Laura Linney

Actrice
Née à New York City - New York - USA le 5 février 1964
Connue pour...

Biographie de Laura Linney

Née à New York, Laura Leggett Linney est la fille de Miriam Anderson "Ann" Perse (née Leggett) et de Romulus Linney, dramaturge et professeur,,, et l'arrière-petite-fille de Romulus Zachariah Linney, membre républicain du Congrès.
En dépit de son ascendance, la jeune fille a vécu dans un petit appartement avec sa mère, qui l'élève après le divorce de ses parents. Son père, quant à lui, s'est remarié et a donné à sa fille une demi-soeur, Susan. Cela ne l'empêche pas de voir son père, qui lui fait découvrir le monde du théâtre, dans lequel elle est attirée, et des musées.
Linney est diplômé de l'école privée Northfield Mount Hermon School en 1982. Elle a ensuite fréquenté la Northwestern University, avant de changer pour aller à l'Université Brown , où elle étudie l'art dramatique et d'ou elle ressort avec un baccalauréat en arts en 1986. Par la suite, elle est partie étudier à la Juilliard School.
Sa carrière débute au théâtre au début des années 1990 en devenant doublure pour la pièce Six degrés de séparation, avant d'obtenir des rôles plus conséquents comme Sight Unseen, qui lui vaut une citation au Drama Desk Award. En 1992, elle fait ses débuts au cinéma avec Lorenzo, de George Miller, dans lequel elle partage une scène avec Susan Sarandon.
De sa première expérience cinématographique, elle en parlera quelques années plus tard :
-- Laura Linney, Inside the Actors Studio, janvier 2009,
Elle enchaîne par la suite des rôles mineurs dans d'autres longs-métrages comme Président d'un jour, avant de débuter à la télévision en 1993 avec notamment Blind Spot, où elle se fait remarquer avec son interprétation de mère cocaïnomane.
Mais c'est avec le rôle de Mary Ann Singleton, premier rôle de la mini-série Les Chroniques de San Francisco, qui lui offre son premier véritable succès. Elle reprendra ce rôle deux fois par la suite.
Son premier grand rôle au cinéma, elle l'obtient en 1995 dans le film d'aventure Congo, où elle incarne le rôle principal féminin, suivi d'autres rôles dans le thriller Peur primale et Les Pleins pouvoirs, où elle incarne pour les deux un procureur. Pour le second film, elle a obtenu le rôle après que Clint Eastwood, réalisateur et acteur, l'a contacté et est intéressé par son travail après Peur primale.
La percée de sa carrière survient en 1998 avec The Truman Show, prêtant ses traits à une actrice ratée incarnant l'épouse de Jim Carrey. Son rôle, mémorable, lui vaut des critiques élogieuses et deux ans plus tard avec Tu peux compter sur moi, film indépendant qui lui vaut d'être nommé à l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle enchaîne films à gros budgets ou indépendants (Maze, La Prophétie des ombres, La Vie de David Gale, Love Actually - film qu'elle a tourné grâce au réalisateur Richard Curtis et Mystic River, dans lequel elle retrouve Eastwood), télévision (Wild Iris, qui lui vaut d'obtenir l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm, Frasier, qui lui vaut l'Emmy Award de la meilleure guest-star,) et théâtre (Les Sorcières de Salem), avant d'obtenir une seconde nomination aux Oscars pour son rôle de Clara McMillen, épouse du Dr. Kinsey (Liam Neeson) dans le film éponyme.
Elle enchaîne les films tels que le film d'horreur L'Exorcisme d'Emily Rose, la comédie dramatique Les Berkman se séparent, qui lui vaut d'être nommé au Golden Globes, la comédie satirique Man of the Year, le drame Jindabyne, Australie, le thriller Agent double et la comédie sentimentale Le Journal d'une baby-sitter, ainsi qu'une reprise théâtrale - mais dans un autre rôle - dans Sight Unseen.
Son rôle de femme qui retrouve son frère pour s'occuper de leur père sénile dans La Famille Savage lui vaut de reçevoir s troisième nomination aux Oscars - cette fois pour la meilleure actrice,,,,.
Après avoir retrouvé Liam Neeson pour le drame The Other Man, elle joue la marquise de Merteuil dans l'adpatation théâtrale des Les Liaisons dangereuses, de Christopher Hampton, en 2008 , suivi de deux ans plus tard avec la pièce Time Stands Still, de Donald Margulies.
Elle revient à la télévision, également en 2008, après quatre ans d'absence, avec la mini-série John Adams, avec un l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une minisérie,, et un Golden Globe de la meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm remporté pour son interprétation d'Abigail Adams,,. , comme actrice principale et productrice de la série The Big C, diffusé sur Showtime en 2010.
Laura Linney se marie en septembre 1995 avec David Adkins. Mais ils divorceront cinq ans plus tard. En 2001, elle fut un temps la petite amie du comédien Eric Stoltz, mais se séparent.
En août 2007, elle se fiance avec Marc Schauer, agent immobilier qu'elle a rencontré en 2004 au Telluride Film Festival et se marient le 2 mai 2009.

Filmographie de Laura Linney

  • Nocturnal Animals
    Taux de satisfaction de la communauté
    82%
    un film de Tom Ford
    Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famil...
    1h55
    Ma note :
  • Sully
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    Sully (2016)
    un film de Clint Eastwood
    Le 15 janvier 2009, l'incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Ma...
    1h46
    Ma note :
  • Genius
    Taux de satisfaction de la communauté
    22%
    Genius (2016)
    un film de Michael Grandage
    Écrivain à la personnalité hors du commun, Thomas Wolfe est révélé par le grand éditeur Maxwell Perkins, qui a découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Wolfe ne tarde pas...
    1h44
    Ma note :
  • Ninja Turtles 2
    Taux de satisfaction de la communauté
    23%
    un film de Dave Green
    Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d'April O'Neil, Vern Fenwick et d'un nouve...
    Ma note :
  • Mr Holmes
    Taux de satisfaction de la communauté
    33%
    Mr Holmes (2015)
    un film de Bill Condon
    En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est ...
    1h43
    Ma note :
  • Le cinquième pouvoir
    Taux de satisfaction de la communauté
    29%
    un film de Bill Condon
    En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumièr...
    2h09
    Ma note :
  • The Big C
    Taux de satisfaction de la communauté
    84%
    The Big C (2010 - 2013)
    une série de Darlene Hunt
    Ma note :
  • Week-end royal
    Taux de satisfaction de la communauté
    16%
    un film de Roger Michell
    Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la p...
    1h35
    Ma note :
  • The Details
    The Details (2011)
    un film de Jacob Aaron Estes
    Sombre enchaînement de mauvaises actions pour le Docteur Lang depuis que des ratons-laveurs ont emménagé dans son jardin...
    1h31
    Ma note :
  • Mission : Noël Les aventures de la famille Noël
    Taux de satisfaction de la communauté
    35%
    un film de Sarah Smith et Barry Cook
    Ce film répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer les cadeaux dans le monde entier et ce en une seule nuit ? Tout simplemen...
    1h38
    Ma note :

Avis sur les films de Laura Linney

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -