Y Télérama aime beaucoup
Satisfaction communauté 67%
The Artist Bande-annonce

The Artist

(2011)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 67%
  • 3174 notes
  • 407 veulent le voir

Micro-critique star (ViggyStardust) :
ViggyStardust
(à propos de The Artist)
Sa note :
The Artist “ "The Artist", c'est la classe américaine. Pour de vrai.  ” — ViggyStardust 10 juin 2011
8 commentaires
  • ViggyStardust
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ "The Artist", c'est la classe américaine. Pour de vrai.  ” — ViggyStardust 10 juin 2011
    8 commentaires
  • jmulans
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ ... ... ... ! ” — jmulans 16 septembre 2011
    Commenter
  • sudroxaz
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Quelle étrange et douce sensation de se retrouver dans une salle de cinéma ou chaque rire et frémissement s'entend! Singing in the rain 2.0 ” — sudroxaz 8 mars 2014
    Commenter
  • vclmt
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Le silence est d'or. ” — vclmt 8 février 2013
    4 commentaires
    • vclmt
      commentaire modéré Non pas spécialement.
      C'est dommage si ça t'es arrivé.
      19 octobre 2013 Voir la discussion...
    • Squound
      commentaire modéré Non c'était une petite boutade j'ai pas pu m'en empêcher!!
      19 octobre 2013 Voir la discussion...
    • vclmt
      commentaire modéré Je préfère ça ^^
      19 octobre 2013 Voir la discussion...
  • Ju_
    Sa note :
    “ Un chef-d’œuvre porté par deux immenses acteurs. Un pari osé pour l'un des films les plus audacieux de ces dernières années !  ” — Ju_ 28 juin 2013
    12 commentaires
  • Lusz
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Hommage au cinéma qui me laisse sans voix ” — Lusz 17 juillet 2013
    2 commentaires
  • spider19
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Un hommage aux artistes qui se sont battus pour ne pas disparaitre face à ce changement radical qui a permis au cinéma d'évoluer. ” — spider19 30 décembre 2014
    Commenter
  • Nairwolf
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Faire un éloge de la modernité, tout en faisant un film muet, en noir et blanc, qui semble être un hommage au cinéma muet, c'est fort ! ” — Nairwolf 14 décembre 2013
    Commenter
  • MaximeF
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Qu'y a-t-il de plus pur que ce silence? Hazanavicius réussit un pari fou et l'a remporté haut la main avec une mention spéciale pour Jean. ” — MaximeF 2 juin 2014
    Commenter
  • MrPellicule
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Euphorie et spleen d'un cocktail tonique sans paroles, fin de soirée d'un cinéma muet qui s'évade du parlant sans perdre l'ivresse des maux ” — MrPellicule 20 avril 2017
    2 commentaires
  • velvetground
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Entre l'expressionnisme allemand, la folie de Stroheim et Browning, où se situe 100 ans plus tard le sirupeux et très académique The Artist? ” — velvetground 17 octobre 2011
    9 commentaires
    • velvetground
      commentaire modéré Je ne dis pas que le film n'est pas référencé, je dis simplement qu'on arrête pas de dire que c'est un hommage au film muet tout simplement parce que c'est un film muet. C'est presque la seule similitude avec ladite période. D'ailleurs dans les références que vous citez, toutes n'appartiennent pas au muet. Ce qui m'hérisse, c'est que les gens parlent simplement de l'image qu'ils ont du muet. Et non de la réalité cinématographique de l'époque qui était elle pleine d'audace et d'imagination !
      17 octobre 2011 Voir la discussion...
    • velvetground
      commentaire modéré Avant, on faisait l'éloge des auteurs qui étaient en avance sur leur temps, maintenant on se gargarise sur des auteurs qui ont un siècle de retard.
      17 octobre 2011 Voir la discussion...
    • Guile21
      commentaire modéré Je crois velvetground que vous avez confondu Hazanavicius et Tarantino. Le jeu des références à tout prix comme simple justification de l'hommage (au risque de plonger cyniquement dans le post-modernisme primaire) n'est pas le but ici. Je trouve même vos griefs en pleine dichotomie : vous déplorez d'une part l'oubli (volontaire ou non) d'un pan entier de la culture cinématographique, et d'autre part le manque d'audace et d'imagination (de renouvellement ?). Quel à priori aviez vous de ce film : recyclage exhaustif ou trahison inventive ?

      Le film n'est pas un hommage au cinéma muet juste parce que c'est un film muet. D'ailleurs ce n'est même pas un film muet. Le simple fait de jouer constamment (extra-diegetiquement) sur les médiums qu'il traite (intra-diegetiquement) en fait surtout un film réflexif.

      C'est ça l'hommage au cinéma muet, mais aussi au début du cinéma sonore (je ne parle même pas de parlant, mais de musiques et de claquettes aussi et surtout) : c'est parler d'une transition avant-tout, en triturant (abondamment) dans la mise-en-scène tout les enjeux narratifs et esthétiques d'une telle révolution. Et si c'est là la seule "audace" et "imagination" dont fait preuve le film, il faut reconnaître qu'elle en exploite au maximum ces aspects.

      Votre ressenti vient plus du battage médiatique autour du film que du film en lui-même, et votre agacement (sans doute légitime) face au spectateurs et critiques disant n'importe quoi vous ont fait oublier qu'avant d'être un film "un peu muet" ou une bête figure de style, c'est un Oucipo (Oulipo cinématographique) complet et de bien belle facture. Pas besoin de solliciter Stroheim ou Browning qui, toutes proportions gardées, sont loin d'être pertinents ici.
      26 janvier 2012 Voir la discussion...
  • MaxLaMenace_89
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Hazanavicius réanime une ère sacrée, nostalgie de l'art, amertume de l'âme, un récit classique mais non sans prodiges. Chapeau l'artiste. ” — MaxLaMenace_89 15 mai 2014
    Commenter
  • RemyEnImages
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Hazanavicius avait déjà ma sympathie, mais avec l'audacieux autant que casse-gueule The Artist, il a également tout mon respect. ” — RemyEnImages 20 juin 2016
    Commenter
  • cath44
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Film audacieux sur la chute d'une idole du cinéma muet. Dujardin donne à son personnage une naïveté fragile, très émouvante.  ” — cath44 14 juillet 2013
    Commenter
  • DaleCoop
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Diamant unique dans l'époque actuelle, The Artist s'émancipe de tout cynisme et rappelle de façon lumineuse l'importance de rêver au Cinéma. ” — DaleCoop 27 mars 2016
    Commenter
  • Acebi
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ a l'époque, les films en N&B duraient moins d'une heure... on comprend enfin pourquoi. ” — Acebi 22 avril 2014
    19 commentaires
    • raph31
      commentaire modéré Ta MC va apparaître dans les débats. Donc oui ça va pas tarder à tomber en masse :-)
      24 avril 2014 Voir la discussion...
    • danslecran
      commentaire modéré Même si je suis pas d'accord, c'est pas de moi le -1 ^^
      24 avril 2014 Voir la discussion...
    • Acebi
      commentaire modéré fais toi plaisir :)
      24 avril 2014 Voir la discussion...
  • fancine
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Dans ce film Bérenice Bejo incarne la femme parfaite,c'est à dire une femme muette. ” — fancine 26 septembre 2016
    8 commentaires
    • fancine
      commentaire modéré @georgesromero Cette mc est lamentable en effet
      27 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Attrianera
      commentaire modéré Provocateur, alors je te répondrai, "la femme parfaite c'est la femme qui décide...de tout".
      2 octobre 2016 Voir la discussion...
    • fancine
      commentaire modéré @Erelle Je suis d'accord
      2 octobre 2016 Voir la discussion...
  • viking
    Sa note :
    “ Un film muet doit-il être forcément surjoué, rempli de musique et un peu niais? Au lieu de rendre hommage, il semble que MH parodie. ” — viking 28 juin 2013
    6 commentaires
  • BlackDragon44
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ The Artist, c'est surtout l'évolution d'un acteur et d'un réalisateur qui ont eu beaucoup de culot mais surtout du mérite. Très beau. ” — BlackDragon44 11 octobre 2013
    Commenter
  • tarteman
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Au croisement de deux chemins se séparent deux talents. Sous les projecteurs naît un artiste qui touche en salles et hors de l'ecran. ” — tarteman 22 mars 2017
    Commenter
  • MythInk
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Le chien aussi mérite son oscar. ” — MythInk 16 juin 2013
    4 commentaires
  • Sebmagic
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Difficile de faire un plus bel hommage au cinéma muet. The Artist joue habilement avec le son et la nostalgie pour émouvoir et émerveiller. ” — Sebmagic 19 juin 2013
    2 commentaires
  • marivaudage
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ je n'arrive pas à savoir ce qui manque à The Artist pour en faire un très grand film. Certainement pas de l'audace et un excellent casting ” — marivaudage 15 mai 2011
    Commenter
  • huitetdemi
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Stupéfiant pastiche. Sans plus. ” — huitetdemi 14 octobre 2011
    Commenter
  • 3615_CH
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Gentil film hommage pris pour ce qu'il n'était pas: un classique. Très belle performance d'acteurs néanmoins et prise de risque du réal. ” — 3615_CH 22 novembre 2013
    4 commentaires
    • vclmt
      commentaire modéré Après je doute que se soit un film de commande. Hazanavicius et Langmann ont pris des risques tous les deux.
      22 novembre 2013 Voir la discussion...
    • 3615_CH
      commentaire modéré Entre un risque "artistique et de réputation" et un risque "financier", je fais clairement une hiérarchie
      22 novembre 2013 Voir la discussion...
    • vclmt
      commentaire modéré C'est vrai. D'ailleurs l'exploit vient de Langmann qui a réussi à produire le film après avoir co-réalisé Astérix 3!
      22 novembre 2013 Voir la discussion...
  • lafille
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Il ne manque dans ce recopiage de film muet ne serait-ce qu'une dramaturgie et une âme. The Artist est un film muet qui n'a rien à dire. ” — lafille 17 octobre 2011
    7 commentaires
    • Bukky
      commentaire modéré Surtout que Guy Maddin réalise des films muet depuis de nombreuses années !
      19 octobre 2011 Voir la discussion...
    • lafille
      commentaire modéré The Artist n'est pas un film muet mais un film dont on a coupé la bande son,les films muets des années 20 avaient de plus une plastique bien particulière et Hazavinicius , en empruntant le NB des années 40 loupe complétement le coche et ne tient pas ses promesses de film "hommage".
      19 octobre 2011 Voir la discussion...
    • Guile21
      commentaire modéré C'est très injuste et très peu juste ce que vous dites ici. Un film dont on a simplement coupé la bande-son ne s'amuserai pas de ce procédé. Or le film en joue effectivement tout du long, et de nombreuses fois. Que dire sinon de l'attente de réaction dès le début du film, la séquence du rêve, la bande enregistrée d'un chant qui transite vers l'orchestration que l'on connait quand on passe du destin de Peppy à Celui de George, et l'un des derniers intertitres en onomatopée qui brouille la source du son : on a juste bêtement coupé le son ? Le reste c'est du hasard ?

      Hazavinicius n'emprunte d'ailleurs pas uniquement (je dirait même pas tellement) son noir et blanc des années 40, bêtement, pour donner un cachet. Il en joue beaucoup (notament dans les films intra-diegetiques, ou le "flash-back" d'une bande semblant être passée à la mauvaise vitesse).

      Ce film joue avec les médiums, avec sa mise-en-scène, son montage, son mixage, et parle avant tout de cinéma. Son hommage n'est pas dans ces acteurs dont on n'entend pas la voix, ni même dans le noir et blanc, ou dans les micro-ellipses brutales (à la limite du faux raccord quelques fois)... ce n'est pas dans le mimétisme (désavoué dès le départ, grâce à un travelling absurde) à une certaine cinématographie que le film trouve son âme ou sa dramaturgie (et heureusement !). C'est dans sa capacité à traiter d'une révolution cinématographique non pas seulement par son histoire ou ses acteurs, mais par la mise en scène elle-même.

      Et ça, ça ne s'appelle pas une photocopie. Ça s’appelle du cinéma.
      26 janvier 2012 Voir la discussion...
  • RedPlum
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ La carrière en galère, la jalousie pointe le bout de son nez sous le masque de la démodée célébrité. Gloire au blanc et noir. ” — RedPlum 8 février 2017
    Commenter
  • Cinespeedy
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ The Artist est une expérience à vivre pour toute notre génération afin d’apprécier rien qu’une fois, ce qu’était le cinéma d'antan ! ” — Cinespeedy 28 février 2014
    3 commentaires
    • Truman
      commentaire modéré Ou alors mieux vaut voir un bon classique des années 20/30 non ?
      28 février 2014 Voir la discussion...
    • LizardKing
      commentaire modéré @Truman, disons que c'est un bel hommage...
      28 février 2014 Voir la discussion...
    • Cinespeedy
      commentaire modéré Ce que je voulais surtout dire, c'est que The Artist est peut être plus accessible pour le grand public que certains classiques. Ça reste une belle expérience et comme tu dis LizardKing, un bel hommage ^^
      28 février 2014 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ The Artist : beaucoup de bruit pour pas grand chose. ” — IMtheRookie 15 mai 2011
    6 commentaires
    • IMtheRookie
      commentaire modéré Chaque jour qui passe donne un peu plus de sens à ma micro-critique cannoise...
      26 janvier 2012 Voir la discussion...
    • cyril
      commentaire modéré @imtherookie tu m'étonnes, ce déluge de nominations aux Oscar commence à être irritant, c'est quand même assez faible en scénario (malgré de belles trouvailles visuelles certes).
      26 janvier 2012 Voir la discussion...
    • Karo17
      commentaire modéré en plus z'ont oublié Drive du coup...
      27 janvier 2012 Voir la discussion...
  • Sanium
    (à propos de The Artist)
    Sa note :
    The Artist “ Et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer... ♫♪♫ ” — Sanium 14 août 2015
    2 commentaires

Casting de The Artist

Infos sur The Artist

Réalisé par Michel Hazanavicius
Écrit par Michel Hazanavicius


France - 1h40 - Drame, Comédie
Sortie le 12 octobre 2011
Compétition officielle au Festival de Cannes 2011

Synopsis

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars.

Films similaires à The Artist

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -