Lana Wachowski

Réalisatrice, scénariste, actrice
Née à Chicago, Illinois, United States le 21 juin 1965

Connue pour...

Biographie

En 1996, ils ont réalisé Bound, un polar à huis-clos déjà très maîtrisé avec en vedette Jennifer Tilly, Gina Gershon et Joe Pantoliano, où le spectateur perçoit sans mal la fascination de Larry Wachowski pour les ambiances sado-masochistes saphiques.
De 1999 à 2003, ils ont réalisé la trilogie Matrix (The Matrix, Matrix Reloaded, Matrix Revolutions). On leur doit également Animatrix, série de court-métrages d'animation autour de la trilogie (sorti en DVD/VHS sans être sorti en salles), ainsi que le jeu vidéo Enter the Matrix qui comporte des scènes inédites (au succès modeste sachant que les contraintes de temps ont été fortes).
En 2006, ils ont écrit et produit l'adaptation cinématographique de V pour Vendetta.
En 2008, ils réalisent Speed Racer, l'adaptation live d'une série japonaise Speed Racer des Années 1960.

Filmographie

Micro-critiques

  • (à propos de Cloud Atlas)
    Sa note :
    “ Le grand amour illustré par les liaisons karmiques, réinvention de la narration cinématographique par un montage hors normes. Exceptionnel. ” — Nico_Gilli 10 février 2013
    28 commentaires
    • commentaire modéré Quelqu'un s'en souvient encore de ce film?
      21 septembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Euh oui ! Le film m'a beaucoup marqué personnellement !
      et @kimmylenem : je rejoins @Nico_Gilli pour dire que ce film parle du grand amour ! Ca n'est pas le thème central du film (quoique) mais quelques scènes (qui m'ont bouleversés) résume assez bien le grand amour, le coup de foudre :
      -La scène dans le cabinet de Tom Hanks, avec Halle Berry, lorsque leur regards se croisent. Ca vaut tous les mots, on comprend tout à travers cet unique regard.
      -Ce même regard qu'on retrouve en 2000 quand Tom Hanks vire le journaliste par le balcon.
      -Tom Hanks et Halle Berry dans le futur, lors de leur ascension, c'est là que leur amour né.
      -Et puis la dernière scène où Tom Hanks dit qu'elle est la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivé.

      Ca illustre assez bien le grand amour, qui lie deux ames soeurs à travers le temps.

      Et ce n'est pas la seul puisqu'il y a aussi celle de Timothy Cavendish et Ursula (la scène du train m'a brisé le coeur). Et enfin celle d'Adam Ewing et Tilda/Hae-Joo Chang et Sonmi 451.

      Après le film est tellement particulier que je comprends que certain n'accrochent pas mais pour moi c'est LE film de l'année pour le moment.
      21 septembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Non mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr que Cloud Atlas parle d'amour faut pas être bac +8 pour le voir. Je dis que l'amour n'est pas le propos principal du film -en tout cas, à mes yeux. J'y vois une pŕoposition sur le choix, le progrès, l'accomplissement de soi, l'histoire plus qu'une vulgaire romance à travers les âges. D'ailleurs leur choix d'utiliser les mêmes acteurs tels des "réincarnations" était assez casse-gueule mais ils s'en sont bien sortis.
      Bref réduire le film à la simple histoire "d'âmes soeurs"... c'est être passé à côté
      21 septembre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de Matrix)
    Sa note :
    “ Quand la seule chose qu'on peut reprocher à un film est ses suites, c'est qu'il est parfait, non ? Culte et apparemment intemporel. ” — juliendg 4 juin 2011
    39 commentaires
    • commentaire modéré Ah bah c'est normal ho, c'est compliqué quand même à expliquer la Matrice !
      18 avril 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré @juliendg Ton point de vue est ineterssant et le premier reste de toute facons le meilleurs de la serie .Aprés le 2 est trés interessant dans la mesure ou justement j'apprécies ces explications ,l'univers se densifie avec l'arrivé du Mérovingien qui est juste génial ,je touche d’ailleurs la le point fort de ces suites :Les méchants .Perso le Mérovingien est excellent ,mais le nouveau Smith ,affranchi ,anarchiste , égoïste ,la parfaite Némésis de néo ,est probablement le méchant le plus intéressant depuis Dark Vador . Après le 3 est juste gigantesque dans cette maestria apocalyptique .Les suite sont réellement a voire comme une épopée qui se fini dans les ruines de la matrice (Malgré un combat assez ringard ,la scène dans le cratère est juste grisante).Aprés je ne suis pas forcement objectifs dans la mesure ou justement le dernier satisfait mais attente en terme de cynisme ,d'apocalypse et de "il est la dernière chance de l'humanité" .Pour ce qui en est de laissé le spectateur dans le vague ,je trouve que cela va beaucoup mieux a un film comme Blade Runners qui joue la carte de la réflexion métaphysique réelle ,la ou Matrix malgré l'amour immodérée que je lui porte reste tout de même l'allégorie de la caverne pour les nuls
      18 avril 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré De l'avoir défini comme novateur alors qu'il a tout pompé du cinéma HK ou japonais
      14 septembre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de Matrix)
    Sa note :
    “ Ce film fut une référence pour les professeurs de philosophie pour faire comprendre à leurs étudiants l'allégorie de la caverne de Platon ! ” — romain41 1 novembre 2013
    4 commentaires
    • commentaire modéré Je ne sais pas peut être le manque d'une certaine substance me rend plus intello !
      1 novembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré + 28 ???
      29 décembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Je confirme ma proff de philosophie nous en parle des le 1er cours
      20 octobre 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de Cloud Atlas)
    Sa note :
    “ Voyage homérique à travers les temps, épuisant mais qui a le mérite d'être unique. ” — raph31 25 février 2014
    18 commentaires
    • commentaire modéré Les idées originales sont pas mal non plus, cela donne de pures moments de cinéma quand cela a été écrit exclusivement pour notre cher 7ème art.
      26 février 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré heureusement...
      26 février 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Moi je l'ai bien aimé ce film même si il est très long
      27 février 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de Cloud Atlas)
    Sa note :
    “ J'ai eu 3 vies devant "Cloud Atlas". Je l'ai pris en grippe. Je me suis pris au jeu. Il m'a pris aux tripes. ” — hendiike 12 mars 2013
    10 commentaires
    • commentaire modéré @IMtherookie lol : quel début ?
      8 avril 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré En tout cas j ai vraiment ressentis la même chose que toi !
      6 mai 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré @alexandremathis Les Wachowski et Tykwer font un film dans lequel le métissage est l'aboutissement de l'Humanité. Puis l'Homme repart de zéro, sur une autre planète, élabore une autre parole, probablement devenu unique... le "petit nègre" est un lointain souvenir. Ca n'a plus de sens de parler de ça dans ce contexte.
      6 mai 2013 Voir la discussion...
Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales