Sion Sono, de l'amour frontal aux passions exposées

Sion Sono, de l'amour frontal aux passions exposées

Liste de 21 films par blacktide
| 299 vues  | 19 personnes ont aimé

Provocateur, sans aucune limite, absurde, baroque, sanglant, dérangé, autant de qualificatifs qui ne cessent de revenir lorsque l'on évoque le Cinéma de Sion Sono. Car, malgré les multiples étiquettes qu'on tente de lui coller, il n'en reste pas moins un cinéaste unique en son genre, capable du meilleur comme du pire, et surtout du meilleur dans le pire : la poésie côtoie l'horreur, et l'amour s'assimile à une certaine démesure. Oui, un excès qui pourtant se révèle comme une norme pour dévoiler les émotions les plus brutes, et les plus profondes en l'Homme : de haine, d'espoir, d'amour, d’incompréhension, d'oppression, de vacuité, de passion, etc. Des personnages qui fuient, expérimentent, chantent, se découvrent, cherchent leur place dans un monde qui exclue et confine les êtres dans des normes préétablies/ conservatrices. Sion Sono y donne un énorme coup, pour une victoire par K.O. Sa folie n'a d'égale que l'éclectisme de ses œuvres, de tortues géantes, en amours radioactifs. Un cinéaste qui divise, et des œuvres qui marquent, et se démarquent...

(Vous pouvez trouver quelques liens sous certaines de mes MCs pour découvrir ses œuvres, dont "Heya/ The Room", "The Virgin Psychics", "Into a Dream" sur Youtube ou "Guilty of Romance", "Tokyo Tribe" et "Why don't you Play in Hell" disponibles sur la plateforme Outbuster via une période d'essai gratuite d'un mois possible : https://www.outbuster.com/)

/block/list/vk_list_items?id=1387387&from_url=/listes-de-films/sion-sono-de-l-amour-frontal-aux-passions-exposees/1387387&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
53 commentaires
  • blacktide
    commentaire modéré @Polo42 Un film grandiose, sublime, important, qui n'est qu'amour et beauté. Difficile de ne pas en devenir adorateur ;-)
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @blacktide C'est un des très rares cas de films où je ne connais aucun détracteur.
    En même temps il est pas très connu...
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • ginlange
    commentaire modéré Toujours pas vu, mais c'est pas l'envie qui manque...
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré J'avoue que je découvre ce réalisateur grâce à cette liste... Ma Wishlist vient de gagner plusieurs titres ;-)
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré Par lequel de ces films devrais-je commencer pour découvrir la filmo de ce réalisateur ?
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • goodfeles
    commentaire modéré Cool merci voici un cinéaste qui a l'air interessant et dont je n'ai vu aucun de ses films :)
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré @goodfeles @Hobbit77 Génial, c'était tous l'intérêt de cette liste : vous faire découvrir (pour les non-connaisseurs) ce cinéaste particulier, peu connu dans nos contrées, et vous donner l'envie de voir quelques unes de ses œuvres. Mission réussie donc ;-) Sinon, je dirais que pour commencer (comme évoqué plus haut en commentaires), mieux vaut partir sur "Love Exposure", ou "Suicide Club".
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré @ginlange Un film ENORME sous tout rapport, tu verras ;-) Il brasse tellement de sujets, de genres, de thématiques, de questionnements, qu'il en devient gigantesque et captivant.
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • goodfeles
    commentaire modéré @blacktide C'est noté merci pour le tuyau :) Suicide Club m’intéresse particulièrement
    29 août 2018 Voir la discussion...
  • Thumb
    commentaire modéré Je vois qu'en 2018 j'ai demandé sur cette même liste par quoi commencer Sion Sono. 2 ans après, c'est devenu mon cinéaste japonais préféré avec Kore-eda (deux salles, deux ambiances..). ♥
    11 octobre 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -