La Vague
(2009)
un film de
63% Taux de satisfaction
La Vague Bande-annonce

La Vague

(2009)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 63%
  • 1761 notes
  • 3,46 moyenne

Micro-critique star (Suzanneastic) :
Suzanneastic
(à propos de La Vague)
Sa note :
La Vague “ Déroutant et profond, ce film est une vrai claque. Cette vague intelligente nous transporte dans nos propres retranchements, véridique...  ” — Suzanneastic 9 octobre 2013
Commenter
  • Suzanneastic
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Déroutant et profond, ce film est une vrai claque. Cette vague intelligente nous transporte dans nos propres retranchements, véridique...  ” — Suzanneastic 9 octobre 2013
    Commenter
  • Karshka
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ La vague est un film facile mais les profs d'histoire géo vont être ravis. ” — Karshka 20 juillet 2015
    43 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Ariane92 Si tu veux ;)
      21 juillet 2015 Voir la discussion...
    • Karshka
      commentaire modéré @Joe_Shelby Le fait qu'il soit adapté d'un fait réelles ne rend pas le film meilleur.
      21 juillet 2015 Voir la discussion...
    • drocmerej
      commentaire modéré Tout à fait d'accord avec ta MC. En y réfléchissant le film peut ne pas être inutile pour un public (pré?)ado qui n'aurait jamais entendu parler d'embrigadement, de totalitarisme etc. PS : qu'un film soit adapté de faits réels (même les plus dingues lol) est un argument irrecevable pour le défendre. Il pourra toujours être médiocre.
      14 juin 2016 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Crescendo anxiogène ne laissant aucunement indifférent, c'est un déferlement éclairé qui s'abat sur le spectateur. Prends La Vague mec. ” — MaxiPatate 17 septembre 2014
    2 commentaires
  • Torrebenn
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Une expérience réelle qui fait peur, mais quel courage de la part des Allemands pour se tendre un miroir et affronter leurs démons passés. ” — Torrebenn 10 octobre 2011
    4 commentaires
    • Torrebenn
      commentaire modéré @Katerina_Ivanovn Oui, mais là je parle du film qui est Allemand, donc oui il fallait du courage eu égard à leur Histoire ... Je ne dis rien d'autre !
      Je ne pense pas que l'on ait tant de leçons à leur donner, vu nos grandes difficultés à produire des films sur nos sales guerres comme l'Indochine ou l'Algérie ! Non ?
      17 septembre 2015 Voir la discussion...
    • Katerina_Ivanovn
      commentaire modéré @Torrebenn j'entends bien que vous n'êtes pas moraliste (personne ne donne de leçon, je n'ai jamais dit ça), pourtant mon reproche reste le même. Je trouve bien dommage que cela se passe en Allemagne et que le film soit allemand (ce que vous relevez comme positif dans votre critique): cela contribue à dire que l'Allemagne est la patrie d'individus enclins à céder aux mouvements idéologiques comme le nazisme alors que c'est une faiblesse universelle. Que des allemands face ce film ( dont l'histoire se déroule en Allemagne alors que ça s'est passé au USA) a un impact médiatique: l'ont-ils fait pour montrer que ce sont de bons élèves qui ressentent le besoin de dire "nous avons été faibles, le nazisme c'est mal", en repentir devant le monde entier? C'est plus triste que courageux. Certes, ils ne pouvaient pas le tourner dans un autre pays, certains idiots leur auraient jeté la pierre. Le mieux auraient été que d'autres pays tourne cette très belle histoire (belle dans le sens que c'est une leçon de vie quelque part si on peut dire)..par exemple les Etats-Unis puisque que c'est dans leu pays que l'expérience c'est déroulée... mais bon. (j'ai ouvert la réflexion sur la fin, ça ne m'intéresse pas de clacher les gens, je discute spontanément, j'espère que je ne vous parais pas agressive, je ne le suis pas le moins du monde.)
      17 septembre 2015 Voir la discussion...
    • JohnHarisson
      commentaire modéré @Torrebenn Cela dit, la seconde guerre mondiale est souvent utilisé pour culpabiliser les allemands, en réalité cette culpabilité vient de leur défaite, nous et quand je dis nous je parle des alliés nous vantons toujours d'appartenir au camp du bien. La vérité est toute autre, il n'y avait pas besoin d'Hitler aux Etats Unis pour que par deux fois on largue une bombe atomique sur des populations civiles, il n'y avait pas besoin d'Hitler en Angleterre pour qu'on décide de la destruction systématique des populations rurales allemandes et de leur champ en sachant les conséquences que ces famines ont eu sur les camps de concentration, il n'y avait pas besoin d'avoir Mussolini en France pour que notre armée d'Afrique massacre et viol les populations civiles italiennes dans le nord du pays, et les bons résistants qui ont pu régler les comptes qu'ils avaient avec leur voisins en les qualifiant de collabos. Les russes n'ont pas eu besoin d'Hitler pour les horreurs qu'ils ont commis en Allemagne et en Pologne, on pourra rajouter Dresde au bilan, et les massacres perpétrés par les américains dans le Pacifique. Alors certes l'adversaire avait du sang sur les mains, mais culpabiliser des allemands avec leur sombre passé, il serait temps d'enlever les oeillères et de faire l'audit des horreurs que nous avons commises durant cette période de grand trouble, une vie est une vie, nazie/communiste/mussoliniste/français/anglais/américain/chinois/russe et bien d'autres encore.
      1 janvier 2016 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Milgram l'a prouvé par le passé, l'humain n'apprend pas de ses erreurs et piétine son libre-arbitre aussi facilement qu'avant. ” — ReznikAlabama 9 avril 2014
    14 commentaires
  • alexdurden
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Comment un simple cours peut avoir d'énormes conséquences. Ce film donne matière à réfléchir. ” — alexdurden 2 mai 2013
    11 commentaires
    • Da_mi_nou
      commentaire modéré Oui c'est vrai que c'est exagéré surtout dans un temps très rapide (1 semaine). Je pense que j'ai mal compris ce que tu disais au départ...

      J'ai cru que tu disais que l'expérience qui est montrée dans le film était impossible à réaliser. En fait, ce qui est impossible c'est que l'expérience entraîne les conséquences montrées dans le film.

      Or, c'est vrai que dans mon regard sur le film, je suis uniquement focaliser sur les mécanismes psychologiques et sociologiques qui entrent en jeu.

      Les actes concrets et le final renforcent juste le côté dramatique de la chose et finalement, le film aurait peut-être été un peu plat sans ces éléments.

      Sur le fond, on est d'accord et ce qui t'a dérangé c'est la forme alors que moi je reste focalisé sur le fond et la forme n'est qu'accessoire, non ? :)
      4 mai 2013 Voir la discussion...
    • Benjy
      commentaire modéré On est d'accord sur le fond oui, sur le principe et les différents questionnements que soulevent le film. Je pense qu'il ne faut jamais négliger la forme, elle permet de rendre le fond vivant.
      Cependant ici les actes concrets fond partie du fond aussi puisqu'ils ont un impact psychologique et sociologique.
      Apres tu as raison dans le fait que certaines exagération sont la pour l'aspect dramatique du film, pour amplifier et il est vrai que sans cela l'histoire perdrait en intensité.
      Ca me déçoit dans le sens ou justement, comme l'on prend le film au sérieux et que l'on compare indéniablement avec la réalité, tous ces éléments improbables rende la comparaison impossible car c'est incohérent.
      Je pense qu'il faut voir La Vague comme une "histoire" improbable mais pleine de sens.

      Bref il y a beaucoup à dire au sujet de ce film, tout ce situe en entre le propos du film et le film lui même.
      4 mai 2013 Voir la discussion...
    • hbanks
      commentaire modéré @Da_mi_nou Comment focaliser sur les mécanismes psychologiques, alors qu'on sait que le film n'est qu'un ersatz, une simplification de l'expérience originale réalisée à Palo Alto et présentée de manière dénaturée ?
      8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • drocmerej
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ S'il faut être aussi idiot pour tomber dans le panneau (ici énorme) du totalitarisme, on est à l'abri = conclusion inverse des intentions. ” — drocmerej 14 juin 2016
    22 commentaires
    • drocmerej
      commentaire modéré @Joe_Shelby Au fait je ne pense pas que le fait d'avoir fait un film plus réaliste aurait pu avoir des effets néfastes. Au contraire je crois qu'il ne faut pas prendre le public pour des idiots et que cela aurait pu servir le propos. Mais encore une fois je crois que le réal. avait effectivement l'intention de faire un film naturaliste. De plus je ne crois pas du tout en l'effet néfaste du cinéma. Je ne parle pas de vidéos de propagande qui peuvent avoir un rôle sûrement. Mais même le cinéma d'Eisenstein, pourtant ouvertement propagandiste n'a, à mon avis, pas joué de rôle décisif.
      14 juin 2016 Voir la discussion...
    • nicolas_59000
      commentaire modéré Je me permet d'intervenir dans votre conversation. L'experience de Milgram devrait être etudié au collège. On peut la voir notamment dans l'excellent mais trop rare: I comme Icare d'Henri Verneuil. Il existe aussi le film Stanford Prison Experiment qui evoque une experience de mise en condition qui tourne mal. La BBC a fait un très bon documentaire sur cette histoire vraie (à l'origine aussi du film L'experience). Enfin concernant la Vague, le film est pas mal mais il est vrai qu'il n'arrive pas à la hauteur du livre dont il est adapté.
      14 juin 2016 Voir la discussion...
    • drocmerej
      commentaire modéré @nicolas_59000 Merci pour ton message. Oui j'aimerais bien voir le film de Verneuil, celui sur l'expérience Stanford ou le docu BBC (je viens de le trouver sur youtube). Cela fait longtemps que j'ai quitté le collège, je ne connais pas les programmes ;-) Perso, je ne me souviens plus comment j'avais découvert ces expériences mais en s'intéressant un peu à ces questions elles sont souvent citées. Pour aller vraiment plus loin sur le fond il y a l'ouvrage de Milgram. Après il faut citer Hannah Arendt ("les origines du totalitarisme" dont l'histoire de la publication a fait l'objet d'un film récent). Je pense aussi au livre "Des hommes ordinaires" de Browning (découvert au Lycée !). Enfin là on s'écarte du cinéma...
      14 juin 2016 Voir la discussion...
  • huitetdemi
    (à propos de La Vague)
    La Vague “ Creux ! ” — huitetdemi 25 mai 2013
    2 commentaires
  • Sauvignet
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ "Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes. - Meyrink" ” — Sauvignet 2 février 2015
    Commenter
  • Ariane92
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Une vague puissante et inarrêtable lancée par une expérience éducative déferle sur un lycée et provoque un raz de marée effrayant. Deroutant ” — Ariane92 20 avril 2015
    Commenter
  • Polo42
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Un film frappant qui laisse sérieusement à méditer. À voir pour son message, plus que pour sa qualité cinématographique. ” — Polo42 31 mars 2014
    1 commentaire
  • ProfilSupprime
    (à propos de La Vague)
    La Vague “ Anxiogène, cette Vague soulève nos peurs contemporaines et les creusent pour nous en laisser ne serait-ce qu'une écume de réflexion. ” — ProfilSupprime 10 mars 2015
    Commenter
  • itachi
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Une Vague intéressante à surfer, cela dit, attention de ne pas trébucher sur les immenses ficelles scénaristiques sous peine de noyade... ” — itachi 11 septembre 2014
    10 commentaires
    • itachi
      commentaire modéré @viking : oui, il y a un manque de profondeur et de finesse dans l'écriture du scénario. Après j'imagine le un film à petit budget avec des acteurs quasiment amateurs, donc, il prend ses 2,5 étoiles pour la beauté du geste ;)
      13 septembre 2014 Voir la discussion...
    • marantz78
      commentaire modéré Je te trouve trés dur à l'egard de ce film, en même temps a 14 ans tu es trés trés influençable !
      14 septembre 2014 Voir la discussion...
    • viking
      commentaire modéré C'est pas ça le problème, je crois dur comme fer qu'une expérience comme ça existe (d'ailleurs elle a réellement existé). C'est plutôt les "ajouts" du film qui sont un peu crétins, le final grandiloquent n'est absolument pas nécessaire. On sent que c'est ajouté pour être sûr que le spectateur comprenne bien que oulah attention c'est dangereux. L'autre problème c'est le prof qui dans le film me paraît quand même un immense teubé.
      14 septembre 2014 Voir la discussion...
  • QuarterPounder
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Dangereuse mécanique, Gansel explore la genèse de l'autocratie mais finit par noyer la subtilité de son propos sous une vague caricaturale. ” — QuarterPounder 1 septembre 2015
    Commenter
  • JaphyRider
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Un film intelligent avec plusieurs niveaux de lectures tout en étant très habile et à propos sur un thème très délicat ” — JaphyRider 24 avril 2014
    Commenter
  • TheJackRanger
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Débutée dans une salle de classe, la Vague emporte tout, soudant les esprits forts ou faibles. Le cercle de la dictature disparue. Choc. ” — TheJackRanger 15 juin 2016
    Commenter
  • CyberSpace
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Un peu trop moralisateur et didactique pour que la malaise perdure au-delà de la projo, mais le propos a le mérite d'inciter à la réflexion. ” — CyberSpace 9 décembre 2013
    Commenter
  • Doha
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ La crédibilité de film est effrayante.L'histoire fascinante. Mais était il besoin d'empirer le fait réel ?Cela déforme le propos à mon avis. ” — Doha 11 juin 2011
    2 commentaires
  • FreshBUZZ17
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ La Vague fait führer... ” — FreshBUZZ17 2 octobre 2013
    Commenter
  • REDACTED
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Des impératifs du teen movie découle obligatoirement une dissertation vaguement houleuse. ” — REDACTED 11 septembre 2014
    3 commentaires
    • marantz78
      commentaire modéré Teenmovie je te trouve tres dur vis à vis de ce film, le sujet est bien traité et ila parle d'un sujet grave, et t'as pas des lourdeurs comme tu peu en avoir dans des films comme : Twilight ou Lol par exemple
      11 septembre 2014 Voir la discussion...
    • REDACTED
      commentaire modéré Teen movie n'est pas en soi une insulte, mais une appropriation de codes que l'on retrouve généralement: des personnages très typés, dont les remises en question sont plus liés à des artifices de scénario qu'à un véritable approfondissement (ambivalence, subtilité etc...), des amourettes papier-peint qui ne sont là que pour effleurer et accompagner les sujet. Sujet qui par ailleurs est tout de même plus imposant qu'un Twilight ou un Lol, j'avoue (sans honte) ne pas voir le rapport. Je ne déteste pas le film, mais tout y est parfaitement prévisible, quoique pas forcément désagréable; le personnage le plus intéressant restant celui du prof, beaucoup mieux traité.
      11 septembre 2014 Voir la discussion...
    • REDACTED
      commentaire modéré sont plus liées* le* sujet
      11 septembre 2014 Voir la discussion...
  • Eleo
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Une montée des événements un peu trop poussée à l'extrême mais il montre tout de même que l'Homme peut vite reproduire les erreurs du passé ” — Eleo 3 juillet 2013
    5 commentaires
    • Sebmagic
      commentaire modéré Si je peux me mettre un détail : le film est inspiré d'une réelle expérience qui a bien eu lieu pendant un intervalle d'une semaine !

      http://fr.wikipedia....Troisi%C3%A8me_Vague

      Ca m'impressionnera toujours ce genre d'expériences, comme les expériences de Milgram et de Stanford, c'est fascinant.
      13 décembre 2013 Voir la discussion...
    • Sebmagic
      commentaire modéré me permettre*
      13 décembre 2013 Voir la discussion...
    • Eleo
      commentaire modéré Merci, très intéressant en effet, je ne savais pas que cette histoire était basée sur une histoire vraie. Dans l'article, le professeur Ron Jones dit quand même que les adaptations faites à partir de cette histoire dramatisent beaucoup trop par rapport à ce qu'il s'est passé dans la réalité. Cependant, je suis d'accord pour dire que réussir à faire ça en une semaine c'est assez flippant!
      13 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Tenojah
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Un très bon film. Mais trop de placements de produits pour Quicksilver ” — Tenojah 5 décembre 2013
    Commenter
  • Nathanlemec
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Dennis Gansel surfe sur la nouvelle vague du cinéma allemand mais prend l'eau. Un graffiti clinquant et demonstratif. ” — Nathanlemec 27 août 2015
    Commenter
  • spider19
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Un prof qui hypnotise inconsciemment ses élèves. Une vague de haine qui grossit rapidement. Je suis resté sur le bord de la route. ” — spider19 25 septembre 2015
    Commenter
  • Airone
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Indéniablement dérangeante, La Vague manque cependant de profondeur, effectue d'obscurs raccourcis et semble finalement trop peu réaliste. ” — Airone 1 mai 2014
    Commenter
  • Da_mi_nou
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Ce film donne une leçon universelle sur la répétition de l'Histoire et des ressorts socio-psychiques qui favorisent le retour de la barbarie ” — Da_mi_nou 4 mai 2013
    Commenter
  • SUCHA
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ La vague met en lumière la détresse de toute une génération désabusée.  ” — SUCHA 3 octobre 2013
    Commenter
  • jenanaipa
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Mal malin, qui sous une forme au départ vertueuse se mue en terrible machine totalitariste, effarant laboratoire d'un microcosme fasciste. ” — jenanaipa 11 septembre 2014
    2 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré très juste MC (c'est un hasard, mais j'ai revu le film il y a peu et relu le livre ... ) c'est assez effrayant cette "machinerie" ...
      11 septembre 2014 Voir la discussion...
    • jenanaipa
      commentaire modéré @cath44 merci bien, il est passé hier soir sur arte, belle surprise, très efficace dans sa simplicité, de très bons jeunes comédiens, un film vraiment intelligent qui interroge le spectateur avec à propos.
      11 septembre 2014 Voir la discussion...
  • ElyyDaniels
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Outre son message alarmiste sur la manipulation de masse se dresse le portrait d'une jeunesse allemande toujours en proie aux démons passés. ” — ElyyDaniels 5 avril 2016
    Commenter
  • Tomm
    (à propos de La Vague)
    Sa note :
    La Vague “ Une démonstration qui a le mérite de ne pas chercher à être trop dans la pédagogie et qui nous touche de manière assez violente. ” — Tomm 24 février 2015
    Commenter

Casting de La Vague

Infos sur La Vague

Réalisé par Dennis Gansel

Allemagne - 1h48 - Drame, Thriller
Titre original : Die Welle
Sortie le 4 mars 2009

Synopsis

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Films similaires à La Vague

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -