Le faux-documentaire: un genre sous-estimé

Le faux-documentaire: un genre sous-estimé

Liste de 60 films par bixentevolet
| 157 vues  | 6 personnes ont aimé

"Un faux documentaire est un leurre qui tout en ayant l'apparence d'un documentaire se révèle être une histoire fictive qui peut emprunter au genre comédie, drame, reportage, émission de télévision, etc.
À ne pas confondre avec le docufiction: un documentaire incluant des situations fictionnelles (ou des reconstitutions)."
(le parisien dictionnaire)


Les films de cette liste répondent à 2 critères:
- Leur concept est le faux-documentaire.
- Ou alors, dans le cas d'une fiction pure, ceux-ci utilisent au moins une séquence en faux-documentaire (c'est à dire que le spectateur a connaissance de la nature cinématographique de la scène, tout autant que les personnages, qui eux, filment l'intradiégèse du film).


Petite histoire personnelle:
Depuis mes 10-11 ans, je suis fasciné par l'idée du faux-documentaire. En 3 ans, j'ai écrit un sujet d'étude sur ce sujet (j'ai moi-même réalisé 2 faux-documentaires, que vous pouvez trouver juste en bas de cette description).

Il y a quelques temps, je me suis lancé dans un pari fou, avec l'aide d'un ami/critique de film: écrire le tout premier livre Français sur les faux-documentaires. J'ai commencé à écrire un avant-propos purement théorique, qui vise à définir le genre, et en observer les particularités (cinématographiques, historiques et leur impact culturel).

Cette liste vise à regrouper le plus de faux-documentaires, en respectant la définition juste au-dessus. Celle-ci me servira à écrire le livre, et à analyser, si possible, des films qui me sont inconnus...


Si vous pouvez m'aider, l'espace commentaire est là pour vous! Depuis 2015, je suis sur VK, et une grande partie de ma cinéphilie vient de ce site, et des gens que je prends un plaisir à lire chaque jours. Ce serait un plaisir de discuter du sujet avec vous!

Mon premier faux-documentaire, "Le Rail du Pouvoir": https://www.youtube.com/watch?v=IN8ErLmlaWA
Anecdote avec ce film: le soir de sa sortie, une brigade de lutte contre les stupéfiants m'a envoyée un mail, me menaçant de perquisition... Quand ils se sont rendu compte qu'ils avaient été berné, ils m'ont juste fait savoir qu'ils n'avaient pas pris le temps de lire correctement le titre du film, et de regarder le projet jusqu'au bout...

Mon second faux-documentaire, "Sheltered": https://www.youtube.com/watch?v=689uRUjgAxA&

/block/list/vk_list_items?id=1396987&from_url=/listes-de-films/le-faux-documentaire-un-genre-sous-estime/1396987&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
29 commentaires
  • _Steve_
    commentaire modéré Parmi les quelques faux documentaires que j'ai eu l'occasion de voir, Opération Lune est définitivement celui qui m'a le plus scotché (j'ignorais complètement que c'était un faux quand je l'ai découvert, jusqu'au générique de fin qui l'annonce brièvement). Mais j'ai vu qu'il était déjà dans ta liste, du coup pour la compléter je te propose "Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde". Personnellement je ne comprends pas toujours l'apport d'un faux docu, qui est surtout pour moi troublant car refusant de choisir entre fiction et documentaire, et donc me perd dans la part de vrai et de faux qu'on passe le temps du film à démêler. Enfin cela est surtout vrai pour les 2 films dont je te parle haha
    30 décembre 2019 Voir la discussion...
  • Maputo78
    commentaire modéré @bixentevolet Ok ! Je pense comprendre un peu mieux le concept. Oui effectivement il y a des séquences dans Good Bye Lenin où les personnages tournent de faux documentaires. Le but est de les diffuser à la mère de famille pour lui faire croire que l'Allemagne de l'Est est toujours adhérente à l'idéologie communiste.
    Dans le même style, je pense qu'on peut rajouter Super 8 puisque les enfants tournent un film entre la fiction et le "faux-documentaire" d'une épidémie de zombies dans leur ville.

    Et je me demande si le film "Moi, un Noir" de Jean Rouch peut rentrer dedans. Le réalisateur filme des nigériens vivant à Abidjan. Il s'agit de montrer leur vie sur place sauf qu'on est à la frontière entre la fiction et le documentaire, ce qui donne parfois des séquences qui ont l'air assez fausses et grossières. Les 3 nigériens qui sont filmés montrent leurs propres vies, mais ils s'inventent également une existence loin de leurs réalités quotidiennes par moment.
    30 décembre 2019 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @bixentevolet ..& je viens de voir " Le rail du pouvoir ", l'entame naïve permet un développement, une entrée en matière, une montée..plus significative, punchy pour ainsi mieux être taclée par la descente, la dramaturgie, inattendue..!! Ces phases m'ont mises sur le rail de ton talent :-) Bravo à tous
    30 décembre 2019 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @bixentevolet Merci pour ces 2 propositions de faux documentaire que sont le rail du pouvoir et sheltered que je ne manquerais pas de voir en 2020 ;) Les choix de films en faux documentaires ne sont pas toujours les plus pertinents à mon goût mais au moins ils ont le mérite pour leur 1er film du moins d'être originaux et surprenants (je pense aux excellents : Punishment Park, [REC] 1er du nom, Goodbye Lenin, I'm still here, grave encounters, et why not le Miroir effectivement). Si tu ne les as pas vu je te recommande Lake Mungo https://www.vodkaster.com/films/lake-mungo/1286351 qu'un ami m'a recommandé dans le genre faux documentaire et qui est plutôt efficace et en tous les cas surprenant ;) En tous les cas je te souhaite un bon réveillon du jour de l'an, merci pour tes vidéos youtube tjs captivantes par leur point de vue adoptés (The house that jack built, Once upon a time in hollywood et le soucis de la critique mainstream notamment ;) ).
    31 décembre 2019 Voir la discussion...
  • MrQuentinR
    commentaire modéré @bixentevolet Ah oui, c'est que les américains appellent le "found footage" non ? Jamais été un fan de ce genre de films mais il est hyper populaire dans le milieux de l'horreur... Déjà tu as la saga "Creep" (sur Netflix) c'est rigolo mais sans plus, "Le dernier exorcisme", "the Bay", etc. On pourrait même compter "Projet X" et son dérivé français "Babysitting"... Bref, si on a vu ces films pas étonnant d'être dubitatif face à ce genre, mais on trouve toujours des pépites !
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
  • bixentevolet
    commentaire modéré @orloff Merci beaucoup, c'est touchant. C'est fait sans trop rien, mais je tente de faire de la recherche derrière, et surtout, répondre à cette question: comment mettre en scène ce qui ne doit pas ressembler à de la mise en scène? Il faut, lorsqu'on réalise un faux-docu., arriver à créer des enjeux visuels qui se rapprochent du cinéma "classique", pour faire ressortir des émotions et idées cinématographiques, ce qui est souvent compliqué pour rester à la fois crédible et intéressant... Pour ce qui est de la base VK, j'ose pas haha, ce serait prétentieux de demander ça haha! Mais heureux que ça t'intéresse... P't'être qu'un jour, ces films seront sur Vk, et ce sera drôle de vous voir les défoncer et ou les aimer!!!
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
  • bixentevolet
    commentaire modéré @_Steve_ Merci! Je vais checker ça!
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
  • bixentevolet
    commentaire modéré @Maputo78 Je rajoute Super 8. Pour ce qui est de rouch, je vais aller voir son film, qui est sur mon disque dur depuis trop longtemps... Merci
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
  • bixentevolet
    commentaire modéré @Joe_Shelby Merci pour ton message! Je vais m'empresser de regarder tout ça!!! C'est super de prendre le temps de me répondre :)
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
  • bixentevolet
    commentaire modéré @MrQuentinR Je les avais oublié ! Merci :) !!
    1 janvier 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -