Vanessa Paradis

Actrice
Née à Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, France le 22 décembre 1972
Connue pour...

Biographie de Vanessa Paradis

Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Elle a une soeur : Alysson Paradis, née le 29 mai 1984, aujourd'hui actrice au cinéma et au théâtre.
Elle passe son enfance et son adolescence à Villiers-sur-Marne avec ses parents André et Corinne Paradis. La jeune fille éprouve très tôt un désir artistique et cherche son moyen d'expression. Elle admire Marilyn Monroe et veut faire du cinéma, comme elle. Elle s'inscrit à des cours de danse et apprend les bases du piano. Elle passe également quelques castings pour devenir mannequin junior, sans grand succès. Elle accompagne parfois son oncle Didier Pain, acteur, sur les plateaux de tournage et chez ses amis chanteurs.
Vanessa Paradis fait sa première apparition à la télévision le 3 mai 1981 dans l'émission L'École des fans, animée par Jacques Martin, où elle reprend le titre Émilie Jolie..
En 1983, elle enregistre La Magie des surprises parties, chanson écrite par Les Forbans pour le compte d'AB disques. Elle l'interprète lors du Festival italien Ambrogino en décembre 1985 mais ne gagne pas le premier prix. Le disque ne sort finalement pas. La même année, elle fait partie des choeurs dans deux chansons de l'album de Franck Langolff, Normal.
La carrière de Vanessa Paradis débute véritablement deux ans plus tard, en avril 1987, avec la chanson Joe le taxi écrite par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. À 14 ans, elle reste numéro 1 du Top 50 pendant 11 semaines (plus d'un million de ventes), et connaît le succès à l'étranger : n°1 en Belgique pendant 13 semaines, au Canada durant 8 semaines, en Suisse et en Israël), ainsi qu'un Top 3 en Angleterre (ce qui n'était plus arrivé depuis Je t'aime... moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969). Le disque sort sur tous les continents, et est commercialisé aux États-Unis en mars 1989. Une version espagnole est également enregistrée (Joe el taxi).
Après deux mois de promotion à l'étranger durant l'automne 1987, sort en décembre son second single, Manolo Manolete. Malgré des ventes correctes (n°10 au Top 50), la chanson se fait laminer par la critique du fait de son thème : la corrida.
En juin 1988, sort son 1e album, M&J, écrit par Étienne Roda-Gil et composé par Franck Langolff. 4 singles sont extraits : Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe et Mosquito. Grâce au succès de Joe le taxi, il bénéficie d'une sortie mondiale, mais ne connait le succès que dans l'Hexagone. Parrallèlement, la chanteuse continue ses études. Si elle arrive à combiner les deux durant une année, elle est contrainte d'y renoncer l'année suivante, année durant laquelle elle subit un lynchage permanent par une partie du public, ainsi que par certains élèves et professeurs. D'un commun accord avec ses parents, elle arrête ses études en mars 1989.
Le 4 février 1990, alors qu'elle reçoit le prix de la Meilleure interprète de l'année aux Victoires de la musique, elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg. Il lui écrira les paroles de son 2e album, Variations sur le même t'aime, toujours sur des musiques de Franck Langolff. La sortie de l'album en mai 1990 crée l'événement, porté par Tandem, Dis lui toi que je t'aime et L'amour en soi. Cet album sera le dernier témoignage artistique de Serge Gainsbourg, qui disparaitra 9 mois après la sortie du disque.
Son 3e album, Vanessa Paradis, sort en septembre 1992, composé et réalisé par Lenny Kravitz, sur lequel elle chante entièrement en anglais. L'opus sort dans le monde entier, mais ne rencontre le succès qu'en France où il est n°1 des ventes. 4 singles sont commercialisés : Be My Baby (qui sera un succès dans plusieurs pays d'Europe), Sunday Mondays, Just as long as you are there et Natural High.
À partir de mars 1993, elle effectue sa première tournée : le Natural High Tour. Une soixantaine de dates se font en France (dont 10 Olympia et un Zénith). Elle se produit également en Angleterre et au Canada, mais doit annuler ses dates japonaises et américaines pour raisons de santé. En février 1994, l'album Vanessa Paradis Live paraît, porté par Les Cactus (reprise de Jacques Dutronc) et Gotta Have It. La captation vidéo, diffusée sur Canal+, ne sera jamais commercialisée.
Durant ces quelques années, elle participe également à de nombreux projets musicaux. En 1989, elle chante avec le collectif Pour toi Arménie, initié par Charles Aznavour. Elle interprète une chanson pour le film Atlantis de Luc Besson. Elle assure les choeurs pour des titres de Johnny Hallyday, Alain Lanty, Louis Bertignac et Maxime Leforestier. Elle fait également un duo et des choeurs pour Gerry DeVeaux (cousin de Lenny Kravitz)... Sans oublier ses participations aux soirées des Enfoirés entre 1993 et 1999.
Le 17 mai 1995, elle participe à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Accompagnée par Jean-Félix Lalanne à la guitare, elle interprète la chanson Le Tourbillon en direct, devant la présidente du jury, Jeanne Moreau, qui ne peut s'empêcher de se lever et de finir le titre avec elle.
En avril 1996, elle offre un concert privé unique destiné à l'association caritative Rêves, dont elle est la marraine. Ce concert, diffusé sur Canal+, est constitué de chansons de son propre répertoire mais également de reprises diverses (Les Beatles, Ben Harper, The Kinks, Lou Reed, Alain Chamfort, Rita Mitsouko, etc.). En novembre 1999, elle participe au concert privé Night Clubbing organisé par Canal+ et dans lequel elle interprète deux chansons en duo avec Iggy Pop : Don't smoke in bed et You go to my head.
Après une longue parenthèse cinématographique et la naissance de sa fille, la chanteuse sort son 4e album en octobre 2000, Bliss. Pour la 1e fois, il est multi-compositeurs (Alain Bashung, -M- - avec qui elle collaborera à nouveau plus tard -, Franck Monnet, ainsi que Johnny Depp et Vanessa Paradis eux-mêmes). Commando est le dernier single à sortir dans le commerce (il n'atteindra que la 43ème place du Top). Pourtant et Que fait la vie ? sont tout de même envoyés aux radios, et permettent à l'album d'atteindre finalement les 300 000 exemplaires.
Elle effectue une 2e tournée à partir de mars 2001, Bliss Tour, qui l'emmène 6 soirs à l'Olympia et un soir au Zénith de Paris. Elle participe également aux 3 Francofolies : La Rochelle, Spa et Montréal. En novembre 2001, sort son 2e album live, Vanessa Paradis au Zénith, dont sont extraits L'eau à la bouche (reprise de Serge Gainsbourg) et Walk on the Wild Side (reprise de Lou Reed).
De nouvelles participations musicales viennent ponctuer cette période : elle chante le titre-phare du film Le petit poucet, est la marraine du projet Ma chanson d'enfance (un album caritatif de reprises), et chante en duo avec Charles Aznavour sur l'album Bon anniversaire Charles !. En juillet 2004, elle chante six titres sur la bande originale du film Atomik Circus (dont elle est l'héroïne principale), composés par The Little Rabbits. Un seul single est publié : Ma pétroleuse.
Suite à la naissance de son fils et à la sortie de plusieurs films, le nouvel album de Vanessa Paradis Divinidylle sort en septembre 2007. Ce 5e disque est composé en grande majorité par Matthieu Chedid, mais aussi par Brigitte Fontaine, Alain Chamfort ou encore Thomas Fersen. 3 singles en sont extraits : Divine idylle, Dès que j'te vois et L'incendie. C'est un succès en France puisqu'il est n°1 dès sa sortie et se vendra à plus de 500 000 exemplaires. Il est le premier à bénéficier d'une sortie en Angleterre depuis 15 ans, et à être commercialisé dans toute l'Europe et en Asie. Cet album lui vaudra deux Victoires de la Musique : interprète féminine de l'année, et album de l'année.
Dès octobre 2007, la chanteuse entame sa 3e tournée, Divinidylle Tour, d'une trentaine de dates, qui la mène à remplir Paris-Bercy, mais aussi le Zénith de Paris pour 3 représentations, et l'Elysée Montmartre. En juillet 2008, elle repart sur les routes pour une tournée des Festivals et Francofolies. L'album live, Divinidylle Tour, sort en septembre 2008, avec deux extraits : Les Piles (en duo avec -M-) et Joe le taxi. La captation du concert remporte le prix du DVD musical de l'année aux Victoires de la Musique en février 2009.
Durant cette période, elle continue de collaborer avec d'autres artistes : elle effectue deux représentations du conte musical Le Soldat rose créé par Louis Chedid, où elle tient le rôle de Made in Asia. Elle chante également en duo avec Ben Harper Wainting on an angel dans l'émission La musicale sur Canal+ en novembre 2007, mais aussi Adrienne avec Albin de la Simone, et fait les choeurs sur une chanson de Glenn Tilbrook.
Le 23 novembre 2009, elle propose son 1erBest of avec des inédits, des titres rares et des duos. L'inédit Il y a, signé Gaëtan Roussel, remporte un joli succès en se hissant à la 6e place des ventes digitales. La compilation, quant à elle, se vend à 300 000 exemplaires.
Pour promouvoir sa sortie, elle donne un concert unique à La Cigale à Paris le 22 novembre 2009 pour SFR, durant lequel elle revisite 13 de ses chansons en version acoustique, arrangées par Albin de la Simone, avec ses musiciens et un quatuor à cordes. Elle propose ensuite ce concert au grand public dans une nouvelle version, comprenant notamment une reprise de Le temps de l'amour de Françoise Hardy. Elle se produit durant cinq soirs au Casino de Paris du 28 juin au 2 juillet 2010, puis en tournée en France durant l'été 2010 pour une vingtaine de représentations. A cette occasion, un 2nd single est envoyé en radios : Marilyn & John en version acoustique.
Elle chante également sur la bande originale du film Thelma, Louise et Chantal une reprise de Vous les copains de Sheila, arrangée par Keren Ann. Le 5 juin 2010, elle rejoint Jacques Dutronc sur la scène du Palais des Sports de Paris pour interpréter avec lui Le petit jardin. Le 17 septembre 2010, elle fait partie du concert de Peace one day (mouvement humanitaire crée par Jeremy Gilley) au Zénith de Paris, où elle partage l'affiche avec Patti Smith, Matthieu Chedid, Ayo, Charlie Winston... et interpréte 3 chansons, dont une reprise de Leonard Cohen et Jeff Buckley, Hallelujah.
Le 8 novembre 2010, sortent deux albums sur lesquels la chanteuse figure : Nouvelle Vague, dans lequel elle interprète une reprise d'Etienne Daho, Week-end à Rome, et Dr Tom ou la liberté en cavale, un album collectif du conte musical composé par Franck Langolff peu avant sa disparition en 2006.
Elle a publié un CD et un DVD de sa tournée acoustique estivale le 29 novembre 2010, Une nuit à Versailles, et dont l'enregistrement s'est effectué à l'Opéra Royal de Versailles les 11 et 12 juillet 2010. Le même jour, une anthologie DVD de ses plus beaux passages TV est parue.
Vanessa Paradis se produira sur la scène des Folies Bergères du 24 au 31 janvier 2011, et effectuera une tournée internationale en février de la même année (Londres, Istanbul, Israël, New-York, Los Angeles, Canada, Japon...)
La chanteuse participera à un album hommage consacré à Alain Bashung dans lequel elle reprendra une chanson de l'artiste décédé en 2009. Il s'agira de Angora, extrait de l'album Fantaisie militaire. L'opus, qui sortira en mars 2011, contiendra également les participations de Stephan Eicher, Gaëtan Roussel, Matthieu Chedid, Bertrand Cantat, etc.
Au printemps 1989, Vanessa Paradis, âgée de 16 ans, tourne son 1e film, Noce blanche, sous la direction de Jean-Claude Brisseau. Elle incarne Mathilde, une lycéenne paumée et marginale qui vit une passion destructrice avec son professeur de philosophie, joué par Bruno Crémer. La jeune actrice racontera plus tard à quel point ce tournage fut éprouvant, notamment à cause de la personnalité autoritaire du réalisateur.
Sorti le 8 novembre 1989, il devient le 2e film français le plus vu de l'année (derrière Trop belle pour toi), avec plus de 1 800 000 entrées. Le film sortira dans le monde entier.
Le 21 février 1990, Vanessa Paradis reçoit le Prix Romy Schneider et le 4 mars elle est élue Révélation féminine lors de la cérémonie des Césars.
Après deux albums et une tournée, Vanessa Paradis revient au cinéma en 1994 dans Élisa, aux côtés de Gérard Depardieu. Ce film, produit par Christian Fechner, marque le retour du réalisateur Jean Becker qui n'avait pas tourné depuis L'Été meurtrier en 1983.
Sorti le 1er février 1995, il rencontre un grand succès (plus de 2 500 000 entrées) et devient le 9e film le plus vu de l'année 1995. Il sortira également dans le monde entier. Devant le succès, la jeune actrice signe un contrat d'exclusivité avec Christian Fechner pour ses 3 prochains films. Mais la suite connaîtra moins de réussite.
En 1996, elle tourne Un amour de sorcière avec Jeanne Moreau et Jean Reno. Sorti le 17 mars 1997, le film n'attire qu'un peu plus de 970 000 spectateurs.
Le film suivant, réalisé par Patrice Leconte, 1 chance sur 2, ne fait guère mieux. Tourné en 1997 et sorti le 25 mars 1998, il n'atteint que 1 000 000 de spectateurs (un échec au vu de l'importance du budget) et ce, malgré le retour dans un même film d'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo (jamais vus ensemble depuis Borsalino en 1970).
Leconte retrouvera cependant Vanessa Paradis pour La Fille sur le pont, sorti le 31 mars 1999, où elle joue aux côtés de Daniel Auteuil une jeune fille suicidaire devenant la cible d'un lanceur de couteaux dans le milieu du cirque. Le film, salué par les critiques, totalise près de 700 000 entrées en France, ce qui est estimé comme honorable pour un film en noir et blanc. Il sort dans le monde entier et même aux États-Unis en juillet 2000, où il connait une grande médiatisation et une belle carrière en salles (1 500 000 $ de recettes). Pour ce film, Vanessa Paradis est nommée pour le César de la meilleure actrice en février 2000, mais ne remporte pas le prix (obtenu par Karin Viard).
Deux enfants, un album et une tournée plus tard, Vanessa Paradis revient le 21 juillet 2004 avec un film décalé réalisé par les frères Poiraud, Atomik Circus, le retour de James Bataille, où elle est accompagnée de Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle. Sorti en plein été et éreinté par la critique, le film est un échec, ne totalisant que 239 000 entrées.
En 2004, elle tourne également Mon ange, le 1er film de Serge Frydman (scénariste de La Fille sur le pont), où elle donne la réplique à Vincent Rottiers et Eduardo Noriega. Sorti le 19 janvier 2005, il ne reste que 3 semaines dans les salles, atteignant péniblement les 178 000 entrées.
Face à ces revers alors qu'elle était en tête d'affiche, Vanessa Paradis enchaîne pour la La Clef de Guillaume Nicloux, avec Guillaume Canet et Jean Rochefort, sorti le 19 décembre 2007.
Le 17 mars 2010, elle est à l'affiche de L'Arnacoeur, le premier film de Pascal Chaumeil, une comédie romantique encensée par les critiques, où elle tient le rôle principal aux côtés de Romain Duris. Il s'agit du film le plus populaire de sa carrière puisqu'il a dépassé les 3 700 000 entrées. Des sorties sont prévues à l'étranger : en Angleterre le 25 juin et au Canada le 16 juillet. Un remake américain du film se tournera en 2011.
L'actrice a achevé le tournage de Café de Flore, le nouveau film du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée qui sortira en mai 2011. Elle vient de rejoindre l'équipe du film Dubaï Flamingo réalisé par Delphine Kreuter, actuellement en cours de tournage, et dans lequel elle aura pour partenaire Florence Thomassin et Sergi Lopez. Elle est également annoncée dans Ma révolution du cinéaste Ilan Duran Cohen.
Elle prêtera sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris, dont la sortie est annoncée pour octobre 2011.
Elle jouera pour la première fois au côté de son compagnon Johnny Depp dans le film My american lover réalisé par Lasse Hallstrom, et dans lequel elle interprétera le rôle de Simone de Beauvoir.

Filmographie de Vanessa Paradis

  • Yoga Hosers
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    Yoga Hosers (2015)
    un film de Kevin Smith
    Colleen et Colleen ont 15 ans et demi et sont meilleures amies. Elles vont à l'école ensemble, font du yoga ensemble, jouent dans un groupe et travaillent au même endroit. Quand de...
    1h28
    Ma note :
  • Sous les jupes des filles
    Taux de satisfaction de la communauté
    08%
    un film de Audrey Dana
    Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d'affaires, copines, maîtresses ou épouses... Toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui...
    1h56
    Ma note :
  • Apprenti gigolo
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    un film de John Turturro
    A New York, les péripéties de deux amis fauchés. Le premier décide de devenir le mac du second, qui officie en tant que gigolo.
    1h30
    Ma note :
  • Je me suis fait tout petit
    Taux de satisfaction de la communauté
    20%
    un film de Cecilia Rouaud
    Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa sœur Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yv...
    1h36
    Ma note :
  • Cornouaille
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    Cornouaille (2011)
    un film de Anne Le Ny
    Odile est une jeune femme indépendante et rationnelle à l'existence bien réglée. Pourtant, alors qu'elle prend possession de la maison de sa tante dont elle vient d'hériter en Bret...
    1h36
    Ma note :
  • Café de Flore
    Taux de satisfaction de la communauté
    34%
    un film de Jean-Marc Vallee
    Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie...
    1h59
    Ma note :
  • Dubaï Flamingo
    un film de Delphine Kreuter
    Vincent est installé dans la ville mirage de Dubaï. Sa femme, Livia, a disparu sans laisser de traces. Elle est peut-être partie avec un autre homme. Vincent décide d'aller à sa re...
    1h24
    Ma note :
  • Un monstre à Paris
    Taux de satisfaction de la communauté
    43%
    un film de Eric et Bibo Bergeron
    Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les...
    1h27
    Ma note :
  • Belmondo, itinéraire...
    un film de Vincent Perrot
    Documentaire consacré à la carrière de Jean-Paul Belmondo
    1h22
    Ma note :
  • L'Arnacoeur
    Taux de satisfaction de la communauté
    46%
    L'Arnacoeur (2010)
    un film de Pascal Chaumeil
    Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son m...
    1h44
    Ma note :

Avis sur les films de Vanessa Paradis

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -