas au B.A souvent trompeuses. J’avais évité le plus possible de lire les MC avant de me faire mon avis. Mais pourtant, j’attendais tout de même cet opus censé conclure la saga. J’ai bien aimé le côté sombre, pessimiste qui caractérise le personnage de Jean Grey , tout comme est intéressant de voir Xavier face à ses failles et fautes. Donc ces aspects là j’ai plutôt bien apprécié : la crise identitaire , La lutte du bien et du mal, la tentation du côté obscur, les traumas du passé et leur impact quand ils ressurgissent de la mémoire, le côté incontrôlable du superpouvoir. Mais en revanche je n’ai pas ressenti l’émotion dans la relation entre Jean et Scott. Pas vraiment non plus chez les autres quand la tragédie frappe l'ensemble des X-Men …Et puis, j’ai eu du mal avec le personnage d’Alien du Phoenix dont le pouvoir avait été évoqué dans X-Men l’Affrontement Final Si les scènes d’action sont assez spectaculaires comme celle de l’attaque du train, le scénario est un peu faible avec une fin qui manque de panache. Ce que j’ai trouvé chaotique est l’enchainement de ces différentes scènes, sans doute à cause des versions successives, toutes ces incohérences temporelles, situations anachroniques (personnages qui ne vieillissent pas…par ex. ) A force de nouvelles versions successives, la fin ne va pas avec les événements qui se passent dans la première trilogie…
      12 juin 2019 Voir la discussion...
    • paspris
      commentaire modéré J'ai trouvé ça bâclé, tout simplement. Trop de facilités dans l'histoire, et les même les scènes d'action sont chiches (à part celle dans le train effectivement)
      13 juin 2019 Voir la discussion...
    • sudroxaz
      commentaire modéré Ce chaos est regrettable, mais c'est une saga très réjouissante dans l'ensemble.
      14 juin 2019 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Sansa réalisation brouillonne et son faible scénario, Turner embrase au Grey de sa destinée, la sombre consumation de X-Men endeuillés. ” — Joe_Shelby 7 juin 2019
    7 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Maputo78 Vaste débat soulevé par cette question en effet l'ami. Il faut savoir qu'au départ de ce projet de Dark Phoenix, le film devait être une suite de la trilogie prequel/reboot X-Men First class, Days of Future Past, Apocalypse. Ce film devait amener l'extension du concept du film "Les Nouveaux mutants" avec Xavier McAvoy comme mentor.
      Pour que ce soit possible, la trame initialement pensé était l'éviction de Xavier des X-Men à cause de la mort de Raven, personnage central de cette trilogie reboot car situé dans un quatuor amoureux avec Xavier, Hank Mc Coy, et Lehnsherr (Magnéto) . Il était prévu que Xavier porte la responsabilité indirectement par son truchement de confiner Jean de son trauma et conscient de la puissance de ses pouvoirs télékinésiques. Ils ont choisi de situer le scénario avec l'ARC de la représaille du peuple extraterrestre des Sh'iarr dont leur planète a été détruite. Là dessus c'est cohérent SAUF que le personnage de Chastain NE DEVAIT PAS être la chef de cette peuplade, mais une autre mutante recueilli par Xavier, et qui se serait rebellé contre le dogme de Xavier, en manipulant le pouvoir de Jean qui reçoit le Phoenix. Le film devait être en 2 parties bien plus longue mais Kevin Feige en a décidé autrement:
      * Il a demandé à Kinberg de refaire sa seconde moitié de film qui devait se terminer à la manière de Captain Marvel, Jean se sacrifiant dans l'espace en usant de son pouvoir destructeur contre l'envahissement des Sh'iarr (car à l'origine ces extraterrestres auraient dû vouloir envahir la terre).
      * Comme tu le sais, à la Mi-Août il était question que la Fox soit racheté par Disney, ce qui a effectivement été le cas. Conséquence : Ce qui devait être un film de transition vers une série, devint bâtard car amputé de cohérence logique pour terminer cette trilogie.
      C'est pour ça que le ressenti que le film soit cuté est bien là car c'est en effet le cas. Et cette trilogie reboot s'arrête brutalement A CAUSE du rachat de la FOX par Disney, dont Feige rebootera ENCORE les X-Men pour le futur du MCU. C'est un gros gâchis au final car le film est plutôt sombre et pessimiste et ils auraient pu d'avantage développer l'issue de Xavier vis à vis du sacrifice de Jean aka Phoenix.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
    • Maputo78
      commentaire modéré @Joe_Shelby Oulà ! C'est super compliqué tout ça ! C'est peut-être pour ces mêmes raisons que j'ai eu du mal à saisir l'intérêt et l'importance de Dark Phoenix.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Maputo78 On peut le voir comme ça. Perso, je l'ai apprécié ce film. Il n'est pas dantesque certes, mais il est sombre et finalise ce qu'Apocalypse n'avait pas su faire : Terminer la trame de départ des X-Men entre Charles Xavier, Raven, et Erik Lehnsherr en une fatalité nécessaire.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Portrait de la jeune fille en feu. Avec beaucoup de feu, et les idées les moins bonnes ne sont pas celles qui brûlent le plus vite. ” — LaKinopitheque 8 juillet 2019
    6 commentaires
    • sylarn
      commentaire modéré @LaKinopitheque Totalement d'accord avec les faux raccords temporels & scénaristiques que tu énumères!
      9 juillet 2019 Voir la discussion...
    • LaKinopitheque
      commentaire modéré Oui il y a quelques grosses maladresses et certainement quelques complications à établir une frise chronologique acceptable pour l'ensemble des films
      9 juillet 2019 Voir la discussion...
    • sylarn
      commentaire modéré @LaKinopitheque C'est ce que j'ai également constaté.
      9 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Maputo78
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Entre scènes expéditives et manque d'émotion, cet opus divisera les critiques. Une saga à l'ensemble agréable bien que plombée par 2 films. ” — Maputo78 10 juin 2019
    5 commentaires
    • Maputo78
      commentaire modéré @Joe_Shelby Je pensais à la "nouvelle" saga. Celle de 4 films (Le Commencement, Day of Futur Past, Apocalypse et Dark Phoenix). Personnellement j'ai adoré les 2 premiers. Je n'ai pas aimé Apocalypse et je suis vraiment mitigé au sujet de Dark Phoenix.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Maputo78 Ce que j'ai apprécié, en effet, c'est un film de super-héros qui n'est certes pas exempt de défauts (les combats shaky-cam entre les hommes de main de Lehnsherr et ceux de Xavier étant dégueulasses à mon goût), mais qui a le mérite de s'attarder sur la psychologie de son antagoniste principal, et sur la face sombre d'un homme se prétendant faire le bon choix dans l'intérêt des autres : Xavier y révèle une facette bourré d'égo à la Magnéto dans Days Of Future Past. Finalement, les 2 sont dans le déni illusoire à différents degrés et le dommage collatéral en est la femme qu'ils aiment chacun.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Maputo78 Même l'affrontement final de la première trilogie, je ne le considère pas si mauvais que ça. Il y a malgré tout des choses intéressantes à prendre. En tout cas cette saga aura eu le mérite d'avoir su être mature et sombre, à défaut d'être cohérente. Parce que honnêtement, les X-Men façon MCU, à coups d'humour bourrin toutes les 2 scènes, je n'ai pas envie de voir ça.
      10 juin 2019 Voir la discussion...
  • Aymeric
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Le film tient plus des ambitions d'un épisode de remplissage que celles d'une conclusion, manquée. Pour autant, il y a un cœur qui palpite. ” — Aymeric 10 juin 2019
    4 commentaires
  • jenanaipa
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Le cruel manque d'épaisseur des personnages nuit fortement aux aspirations dramatiques de ce Marvel aux dialogues assez pitoyables. ” — jenanaipa 13 juin 2019
    2 commentaires
    • sudroxaz
      commentaire modéré Mais une plutôt bonne note pour autant ;)
      13 juin 2019 Voir la discussion...
    • jenanaipa
      commentaire modéré @sudroxaz Je n'ai pas trouvé le film foncièrement mauvais malgré tout, juste pétrit de fainéantise d'écriture le rendant assez quelconque.
      14 juin 2019 Voir la discussion...
  • Thomas_
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Quelques séquences dantesques et épiques mais beaucoup de ratés, à commencer par un manque d'émotion. Un film inégal, à l'image de la saga. ” — Thomas_ 6 juin 2019
    Commenter
  • DaleCoop
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ De film en film, X-Men s'enfonce dans la tendance inverse à celle promise au début de la saga. Logan était bien le vrai chant du cygne... ” — DaleCoop 7 juin 2019
    Commenter
  • Cladthom
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Ah oui c'est vrai j'ai vu ce film hier soir, j'avais oublié ” — Cladthom 15 juin 2019
    1 commentaire
  • Zeyken
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Apocalypse était déjà nul, mais Dark Phoenix y ajoute l’insignifiance totale. Tout, absolument tout dans ce film est un véritable calvaire. ” — Zeyken 8 août 2019
    4 commentaires
    • SerHub
      commentaire modéré Roh les scènes d'actions sont cool quand même
      8 août 2019 Voir la discussion...
    • Zeyken
      commentaire modéré @SerHub Je me souviens de celle du train (assez moche), celle de fin (méga moche), le reste est sorti de ma tête =/
      8 août 2019 Voir la discussion...
    • SerHub
      commentaire modéré Celle dans l'espace au début m'as bien plut
      9 août 2019 Voir la discussion...
  • SerHub
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Sans surprise, une conclusion décevante aux enjeux survolés et au climax expédié. Reste l'action et le cast, mais où est l'émotion de Dofp ? ” — SerHub 31 juillet 2019
    4 commentaires
    • SerHub
      commentaire modéré @jared333 alors non je parle de l'émotion quand tu te rend compte que c'est le film le plus puissant de la saga
      1 août 2019 Voir la discussion...
    • jared333
      commentaire modéré @SerHub X men 2 est le film le plus puissant ,coherent et efficace de la saga, a la limite First Class mais DOFP c"'es un film flan, si tu reflechis une seconde le truc s'effondre devant tes yeux facon avengers 4
      1 août 2019 Voir la discussion...
    • SerHub
      commentaire modéré @jared333 d'accord avec toi pour le 2 et First Class, mais je vois pas de quoi tu parle sinon.
      1 août 2019 Voir la discussion...
  • MadHeath
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Dark Phoenix n'est pas le carnage redouté. Il n'est pas non plus l'épilogue grandiose espéré. Juste la digne conclusion d'une saga déchirée. ” — MadHeath 30 juin 2019
    1 commentaire
  • Airone
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Rien dans ce fatras filmique n'efface les facilités narratives qui le rendent si fade : promesse de renaissance pour une seconde apocalypse. ” — Airone 8 juin 2019
    Commenter
  • ginlange
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Un final doux-amer pour une saga aussi ambitieuse que précurseuse, entre tragédie au ton grave et gros défauts embourbant l'ensemble. Adieu. ” — ginlange 22 juin 2019
    Commenter
  • Truspe
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Ultra expéditif, le film perd en émotion et cohérence ce qu'il gagne en efficacité et rythme. Pas désagréable, mais déjà oublié. ” — Truspe 5 juin 2019
    1 commentaire
  • Wolvy128
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ A l’instar de son prédécesseur Apocalypse, Dark Phoenix est un divertissement plaisant mais jamais mémorable, la faute à un script bancal. ” — Wolvy128 6 juin 2019
    Commenter
  • TheJackRanger
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ L'équipe s'envole au-delà des cieux pour faire un gigantesque pas en arrière. La régression n'a d'égal que le manque de talent de Kinberg. ” — TheJackRanger 30 juin 2019
    Commenter
  • spider19
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ "X-Men" s'est à nouveau brûlé les ailes en voulant effacer une erreur du passé. Une équipe non soudée. Simon n'a pas l'étoffe d'un chef. ” — spider19 5 juin 2019
    Commenter
  • EurydiceF
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Peut-on parler de cette incroyable reconstitution de Paris (rue de la Paix, rien que ça) à la fin du film ? Des problèmes de budget, Fox ? ” — EurydiceF 5 juin 2019
    3 commentaires
    • EurydiceF
      commentaire modéré Et sinon, pour ce qui est du reste du film, aucun intérêt.
      5 juin 2019 Voir la discussion...
    • Pluginseb
      commentaire modéré C'est vrai que c'est effrayant... On a l'impression d'une somme de clichés sur Paris, avec en sus des véhicules des années 60 en 92...
      8 juin 2019 Voir la discussion...
    • Soldatblague
      commentaire modéré ... Pour des tenues vestimentaires du 21ème siècle.

      C'est la camionnette à voyager dans le temps d'Ant-man qui a foutu le bordel; à ce niveau, je vois que ça. :/
      16 juin 2019 Voir la discussion...
  • Soldatblague
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ A l'image du corps de son héroïne, XMDP, incapable de contenir sa diégèse, se fissure et explose en vol sans panache aucun. Reste l'action. ” — Soldatblague 16 juin 2019
    Commenter
  • cribeyre
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Parfaite conclusion de saga répétitive mais réjouissante. 3D vraiment bonne et puis magneto en gentil il faut applaudir cette nouveauté ! ” — cribeyre 5 juin 2019
    Commenter
  • Hobbit77
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Conclusion sombre et spectaculaire de 20 ans d'aventures super héroïques mutantes. Dommage que les "villains" soient aussi anecdotiques... ” — Hobbit77 23 juin 2019
    Commenter
  • Jacky180931
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Agréablement surpris. C'est pas la purge annoncée. Le scénario est basique mais les scènes d'actions éblouissantes (surtout en IMAX) ” — Jacky180931 23 juin 2019
    Commenter
  • Piwi
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Blockbuster fiévreux qui vit constamment dans l’urgence, DP renoue efficacement avec les grands thèmes de la saga mais manque de surprises. ” — Piwi 17 juin 2019
    Commenter
  • sgabedou
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Turner et Chastain soufflent sur les braises d'une saga conclue par un épisode sombre et intimiste mais sans âme. ” — sgabedou 1 juillet 2019
    Commenter
  • DeadSpekss
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Excepté le maquillage pour Mystique, le film tient debout et la BO (inattendue pour ma part) de Hans Zimmer lui permet de mieux s'envoler. ” — DeadSpekss 26 juin 2019
    Commenter
  • Ariane92
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Renaissance et fin de la nouvelle génération X-Men, Dark Phoenix consume ses mutants dans un final aussi sombre que spectaculaire. ” — Ariane92 2 juillet 2019
    Commenter
  • RegisX
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Bourrin à souhait, avec des clins d’œils sympas (Dazzler) et une magnifique partition de Hans Zimmer. Mais l'histoire sent le réchauffé... ” — RegisX 10 juin 2019
    Commenter
  • caesar
    (à propos de X-Men : Dark Phoenix)
    Sa note :
    X-Men : Dark Phoenix “ Dark Phoenix clôt de manière un peu amer la saga fox, un peu comme le foutraque x-men 3. ” — caesar 8 juin 2019
    Commenter

Casting de X-Men : Dark Phoenix

Infos sur X-Men : Dark Phoenix

Réalisé par Simon Kinberg

États-Unis - 1h53 - Action, Aventure, Science-Fiction
Titre original : Dark Phoenix
Sortie le 5 juin 2019

Synopsis

Jean Grey va perdre le contrôle de ses pouvoirs et devenir une menace pour ses amis et le reste de l'univers.

Films similaires à X-Men : Dark Phoenix

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -