Florence Foresti

Actrice, scénariste
Née à Vénissieux, France le 8 novembre 1973
Connue pour...

Biographie de Florence Foresti

Florence Foresti naît le 8 novembre 1973 à Vénissieux en France. Son père est chef d'entreprise de la société LTI Bourgogne (associé avec Lucien Letourneaux) et sa mère est employée de bureau. Elle grandit « dans une famille très classique », selon elle. Et passe une bonne partie de son enfance sur la ville de Brignais. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ (...) puis je suis brusquement devenue une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle.
Florence est la cadette d'une famille de deux enfants. Sa soeur aînée, Claire Foresti, née en 1971, est responsable d'un salon de massage.
Après avoir passé un baccalauréat littéraire option théâtre et expression dramatique au lycée Saint-Just de Lyon, Florence Foresti intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon, l'Arfis. À la fin de l'année, elle fait un stage dans l'émission Thalassa.
À vingt ans, elle intègre un cours de théâtre classique à Lyon, qu'elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots, entre au service audiovisuel d'EDF à Lyon et devient finalement infographiste.
Mais Florence Foresti n'a pas renoncé à ses ambitions artistiques, et en 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre « Le Nombril du monde » au sein d'un trio féminin Les Taupes models, avec Céline Lannucci et Cécile Giroud, tout en continuant à exercer le métier d'infographiste. Le trio se fait repérer, tourne en province, avant qu'Anne Roumanoff ne lui propose de faire la première partie de son spectacle. La carrière de Florence est lancée. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu'elle soit drôle, remporte le prix du Jury au festival d'Antibes.
Son style s'apparente à ceux de Muriel Robin et de Sylvie Joly, tout en reprenant des attitudes et voix inspirées de Dieudonné et Élie Semoun. Elle apparaît dans l'émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes, puis fait son entrée dans l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques.
En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches, tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d'inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.
L'année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année dans les salles les plus importantes de France. Elle donne une première représentation à l'Olympia en avril 2006, et clôture l'année avec six spectacles dans la même salle.
Entre temps, elle tourne Dikkenek, film belge d'Olivier Van Hoofstadt avec, entre autres, Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard et Mélanie Laurent, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l'un des personnages du film d'animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l'émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
Sa tournée s'achève le 13 janvier 2007 à Dijon, date retardée après son opération de l'appendice. Le 22 du même mois, le public apprend qu'elle est enceinte de trois mois et Florence annonce qu'elle arrête toute apparition télévisuelle, pour une « pause bébé ». Toutefois, elle revient sur le devant de la scène en avril 2007 pour promouvoir son DVD Best of Florence Foresti a tout essayé et participe à plusieurs émissions télé.
Le 10 juillet 2007 (bien qu'elle ait accouché le même jour d'après sa vie privée (en bas de la page)), Florence Foresti joue pour la première fois au théâtre dans une pièce intitulée L'Abribus, mise en scène par Philippe Sohier, dans laquelle elle partage la scène avec Philippe Elno. La pièce a été jouée pour la première fois à Lyon, salle Paul-Garcin, les 27 et 28 décembre 2007. Elle sera ensuite jouée au théâtre de la Gaîté-Montparnasse du 17 janvier au 10 mai 2008 et retransmise en direct le samedi 10 mai 2008 sur France 4.
En mai 2009, début d'une nouvelle tournée avec son nouveau spectacle : Mother Fucker. En tournée dans toute la France, au palace à Paris à partir du 29 septembre 2009, un spectacle qui parle de la maternité, il sera joué au palais des sport de Paris du 1er au 26 mars 2011. Cette tournée connaît actuellement un énorme succès avec des dates complètes des mois à l'avance. Le spectacle a été sacré meilleur one man show au Globe de Cristal 2010. Le DVD du spectacle devrait sortir en novembre 2010.
Florence Foresti accouche de sa fille Toni le 10 juillet 2007, elle déclare à propos de la maternité : « J'avais peur d'être transformée par la maternité. Peur que le sens des réalités me fasse perdre mon humour, mon auto-dérision nécessaire à ma création. J'avais peur que ma carrière s'arrête. ».
Dans les lignes de Psychologies magazine, Florence Foresti nous apprend qu'elle a fait 13 ans d'analyse. Son objectif était de « surmonter attaques de panique ». « J'adorais ça, j'y allais jusqu'à trois fois par semaine. » précise-t-elle.
Florence a été mariée à Jérôme Daran, son co-auteur, puis a divorcé en 2002. Elle a ensuite vécu trois ans avec le père de sa fille avant de retourner au célibat.

Filmographie de Florence Foresti

  • A fond
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    A fond (2016)
    un film de Nicolas Benamou
    Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse é...
    Ma note :
  • La Folle Histoire de Max et Léon
    Taux de satisfaction de la communauté
    56%
    un film de Jonathan Barré
    Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et fêtards, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.
    1h38
    Ma note :
  • Le Petit Prince
    Taux de satisfaction de la communauté
    59%
    un film de Mark Osborne
    C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facét...
    1h46
    Ma note :
  • Astérix : Le Domaine des Dieux
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahi...
    1h25
    Ma note :
  • Barbecue
    Taux de satisfaction de la communauté
    11%
    Barbecue (2013)
    un film de Eric Lavaine
    Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : at...
    1h38
    Ma note :
  • Hollywoo
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    Hollywoo (2011)
    Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carr...
    1h47
    Ma note :
  • King Guillaume
    Taux de satisfaction de la communauté
    12%
    Magali, tubiste dans une fanfare, et Guillaume, conducteur de petit train touristique, mènent une vie tranquille en banlieue, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes e...
    1h25
    Ma note :
  • Mes amis, mes amours
    Taux de satisfaction de la communauté
    08%
    un film de Lorraine Levy
    Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s'organise, désordonnée, joyeuse, avec ...
    1h39
    Ma note :
  • Si c'était lui...
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    un film de Anne-Marie Etienne
    Valentin, un jeune homme à l'humour désespéré, a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers. Sur le même pali...
    1h30
    Ma note :
  • Lucas, fourmi malgré lui
    Taux de satisfaction de la communauté
    09%
    un film de John A. Davis
    Le pauvre Lucas Nickle, 10 ans, n'a vraiment pas de chance. Installé depuis peu avec sa famille dans une nouvelle ville, il n'a pas réussi à s'y faire un seul ami. Pis, Lucas est d...
    1h29
    Ma note :

Avis sur les films de Florence Foresti

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -