Mary Marquet

Actrice
Née à Saint-Petersbourg le 14 avril 1895, morte le 29 août 1979
Connue pour...

Biographie de Mary Marquet

Mary Marquet est issue d'une famille d'artistes : ses parents sont comédiens, une de ses tantes est danseuse étoile à l'Opéra de Paris, une autre officie à la Comédie-Française.
Elle entre en 1913 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et suit les cours de Paul Mounet. Elle échoue aux examens de sortie, mais est aussitôt engagée dans la troupe de Sarah Bernhardt, cette dernière étant une grande amie de la famille. Elle jouera à ses côtés dans La cathédrale d'Eugène Morand.
Elle connaît ensuite la consécration avec son rôle dans L'Aiglon d'Edmond Rostand, dont elle fut la maîtresse de 1915 à sa mort (1918).
Elle débute au cinéma en 1914 dans un film muet resté inachevé, Les Frères ennemis. Son premier grand rôle au cinéma est dans une réalisation de Léonce Perret en 1932 : Sapho.
Après la Première Guerre mondiale, elle entre en 1923 à la Comédie-Française, où elle restera plus de vingt ans, avant de passer au boulevard.
Au moment de la Libération, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mary est arrêtée et envoyée à Drancy puis à Fresnes, à cause de prétendues relations avec l'ennemi. Elle est relâchée faute de preuves.
Dans les années 1950, elle se tourne vers le récital poétique. Elle y remporte un franc succès, puis débute une carrière dans les cabarets branchés de Paris. Elle tourne également pour l'ORTF, quelques Maigret, dans Les Cinq Dernières Minutes, Les Saintes chéries ou encore dans l'adaptation télévisée du roman de Stendhal, Lucien Leuwen.
Parmi ses films les plus réussis, nous retiendrons ses rôles dans, Landru en 1962, de Claude Chabrol, La Grande Vadrouille en 1966 de Gérard Oury, Casanova en 1975 de Federico Fellini. Elle tourna au total une quarantaine de films.
Du côté sentimental, elle eut une vie assez bien remplie :
Elle eut comme premier amant, Edmond Rostand vers 1915 ; ils vivront trois ans de passion. Elle épouse plus tard Maurice Escande, futur administrateur de l'illustre maison de Molière, en divorce en 1921, avant de rencontrer Firmin Gémier, avec lequel elle vit une nouvelle passion. Le directeur du tout nouveau TNP est cependant marié. En 1922, Mary donne le jour à un fils, François. Gémier est le plus heureux des hommes, sa femme, la comédienne Andrée Mégard, n'ayant pu lui donner d'enfant. Malheureusement, son fils François est arrêté et déporté pour faits de résistance en 1943. Atteint d'une septicémie foudroyante, il meurt à 21 ans au camp de concentration de Buchenwald. Après la disparition de Gémier en 1933, Mary Marquet se remarie avec Victor Francen, puis devient la maîtresse quasi officielle du Président du Conseil de l'époque, André Tardieu.
Cette comédienne, qui mesurait 1m81, au fort tempérament, s'éteint d'une crise cardiaque, dans son appartement de la rue Carpeaux, à 84 ans. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre, où une amie fidèle l'accompagne jusqu'à cette dernière demeure : la princesse Grace de Monaco.

Filmographie de Mary Marquet

  • Le Malin plaisir
    Array
    1h45
    Ma note :
  • Le Mouton enragé
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    un film de Michel Deville
    Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les dire...
    1h45
    Ma note :
  • Par ici la monnaie
    un film de Richard Balducci
    1h40
    Ma note :
  • Opération Lady Marlène
    un film de Robert Lamoureux
    Dans Paris occupé en 1941, deux hommes récupérés par la résistance se voient confier la mission de voler les plans du Débarquement prévu par les Allemands en Angleterre.
    Ma note :
  • La Merveilleuse visite
    un film de Marcel Carné
    Dans un petit village français, un ange apparaît sous les traits d'un beau jeune homme blond...
    1h40
    Ma note :
  • Ce sacré grand-père
    un film de Jacques Poitrenaud
    1h28
    Ma note :
  • La Grande Vadrouille
    Taux de satisfaction de la communauté
    79%
    un film de Gérard Oury
    En 1942, pendant l'occupation allemande en France, le bombardier de trois aviateurs britanniques est abattu par la Flak au-dessus de Paris. Ses occupants sautent alors en parach...
    2h12
    Ma note :
  • Le Jardinier d'Argenteuil
    Sous son allure bonasse d'amoureux des fleurs et de peintre naïf, le père Tulipe est un faux-monnayeur qui fabrique seulement des petites coupures pour améliorer son ordinaire. Son...
    1h27
    Ma note :
  • La Vie de château
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Jean-Paul Rappeneau
    Il ne faudra rien moins qu'un commandant allemand amoureux de la châtelaine et d'un parachutiste de l'armée de libération tombé du ciel pour réveiller un château endormi dans l'enn...
    1h40
    Ma note :
  • Les Combinards
    un film de Jean-Claude Roy
    Léo et Claude ont décidé de se faire de l'argent sans se fatiguer. Ils se lancent donc, via les petites annonces de la presse de coeur, dans l'escroquerie au mariage.
    1h30
    Ma note :

Avis sur les films de Mary Marquet

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -