Michaël Youn

Acteur, réalisateur, scénariste
Né à Suresnes le 2 décembre 1973
Connu pour...

Biographie de Michaël Youn

Né d'un père footballeur et d'une mère chef du personnel, il monte sur scène dès l'âge de trois ans. À l'age de 5 ans il suit des cours de piano. Il intègre l'école supérieure de commerce de Nice, le CERAM à Sophia-Antipolis -- devenu SKEMA en 2010 --, dont il sort diplômé en 1997. Ayant déjà affirmé une vocation artistique forte, il décide de parfaire son bagage en suivant des cours de radio au Studio-école de France, une école de radio à Boulogne-Billancourt, puis de théâtre au Cours Florent à Paris.
De 1998 à 2000, il anime les informations de la matinale de Skyrock avec Les Filles, KTL et Sophie Gaillard, au sein de laquelle il prend de plus en plus d'importance.
Il anime durant près de deux années, entre juillet 2000 et mars 2002, le Morning Live sur la chaîne de télévision M6, émission matinale à la tonalité décalée qui reçoit un certain succès parmi les 15-34 ans. C'est dans le cadre de cette émission qu'il est le pilier des Bratisla Boys, marins supposés reconvertis dans la chanson issus d'un pays imaginaire appelé le Slovakistan, créés à l'origine pour un sketch avant de sortir un album début 2002. Leur chanson phare Stach Stach rencontre un succès auprès du public jusqu'à la prétendue dissolution du groupe à la fin de l'année en prétextant une noyade de ses membres.
Début 2003, il participe au tournage du film La Beuze, de François Desagnat, le frère aîné de Vincent Desagnat, l'un de ses deux acolytes dans le Morning Live, film dont Le Frunkp est la bande originale. Sous la peau d'Alphonse Brown, il lance un nouveau genre musical, le frunkp, « un mélange de rap et de funk ».
Il est également connu pour ses apparitions particulièrement remarquées à la télévision : il n'hésite pas à se mettre nu en public en monopolisant l'image et la parole, en démontant les décors et en mettant les présentateurs en fâcheuse posture cependant, il est arrivé plusieurs fois qu'il perde son sang froid sur le plateau, dès que la question de l'absence de profondeur de son travail est abordée par les critiques, notamment lors d'un passage chez Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier ou Stéphane Bern.
En 2004, il crée une parodie de groupe de rock avec les Conards reprise de My Sharona de The Knack, de l'album Get The Knack, auteurs de la chanson titre du film Les 11 Commandements, puis monte fin 2006 un groupe parodique de hip-hop, Fatal Bazooka avec Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine. Le premier single Fous ta cagoule, inspiré d'un sketch du Morning Live, est alors numéro 1 des ventes de singles en France et vend 500 000 singles. Même position pour le second titre Mauvaise foi nocturne - feat Vitoo, parodie en règle du tube de Diam's Confession nocturne - feat Vitaa, avec la participation de Pascal Obispo. Un troisième single J'aime trop ton boule est une parodie des chansons rap dont le clip s'inspire de Satisfaction de Benny Benassi, de Call on me d'Eric Prydz ou encore des nombreux clips de Sean Paul. À l'été 2007 sort son quatrième single Trankillement une parodie de tube de l'été version rap de vacances et enfin, Parle à ma main avec la participation de Yelle.
En février 2005, sur le plateau de 20h10 pétantes de Stéphane Bern, il est opposé à un invité politique représentant Nicolas Sarkozy, Alexandre-Guillaume Tollinchi. Alors que Michael Youn le surnomme "Iznogoud", le politicien lui répond tout sourire avec un bras d'honneur faisant rire le public. Vexé, Michael Youn quitte le plateau. Lorsqu'il y revient, c'est Stéphane Guillon qui dresse de lui un portrait peu flatteur, qui conduit Michael Youn à s'énerver et à quitter une deuxième fois le plateau.
En 2006, le film Incontrôlable, dont le premier rôle est tenu par Michael Youn, reçoit des critiques négatives dans la presse. Le comédien publie alors sur son blog une lettre d'insultes destinées aux journalistes, dans laquelle il se plaint de l'accueil fait au film. Il y qualifie les journalistes de « cribouillards aigris, avec des vies de merde, passées à juger le travail des autres, dans des rédactions éclairées par des plafonniers qui font mal aux yeux », avant de valoriser, en comparaison, son propre travail (« ce que je fais, vous n'aurez jamais ni le talent, ni la créativité, ni la capacité, ni même la possibilité d'en faire votre métier »).
Début 2011, Michaël Youn annonce sur ses comptes des réseaux sociaux Twitter et Facebook qu'il s'est fait cambrioler son appartement parisien durant la nuit du réveillon alors qu'il était en vacances aux sports d'hiver. Les voleurs auraient notamment dérobé des objets à forte valeur affective pour lui et seraient repartis avec son Hummer. L'information est relayée par quelques médias français,.
Dans les jours qui suivent Michaël Youn lance un appel sur son compte Twitter à l'intention des voleurs afin qu'ils lui rendent les biens qui ont une « grande valeur sentimentale » pour lui (disque d'or, photos, etc...),,. Le 5 janvier toujours sur Twitter il annonce que sa voiture a été retrouvée avec ses objets personnels dans le coffre et un message des voleurs,. Vendredi 7 janvier en fin d'après-midi, alors que des rumeurs mettent en doute la véracité de son cambriolage, il remet lui-même en question l'authenticité de son histoire, afin de constituer une publicité pour un site internet de poker en ligne,. Cette opération marketing a été montée le matin-même, à la demande de l'humoriste, qui affirme ne pas avoir été rémunéré pour celle-ci.
Durant l'année 2005, il se produit sur scène avec son spectacle, Pluskapoil. En juin 2007, il signe son premier rôle dramatique dans Héros, film de Bruno Merle à la diffusion confidentielle où il joue aux côtés de Patrick Chesnais, Élodie Bouchez, Jackie Berroyer et son père. Le 26 janvier 2008, il remporte le NRJ Awards du meilleur clip de l'année pour Parle à ma main, en duo avec Yelle. En 2009, il part au Canada afin de tourner le film qu'il produit, Fatal qui sort le 16 juin 2010 en France. La même année, il ouvre une discothèque à Lille et sort un nouveau film au cinéma Coursier dans lequel il incarne le héros Sam.
Côté vie privée, il a été en couple avec l'actrice et animatrice française Juliette Arnaud entre 1998 et 2004 ; puis avec l'actrice espagnole Elsa Pataky, rencontrée sur le tournage de Iznogoud de 2004 à 2006. Il vit depuis 2008 avec le mannequin et actrice Isabelle Funaro, ex-compagne du chanteur Pascal Obispo.
Michael Yoün a été très critiqué par Rémi Gaillard, ce dernier l'accusant de lui avoir volé ses idées de sketches alors que celui-ci animait le Morning Live.
Lors de l'émission N'oubliez pas les paroles présentée par Nagui, déçu de ne rapporter que 35 000 euros à une association, il déclare publiquement donner de sa poche 65 000 euros afin que cette association puisse obtenir les 100 000 euros.
Le 29 novembre 2010, lors de la 4ème émission de Ce soir avec Arthur, il remplace Arthur à la présentation, ce dernier étant invité chez Craig Ferguson, qui l'a accusé de plagiat quelques jours plus tôt.

Filmographie de Michaël Youn

  • Le Fantôme de Canterville
    Taux de satisfaction de la communauté
    10%
    un film de Yann Samuell
    Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cet...
    1h32
    Ma note :
  • L'Esprit de famille
    un film de Frédéric Berthe
    Yvan et Max sont frères et, bien qu’une grande affection les unisse, ils pourraient s’entre-tuer sur bon nombre de sujets fondamentaux. Yvan a un défaut majeur qui lui pourrit l’ex...
    Ma note :
  • Vive la France
    Taux de satisfaction de la communauté
    05%
    un film de Michaël Youn
    Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène int...
    1h35
    Ma note :
  • La Traversée
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    La Traversée (2012)
    un film de Jérôme Cornuau
    Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une île d’Écosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola...
    1h37
    Ma note :
  • Comme un chef
    Taux de satisfaction de la communauté
    06%
    Comme un chef (2011)
    un film de Daniel Cohen
    Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter d...
    1h25
    Ma note :
  • De l'huile sur le feu
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    un film de Nicolas Benamou
    Il était une fois à Belleville, deux restaurants se faisant face : le Berbere King de la famille Chouffry et l'Empire du dragon de la famille Zy. Tout allait bien, jusqu'à ce que ...
    1h26
    Ma note :
  • Fatal
    Taux de satisfaction de la communauté
    20%
    Fatal (2009)
    un film de Michaël Youn
    Fatal... c'est Fatal Bazooka, un rappeur bling-bling et hardcore. Fatal est désormais une énorme star. Des millions de fans, des dizaines de tubes, 4 Music Awards de la Musique du ...
    1h47
    Ma note :
  • Coursier
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    Coursier (2009)
    un film de Hervé Renoh
    Sam est coursier. Il sillonne Paris, souvent au mépris des règles élémentaires du code de la route. Alors qu'il doit impérativement assister à un mariage pour tenter de sauver son ...
    1h30
    Ma note :
  • Lucky Luke
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    Lucky Luke (2009)
    un film de James Huth
    Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", va croiser Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse ...
    1h43
    Ma note :
  • Madagascar 2
    Taux de satisfaction de la communauté
    16%
    Madagascar 2 (2008)
    un film de Tom McGrath et Eric Darnell
    Après s'être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément - si dément qu'il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militai...
    1h32
    Ma note :

Avis sur les films de Michaël Youn

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -