Les auteurs
Julien Di Giacomo
juliendg Hugues Derolez
hugues.derolez
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Julien Di Giacomo
La claque !

Interview de Gareth Evans, réalisateur de The Raid

Rencontre | Par Julien Di Giacomo, Hugues Derolez | Le 20 juin 2012 à 13h22

Gareth Evans est le réalisateur de la plus phénoménale bombe asiatique qu'on ait vu depuis bien longtemps. Dans The Raid, les coups font aussi mal aux personnages et aux spectateurs qu'ils font du bien au cinéma d'action en général.

C'est du grand art-brute, une bouffée d'air frais qui donne une incroyable leçon d'arts martiaux au surdécoupage syncopé hollywoodien. Contre toute attente, Gareth Evans nous vient du Pays de Galles.

Comment un type génétiquement prédestiné à jouer de la cornemuse en kilt (on l'imaginerait aisément blaguer avec les jeunes écossais de Ken Loach) s'est-il retrouvé promu nouveau messie du cinéma d'arts martiaux asiatique ? Tout simplement par le biais d'un documentaire tourné en Indonésie, ayant pour sujet le silat, l'art martial local. Le réalisateur tombe alors amoureux du pays (où il s'est installé depuis) et de la discipline, et rencontre par la même occasion Iko Uwais, l'acteur principal de The Raid. Gareth Evans a trouvé sa voie : il fera des films d'arts martiaux asiatiques. The Raid est le second, et un troisième est déjà en préparation.

Lors de son passage à Paris à l'occasion d'une mémorable avant-première clôturée par une standing-ovation unanime, nous avons pu rencontrer le réalisateur dans un hôtel de la capitale. Evans avait déjà derrière lui plus d'une vingtaine d'interviews dans la même journée, et pourtant il était frais, disponible, enthousiaste et sympathique, aussi généreux avec les journalistes qu'il l'est avec son public :

Interview réalisée en collaboration avec Ciné-Asie.fr, qui propose le transcript complet de la rencontre.

1 commentaire
  • ElmerHunter
    commentaire modéré Houla malheureux, n'allez pas parler de kilt et de cornemuse à un Gallois, c'est strictement écossais. D'autant plus s'il s'y connaît en arts martiaux ! Heureusement il a l'air tout gentil.
    24 juin 2012 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -