Satisfaction communauté
95%

À quelques semaines d’intervalle, Scott Carey (Grant Williams) entre en contact direct avec un pesticide, puis avec un mystérieux brouillard radioactif lors d’une sortie en bateau. Peu de temps après, il constate qu’en plus de perdre du poids, il perd significativement en taille. Scott perdant des centimètres chaque jour ; s’engage alors une course contre la montre et une série de tests médicaux pour tenter d’inverser le processus. Alors qu’il ne mesure plus qu’un mètre, le traitement semble enfin donner des résultats : il ne rétrécit plus, mais ses chances de grandir et de retrouver une taille normale sont celles d’un adulte. Son mariage semblant de plus en plus compromis par son handicap, il se lie d’amitié avec une jeune fille naine, à peine plus petite que lui. Mais la trêve est de courte durée, Scott constatant avec effroi quelques jours plus tard qu’il est à nouveau en train de rétrécir. Les semaines passent, et Scott ne mesure plus qu’une dizaine de centimètres. Il vit désormais dans une maison de poupée, aménagée par son épouse. Il est attaqué par le chat de la maison, lui échappe de justesse, mais dans sa fuite il est précipité dans la cave. Lorsqu’il revient à lui, personne ne se doute qu’il a échappé au chat. Sa taille a encore diminué, et plus personne ne soupçonne qu’il est dans le sous-sol de la maison ; c’est seul, face à une araignée deux fois plus grosse que lui qu’il doit maintenant se battre. Après l’avoir tuée, il accepte enfin sa destinée, et part à la rencontre de l’infiniment petit. Il est toujours en vie. En 2009, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.
Je me réfère plus en utilisant le mot "panthéiste" (même si le fait d'utiliser le mot "spiritualité" plus tard évoque d'une certaine manière le christianisme) au mythes et légendes anciennes, aux Odyssées et aux montres à trois têtes des mythologies grecques ou romaines.
Mais c'est tout à fait subjectif, je travaille pas mal sur le thème de la foi en ce moment et ce film est une inspiration sans fin (j'étais parti pour revoir Jason et les argonautes mais finalement, celui-ci m'a semblé plus pertinent !)
Et puis, j'aime ces films qui semblent si simples mais s'avèrent en réalité truffés de grilles de lecture multiples (il y a aussi une réflexion psychanalytique de la place de l'homme, dans le couple mais aussi dans le monde, moins bien exploitée à mon avis).