Steven Seagal

Acteur, scénariste, réalisateur
Né à Lansing, Michigan, USA le 10 avril 1951
Connu pour...

Biographie de Steven Seagal

Dans sa jeunesse, Seagal vivait avec ses parents à Fullerton où il fréquenta l'Université de Buena Park. Il commença à étudier les arts martiaux vers l'âge de sept ans et sous la direction du maître de karaté Fumio Demura de l'école shito-ryu et l'aïkido avec Rod Kobayashi, le président de la fédération d'aïkido des États de l'Ouest. Dès la fin de son adolescence, Seagal a pris part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura et a réalisé des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie. En 1974, il a été promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido.
Seagal partit pour Taos avec son élève (et futur cascadeur) Craig Dunn. Ils y ouvrirent un dojo mais Seagal était pour la plupart du temps absent pour se consacrer à d'autres projets. Après un passage au Japon, Seagal retourna aux États-Unis en 1983 accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka. Ils ouvrirent un dojo d'aïkido à Burbank en Californie avant de le déménager à West Hollywood. C'est dans ce cadre que Seagal découvrit le monde d'Hollywood. Au départ, il travailla comme coordinateur des arts martiaux et des cascades notamment pour des films dont The Challenge (où apparaissent Toshiro Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983 Jamais plus jamais avec Sean Connery.
Il accéda à la notoriété à l'âge de 36 ans, grâce au film Nico. Travaillant également comme producteur, il s'affirma comme l'une des principales vedettes du film d'action américain des années 1990. Enchainant les films de Série B aux titres aussi évocateurs que Échec et Mort ou encore Justice sauvage, il connaitra son apogée dans le film à gros budget Piège en haute mer, film dans lequel il incarne le désormais célèbre cuistot Casey Ryback qui doit faire face à une troupe de terroristes à la tête desquels Tommy Lee Jones, ayant pris un cuirassé entier en otage. Paradoxalement, ce premier gros succès amorcera le début d'un lent déclin pour la star.
En 1994, il réalisa et interpréta Terrain miné, film d'action dont le discours écologiste fut diversement pris au sérieux par la critique. Cette première et jusqu'à présent unique mise en scène, sera un assez lourd échec au box office.
Le déclin se poursuivra jusqu'aux premiers Direct To Video de l'acteur, finissant par lasser le public et provoquant toujours l'hilarité d'une certaine critique, souvent liée à ses discours écologistes naïfs, une certaine arrogance et un jeu extrêmement limité.
En 2001, il connaît un regain d'intérêt du public grâce au film Hors limites dans lequel il est associé au rappeur DMX. Produit par Joel Silver (L'Arme fatale, entre autres), ce film policier donne l'occasion à Seagal de revenir en forme et de nouveau, de « casser des bras en masse ». Jouissant d'un certain succès, le voici relancé. Mais pas pour longtemps, l'année suivante sort Mission Alcatraz où il apparait avec le rappeur Ja Rule. Le film est un échec au box-office. Dès lors, il va enchaîner les films destinés au marché du DVD, souvent bâclés et tournés dans les pays de l'Est. De mauvais films qui nous montrent l'acteur grossir considérablement au fil des années.
Il tente un come-back en 2010, en jouant un rôle secondaire dans Machete, film réalisé par Robert Rodriguez, le réalisateur de Sin City, aux côtés de Robert de Niro. Puis il tourne sa première série télévisée True Justice, prévue pour 2011.
Il semble vouloir à présent se concentrer davantage sur sa carrière de chanteur. Ses deux premiers albums, à tendance Blues sont Songs from the crystal cave et Mojo Priest. Ils ont tous deux reçu un accueil chaleureux de la critique. On y découvre un Steven Seagal qui a décidément de nombreuses cordes à son arc, à la voix douce et rauque à la fois, sachant s'entourer de quelques talents du genre pour obtenir des mélodies plus subtiles que ses détracteurs cinématographiques ne l'auraient sans doute imaginé.
Il donne des concerts de charité au profit, notamment, de l'hôpital pédiatrique de la Nouvelle-Orléans. Il aime les enfants et aide les enfants malades partout dans le monde.
En 2009, Steven Seagal profite de son statut de Sheriff-Adjoint réserviste de Jefferson Parish pour apparaitre dans un reality-show intitulé Lawman le mettant en scène formant de jeunes recrues et patrouillant en uniforme dans les rues. (voir l'article en anglais Steven Seagal: Lawman)

Filmographie de Steven Seagal

  • Code of Honor
    Code of Honor (2016)
    un film de Michael Winnick
    Le Colonel Robert Sikes s’est donné pour mission de débarrasser sa ville du crime qui la ronge. Rompu aux techniques de combats furtifs, spécialiste en explosifs, armes à feu et co...
    1h46
    Ma note :
  • Pokers
    Pokers (2014)
    un film de Justin Steele
    Jack Daniel, un joueur de poker, voit sa famille ainsi que sa propre vie menacées par la mafia suite à un pari ayant mal tourné.
    1h25
    Ma note :
  • Violence of Action
    un film de Lauro Chartrand
    Ma note :
  • Payback
    Payback (2011)
    un film de Lauro Chartrand
    Ma note :
  • Machete
    Taux de satisfaction de la communauté
    48%
    Machete (2010)
    Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent féd...
    1h45
    Ma note :
  • Rendez-vous en enfer
    un film de Lauro Chartrand
    Bobby est un agent d’Interpol envoyé en mission en Europe de l’Est. Sa cible : les trafics d’armes et de drogue dans les Balkans. Son but : dépister et éliminer les trafiquants. So...
    1h38
    Ma note :
  • Steven Seagal : au service de la loi
    Un documentaire drôle et original dans lequel, Steven Seagal, l'une des plus grandes stars du cinéma d'action, souvent abonné au rôle du "gros méchant", se retrouve au service de l...
    Ma note :
  • Sous haute protection
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    un film de Keoni Waxman
    Roland Sallinger est flic à Los Angeles. Pris au piège, il est forcé d’abattre son collègue totalement corrompu. Contraint de quitter la police, il se réfugie au Nouveau Mexique et...
    1h30
    Ma note :
  • Le Prix du sang
    un film de Jeff King
    Ruslan, un ancien gangster russe, est maintenant un écrivain de roman policier à succès. Lors du mariage de sa fille, il découvre que son nouveau gendre n'est autre que le fils de ...
    1h38
    Ma note :

Avis sur les films de Steven Seagal

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -