La Vague

(2009)
un film de

La Vague

(2009)
un film de
Bande-annonce

Ce qu'en pense la communauté

Recommandé par Suzanneastic :

(à propos de La Vague)
Sa note :
“ Déroutant et profond, ce film est une vrai claque. Cette vague intelligente nous transporte dans nos propres retranchements, véridique...  ” — Suzanneastic 9 octobre 2013
Commenter
  • (à propos de La Vague)
    Sa note :
    “ Déroutant et profond, ce film est une vrai claque. Cette vague intelligente nous transporte dans nos propres retranchements, véridique...  ” — Suzanneastic 9 octobre 2013
    Commenter
  • (à propos de La Vague)
    Sa note :
    “ Milgram l'a prouvé par le passé, l'humain n'apprend pas de ses erreurs et piétine son libre-arbitre aussi facilement qu'avant. ” — ReznikAlabama 9 avril 2014
    14 commentaires
  • (à propos de La Vague)
    Sa note :
    “ Comment un simple cours peut avoir d'énormes conséquences. Ce film donne matière à réfléchir. ” — alexdurden 2 mai 2013
    10 commentaires
    • commentaire modéré @Da_mi_nou Merci mais j'ai bien compris la portée du film et je trouve ça très intéressent. Le terme machination était inapproprié, il ne sert pas des intérêt personnels, pas dans ce sens en tout cas, car il décide cependant d'arriver à faire justement une démonstration vivante du pouvoir de l'idéologie, du groupe... sur de simples personnes. Le Thème abordé par le film est et restera d'actualité, c'est un sujet complexe et interessent. Le film l'aborde de manière originale via cette l'idée de cette expérience.
      Non je ce que je veux dire, c'est que la manière dont se déroulent les évènements dans ce film est improbable. Les élèves ne seraient pas allé aussi loin, ils auraient réalisé bien avant, se serait les prendre pour cons de croire le contraire. Alors certes c'est surement exagéré pour accentuer le propos du film, mais peut être un peu trop.

      Je n'ai pas vu "S21, la machine de mort Khmère Rouge", mais je vais m'y interesser ;)
      4 mai 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Oui c'est vrai que c'est exagéré surtout dans un temps très rapide (1 semaine). Je pense que j'ai mal compris ce que tu disais au départ...

      J'ai cru que tu disais que l'expérience qui est montrée dans le film était impossible à réaliser. En fait, ce qui est impossible c'est que l'expérience entraîne les conséquences montrées dans le film.

      Or, c'est vrai que dans mon regard sur le film, je suis uniquement focaliser sur les mécanismes psychologiques et sociologiques qui entrent en jeu.

      Les actes concrets et le final renforcent juste le côté dramatique de la chose et finalement, le film aurait peut-être été un peu plat sans ces éléments.

      Sur le fond, on est d'accord et ce qui t'a dérangé c'est la forme alors que moi je reste focalisé sur le fond et la forme n'est qu'accessoire, non ? :)
      4 mai 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré On est d'accord sur le fond oui, sur le principe et les différents questionnements que soulevent le film. Je pense qu'il ne faut jamais négliger la forme, elle permet de rendre le fond vivant.
      Cependant ici les actes concrets fond partie du fond aussi puisqu'ils ont un impact psychologique et sociologique.
      Apres tu as raison dans le fait que certaines exagération sont la pour l'aspect dramatique du film, pour amplifier et il est vrai que sans cela l'histoire perdrait en intensité.
      Ca me déçoit dans le sens ou justement, comme l'on prend le film au sérieux et que l'on compare indéniablement avec la réalité, tous ces éléments improbables rende la comparaison impossible car c'est incohérent.
      Je pense qu'il faut voir La Vague comme une "histoire" improbable mais pleine de sens.

      Bref il y a beaucoup à dire au sujet de ce film, tout ce situe en entre le propos du film et le film lui même.
      4 mai 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de La Vague)
    Sa note :
    “ Une expérience réelle qui fait peur, mais quel courage de la part des Allemands pour se tendre un miroir et affronter leurs démons passés. ” — Torrebenn 10 octobre 2011
    Commenter
  • (à propos de La Vague)
    Sa note :
    “ Une Vague intéressante à surfer, cela dit, attention de ne pas trébucher sur les immenses ficelles scénaristiques sous peine de noyade... ” — itachi 11 septembre 2014
    10 commentaires
    • commentaire modéré @viking : oui, il y a un manque de profondeur et de finesse dans l'écriture du scénario. Après j'imagine le un film à petit budget avec des acteurs quasiment amateurs, donc, il prend ses 2,5 étoiles pour la beauté du geste ;)
      13 septembre 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Je te trouve trés dur à l'egard de ce film, en même temps a 14 ans tu es trés trés influençable !
      14 septembre 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré C'est pas ça le problème, je crois dur comme fer qu'une expérience comme ça existe (d'ailleurs elle a réellement existé). C'est plutôt les "ajouts" du film qui sont un peu crétins, le final grandiloquent n'est absolument pas nécessaire. On sent que c'est ajouté pour être sûr que le spectateur comprenne bien que oulah attention c'est dangereux. L'autre problème c'est le prof qui dans le film me paraît quand même un immense teubé.
      14 septembre 2014 Voir la discussion...

Taux de satisfaction de la communauté

65%
157 ambassadeurs le recommandent
127 micro-critiques
  • 1154 notes
  • 3,48 moyenne
  • 128 listes

Casting

Infos du film

Réalisé par Dennis Gansel

Allemagne - 1h41 - Thriller, Drame
Titre original : Die Welle
Sortie le 4 mars 2009

Synopsis

La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand (Gymnasium), Rainer Wenger, qui face à la conviction de ses élèves qu'un régime dictatorial ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience. Il organise une sorte de jeu de rôle grandeur nature basé sur la mise en place d'une communauté, la vague, rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles. Cependant certains lycéens prennent la situation « trop » au sérieux et ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.

Les élèves poussent l'expérience en dehors des murs de l'établissement scolaire et se mettent à taguer et placarder des auto-collants de leur emblème sur les murs de la ville. Progressivement, ils se soudent et rejettent ceux qui désapprouvent leurs règles. Un des élèves voit La Vague comme une renaissance, s'autodéclare garde du corps de son professeur et rebattit du jour au lendemain son quotidien autour du mouvement. Le professeur, ne comprenant pas tout de suite l'ampleur qu'ont pris les choses, laisse faire malgré les avertissements de certains élèves. Lorsqu'il réalise enfin ce qui se passe, il organise une fausse conférence, à laquelle de nombreux membres assisteront, et met en place une petite mise en scène destinée à montrer qu'ils sont parvenus à instaurer l'autocratie, qu'ils disaient initialement impossible à recréer, ainsi qu'à stopper net l'expérience.


Films similaires

Listes thématiques

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales