Amitabh Bachchan

Acteur
Né à Allahabad, Uttar Pradesh, India le 11 octobre 1942
Connu pour...

Biographie de Amitabh Bachchan

Amitabh Bachchan naît à Allahabad, en Inde. Son père, Harivansh Rai Bachchan, était un poète célèbre ; nommé « Srivastava », il s'est fait connaître sous le nom de « Bachchan », un nom que toute la famille a fini par adopter. Sa mère, Teji Bachchan, était originaire du Punjab.
Après le lycée à Allahabad, Amitabh Bachchan poursuit ses études et obtient un diplôme d'art puis un diplôme en science. Il tente ensuite sa chance au théâtre, devient animateur dans une station de radio puis occupe une place de cadre dans une compagnie de transport de Kolkata. À 26 ans, il se tourne vers le cinéma. Saat Hindustani, le film dans lequel il débute, sort en 1969. Quatre ans plus tard, Amitabh Bachchan incarne un jeune homme en colère dans Zanjeer. Il retrouve le même rôle en 1975 dans Deewaar, sous la direction de Yash Chopra. Il est alors au sommet de la gloire et y restera de nombreuses années. Pendant cette période, il se voit décerner le surnom de "Angry Young Man" (jeune homme en colère) à cause des nombreux rôles de rebelle qu'il incarne.
Amitabh Bachchan se marie avec l'actrice Jaya Bhaduri. Deux enfants voient le jour, une fille, Shweta et un fils, Abhishek, qui, comme ses parents, deviendra acteur.
Amitabh Bachchan est le premier acteur indien à avoir eu sa statue au musée de Madame Tussaud à Londres. Il a présenté la version indienne de l'émission télé Qui veut gagner des millions ?.
En 1982, Amitabh Bachchan est grièvement blessé au cours du tournage de Coolie. Il met alors de côté sa carrière d'acteur et fonde une société de production cinématographique, l'ABCL (Amitabh Bachchan Corporation Limited).
En 1984, il démarre une carrière dans la politique avec l'appui de Rajiv Gandhi, un ami de longue date de la famille. Il obtient un siège au Parlement d'Allahabad après avoir remporté les élections avec plus de 68% des votes. Trois ans plus tard, il démissionne. Il est soupçonné d'être impliqué dans l'affaire Bofors et ses adversaires politiques s'acharnent à ternir son image. Il quitte définitivement la politique puis part se changer les idées à l'étranger. Il revient au cinéma à la fin des années 80, mais le succès n'est que rarement au rendez-vous.
Dix ans plus tard, il effectue enfin son retour. Il a accepté de jouer l'hôte sur la version Indienne de Qui veut gagner des millions ? (Kaun Banega Crorepati) qui devient très populaire et aimé. Il le présentera pendant deux saisons avant que Shah Rukh Khan n'accepte le rôle. Brocardé par les critiques, boudé par le public, il est néanmoins élu superstar du millénaire par la BBC en 1999. En juin 2000, une statue à son effigie est érigée au musée de Madame Tussaud à Londres. Les sorties de Mohabbatein (2000) puis de la La Famille indienne (2001) permettent à l'acteur de jouir à nouveau d'une immense popularité. Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali donne à Amitabh Bachchan son rôle le plus émouvant dans Black, un drame sorti début 2005, unanimement salué par les critiques, le public, et toute la profession. Kabhi Alvida Naa Kehna, son nouveau film, est annoncé comme l'un des films les plus importants de l'année 2006.
En octobre 2006, Amitabh Bachchan est promu au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Sa décoration lui a été remise le 3 février 2007 par l'ambassadeur de France en Inde Dominique Girard, qui a salué « une icône de l'Inde », au cours d'une cérémonie à l'ambassade de France à New Delhi, devant 400 invités et une centaine de journalistes.

Filmographie de Amitabh Bachchan

  • 1
    Sarkar 3
    (2017)
    un film de Ram Gopal Varma
    La soif du pouvoir est la source de tous les conflits humains. Subhash Nagre, féroce mafieux devenu politicien, va faire régner la terreur pour contrer ses opposants.
    3h07
    Ma note :
  • 2
    Pink
    (2016)
    Ma note :
  • 3
    Piku
    (2015)
    un film de Shoojit Sircar
    Une comédie excentrique à propos de la relation entre un père vieillissant et sa jeune fille, vivant dans une ville cosmopolite.
    2h03
    Ma note :
  • 4
    Shamitabh
    (2015)
    un film de R. Balki
    Amitabh, après avoir enterré son rêve de devenir un grand acteur, compte ses derniers jours dans l'oubli et dans l'alcool. Daanish, un jeune villageois, rêvant de devenir acteur lu...
    2h38
    Ma note :
  • 5
    Krrish 3
    (2013)
    un film de Rakesh Roshan
    Un virus d’un nouveau genre ravage la planète. Tandis que les victimes s’accumulent aux quatre coins du globe, la communauté scientifique cherche désespérément un vaccin. Derrière ...
    2h32
    Ma note :
  • 6
    Gatsby le Magnifique
    Taux de satisfaction de la communauté
    41%
    un film de Baz Luhrmann et Jack Clayton
    Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la régio...
    2h23
    Ma note :
  • 7
    Bombay Talkies
    Ma note :
  • 8
    Department
    (2012)
    un film de Ram Gopal Varma
    Ma note :
  • 9
    Bollywood, la plus belle histoire d'amour jamais contée
    Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, qu’on l’identifie à quelque chose d’arrière-garde ou de définitivement moderne, on ne peut s’en passer. Mais avec lui, on se sent plus vivant que...
    Ma note :
  • 10
    Teen Patti
    (2010)
    un film de Leena Yadav
    Ma note :

Avis sur les films de Amitabh Bachchan

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -