Rebecca Zlotowski

Réalisatrice, scénariste, actrice
Née à Paris le 21 avril 1980
Connue pour...

Biographie de Rebecca Zlotowski

Après une scolarité au Lycée Buffon, elle intègre l'ENS Fontenay-Saint-Cloud en 1999. Agrégée en lettres modernes, elle entre ensuite en 2003 à la Fémis dans la section scénario de film (18ème promotion). Elle y écrit le scénario de Belle Épine, projet cinématographique de fin d'études à la FEMIS, sous l'égide de ses deux tuteurs de projet : le réalisateur Lodge Kerrigan et l'ancien directeur de casting Stéphane Foenkinos qui ont accepté tous deux cet exercice.
Cette école du cinéma est pour elle, avant tout une source de rencontres déterminantes, tant auprès des intervenants (Philippe Grandrieux, Jean-Claude Brisseau), qu'auprès des élèves (Cyprien Vial, avec lequel elle coécrit un court métrage Dans le Rang, prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs en 2006, et Teddy Lussi-Modeste, dont elle coécrit le premier long métrage).
Elle en sort en 2007 et commence dès cette date à écrire des scénarios pour des films professionnels. Depuis, Rebecca Zlotowski partage son temps entre l'écriture de films de fictions ou de documentaires et l'enseignement à l'université Lyon 2 Lumière au Département Cinéma.
En 2006, alors, scénariste, enseignante-chercheur à l'Université Lyon 2, elle est accueillie en résidence au Centre Pompidou dans le cadre du projet Lignes de Temps. Elle travaille alors sur Trois songes de Víctor Erice.
Le court-métrage Dans le rang, de Cyprien Vial, sorti en 2006 et dont elle a coécrit le scénario, a reçu le prix SACD du scénario lors de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2006.
En 2007, elle réalise le clip de Fifty Sixty pour Alizée. Cette même année, elle est membre du jury du festival espagnol Cine Horizontes 2007 qui a lieu à Marseille.
En avril 2008 avec toujours la SACD, elle est l'invité des rendez-vous Auteur Studio : une leçon d'écriture qui permettent de mettre en lumière des auteurs contemporains.
Son premier long métrage en tant que réalisatrice, le film Belle Épine, est présenté en compétition lors de la 49eSemaine de la critique du festival de Cannes 2010. Son projet de film a été sélectionné par la commission du Centre national du cinéma et de l'image animée pour bénéficier d'une aide au développement de long métrage en 2008 (montant : 24 000 euros). Quelques mois plus tard après sa sortie en salle, il obtient en janvier 2011 le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film.
Après avoir vu le film à la compétition, Christophe Kantcheff de l'Hebdomadaire Politis, dans son article intitulé « Another Year » de M. Leigh ; « You Will Meet A Tall Dark Stranger » de Woody Allen ; « Belle épine » de R. Zlotowski publié le 16 mai 2010, a écrit : « Qu'il s'agisse du scénario ou de la mise en scène, la maîtrise dont fait preuve Rebecca Zlotowski est bluffante. Belle Épine donne une représentation d'adolescentes d'aujourd'hui plus ou moins en rupture (Prudence, mais aussi celles qu'interprètent Anaïs Demoustier et Agathe Schlencker) qui éclate de justesse. La cinéaste use aussi de la musique avec pertinence, ce qui est assez rare pour être souligné. Film âpre, direct, Belle Épine marque une belle naissance au cinéma. ». L'écrivain et journaliste Éric Neuhoff, lui, y voit une « caricature du cinéma français », rempli des clichés que l'on ne « supporte plus » et peuplé de personnages dont on ne comprend jamais les motivations, qu'ils fassent quelque chose ou qu'ils ne fassent rien.
Fort de ce premier long métrage, le cinéma de Rebecca Zlotowski se focalise sur des images denses, contrastées, électriques et une construction basée sur des moments, des sensations, des ambiances qui sont autant de miracles de justesse, de force, de sensibilité, bien que son film - trop long - souffre de nombreuses maladresses narratives, qu'il ne parvienne jamais à être émouvant et qu'il sombre souvent dans le maniérisme.
Elle poursuit sa collaboration avec Alizée en 2010 en co-écrivant le titre Grand Central sur Une enfant du siècle, le quatrième album studio de la chanteuse.

Filmographie de Rebecca Zlotowski

  • Planétarium
    Taux de satisfaction de la communauté
    24%
    Planétarium (2016)
    un film de Rebecca Zlotowski
    Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Kor...
    1h45
    Ma note :
  • Malgré la nuit
    Taux de satisfaction de la communauté
    63%
    un film de Philippe Grandrieux
    Lenz quitte l'Angleterre pour revenir habiter à Paris. À la recherche de Madeleine disparue dans des circonstances indéterminées, il croise Hélène, une infirmière qui a perdu son f...
    2h30
    Ma note :
  • Mademoiselle
    Mademoiselle (2014)
    un film de Guillaume Gouix
    J’arrive pas à me rappeler la dernière fois qu’un mec a été vulgaire avec moi. C’est quand la dernière fois qu’on m’a fait ce truc insupportable, tu sais, quand ils aspirent entre...
    0h17
    Ma note :
  • Grand central
    Taux de satisfaction de la communauté
    44%
    Grand central (2013)
    un film de Rebecca Zlotowski
    De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire.Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin c...
    1h34
    Ma note :
  • Belle épine
    Taux de satisfaction de la communauté
    29%
    Belle épine (2010)
    un film de Rebecca Zlotowski
    Prudence Friedman a 17 ans. Soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Run...
    1h20
    Ma note :
  • Jimmy Rivière
    Taux de satisfaction de la communauté
    08%
    un film de Teddy Lussi-Modeste
    Jimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop. Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï e...
    1h30
    Ma note :

Avis sur les films de Rebecca Zlotowski

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -