Eric Rohmer

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Tulle, Corrèze, France le 20 mars 1920, mort le 11 janvier 2010
Connu pour...

Biographie de Eric Rohmer

Rohmer est d'abord professeur de lettres, germaniste et écrivain. Il publie un roman, Élisabeth, en 1946, sous le pseudonyme de Gilbert Cordier.
Rohmer écrit ensuite pour différentes revues, et fonde La Gazette du cinéma où il fait la connaissance de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut, ou encore Claude Chabrol -- avec lequel il signe en 1957 un livre sur Alfred Hitchcock.
Ce groupe se dirige d'abord vers la critique, au sein des Cahiers du cinéma, dont Rohmer devient rédacteur en chef de 1957 à 1963.
Ils vont rapidement fonder ce qui deviendra « la Nouvelle Vague ». En 1959 il réalise son premier long-métrage, Le Signe du lion, produit par Claude Chabrol, un film à l'aspect très novateur (étonnant, pour l'époque, dans ses digressions et son sens du rythme lent), sorti sans grand succès trois ans plus tard. En 1963 Barbet Schroeder, crée la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films (les trois derniers long métrages seront produits par La Compagnie Éric Rohmer).
La même année, il entame un cycle de six films baptisé Contes Moraux. Ce sont des intrigues sentimentales sur des thèmes chers au cinéaste (l'amour et le hasard, le destin), sur un canevas commun : le choix de la femme, la tentation de l'infidélité puis le retour vers l'élue. Son style fera aussi sa marque, entre profondeur, raffinement et légèreté. Les dialogues y sont souvent sophistiqués et très littéraires. Sa direction d'acteur est assez épurée et sa mise en scène simple et efficace. Ma nuit chez Maud (1969), et Le Genou de Claire (1970, Prix Louis-Delluc) sont particulièrement remarqués.
À noter que pour des raisons de production, le troisième conte, Ma nuit chez Maud, fut tourné en 1969 après le quatrième La Collectionneuse en 1967.
Les Comédies et Proverbes forment le deuxième grand cycle, où chaque film illustre à sa manière une phrase tirée de la sagesse populaire, inventée pour les besoins de la cause le cas échéant.
Dans cette série, Le Rayon vert (1986), film en partie improvisé obtient le Lion d'or à Venise
Les années 1990 sont marqués par les Contes des quatre saisons, dans lesquels le cinéaste poursuit son exploration des jeux et des hasards amoureux.
Simultanément, il réalise des films hors de ses séries, comme La Marquise d'O... (1976, d'après Heinrich von Kleist), Perceval le Gallois (1979, d'après Chrétien de Troyes) ou les 4 aventures de Reinette et Mirabelle (1987). Rohmer est un exemple parfait du cinéma d'auteur à la française écrivant seul ses scénarios, qu'ils soient originaux ou adaptés d'oeuvres littéraires.
Il choisit souvent de jeunes comédiens inconnus mais fait aussi appel à des acteurs confirmés comme Jean-Louis Trintignant (Ma nuit chez Maud, 1969) ou André Dussollier (Le Beau Mariage, 1982).
Éric Rohmer a révélé les comédiens Arielle Dombasle, Pascal Greggory et Fabrice Luchini, notamment.
Rohmer est resté très discret sur sa vie privée et a continué, jusqu'à sa mort, une carrière intense. Il a un fils, le journaliste René Monzat.
Il meurt à 89 ans, le 11 janvier 2010, et est inhumé le 19 janvier 2010 à Paris, au cimetière du Montparnasse, où seule une plaque au nom de « Maurice Schérer » est posée sur sa tombe. De nombreuses personnalités du cinéma assistent à ses obsèques, notamment Arielle Dombasle et Fabrice Luchini, qu'il a fait tourner dans plusieurs films.

Filmographie de Eric Rohmer

  • Les Amours d'Astrée et de Céladon
    Taux de satisfaction de la communauté
    68%
    un film de Eric Rohmer
    Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir...
    1h37
    Ma note :
  • Le Canapé rouge
    un film de Marie Rivière et Eric Rohmer
    0h17
    Ma note :
  • Triple Agent
    Taux de satisfaction de la communauté
    57%
    Triple Agent (2003)
    un film de Eric Rohmer
    En 1936, le jeune général russe Fiodor vit en exil à Paris et travaille au quartier général des forces tsaristes mais sympathise avec ses voisins communistes. Son épouse grecque Ar...
    1h50
    Ma note :
  • L'Anglaise et le Duc
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    un film de Eric Rohmer
    Sous la Révolution, la vie périlleuse de Grace Elliott, une belle Anglaise royaliste résidant en France, et ses relations, à la fois tendres et orageuses, avec le duc d'Orléans, co...
    2h05
    Ma note :
  • Conte d'automne
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Eric Rohmer
    Magali, viticultrice de quarante cinq-ans, se sent isolée dans sa campagne depuis que son fils et sa fille sont partis. Une de ses amies, Isabelle, lui cherche à son insu un mari.
    1h51
    Ma note :
  • Anniversaires
    Anniversaires (1997)
    un film de Eric Rohmer
    1h25
    Ma note :
  • Conte d'été
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    Conte d'été (1996)
    un film de Eric Rohmer
    Gaspard, rennais, arrive en vacances dans la petite station balnéaire de Dinard, il attend sa copine, Lena, qui n'arrive pas. Il croise la serveuse étudiante en ethnologie Margo...
    1h49
    Ma note :
  • Les Rendez-vous de Paris
    Taux de satisfaction de la communauté
    55%
    un film de Eric Rohmer
    Dans différents quartier de Paris, trois histoires de séduction amoureuse, trois variations sur le mensonge des apparences et les paradoxes de la vérité. Des images impressionniste...
    1h34
    Ma note :
  • L'Arbre, le maire et la médiathèque
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    un film de Eric Rohmer
    Julien Dechaumes est le maire socialiste de Saint-Juire, un charmant petit village de Vendée. Visant les prochaines élections législatives, il réussit à obtenir une subvention du M...
    1h45
    Ma note :
  • Conte d'hiver
    Taux de satisfaction de la communauté
    70%
    Conte d'hiver (1991)
    un film de Eric Rohmer
    Félicie vit un amour de vacances merveilleux avec Charles, mais à cause d'un lapsus idiot, lorsqu'elle lui communique son adresse, elle perd toute trace de cet homme. Naît une f...
    1h49
    Ma note :

Avis sur les films de Eric Rohmer

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -