Y Télérama aime beaucoup
Les joueurs d'échecs
(1977)
un film de
Télérama aime beaucoup Y
Satisfaction communauté 76%
Les joueurs d'échecs

Les joueurs d'échecs

(1977)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 76%
  • 20 notes
  • 17 veulent le voir

Micro-critique star (Limdebois) :
Limdebois
(à propos de Les joueurs d'échecs)
Sa note :
Les joueurs d'échecs “ Le monde chavire, deux princes aveugles n'ont d'yeux que pour le jeu. Ironique, mais vivement une autre importation victorienne : l'humour. ” — Limdebois 6 février 2018
Commenter

Casting de Les joueurs d'échecs

Infos sur Les joueurs d'échecs

Réalisé par Satyajit Ray
Écrit par Munshi Premchand


Inde - 2h09 - Drame
Titre original : Shatranj Ke Khilari
Sortie le 2 octobre 1977

Synopsis

Le film montre en parallèle le drame historique du royaume indien d'Awadh (dont la capitale est Lucknow) et de son roi musulman Nawab Wajid Ali Shah, capturé par les Anglais et l'histoire de deux nobles obsédés par le jeu d'échecs. Nawab, artiste et poète, monarque dépossédé, ne peut plus que se lamenter sur un mode poétique, une fois que les Anglais l'ont fait signer un traité de protection. Le parallèle à ce drame est le conte personnel (et parfois plein d'humour) de deux riches nobles de ce royaume, amis inséparables, passionnément habités par le jeu de chaturanga (ou échecs), négligeant leurs épouses. Le rôle de capitaine Weston, tellement anglais dans ses manières, mais tombé amoureux de la poésie ourdou est également remarquable.

Dans la dernière scène, après avoir tiré sur Mirza, Mir se lamente dehors « je n'aurai plus de partenaire pour jouer aux échecs ». Mirza lui réplique « mais vous avez un devant vous ! » (lui signifiant ainsi qu'il le pardonne) et il conclut « après la tombée de la nuit, nous retournerons à la maison. Nous deux avons besoin d'obscurité pour cacher nos visages. »


Films similaires à Les joueurs d'échecs

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -