Alan Alda

Acteur, scénariste, réalisateur
Né à New York City - New York - USA le 28 janvier 1936
Connu pour...

Biographie de Alan Alda

Son père, Robert Alda (né Alphonso Giuseppe Giovanni Roberto D'Abruzzo), était un acteur qui a eu du succès et qui a fait profiter du cinéma burlesque et du vaudeville à son fils. Sa mère, Joan Brown, a été couronnée Miss New York dans un concours de beauté.
À l'âge de 7 ans, il a contracté la poliomyélite qui l'a alité pour une période de deux ans, pendant laquelle il recevait des traitements. En 1956, il a reçu son diplôme de baccalauréat de l'Université de Fordham. Lors de sa première année d'étude à cette université, il a étudié en Europe où il a joué dans une pièce à Rome et à Amsterdam à la télévision avec son père. Après sa graduation, en 1957, il a rejoint la réserve militaire et fait un séjour de six mois en Corée, comme officier d'artillerie. L'année suivante, il s'est marié avec Arlene Weiss, avec qui il met au monde trois enfants du nom de Eve, Elizabeth et Beatrice.
En 1950, il débute sa carrière comme membre du Compass Players, une société de revue des comédies.
Il a passé onze années dans M*A*S*H, avec laquelle il a remporté cinq prix Emmy Awards, écrit (ou co-écrit) vingt épisodes, et dirigé trente épisodes. Au cours de sa carrière, il a été nommé pour les Emmy Awards 29 fois et deux fois pour les Tony Awards, et a remporté sept prix choix du public, six prix Golden Globe et trois prix de la Director's Guild of America.
Il a fait une apparition dans au moins deux publicités télévisées, qui impliquaient l'industrie informatique, avec Atari en premier et plus tard, avec l'aide de toute la production de M*A*S*H, une publicité pour la gamme de produits PS/2 de IBM.
Grâce à sa grande part dans le succès de l'émission M*A*S*H, Alda avait dorénavant une plate-forme pour parler de politique, et s'est fait entendre comme supporteur actif pour l'égalité des droits pour les femmes. Il était considéré comme un croque-mitaine par certains conservateurs politiques.
Alan Alda a aussi créé le personnage Richard Feynman, physicien nobelliste, dans la pièce QED. Cette production est presque centrée sur ce personnage avec une portion mineure pour un autre personnage. L'écriture vient de Peter Parnells, mais la production et l'inspiration pour la pièce de théâtre sont d'Alan Alda.
Plus récemment, il a joué le rôle du sénateur Arnold Vinick dans les dernières saisons de la série à succès A la maison blanche.

Filmographie de Alan Alda

  • The Big C
    Taux de satisfaction de la communauté
    84%
    The Big C (2010 - 2013)
    une série de Darlene Hunt
    Ma note :
  • Nothing but the truth
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    un film de Rod Lurie
    Après avoir dévoilé l'identité d'un agent de la CIA, une journaliste controversée est emprisonnée parce qu'elle refuse de livrer ses sources...
    Ma note :
  • Les Soldats de l'espérance
    un film de Roger Spottiswoode
    Une évocation du développement de l'épidémie du SIDA, et des combats humains, médicaux, politiques qu'elle a suscités, jusqu'à l'époque récente.
    Ma note :
  • M*A*S*H
    M*A*S*H (1972 - 1983)
    The 4077th Mobile Army Surgical Hospital is stuck in the middle of the Korean war. With little help from the circumstances they find themselves in, they are forced to make their ow...
    Ma note :

Avis sur les films de Alan Alda

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -